Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

10 mai : commémoration "efficace" ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: 10 mai : commémoration "efficace" ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
galak
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 72
  Posté le: 15 Mai 2007 21:44    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

Bonjour,

je lance ce sujet sous la forme d'une interrogation, c'est à dire en guise d'une sorte de sondage, mais ouvert et argumenté si possible.

C'est donc une question à laquelle je n'apporte pas de réponse, parce que je la destine précisément à celles et ceux qui, en métropole (je précise), se considèrent comme descendants d'esclaves : donc parmi les domiens vivants en métropole, ou descendants de domiens vivants en métropole.

La loi du 10 mai 2001 déclare le crime contre l'humanité, et définit des actions pour conserver la mémoire des victimes de ce crime. Mémoire : une commémoration est d'abord faite pour cela. C'est un anniversaire, qui replace à nouveau dans les consciences le message de cette histoire et de son jugement. Mais l'organisation de cette commémoration dans la métropole peut être vu soit comme destinée à la population issue des dom, ou également à l'ensemble de la population qui vit en métropole.

C'est une remarque d'oliviermr dans le sujet sur la série Tropiques amers (http://www.volcreole.com/forum/message-741926.html#741926), qui m'inspire cette question.

oliviermr a écrit:
Vos remarques sont pertinentes ..... mais je voudrais juste vous rapporter la réflexion d'un collègue breton, le lendemain de la diffusion, a propos de la façon des colons de traité leurs esclaves " le réalisateur a exagéré, non!!??? ... ce qui me fait dire que ce feuilleton n'est que le début et surtout pas une fin.

Trouvez-vous que cette date de commémoration vous permet d'aborder la question de l'esclavage et de ses collatéraux (racisme, colonialisme, etc.) avec des métropolitains : amis, conjoints, collègues, etc. ? Et ainsi de faire tomber le masque de l'ignorance et/ou du déni sur ce "point" historique et ses conséquences.

Cette commémoration peut également vous em...erder et c'est votre entourage qui vous amène cela sur le tapis, alors que vous n'avez rien demandé...

p.s. : s'il y a des profs parmi vous (il y en a !), y'a t'il eu, du fait de cette commémoration, des remarques faites directement par les élèves (hors cours d'histoire sur cette question évidemment !) ?

galak, pour quitter le début

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 180
  Posté le: 15 Mai 2007 22:37    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

galak a écrit:
p.s. : s'il y a des profs parmi vous (il y en a !), y'a t'il eu, du fait de cette commémoration, des remarques faites directement par les élèves (hors cours d'histoire sur cette question évidemment !) ?

galak, pour quitter le début

C'est la question qui me semble le plus important.

Une date symbolique qu'on ne faite qu'une fois par an, un feuilleton que tout le monde aura oublié dans une semaine, tout celà me semble anecdotique.

Par contre, faire en sorte que l'esclavage soit abordé en cours au collège, voir au lycée, celà me semble beaucoup plus important et c'est sur ce point que les associations antillaises souhaitant défendre la mémoire des esclaves devraient se battre.
Les programmes de l'éducation nationale sont très codifiés et résulte d'apre débats, mais c'est à ce niveau qu'il faut "frapper", et frapper fort.

Le reste est anecdotique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sagitt R
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 16 Mai 2007 20:36    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

Les médias étaient plus interessés par le retour de Sarko (le faux con Maltais ) ou le premier face à face Sarko-Chirac que par la commémoration en elle-même.

Cet événement n' a pas semblé susciter le moindre émoi. ("Il faut en finir avec la repentance"; le message a été réçu 5/5, tout le monde s' en battait les reins ...)

Bientôt Sarko va nous déclarer que l' esclavage n' etait qu' un "détail" de l' histoire.

Fin du H.S., et pour en revenir à ta question pour moi la commémoration du 10 mai 2007 était "inefficace", l' élection a complétement éclipsé cet événement, espérons que dans les années à venir, cette commémoration sera traitée avec l' égard qui lui est dû.
westindia
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 2
  Posté le: 16 Mai 2007 22:03    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

Sagitt R a écrit:
Les médias étaient plus interessés par le retour de Sarko (le faux con Maltais ) ou le premier face à face Sarko-Chirac que par la commémoration en elle-même.

Cet événement n' a pas semblé susciter le moindre émoi. ("Il faut en finir avec la repentance"; le message a été réçu 5/5, tout le monde s' en battait les reins ...)

Bientôt Sarko va nous déclarer que l' esclavage n' etait qu' un "détail" de l' histoire.

Fin du H.S., et pour en revenir à ta question pour moi la commémoration du 10 mai 2007 était "inefficace", l' élection a complétement éclipsé cet événement, espérons que dans les années à venir, cette commémoration sera traitée avec l' égard qui lui est dû.

Et oui comme d'hab... on vient chercher des voix et après on s'en tape De toute façon il ne faut s'attendre a rien d'extraordinaire de la part de ce président. C'est à nous de nous montrer et à nous faire entendre, à nous imposer

Souviens-toi
Nubie
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 20 Mai 2007 14:17    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

Je l'ai trouvé efficace, en tout cas c'est bon début il ne fallait pas s'attendre à des résultats faramineux. Cette commémaration est encore récente,les retombées seront progressives.
Et la commémoration ne se cantonnepas au 10 Mai. Durant tout le moisde mai il y a encore des mannifestations de prévu, on les annonce souvent le dimanche sur média tropical. Il y en a pour tous les gouts: débats, réprésentations artistiques (lewoz, bèlè etc)

Le problème que je note c 'est un défaut de communication, on ne sait pas où trouver les informations.

Pour les programmes tv France 3, arte, et surtout France ô,qui a dédié l'ensemble de ces programmes à la commémoration, ont intégré à leurs programmes des sujets relatifs à la commémoration.

La commémoration de l'abolition de l'esclavage est une chose, mais on profite également decette période pour alerter l'opinion sur l'esclavage contemporain.
Il y a du 15 mai au 15 juin: esclave au paradis évènement international sur l'esclavage contemporain.
http://www.esclavesauparadis.org/
Le thème central tourne autour de la condition des Haitiens en République dominicaine.

Et puisqu'il est question d'évoquer la commémoration de l'esclavage, Haïti La première république noire du monde formée durant la période esclavagiste et 3e république du monde chronologiquement parlant. Certains de ses ressortissants sont encore aujourd'hui touchés de plein fouet par l'esclavage.
nefer
Siège service Siège service

Sujets: 17
  Posté le: 20 Mai 2007 14:48    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

galak a écrit:

Trouvez-vous que cette date de commémoration vous permet d'aborder la question de l'esclavage et de ses collatéraux (racisme, colonialisme, etc.) avec des métropolitains : amis, conjoints, collègues, etc. ? Et ainsi de faire tomber le masque de l'ignorance et/ou du déni sur ce "point" historique et ses conséquences.

Je pense qu'avant de tenter de "désignoriser" les métropolitain sur ce sujet; il convient déjà que nous même et entre nous, soyons sûr que nous sommes au faît de tous ce qui concerne la traîte des nègres et l'esclavage qui s'en ai suivi...

Car si le francais blanc de France est ignorant de cette histoire, je ne suis pas sur que l'antillais en soit particulièrement loin...

Les sociétés antillaises se caractérisent par 1 interminable recherche du qui sommes nous:de la négritude à l'antillanité pour finir à la créolisation
métisse?, noir? mûlatre?africain? afrocaraibéen?

Si le blanc de métropole brille par son ignorance de cette histoire, l'antillais lui, a longtemps été trompé sur cette même histoire: le résultat pour finir est sensiblement le même

Le fait par example qu'un nombre incroyable d'antillais pense que leurs ancêtres ont exclusivement été vendus par les autres noirs est 1 distortion et 1 falsification de l'histoire

Quand je discute avec ma grand mère je suis éffaré par la qualité du lavage de cerveau qui a longtemps été fait sur ces générations...et qui avait pour seul but d'éloigner et de dégouter les esclaves de leur origine, de leur couleur et de leur coutumes ancestrales

C'est bien que la France métropolitaine sache de quoi il retourne et ce qui s'est passé ...mais c'est vitale que l'antillais lui même se désintoxique et connaisse les faits tels qu'ils sont

l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
colibri33000

Sujets: 38
  Posté le: 20 Mai 2007 15:43    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

nefer a écrit:
galak a écrit:

Je pense qu'avant de tenter de "désignoriser" les métropolitain sur ce sujet; il convient déjà que nous même et entre nous, soyons sûr que nous sommes au faît de tous ce qui concerne la traîte des nègres et l'esclavage qui s'en ai suivi...

Car si le francais blanc de France est ignorant de cette histoire, je ne suis pas sur que l'antillais en soit particulièrement loin...

Les sociétés antillaises se caractérisent par 1 interminable recherche du qui sommes nous:de la négritude à l'antillanité pour finir à la créolisation
métisse?, noir? mûlatre?africain? afrocaraibéen?

Si le blanc de métropole brille par son ignorance de cette histoire, l'antillais lui, a longtemps été trompé sur cette même histoire: le résultat pour finir est sensiblement le même

Le fait par example qu'un nombre incroyable d'antillais pense que leurs ancêtres ont exclusivement été vendus par les autres noirs est 1 distortion et 1 falsification de l'histoire

Quand je discute avec ma grand mère je suis éffaré par la qualité du lavage de cerveau qui a longtemps été fait sur ces générations...et qui avait pour seul but d'éloigner et de dégouter les esclaves de leur origine, de leur couleur et de leur coutumes ancestrales

C'est bien que la France métropolitaine sache de quoi il retourne et ce qui s'est passé ...mais c'est vitale que l'antillais lui même se désintoxique et connaisse les faits tels qu'ils sont

J'ai l'impression que cette ignorance de l'Antillais relève du fantasme.

NOus sommes abreuvé d'informations sur cette période de l'histoire aux Antilles.
Je ne connais pas ton âge, mais j'ai effectue une partie de ma scolarité aux Antilles et je ne vois pas comment un individu normalement constitué ayant effectué sa scolarité aux Antilles, écoutant la télé et sortant de chez lui peut ne pas connaître cette partie de l'histoire.

On m'en a parlé à l'école, chaque année lors des commémorations, à diverses reprises lors de manifestations. Il faut vraiment le vouloir pour ne pas être informer aux Antilles sur cette partie de l'histoire.
Même sans faire aucun effort particulier, l'information existe.

ET cette histoire n'est pas monopole de l'Etat Français car lors des commémorations ou diverses manifastations, des locaux en parlent abondemment avec leur sensibilité.

J'en ai un peu marre de ces mystifications qui feraient des Antillais des ignorants ou de grands enfants sous-informées qui gobent n'importe quoi.

Il ya surement un besoin de davantage d'informations sur certains aspects de notre histoire mais cette version je n'y crois pas du tout.

nefer

Sujets: 17
  Posté le: 20 Mai 2007 17:04    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

Quantité n'est pas qualité

Tu as l'impression que les gens sont informés, mais moi en causant avec 1 tas de gens je suis persuadé du contraire

Il y a 1 tas de blocage dans la société antillaise et ces blocages ont leur origine dans le passé de l'esclave et même avant: ce sont des tabous que peu de gens sont pressé de déterer en générale et dont l'explication se trouvera difficilement dans les livres d'histoire

D'où vient par example

cette hiérarchie des couleurs de peau, moins présente officiellement mais toujours vivace dans le subcocient des gens

D'où vient l'opposition de caractère entre l'homme antillais et la femme antillaise qui produit souvent des mères seule et parfois des pères démissionnaires?

D'où vient l'inexistance affichée de tous signe "africain" chez le déscendant antillais actuelle et le relatif blocage par rapport à ce sujet?(relativement au jamaicain ou à l'haitien)

Il y a des tas d'example après....

A côté de se battre pour son indépendance économique, pour assurer son bien être matériel, il faut gérer aussi ses travers et essayer de les dépasser car les sociétés post esclavagistes ont celà en plus des sociétés "normales" qu'elles doivent aussi se battre sur le plan du qui suis-je, des mentalités et du comportement.

l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
colibri33000

Sujets: 38
  Posté le: 20 Mai 2007 17:11    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

nefer a écrit:

Tu as l'impression que les gens sont informés, mais moi en causant avec 1 tas de gens je suis persuadé du contraire

Il y a 1 tas de blocage dans la société antillaise et ces blocages ont leur origine dans le passé de l'esclave et même avant: ce sont des tabous que peu de gens sont pressé de déterer en générale et dont l'explication se trouvera difficilement dans les livres d'histoire

D'où vient par example

cette hiérarchie des couleurs de peau, moins présente officiellement mais toujours vivace dans le subcocient des gens

D'où vient l'opposition de caractère entre l'homme antillais et la femme antillaise qui produit souvent des mères seule et parfois des pères démissionnaires?

D'où vient l'inexistance affichée de tous signe "africain" chez le déscendant antillais actuelle et le relatif blocage par rapport à ce sujet?(relativement au jamaicain ou à l'haitien)

A côté de se battre pour son indépendance économique, pour assurer son bien être matériel, il faut gérer aussi ses travers et essayer de les dépasser car les sociétés post esclavagistes ont celà en plus des sociétés "normales" qu'elles doivent aussi se battre sur le plan du qui suis-je, des mentalités et du comportement.

Je pense que selonj l'âge la réaction peut être différente: je pense que les jeunes génération sont mieux informés.

Sinon, les tabous dont tu parles ou autres autres blocages sont certes issus de l'histoire mais je ne suis pas sûr que ce soit lié au manque d'information sur cette période.
Cela relève d'un travail de revalorisaton plus global (à mon avis).

Mais j'ai vraiment l'impression que ce genre d'attitude est en voie de disparition.

Nubie
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 21 Mai 2007 00:20    Sujet du message: 10 mai : commémoration "efficace" ? Répondre en citant

nefer a écrit:

D'où vient par example

C'est bien de constater ces incohérences, mais elles ont une explications.
De 1848 à 1970 on instaure la politique de l'oubli, on a ensigné à des générations d'Antillais.
Les Africains vous ont vendu, vos ancêtre sont les gaulois.
J'ai effectivment demandé à mes parents et grand- parents ils ont appris ça en classe.

Le 22 mai et le 27 mai aux Antilles ne sont fériés que depuis 1982 durant la présidence de
Miterrand.

Le créole principale source orale de cette époque esclavagiste était interdit.
Le gwo ka est interdit jusque dans les années 1960.

Il y aun cause à effet. Il y a eu l'esclavage mais aussi les républiques impérialistes comm la IIIe republique qui a fini de scléroser la stigmatisation des colonisés.

L'héritage africain est mis à mal dès le début de la traite. Ne serait que les distinction entre bossale et créole. Durant la période esclavagiste.
Ca va de paire avec la hiérarchisation de la société en fonction de la couleur de la peau. Les appelations esclavagistes sont quasi "normalisées" aux Antilles

.
L'esclavage est certes commémoré aux Antilles, mais ce sont des départment français qui étaient soumis au programme de l'education nationale française et il n'y avait pas de place consacré à l'enseignement de l'esclavage. Cette histoire était évoquée de façon officieuse par quelques maîtres d'ecoles aux Antilles.
Pour mon cas perso ça a fait scandale dans mon établissement.
Depuis 2001, et le travail du comité de commémoration de l'esclavage les choses sont amenées à changer.
l'education nationale s'est mise au diapason. On motive la recherche via des primes dans le supérieur, on prevoit la réactualisation des programme scolaires dans le primaire et le secondaire.
les sites historiques des dom(fonction des sites spé à chaque département) seront intégrés aux programmes scolaires.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: 10 mai : commémoration "efficace" ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: