Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

nouvelle appellation de guadeloupe et martinique. Guyane ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: nouvelle appellation de guadeloupe et martinique. Guyane ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
  Posté le: 16 Juil 2003 19:32    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

@ Fredo :Bein heureusement que t'es là pour me decrasser le cerveau! LOL

@ Ouragan : je n'imaginais même pas qu'il pouvait en rester
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 30
  Posté le: 16 Juil 2003 19:40    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Juste avant de partir ... quelqu'un connait-il le veritable nom caraibe (kalinago) de la Martinique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti Chab1
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
  Posté le: 16 Juil 2003 19:51    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Heu... Caribina, non ??
Bon, ok, je suis le maillon faible...

AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 34
  Posté le: 16 Juil 2003 20:37    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
Lapine Killah a écrit:
6klôn a écrit:
je suis d'accord, mais cette catégorie de personne n'existe plus ni en Gwada, ni à Madinina, les très rares survivants se sont mélés à la population actuelle. Les indiens actuels sont bien des indiens.

Sont bien des indiens venant d'INDE ?? ... Je suis perdue là!

Oui, mes ancètres les indiens viennent d'Inde, de Pondichéry et de Calcutta, principalement. Mais je n'ai aucun lien avec la communauté indienne. Je ne connait pas leur rites, leurs coutumes, d'autant plus que la part indienne vient de Martinique. Mais je vis bien, et je suis fier.

Lapine Killah a écrit:
Ouragan a écrit:
Les seuls Caraibes vivants sont parqués à Waïtikibuli (réserve amérindienne de la Dominique)

Je ne savais même pas qu'il y en avait encore qui étaient vivants ...

Eh oui, comme les apaches et les sioux, ils vivent dans une réserve. Avant il y en avait une en Gwada, vers Anse Bertrand (terre aride et impropre à la culture), mais la dizaine de familles a disparu, par metissage avec la population noire.

Mais je ne comprend pas pourquoi les indiens sont-ils venus aux antilles en faite, un ami (il est indien,de Pondichéry pour étre précis) il a été très surpris quand je lui ais dit qu'il y avait des indiens aux antilles!!! étaient-ils des ésclaves ou je ne sais pas! ou alors je mélange tout!!!

C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok
Lapine Killah

Posté le: 16 Juil 2003 20:42    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Je me posais la même question que toi Angel...
Mais en fait :

L'immigration des Indiens

Après l’abolition de l’esclavage, on a recours à l’immigration de travailleurs originaires de l’Inde pour pallier le manque de main d’œuvre sur les plantations. Entre 1853 et 1884, plus de 25 000 indiens sont introduits en Martinique. Cependant, compte tenu d’une forte mortalité, il n’en restait plus que 5 077 en 1894.

Cette année a fait 150 ans... (c'est récent finalement...)...

SOURCE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 16 Juil 2003 20:53    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Je me posais la même question que toi Angel...
Mais en fait :

L'immigration des Indiens

Après l’abolition de l’esclavage, on a recours à l’immigration de travailleurs originaires de l’Inde pour pallier le manque de main d’œuvre sur les plantations. Entre 1853 et 1884, plus de 25 000 indiens sont introduits en Martinique. Cependant, compte tenu d’une forte mortalité, il n’en restait plus que 5 077 en 1894.

Cette année a fait 150 ans... (c'est récent finalement...)...

SOURCE

La Guadeloupe,a-t-elle vecus la méme histoire (car il y a aussi de belles indiennes en Gwada!! !) en tous cas merci Lapine!

C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 16 Juil 2003 21:27    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Eh oui, c'est la même chose. Beaucoup d'iles de la Caraibe sont dans le même cas. Exemple, Trinidad. Son premier ministre est indien, et la majorité des Trinidadiens sont indiens. Ce ne sont pas des Caraibes

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 16 Juil 2003 21:46    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
Eh oui, c'est la même chose. Beaucoup d'iles de la Caraibe sont dans le même cas. Exemple, Trinidad. Son premier ministre est indien, et la majorité des Trinidadiens sont indiens. Ce ne sont pas des Caraibes

Merci! pour les infos 6Klon et Lapine Killah j'ai encore appris des choses aujourd'hui

martinica

Sujets: 17
  Posté le: 16 Juil 2003 22:18    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Salut

Très instructif cette petite discussion sur les noms de nos départements...(qui ne seront peut-être plus des départements bientôt)

En balayant le net j'ai trouvé ceci :

La Martinique semble, d'après les recherches de Jacques Petit Jean Roget [5], représenter une île caraïbe qui ne fut pas «découverte» par Christophe Colomb, dans le sens où elle n'était ni prise en possession , ni baptisée par le conquistador comme c'était l'habitude:

Le 11 octobre 1492, lorsque Christophe Colomb mit le pied sur une île inconnue, son premier soin fut d'en prendre solennellement possession, en présence du notaire amené tout exprès [...] [6]

C'étaient les Arawaks (que Colomb rattachait à une terre ferme sous l'autorité du Grand Khan d'Asie) des Grandes Antilles qui lui parlaient d'un Matinino [7], de l'île sans pères.

Colomb associa l'idée, d'une île Matinino où ne résidaient que des femmes et celle d'une île carib peuplée des guerriers, au récit de Marco Polo qui les situait côte à côte au large de la Chine. Les Indiens (arawaks) en parlant à Colomb de cette île Matinino se référaient à la fois au mythe de leur origine[ 8] et en même temps au fait historique, aux Caraïbes [9] qui leur avaient arraché leurs femmes en prenant possession des îles des Petites Antilles [10]vers le XIe siècle.

Colomb poursuivit donc son idée, raccroché au récit de Marco Polo et au mythe grec des Amazones. A partir du quatrième voyage Colomb ne se préoccupa plus de cette île sans père. C'est pourtant au cours de ce voyage qu'il posa son pied sur la Martinique. L'extrait suivant du livre de voyage écrit par le fils de Colomb, Fernand, décrit le débarquement des Espagnols:

Nous fîmes voile directement pour les Indes...dans la matinée du 15 juin [1503], par une mer très  agitée et un vent très violent, nous nous trouvâmes en vue de l'île Matinino où, selon la coutume déjà établie, l'Amiral jugea convenable que nous fissions relâche. On fit là quelques provisions d'eau et de bois; on nettoya les hardes puis nous passâmes à la Dominique qui est distante d'environ dix lieues [11]

Oviedo, venu aux îles en 1516, cite dans son Histoire générale et naturelle des Indes toutes les îles "découvertes" par Colomb sans nommer la Martinique. Le fait qui soutient cette hypothèse est que même en 1619, lorsqu'un flibustier français anonyme débarqua en Martinique, le nom de l'île n'était pas encore fixé: l'auteur nous parle d'un Martinico, d'une Martinica et d'une Martinicque à la fois [12] Le nom actuel de l'île fut généralisé à partir de 1633 [13].

Au moment de la colonisation la Martinique était appelée par les Caraïbes Juanacaera (l'île aux iguanes). Par la conjonction des deux mythes (arawak et colombien) de deux cultures différentes et sans doute sous la pression du besoin de justifier une idée occidentale, l'île reçut le nom arawak Matinine. La civilisation chrétienne du XVIIe laissait peu à peu croire dans ce mot à la protection d'un saint, le saint Martin...

source : http://143.50.30.20/~hofricht/histoire1.htm

Pour ma part je suis un grand utilisateur du mot martinica qui est très employé par nos voisins Sud-américains, Le mot madinina me semble une invention de l'ere touristique mais a le mérite d'être une belle invention. Les iguanes sont en voie d'extinction faisons tout pour leurs éviter d'être à nouveau au menu

La Martinique est une magnifique ile situé entre Dominica et St Lucia toutes aussi belles
fredo

Posté le: 18 Juil 2003 14:07    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

martinica a écrit:
http://143.50.30.20/~hofricht/histoire1.htm

Salut martinica!
Merci pour le lien.
Lapine Killah

Posté le: 18 Juil 2003 14:14    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

martinica a écrit:
Pour ma part je suis un grand utilisateur du mot martinica qui est très employé par nos voisins Sud-américains, Le mot madinina me semble une invention de l'ere touristique mais a le mérite d'être une belle invention. Les iguanes sont en voie d'extinction faisons tout pour leurs éviter d'être à nouveau au menu

La Martinique est une magnifique ile situé entre Dominica et St Lucia toutes aussi belles

Mais est ce qu'il y avait autant d'iguanes que ça en Martinique ??? J'étais allée sur l'ilet aux iguanes, au Robert je crois... Je me demande si c'est pas sur un ilet seulement qu'ils avaient débarqués tous ces gens là
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 48
  Posté le: 18 Juil 2003 14:23    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

(petit apparte pour vous dire que je trouve ce sujet vraiment passionnant et que j'en apprends beaucoup grace à vos interventions...

MERCI! )

My Soul flies Free....
fredo

Posté le: 18 Juil 2003 14:29    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Mais est ce qu'il y avait autant d'iguanes que ça en Martinique ??? J'étais allée sur l'ilet aux iguanes, au Robert je crois... Je me demande si c'est pas sur un ilet seulement qu'ils avaient débarqués tous ces gens là

La faune, la flore, les hommes, les societes, les noms ... evoluent avec les epoques.
Et c'est vrai qu'en se positionnant a un moment donne, il n'est pas aise de realiser tout cela.
Si ca se trouve a cette epoque il n'y avait aucun iguane sur l'ilet en question.
Moi le seul iguane que j'ai vu en Martinique c'etait derriere le Fort Saint Louis du cote du port de "plaisance" a quelques pas du cinema Olympia.
Par contre j'en ai vu plein aux Saintes.
Lapine Killah

Posté le: 18 Juil 2003 15:10    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Bein moi j'en ai jamais vu ailleurs que sur cet ilet justement... Mais c'était beau! Yavait un homme là, qui passe toutes ses journées sur l'ilet avec ses poules, ses cochons, en solitaire comme ça... Je me demande comment il fait ...
fredo

Posté le: 18 Juil 2003 17:18    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

HS

Je profite aussi de ce sujet pour constater notre manque de connaissance sur nous memes .
Non pas par rapport aux questions d'appellation des nos territoires.

Mais parce que j'ai ete profondement choque d'apprendre que certains de savaient pas que les Indiens de Guadeloupe, Martinique, Trinidad, Surinam, Jamaique, Sainte-Lucie, Guyana sont originaires d'Inde .

Tout cela est parti d'un malentendu que j'ai provoque sur ce sujet meme a propos de la denomination "Indiens", utilisee a la fois pour les Indiens d'Inde (Asie) et pour les Indiens (Amerindiens) d'Amerique.

J'ai meme envie d'ouvrir des sujets sur le vol pour mieux en discuter. En attendant, un debut de sujets a deja ete ouvert :

- 6 mai 1853 : Arrivée des premiers Indiens en Martinique : http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=1213
- L’arrivée des Indiens commémorée en guadeloupe : http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=1645

Fin du HS .

Ceci etant dit ... il y a une foule d'informations interessantes dans le sujet. Merci a tous .
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: nouvelle appellation de guadeloupe et martinique. Guyane ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: