Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Les indivisibles] N'ayez pas peur du noir

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: [Les indivisibles] N'ayez pas peur du noir S'abonner au Flux Rss Coup de coeur Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Coup de coeur:   Sujet: [Les indivisibles] N'ayez pas peur du noir

arablack
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 647
 #1 Coup de coeur:   Sujet du message: [Les indivisibles] N'ayez pas peur du Noir   Posté le: 17 Mai 2007 10:28

http://www.lesindivisibles.fr/index.php?2007/05/11/5-n-ayez-pas-peur-du-noir

Les indivisibles souhaitent être des “Français, sans commentaires“. Marre des expressions “blacks”, “beurs”, “immigrés de la énième génération”. Ils ne veulent surtout pas nier leurs origines mais n'en peuvent plus qu'on les leur mette sous le nez à la moindre occasion. Ce sont les Indivisibles, nés en 2006.
On en parle dans Libé :
http://www.liberation.fr/actualite/societe/253818.FR.php

A suivre.

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 226
 #2 Coup de coeur:   Sujet du message: [Les indivisibles] N'ayez pas peur du Noir   Posté le: 17 Mai 2007 12:11

Comme celà a été dit dans un des commentaire faisant suite à l'article de Libération : Encore une (micro) association qui ne va servir à rien, et ne représentera que sa fondatrice !

De plus, le problème posé par celle ci parait insoluble, tout simplement parce qu'il n'existe pas une pensée unique, et heureusement, chez les noirs en France.

Si certain passe leurs temps à courir après l'opinion des blancs etvoudrait gommer leur différrences, tant mieux pour eux, et je leur souhaite bon courage parce que ça ne sera pas facile !

Mais je pense que la majorité des antillais (Pour les africains j'en sais rien) si ils n'assument pas toujours très bien le fait d'être noirs, assument par contre le fait d'être antillais (Peut être est ce tout simplement du à la bonne image des antilles en France, celles ci restant une destination privilégiée du Français moyen type).
Je suis 100% français, mais je suis aussi 100% antillais et je l'assume très bien, et je n'ai pas envie qu'on me considère autrement. Celà a évidement des inconvenients (Le racisme, les clichés genre plage cocotiers) mais aussi des avantages, dont le sentiment d'appartenir à une communauté avec lesquelles j'ai des liens profonds.
Et je pense que la majorité des français éprouvent le même sentiment, que se soit pour leurs orgines en termes de pays paternel ou maternel, de régions ou même de villes (Y a qu'a vori les Marseillais qui habitent à Paris ! ).
Evidement, un Français d'origne italienne ou portuguaise n'a pas à faire face au racisme, et est donc moins géné par rapport à ses orgines, mais bon, le racisme, ça, c'est a nous de le gérer et 'essayer de la combattre, mais certainement pas en voulant devenir transparent.
Nous sommes différrents des français de race blanches comme les Bretons sont différrents des Parisiens ou des Lyonnais. Celà ne fait pas de nous des sous français pour autant, sauf dans les yeux des racistes. La race, ou l'origine, est juste une différrence parmis d'autre, et il ne faut pas en faire une maladie. Heureusement qu'on est pas tous pareil, la vie serait super chiante !

Bref, elle a qu'a assume l'origne de ses parents au lieu de se plaindre !

Y-Taman
Enregistrement 

Sujets: 3
 #3 Coup de coeur:   Sujet du message: [Les indivisibles] N'ayez pas peur du Noir   Posté le: 17 Mai 2007 13:12

Dragonball a écrit:

Comme celà a été dit dans un des commentaire faisant suite à l'article de Libération : Encore une (micro) association qui ne va servir à rien, et ne représentera que sa fondatrice !

De plus, le problème posé par celle ci parait insoluble, tout simplement parce qu'il n'existe pas une pensée unique, et heureusement, chez les noirs en France.

Si certain passe leurs temps à courir après l'opinion des blancs etvoudrait gommer leur différrences, tant mieux pour eux, et je leur souhaite bon courage parce que ça ne sera pas facile !

Mais je pense que la majorité des antillais (Pour les africains j'en sais rien) si ils n'assument pas toujours très bien le fait d'être noirs, assument par contre le fait d'être antillais (Peut être est ce tout simplement du à la bonne image des antilles en France, celles ci restant une destination privilégiée du Français moyen type).
Je suis 100% français, mais je suis aussi 100% antillais et je l'assume très bien, et je n'ai pas envie qu'on me considère autrement. Celà a évidement des inconvenients (Le racisme, les clichés genre plage cocotiers) mais aussi des avantages, dont le sentiment d'appartenir à une communauté avec lesquelles j'ai des liens profonds.
Et je pense que la majorité des français éprouvent le même sentiment, que se soit pour leurs orgines en termes de pays paternel ou maternel, de régions ou même de villes (Y a qu'a vori les Marseillais qui habitent à Paris ! ).
Evidement, un Français d'origne italienne ou portuguaise n'a pas à faire face au racisme, et est donc moins géné par rapport à ses orgines, mais bon, le racisme, ça, c'est a nous de le gérer et 'essayer de la combattre, mais certainement pas en voulant devenir transparent.
Nous sommes différrents des français de race blanches comme les Bretons sont différrents des Parisiens ou des Lyonnais. Celà ne fait pas de nous des sous français pour autant, sauf dans les yeux des racistes. La race, ou l'origine, est juste une différrence parmis d'autre, et il ne faut pas en faire une maladie. Heureusement qu'on est pas tous pareil, la vie serait super chiante !

Bref, elle a qu'a assume l'origne de ses parents au lieu de se plaindre ! 

+1111111111111111111111111111111111111111111111 !!!

si si, tout est dit !

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
 #4 Coup de coeur:   Sujet du message: [Les indivisibles] N'ayez pas peur du Noir   Posté le: 17 Mai 2007 13:57

le problème de ce type de raisonnement c'est qu'il peut très vite être poussé à l'extrême... et aboutir notamment à la négation de la diversité humaine... maintenant je n'aime pas le mot "black" qui sert souvent de cache-sexe aux gens qui ont intégré -à un niveau ou à un autre- que le mot "noir" était négatif... c'est absurde... mais y'en a beaucoup...

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 76
 #5 Coup de coeur:   Sujet du message: [Les indivisibles] N'ayez pas peur du Noir   Posté le: 13 Nov 2014 13:37

Afin de compléter le sujet :

Présentation
Citation:

Les Indivisibles sont un groupe de militants dont le but est de déconstruire, notamment grâce à l'humour et l'ironie, les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l'identité française des Français non-Blancs. 

https://www.facebook.com/lesindivisibles

Les Indivisibles : N'ayez pas peur du noir (Black ou Noir?)

Konnichi-quoi?

Les Indivisibles Boucherie Casher

Les Indivisibles Musique du world

A mon sens , l'individualisme face au racisme ordinaire tend à rendre infructueux ce type d'initiative. Chaque cas est unique, souvent à la limite du banal (malheureusement) et passe au final bien vite à la trappe sauf si c'est ultra médiatisé (et encore!).
On apprend à faire avec et par habilité on peut être amené à aiguiser son comportement afin de s'en jouer.

Au moins cela a le mérite d'exister car met en avant la pluralité des réalités françaises, bien que l'angle d'attaque puissent ne pas plaire au plus grand nombre.
Ceux qui subissent ne vont peut être pas s'attarder sur ces initiatives, bien trop à faire par ailleurs.
Par contre les susceptibles qui se sentent oubliés ou accusés à tort sont dans les tranchés du web prêt à poster des commentaires bien aigres.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: [Les indivisibles] N'ayez pas peur du noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: