Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


REPONSES DES CANDIDATS AU PROBLEME DU SIDA CHEZ LES NOIRS


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: REPONSES DES CANDIDATS AU PROBLEME DU SIDA CHEZ LES NOIRS S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: REPONSES DES CANDIDATS AU PROBLEME DU SIDA CHEZ LES NOIRS

James Baldwin
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 10 Mai 2006
Sujets: 36
Messages: 301
Localisation: Paris
 #1 Actualités:   Sujet du message: REPONSES DES CANDIDATS AU PROBLEME DU SIDA CHEZ LES NOIRS   Posté le: 20 Avr 2007 15:14

Présidentielle : Royal, Bové puis Sarkozy se prononcent sur les ravages singuliers de l'épidémie de VIH/sida parmi les populations noires en France

(Résumé - Trois candidatEs à la présidentielle ont répondu à la lettre adressée à touTEs les candidatEs, le 24 janvier, par des associations présentes aux côtés des personnes noires vivant avec le VIH/sida. Madame Royal ouvre des perspectives pertinentes et crédibles, mais sa vision de la question noire reste à débattre. Monsieur Bové est plus que pertinent, mais reste peu susceptible d'emporter le scrutin. Monsieur Sarkozy n'est pas dépourvu de pertinence... mais son bilan au gouvernement rend son propos difficilement crédible)


Paris, le vendredi 20 avril 2007
Communiqué de presse n°ANA2007

Le 24 janvier, des associations présentes aux côtés des personnes noires vivant avec le VIH/sida demandaient aux candidatEs à la présidentielle : 1°/ de rencontrer des malades et des activistes du sida durant leurs séjours dans les DFA (départements français d'Amérique : Guyane, Martinique et Guadeloupe) ; 2°/ de manifester leur soutien aux associations de malades et aux populations touchées par l'épidémie (notamment les femmes, les étrangerEs, les gais, les bisexuelLEs, les trans, les usagerEs de drogues ou les travailleurEUSEs du sexe) ; 3°/ de prendre des engagements clairs, concrets et chiffrés, en termes de politique de prévention notamment, sur la lutte contre le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles en France ultramarine et, plus largement, parmi les populations noires en France [1]

Au total, quinze associations (An Nou Allé, Act Up-Paris, Afrique Avenir, le CRAN, Actions Traitements, APA, Aides, ELCS, Gay-Union, Homo-Sphère, Kannel, Kaz'Arts, l'UNOM, Sida Info Service et Sidaction) ont interpellé successivement Madame Royal (le 24 janvier), Monsieur Sarkozy (le 21 mars) ou Monsieur Bayrou (le 29 mars) avant leurs passages respectifs dans les DFA.

Trois candidatEs ont répondu : Madame Royal (le 2 avril) [2] et, de manière plus tardive mais plus dense, Monsieur Bové (le 10 avril) [3] puis Monsieur Sarkozy (le 18 avril) [4]. Le texte intégral de leurs réponses est annexé ou disponible sur notre site Internet : http://www.annoualle.org/2007/20070420-01.html. AucunE d'entre eux n'a satisfait à notre premier chef de demande (rencontrer des malades et des activistes dans les DFA...).

CONCERNANT NOTRE DEUXIÈME CHEF DE DEMANDE (MANIFESTER UN SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS ET AUX POPULATIONS TOUCHÉES...), Madame Royal se prononce «en faveur d'un changement fort de la politique de lutte contre le sida» qui s'appuierait «sur trois axes : la prévention et la recherche, l'amélioration des conditions de vie des malades et un soutien aux pays en développement dans leur lutte contre la maladie».

Monsieur Bové propose aussi d'orienter la politique de lutte contre le sida dans trois directions : «Permettre à l'ensemble des personnes présentes sur le territoire national, françaises ou étrangères, en situation régulière ou non, d'accéder aux soins et au dépistage» ; «[Lutter] contre les discriminations» ; «[Lutter], notamment dans les DOM-TOM, contre l'homophobie».

Monsieur Sarkozy affirme qu'il lui paraît «nécessaire d'accentuer nos efforts» contre le sida. Concernant les DFA, il propose «d'adapter notre politique de prévention à la spécificité de ces départements». Concernant «les populations les plus touchées vivant sur le territoire métropolitain, et notamment les populations noires», il propose de «continuer à informer sans tabou».

CONCERNANT NOTRE TROISIÈME ET DERNIER CHEF DE DEMANDE (PRENDRE DES ENGAGEMENTS CLAIRS, CONCRETS ET CHIFFRÉS...), seule Madame Royal avance une mesure chiffrée : «la mise à disposition de préservatifs à vingt centimes d'euro» sur le «territoire métropolitain» comme dans les «Outre-Mers», où la candidate socialiste envisage plus particulièrement «de grandes campagnes d'information et de prévention».

Monsieur Bové prévoit le remplacement de l'AME par une CMU «vraiment universelle», la reconnaissance d'un droit au séjour médical, la multiplication des antennes de dépistage, «mobiles éventuellement», la reconnaissance des statistiques de la diversité, la régularisation des sans-papiers, la réduction «drastique» du coût des préservatifs féminins et le financement de recherches en vue de diversifier les moyens de protection (notamment pour «produire des microbicides qui permettraient aux femmes de se protéger sans demander son avis au partenaire masculin»).

Monsieur Sarkozy estime que les DFA «doivent bénéficier de moyens particuliers» (qu'il ne détaille pas). En France hexagonale, le candidat de l'UMP compte s'appuyer sur les «associations qui connaissent le mieux» les populations les plus touchées et sur les «services publics avec lesquels ces populations sont le plus souvent en contact» (par exemple, «la protection maternelle et infantile»).

S'IL CONVIENT DE PRENDRE ACTE DES ENGAGEMENTS PORTÉS PAR CES TROIS RÉPONSES, il est possible de relever une contradiction dans le propos de Madame Royal qui reconnaît qu'une «politique de santé efficace suppose des campagnes de prévention adaptées à des publics ciblés», mais qui refuse de «retenir le critère de la couleur de peau» qu'elle juge «contraire à nos valeurs républicaines».

Il est ensuite possible de reconnaître à Monsieur Bové d'être le seul candidat à faire explicitement le lien entre le VIH/sida, le sexisme, l'homophobie et les exclusions (des trans, des étrangerEs, des personnes incarcérées, des populations noires et ultramarines...). Selon le candidat altermondialiste, «chacun sait que l'on se protège mieux lors de rapports sexuels assumés que lors de rapports sexuels dont on a honte : c'est pourquoi il faut aider les associations qui luttent pour la reconnaissance des droits des homosexuels aux Antilles, An Nou Allé par exemple ; c'est pourquoi on ne peut pas laisser tenir des propos homophobes par des responsables politiques, sous prétexte qu'ils sont antillais [...]».

Il est enfin possible d'interroger la mention spécifique, par Monsieur Sarkozy, de «flux permanents de touristes, de saisonniers et d'immigrants» dans les DFA. Entend-il développer les politiques de prévention destinées à ces populations, ou amalgamer la lutte contre les «flux de saisonniers et d'immigrants» à celle contre le VIH/sida ? Le candidat de l'UMP conclut sa réponse en nous présentant l'assurance que la «question de la prévention et de la lutte contre le sida» est pour lui «essentielle». Au vu de son programme et de son bilan de ministre de l'intérieur ou de l'économie durant la législature qui s'achève [5], il est difficile de recevoir cette assurance.


Pour AN NOU ALLÉ !
CGL Antilles-Guyane & Outre-Mer |
Association des NoirEs LGBT
& de leurs amiEs en France,
le Secrétaire général,
David Auerbach Chiffrin
+33 (0)612 951 621
contact@annoualle.org


Pour Kaz'Arts
(Association gay et lesbienne
afro-antillaise en France),
la Présidente,
Mariejo Soares


Pour Aides,
le Président,
Christian Saout

Pour ELCS (Élus locaux contre le sida),
le Président,
Jean-Luc Roméro
Revenir en haut
      
James Baldwin
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 10 Mai 2006
Sujets: 36
Messages: 301
Localisation: Paris
 #2 Actualités:   Sujet du message: REPONSES DES CANDIDATS AU PROBLEME DU SIDA CHEZ LES NOIRS   Posté le: 30 Avr 2007 21:18

Sarkozy et Royal doivent préciser leurs intentions concernant l'épidémie
de VIH/sida parmi les populations noires en France

Paris, le lundi 30 avril 2007
Communiqué de presse n°ANA2007/102

-=-=-

Le 24 janvier, des associations présentes aux côtés des personnes noires
vivant avec le VIH/sida demandaient aux candidatEs à la présidentielle de
s'engager contre les ravages singuliers de cette épidémie parmi les
populations noires en France ultramarine et hexagonale [1] . Au total, seize
associations (An Nou Allé, Act Up-Paris, Afrique Avenir, le Comité IDAHO, le
CRAN, Actions Traitements, APA, Aides, ELCS, Gay-Union, Homo-Sphère, Kannel,
Kaz'Arts, l'UNOM, Sida Info Service et Sidaction) ont soutenu cette
interpellation.

Le 2 avril, Madame Royal s'est prononcée «en faveur d'un changement fort de
la politique de lutte contre le sida» (qui s'appuierait sur «la prévention
et la recherche, l'amélioration des conditions de vie des malades et un
soutien aux pays en développement» ). Le 18 avril, Monsieur Sarkozy a affirmé
qu'il lui paraissait «nécessaire d'accentuer nos efforts» contre le sida
(dans les départements français d'Amérique comme parmi «les populations les
plus touchées vivant sur le territoire métropolitain, et notamment les
populations noires»).

Avant le premier tour, nous avons pris acte de leurs engagements [ 2].
Aujourd'hui, nous leur demandons de les préciser (le texte intégral de leurs
réponses étant disponible sur notre site Internet) [3] .

Nous demandons à Madame Royal de préciser son propos et notamment sa vision
de la question noire. La candidate socialiste, qui reconnaît qu'une
«politique de santé efficace suppose des campagnes de prévention adaptées à
des publics ciblés», mais qui refuse de «retenir le critère de la couleur de
peau» qu'elle juge «contraire à nos valeurs républicaines» , pourrait revenir
sur cette contradiction. Nous lui demandons également de nous indiquer la
mesure dans laquelle elle pourrait reprendre les analyses et engagements de
Monsieur Bové, qui nous avait répondu le 10 avril [3], et qui a appelé à
voter pour elle au soir du premier tour.

Nous demandons à Monsieur Sarkozy de préciser son propos concernant les
«flux permanents de touristes, de saisonniers et d'immigrants» dans les
départements français d'Amérique (Guyane, Guadeloupe, Martinique) : comment
entend-il développer les politiques de santé publique destinées à ces
populations ? Nous lui demandons également de nous recevoir et de nous
confirmer ses engagements qu'il est actuellement délicat d'entendre, le
candidat de l'UMP ayant un bilan ministériel contesté et n'ayant à notre
connaissance reçu aucune association de lutte contre le VIH/sida durant sa
campagne [4].

-=-=-

Pour AN NOU ALLÉ !
CGL Antilles-Guyane & Outre-Mer |
Association des NoirEs LGBT
& de leurs amiEs en France,
le Secrétaire général,
David Auerbach Chiffrin
+33 (0)612 951 621
contact@annoualle. org

Pour l'APA (African Positive Association) ,
le Président,
Noël Ahebla

Pour le Comité IDAHO,
le Président,
Louis-Georges Tin
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: REPONSES DES CANDIDATS AU PROBLEME DU SIDA CHEZ LES NOIRS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives