Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

discussion sur la culture antillaise avec des non antillais

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: discussion sur la culture antillaise avec des non antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 48
  Posté le: 11 Avr 2007 23:05    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

souvent lorsque je discute avec mes amis non antillais je me rends compte que beaucoup d'entre eux font beaucoup de confusions sur tout ce qui est en relation avec les antilles

une des confusions la plus courante est la pensée que les antilles= les dom ou encore que les antilles se limitent aux antilles françaises

ensuite lorsque je parle de musique antillaise j'ai directement droit à des remarques du genre "la musique antillaise s'est fait pour les loveurs ou pour frotter" en gros la musique antillaise se résume au zouk love et au dancehall

et l'une des meilleurs quand je dis qu'il existe des antillais à la peau foncé alors la c'est le grand étonnement

donc je voulais savoir s'ils vous arrivaient de parler de l'histoire et de la culture antillaise avec vos amis non antillais parce que vu les énormités que j'entend défois je me demande si il y a beaucoup d'antillais dans mon cas le pire c'est qu'il est même arrivé qu'un antillais me repproche de corriger l'erreur de notre ami alors que je le faisais sans agressivité

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 11 Avr 2007 23:12    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

caraibeean island a écrit:

ensuite lorsque je parle de musique antillaise j'ai directement droit à des remarques du genre "la musique antillaise s'est fait pour les loveurs ou pour frotter"

Et c'est pas vrai ?

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 11 Avr 2007 23:19    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

ben personnellement lorsque je voyais mes parents ou leurs amis danser durant un mariage ou une communion ou je ne sais quoi d'autres je n'ai pas le souvenir de les voir se frotter

jarvis il me semble t'avoir vu répondre sur un sujet portant sur la musique antillaise donc je pense que ta réponse est ironique

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 11 Avr 2007 23:24    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

Tu parles de tes parents, une époque révolue...
Aujourd'hui je trouve que tes amis n'ont pas tort.

Il se fait encore des choses bien mais c'est pas ça qui cartonne.
nrj a tué la musique antillaise ...

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 11 Avr 2007 23:40    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Tu parles de tes parents, une époque révolue...
Aujourd'hui je trouve que tes amis n'ont pas tort.

Il se fait encore des choses bien mais c'est pas ça qui cartonne.
nrj a tué la musique antillaise ...

il y a une espece de "renaissance" des musiques traditionnelles aux antilles et il y a beaucoup de soiré rétros qui se font encore après il est clair que si tu me parles de ce qui marche en france hexagonal et encore marche est à mettre entre " "

et à titre personnelle je considère que la musique dont tu fais allusion n'est plus une musique antillaise mais plutot une sous catégorie de la variété francaise rubrique exotisme ou encore une musique pour soiré (il n'y a rien de péjoratif dans ces expressions) mais je préfère ne pas limiter le sujet à la musique même si il est clair que notre culture est souvent résumé à cela et à la bouffe donc je te donnerais clairement mon avis si tu veux dans un topic concernant vraiment la musique antillaise

mais sinon tu n'as pas répondu à ma question parles tu de la culture antillaise à tes amis non antillais?

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 12 Avr 2007 00:07    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

La culture antillaise c'est un truc à peu près aussi flou que "l'identité" ou "les valeurs", surtout si tu en enlève la bouffe et la musique (c'est en général le plus visible dans une culture) il ne reste plus grand chose pour la définir activement.
Donc je dirai que je présente la culture antillaise de manière plutot passive, en étant naturel, je reponds aux questions si on m'en pose, je corrige quandj'entend une connerie, j'explique comment ça se passe chez nous quand il y a une conversation sur un sujet qui concerne aussi les antilles... Mais j'ai pas l'habitude de rassembler mes amis et de lancer "allez hop parlons de ma culture"!

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 12 Avr 2007 00:08    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

une discussion, c'est mieux

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 27
  Posté le: 12 Avr 2007 00:24    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

6klôn a écrit:

quèss tu racontte maleureu !
on dit pas discusser, on dit discuter donc discution.
CQFD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 12 Avr 2007 00:28    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

Citation:
Donc je dirai que je présente la culture antillaise de manière plutot passive, en étant naturel, je reponds aux questions si on m'en pose, je corrige quandj'entend une connerie, j'explique comment ça se passe chez nous quand il y a une conversation sur un sujet qui concerne aussi les antilles... Mais j'ai pas l'habitude de rassembler mes amis et de lancer "allez hop parlons de ma culture"!

oui c'est pareil de mon coté je me vois pas engagé cette conversation comme cela sans raison mais j'ai l'impression que cela dérange certains antillais d'en parler je ne sais pas pourquoi où alors ils se cantonnent aux clichés habituels sur les antilles

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 12 Avr 2007 00:37    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

Citation:

autant pour moi j'ai l'excuse de l'heure

errare humanum est

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 12 Avr 2007 00:59    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

Citation:
surtout si tu en enlève la bouffe et la musique (c'est en général le plus visible dans une culture) il ne reste plus grand chose pour la définir activement.

j'avais oublié cette partie ben si on me demande de parler de la culture francaise la premiere chose qui me viendra à l'esprit c'est la philosophie des lumieres apres peut etre viendra le pot au feu la ratatouille le poulet basquaise .... et edith piaf michel bergé etc

je trouve justement que parler en majorité de musique et bouffe est un peu réducteur surtout dans notre cas à nous antillais car nous sommes souvent réduit à cela

acerolla
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 12 Avr 2007 07:56    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

Pour commencer quand je parle à une personne de mes origines et qui ne connait rien à celles ci je ne dis pas que je suis d'origine antillaise mais martiniquaise. Je trouve cela beaucoup plus précis car nous avons tous nos spécificités. Dire je suis noir, je suis blanc, je suis jaune, je suis rouge, ça veut dire la même chose pour moi que de dire " je suis antillais " en gros ça ne veut rien dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyah Fy
Siège service Siège service

Sujets: 49
  Posté le: 12 Avr 2007 08:47    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

caraibeean island a écrit:
Citation:
surtout si tu en enlève la bouffe et la musique (c'est en général le plus visible dans une culture) il ne reste plus grand chose pour la définir activement.

j'avais oublié cette partie ben si on me demande de parler de la culture francaise la premiere chose qui me viendra à l'esprit c'est la philosophie des lumieres apres peut etre viendra le pot au feu la ratatouille le poulet basquaise .... et edith piaf michel bergé etc

je trouve justement que parler en majorité de musique et bouffe est un peu réducteur surtout dans notre cas à nous antillais car nous sommes souvent réduit à cela

Il y a surtout les traditions et les fetes. Meme si les fetes sont d'origines religieuses et qu'elles ont lieu à la même date, la miniere de les celebrer et totalement differente selon l'endroit.

Fyah Fy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 12 Avr 2007 11:36    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

Citation:
Dire je suis noir, je suis blanc, je suis jaune, je suis rouge, ça veut dire la même chose pour moi que de dire " je suis antillais " en gros ça ne veut rien dire.

le therme antillais a quasiment perdu son sens du moins en france à partir du moment où l'on vient d'une ile on est antillais quoi alors que le mot "antillais" désigne une pouplation qui sont les habitants de l'archipel des antilles

à partir de la ta comparaison avec des couleurs de peau je ne suis pas d'accord ce n'est pas aussi vague ce mot l'est devenu certes mais bon

ca en revient à ce que je disais dans le sujet à nous de redonner le sens à ce mot lorsqu'il nous arrive de discuter de notre culture

il y a des différences entre les différentes iles je te l'accorde mais déja qu'il est difficile pour beaucoup de non antillais et même pour des antillais d'ailleurs de donner une définition précise de ce qu'est un antillais si tu commences dés le début à faire des précisions sur la différence entre les iles ca risque de coincer, il faut y aller progressivement

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 12 Avr 2007 11:47    Sujet du message: discussion sur la Culture Antillaise avec des non Antillais Répondre en citant

Citation:
Il y a surtout les traditions et les fetes. Meme si les fetes sont d'origines religieuses et qu'elles ont lieu à la même date, la miniere de les celebrer et totalement differente selon l'endroit.

oui je veux bien mais en attendant je suis persuadé que si un jour un professeur de sociologie nous dit voila faites moi un devoir sur la culture de votre pays d'origine (pas très judicieu surtout pour nous qui sommes francais mais bon partons du principes qu'ils prennent également en compte les diversités régionales) je suis persuadé que très peu d'antillais penseront à parler de Césaire quand à Fanon j'en parle même pas mais se réduira à tout ce qui est festif et culinaire bref le cliché sur nous quoi

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: discussion sur la culture antillaise avec des non antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: