Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

union au sein des caraibes

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: union au sein des caraibes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 42
  Posté le: 19 Avr 2007 18:27    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Citation:
Ca, à la limite, c'est pas un problème, l'union africaine compte bien diverses langues! L'unique problème, c'est qu'on n'est pas indépendants!

de quel union parles tu?

Floup-grenadine
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 3
  Posté le: 19 Avr 2007 18:47    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

L'OUA créee par Haile Selassie Ier.
Bon c'est par l'union européenne, mais je trouve que ce fût déjà un grand pas côté solidarité. Non?

qu'il soit mon number one, mon number one...!"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dark angel
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 19 Avr 2007 21:11    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Il existe déjà une union entre les états de la Caraibe. C'est le CARICOM et avant je pensais que cette union intégrait les Antilles et la Guyane françaises, mais
Elles sont inclues dans l'Union européenne donc ne peuvent pas appartenir au Caricom qui a des règles d'adhésion bien spécifiques auxquelles ont ne colle pas.

Cependant il y a déjà une collaboration entre le Caricom et la France via les DFA ( Départements Français d'Amérique) autre nom donné aux Antilles et à la Guyane françaises.

Rappelez vous la bataille de la banane eh bien l'union européenne a du se battre contre la banane dollars du Caricom et c'est pour cela qu'on voit notre banane (rien ne peut la battre) à la télé et sur les marchés.

Pour plus d'info: http://www.unites.uqam.ca/gric/CARICOM.htm ou http://www.caricom.org

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 20 Avr 2007 11:00    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

c'est simplement une union économique non?

c'est vrai que c'est déja une bonne chose mais cela serait bien que cette union ne se réduise pas à cela

Grand sorcier

Sujets: 29
  Posté le: 20 Avr 2007 13:55    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Tullia a écrit:
eh bien je n'en sais rien caribeeanisland. j'espère qu'ils se considèrent comme des caribéens, sinon ce serait dommage étant donné qu'on a la même histoire!

en plus, guadeloupe, martinique nous n'avons pas de ch
ance parce que nous somme sles seuls à parler français dans cet ensemble....

Oui mais ils parlent tous le créole !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 20 Avr 2007 17:43    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Grand sorcier a écrit:
Tullia a écrit:
eh bien je n'en sais rien caribeeanisland. j'espère qu'ils se considèrent comme des caribéens, sinon ce serait dommage étant donné qu'on a la même histoire!

en plus, guadeloupe, martinique nous n'avons pas de ch
ance parce que nous somme sles seuls à parler français dans cet ensemble....

Oui mais ils parlent tous le créole !

c'est ce que j'allais répondre mais en même temps il existe déja des différences dans le créole entre iles francaises alors avec les autres j'ai du mal à bien comprendre par exemple quand un haitien me parle

héraclès

Posté le: 22 Avr 2007 04:23    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

faire une union de la caraibe serait une bonne chose. la caraibe est un dédale de statuts spéciaux et disparates. je pense que tout ça doit freiner le commerce entre iles. culturellement se serait bien qu'on ait plus de rapport avec nos voisins car ce sont des peuples cousins et que nous avons sans doute beaucoup de chose a partager et que la culture caraibéenne rayonnerait mieux.
MAIS...
faire une zone de libre échange avec nos voisin assassinerait littéralement notre économie. en terme de concurrence on ne fait pas le poids (cout de la main d'oeuvre, superficie des grandes antilles,etc...).
puis dans les conditions actuelles, les antilles (et guyane) aurait tout a perdre a faire une zone de libre circulation des travailleurs comme on l'applique en europe. ça aboutirait a une explosion d'une immigration qui a coup sûr plomberait nos travailleurs (concurrence déloyale, chomage,..) et importerait chez nous des problèmes du tiers monde (que nous connaissons déjà, certe mais a un degré moindre).
et puis il ne suffit pas de vouloir s'unir, encore faut il avoir envie de faire la même chose. le but n'est pas de se livrer en pature a un libéralisme prédateur qui ne profiterait qu'aux plus gros poissons. c'est pas parce qu'ils sont nos voisins qu'il seront nécéssairement "gentils" avec nous.
alors je pense que oui il faudra y venir a cette union caraibéenne, mais on en est encore très loin. l'europe a pris des milliers d'années pour ce faire. beaucoup ont essayé d'unifier l'europe par la force mais la seul chose qui a marché c'est l'union européenne (et même là c'est difficile). ça ne sera pas plus facile pour les caraibéens, d'autant plus que nous partons presque du nivo zero.
ET PUIS cette caraibe devrait selon moi se faire sur des affinités culturelles plutot que sur le simple critère géographique. a ce titre haiti et la dominique aurait toute leur place. les iles anglaise tel que la barbade aussi mais je sens pas trop les bahamas et les iles hispaniques.
pour ce qui est du statut, je pense qu'un satut fédéral (envers la france) pourrait faire l'affaire: nous permettre a la fois de rester dans l'UE tout en ayant une large autonomie pour évoluer dans notre milieu naturel.
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 22 Avr 2007 12:13    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

héraclès a écrit:
faire une union de la caraibe serait une bonne chose. la caraibe est un dédale de statuts spéciaux et disparates. je pense que tout ça doit freiner le commerce entre iles. culturellement se serait bien qu'on ait plus de rapport avec nos voisins car ce sont des peuples cousins et que nous avons sans doute beaucoup de chose a partager et que la culture caraibéenne rayonnerait mieux.
MAIS...
faire une zone de libre échange avec nos voisin assassinerait littéralement notre économie. en terme de concurrence on ne fait pas le poids (cout de la main d'oeuvre, superficie des grandes antilles,etc...).
puis dans les conditions actuelles, les antilles (et guyane) aurait tout a perdre a faire une zone de libre circulation des travailleurs comme on l'applique en europe. ça aboutirait a une explosion d'une immigration qui a coup sûr plomberait nos travailleurs (concurrence déloyale, chomage,..) et importerait chez nous des problèmes du tiers monde (que nous connaissons déjà, certe mais a un degré moindre).
et puis il ne suffit pas de vouloir s'unir, encore faut il avoir envie de faire la même chose. le but n'est pas de se livrer en pature a un libéralisme prédateur qui ne profiterait qu'aux plus gros poissons. c'est pas parce qu'ils sont nos voisins qu'il seront nécéssairement "gentils" avec nous.
alors je pense que oui il faudra y venir a cette union caraibéenne, mais on en est encore très loin. l'europe a pris des milliers d'années pour ce faire. beaucoup ont essayé d'unifier l'europe par la force mais la seul chose qui a marché c'est l'union européenne (et même là c'est difficile). ça ne sera pas plus facile pour les caraibéens, d'autant plus que nous partons presque du nivo zero.
ET PUIS cette caraibe devrait selon moi se faire sur des affinités culturelles plutot que sur le simple critère géographique. a ce titre haiti et la dominique aurait toute leur place. les iles anglaise tel que la barbade aussi mais je sens pas trop les bahamas et les iles hispaniques.
pour ce qui est du statut, je pense qu'un satut fédéral (envers la france) pourrait faire l'affaire: nous permettre a la fois de rester dans l'UE tout en ayant une large autonomie pour évoluer dans notre milieu naturel.

entierement d'accord je pense surtout que pour que cette alliance se fasse il faut que nous ayons conscience d'avoir une culture commune

tifab972
Siège service Siège service

Sujets: 43
  Posté le: 22 Avr 2007 15:34    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Vous avez oublié la monnaie unique, certains états la pratiquent déjà puisqu'il existe le EC Dollar (East Caribbean Dollar) monnaie utilisée à Antigua Dominique St Kitt St Lucie et St Vincent....

Sinon je pense que si on avait un statut autonome on aurait pu creer une zone de libre echange avec le Caricom cependant nous faisons déjà partie de l'Union Europeenne par l'intermédiaire de la France et donc nous ne pouvons pas.

Autrement j'ai vu certains dire que la langue pourrait etre une barriere à la création d'une Union des Etats de la Caraibe. On a pris l'exemple de l'Union des Etats Africains certes mais que pourrait on dire de l'Union Européennee qui nous concerne plus directement ? Français Anglais Espagnol Italien Allemand Portugais Grec etc........ donc personnellement je ne pense pas que la langue pourrait etre un frein.

Floup-grenadine

Posté le: 02 Mai 2007 21:44    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

je retire ce que j'ai dit Caraibéan island! Peu de réponses pour un sujet qui nous concerne pratiquement tous....Comme tu l'avais prévu!
C'est triste!

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 145
  Posté le: 02 Mai 2007 21:48    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Deux pages c'est déjà exeptionnel !
Floup-grenadine

Posté le: 02 Mai 2007 22:00    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Jârvis a écrit:

MDR! Ah oui pardon, j'avoue! Bon, c'est pas tout ça, mais on a suffisament parlé de l'avenir de nos îles, de quoi on parle maintenant? Votre parfum de glace préféré? Qui va gagner la nouvelle star?

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 145
  Posté le: 02 Mai 2007 22:05    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Floup-grenadine a écrit:
Jârvis a écrit:

MDR! Ah oui pardon, j'avoue! Bon, c'est pas tout ça, mais on a suffisament parlé de l'avenir de nos îles, de quoi on parle maintenant? Votre parfum de glace préféré? Qui va gagner la nouvelle star?

C'est très bien d'essayer de parler enfin du vrai sujet qui nous intéresse sur volcreole mais il ne faut pas se décourager si au début ça ne déchaine pas les passions.
N'oublie pas qu'on peut porter interet à un sujet sans savoir forcémment comment y contribuer soi-même.
Essayez de trouver des nouvelles pistes de débat à propos d'une union, utopie d'une minorité ou véritable volonté populaire par exemple

Floup-grenadine

Posté le: 02 Mai 2007 22:06    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Comme?
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 03 Mai 2007 19:15    Sujet du message: union au sein des caraibes Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Floup-grenadine a écrit:
Jârvis a écrit:

C'est très bien d'essayer de parler enfin du vrai sujet qui nous intéresse sur volcreole mais il ne faut pas se décourager si au début ça ne déchaine pas les passions.
N'oublie pas qu'on peut porter interet à un sujet sans savoir forcémment comment y contribuer soi-même.
Essayez de trouver des nouvelles pistes de débat à propos d'une union, utopie d'une minorité ou véritable volonté populaire par exemple

justement je cherchais un endroit ou répondre à ta signature et ben ca tombe bien ben regarde quand j'essaye de parler de sujet sur les domtom pratiquement personne s'interresse à ca alors forcement ca décourage de faire le sujet puisqu'on sait que personne y répondra

moi je veux bien "redomtomiser" le forum mais quand je vois que ce qui marche comme sujet c'est "les noirs préferent les blanches" ou des choses du genre enfin bref

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: union au sein des caraibes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: