www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 29 Mai 2007 10:41 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
dédé le cochon a écrit:
si j'en crois ta fiche tu as 27 ans et tu as une vision ,de mon point de vue , un peu stéréotypée pour ne pas écrire caricaturale de ce qu'est une bonne mère
si cette vision te rassure pourquoi pas je trouve néanmoins que cette approche de la parentalité est un peu réductrice .
Question d'opinion... On est pas obligés d'être tous d'accord sur un sujet d'où l'intérêt des forums de discussion.
Posté le: 17 Juil 2007 00:07 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
Entièrement d'accord avec toi carolane, je déplore chaque jour de constater la "mutilation" de notre langue.
Beaucoup de choses entrent en ligne de compte.
Bien entendu, on accuse en premier l'enseignement général et il est vrai que l'entrée de la nouvelle méthode de lecture dans les années 85 l'a bien démontré.
Toutefois, le constat est que nos ainés (une ou deux générations selon votre âge) maîtrisaient le français (tant à l'écrit, qu'à l'oral) alors qu'ils ne fréquentaient l'école que jusqu'au certificat d'étude (pour les plus chanceux). Seulement il est réél que dans les familles (où les ainés étaient eux-même souvent illétrés) on mettait un point d'honneur a aider les enfants afin qu'ils apprennent bien leurs leçons...qu'en est-il aujourd'hui ?
Je ne porterai pas un jugement sur les parents, mais il faut bien constater que la plupart baissent les bras. Manque de temps ? Fatigue, les femmes travaillent en général...etc...mais pourquoi ne pas intervenir, reprendre un enfant lorsqu'il s'exprime mal...et surtout mettre un point d'honneur a essayer de le faire soi même ?
Le verlan...sert-il a quelque chose de positif ?
Le language des SMS...certes c'est beaucoup plus long de rédiger un message au mot a mot...mais tellement plus enrichissant...
Un dictionnaire est le plus beau des cadeaux et devrait être toujours à portée de main.
Malgré mon âge, j'avoue avoir toujours ce type de livre à côté de moi.
Rechercher dans l'ouvrage (ou dans une encyclopédie) un mot est d'un tel enrichissement...encore faut-il en faire comprendre la nécessité aux jeunes.
Enfin, c'est un vaste débat...
Michèle _________________ Pourquoi acheter un chien, si l'on doit aboyer soi-même ?
Posté le: 17 Juil 2007 08:02 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
J'ai parlé quelquefois en verlan à mon enfant, toujours est-il qu'il ne fait aucune faute de français (même si ce n'est pas sa langue) et écrit correctement. Il vient même de "survoler" une deuxième classe. Mon enfant avait assez souffert d'une certaine absence de son père, pour avoir encore une mère sévère et fermée. J'ai souffert de ne pas être assez copine avec ma mère et j'ai voulu éduquer mon fils de façon souple. Il a un super niveau scolaire, il ne travaille pas énormément, et il passe bien toutes ses classes. Il aura deux années d'avance l'année scolaire à venir et maîtrise les langues. Donc, je ne pense pas que ce soit si mal que cela d'être "copine" avec son gosse. On n'a qu'à fixer les limites. En revanche, il n'utilise pas le langage SMS ni moi d'ailleurs. Il ne me parle pas mal même si son caractère est fort. Donc à chacun sa vision des choses, être "copain" avec son enfant n'empêche ce dernier de savoir que vous êtes sa mère. Moi la mienne était tellement stricte et respectueuse des convenances que nous avons tous fait le contraire et nous ns en portons bien.
Et "pis" , je ne m'habille pas comme les jeunes filles de 15 ans, aucune envie. Je trouve les vêtements actuels d'une laideur sans fin _________________ La femme de la mer...........
Posté le: 18 Juil 2007 03:34 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
Alleluia Carolane , je suis entièrement d'accords avec toi...
Je vais peût être certain(e)s, mais je trouve ça horripilant, ce blablatage incompréhensible qu'est le verlan, ça m'insupporte à un tel point que je ne prend même pas de discussion avec quelqu'un qui me parle comme ça , de toute façon je n'y comprends rien. J'ai 25 ans, et je ne crois pas être de "la vieille école", mais sincèrement je suis catastrophée et inquiète de l'avenir linguistique des enfants de demain.
Récemment un reportage montrait qu'à l'heure actuelle les élèves de lycée ont un niveau grammatical comparable à ceux d'élèves de 5ème, j'ai trouvé celà navrant. Ce constat m'a confortée dans l'idée de tout faire pour que demain mon fils s'exprime de la meilleure façon possible, et non se lancer entraîner dans ce "phénomène de société". J'employerais toute les méthodes possibles et imaginable, mais je refuse que mes gamins subisse ce lavage de cerveau.
Petite anectode, je discute parfois sur msn avec l'un de mes contacts qui se trouve être un père de famille d'environ 40 ans, le bonhomme n'a jamais écrit une phrase correcte grammaticalement parlant, c'est toujours des phrases SMS incompréhensibles d'où le fait que je doive chaque fois lui dire, " je n'ai pas compris ce que tu as écris". Pour lui c'est hallucinant qu'à mon âge je ne comprenne pas le style sms, ben moi je trouve hallucinant qu'à son âge, lui se permette d'employer cette "méthode d'écriture " que je trouve pauvre comparée à la richesse de la langue française. Il y'a être jeune dans sa tête et adhérer à une imbécilité collective tel un mouton de pânurge qu'on mènerait à l'abbatoir.
Le français est une langue tellement belle avec ses subtilités et ses règles, commencez par la maîtriser avant de vouloir la changer....
Voilà pour mon avis --------------------------------------------------> Pitié ne me battez pas!!!! _________________ Mon forum dédié aux bébés et aux parents Antillais: http://bebe-antilles.coolbb.net
Genre: Homme Inscrit le: 06 Juin 2007 Sujets: 4 Messages: 10095 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 18 Juil 2007 08:36 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
missbunny a écrit:
Alleluia Carolane , je suis entièrement d'accords avec toi...
Je vais peût être certain(e)s, mais je trouve ça horripilant, ce blablatage incompréhensible qu'est le verlan, ça m'insupporte à un tel point que je ne prend même pas de discussion avec quelqu'un qui me parle comme ça , de toute façon je n'y comprends rien. J'ai 25 ans, et je ne crois pas être de "la vieille école", mais sincèrement je suis catastrophée et inquiète de l'avenir linguistique des enfants de demain.
Récemment un reportage montrait qu'à l'heure actuelle les élèves de lycée ont un niveau grammatical comparable à ceux d'élèves de 5ème, j'ai trouvé celà navrant. Ce constat m'a confortée dans l'idée de tout faire pour que demain mon fils s'exprime de la meilleure façon possible, et non se lancer entraîner dans ce "phénomène de société". J'employerais toute les méthodes possibles et imaginable, mais je refuse que mes gamins subisse ce lavage de cerveau.
Petite anectode, je discute parfois sur msn avec l'un de mes contacts qui se trouve être un père de famille d'environ 40 ans, le bonhomme n'a jamais écrit une phrase correcte grammaticalement parlant, c'est toujours des phrases SMS incompréhensibles d'où le fait que je doive chaque fois lui dire, " je n'ai pas compris ce que tu as écris". Pour lui c'est hallucinant qu'à mon âge je ne comprenne pas le style sms, ben moi je trouve hallucinant qu'à son âge, lui se permette d'employer cette "méthode d'écriture " que je trouve pauvre comparée à la richesse de la langue française. Il y'a être jeune dans sa tête et adhérer à une imbécilité collective tel un mouton de pânurge qu'on mènerait à l'abbatoir.
Le français est une langue tellement belle avec ses subtilités et ses règles, commencez par la maîtriser avant de vouloir la changer....
Voilà pour mon avis --------------------------------------------------> Pitié ne me battez pas!!!!
Bonjour Missbunny!
Ca m'a fait plaisir de te lire car je suis à 100% d'accord avec toi.
Comme quoi dans la vie, il faut toujours garder espoir! _________________ Patoche
Tout est une question de temps...
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 50 Messages: 6736 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 18 Juil 2007 11:51 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
oui enfin comme d'habitude on remarquera que tout est une occasion pour dire que le niveau des élèves d'aujourd'hui est moins bon moi je suis toujours sceptique sur tout cela m'enfin bon
et puis il y a langage sms et langage sms
quand tu écris beaucoup bcp ou beaucoup bc il y a une différence pareil pour pourquoi (pq,pk)
comment faisiez vous pendant les prises de notes à la fac ou au lycée vous écriviez des phrases entières sans abréviation? _________________
Posté le: 18 Juil 2007 12:08 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
caribbean island a écrit:
oui enfin comme d'habitude on remarquera que tout est une occasion pour dire que le niveau des élèves d'aujourd'hui est moins bon moi je suis toujours sceptique sur tout cela m'enfin bon
quand tu écris beaucoup bcp ou beaucoup bc il y a une différence pareil pour pourquoi (pq,pk)
comment faisiez vous pendant les prises de notes à la fac ou au lycée vous écriviez des phrases entières sans abréviation?
Mais on ne parle pas de prendre des notes, on parle de la façon d'écrire, de disserter ou de parler. Tout le monde prend des notes à sa façon : abréviations, sténo etc...
Si on prend des notes de cette façon en retranscrivant correctement, il n'y a aucun problème, mais ce n'est pas le cas... Pendant qu'on y est, on a qu'à glisser des sigles de sténo à tout va. Sur des copies, je vois souvent "bcp, bjr " sans savoir ce que ça veut dire. Il en va de même pour "mdr", je pensais que ça signifiait "(...)" ! Autres "mots" : ", expdr, ptdr etc...", je trouve cela lamentable. C'est une insulte à la langue française !
Je conçois pour les sms et l'économie des lettres, mais pour la rédaction manuelle, c'est inadmissible ! _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1269 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 18 Juil 2007 13:19 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
carolane a écrit:
Il y a une chose qui m'horripile par-dessus tout, c'est d'entendre certaines personnes s'exprimer de façon tout à fait incorrecte.
Moi j'ai ma petite idée là dessus.
Est ce que ce ne serait pas à cause du créole... _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 18 Juil 2007 14:47 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
Dou² a écrit:
carolane a écrit:
Il y a une chose qui m'horripile par-dessus tout, c'est d'entendre certaines personnes s'exprimer de façon tout à fait incorrecte.
Est ce que ce ne serait pas à cause du créole...
Tu es trop branché sur le créole, toi ! Je n'ai jamais fait allusion à ça. Il n'y a pas que le créole dans la vie. Je parlais d'un point de vue général...
On a parlé de langage SMS, de barbarismes, de verlan et autres bizarreries glissées dans les écrits ou verbalement. _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Posté le: 18 Juil 2007 14:50 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
Eddy P a écrit:
carolane a écrit:
Pourquoi parler et écrire si mal ?
pour certains c'est peut-être pour en.merder les "intégristes" de la langue à l'écrit et à l'oral...
ça ne leur rend pas service, mais ça doit les soulager...
Je dirais plutôt que ces personnes veulent se donner un "style", mais quand on voit où ça les mène, il y a de quoi se poser moult questions.
Si certains ont trouvé une sorte de palliatif en s'exprimant ou en écrivant mal, ma foi, c'est tant mieux, mais je pense qu'ils auraient pu trouver quelque chose de plus simple. _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Posté le: 18 Juil 2007 18:43 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
comment faisiez vous pendant les prises de notes à la fac ou au lycée vous écriviez des phrases entières sans abréviation?
Euh.... Eh bien il suffit de regarder les copies de devoir d'un panel d'élèves et de voir les erreurs commises, pas seulement d'orthographe, mais aussi de synthaxe, de conjugaison, grammaticale ect, les élèves ne savent même plus ce qu'est un adverbe, ce qu'est la réthorique, ou tout autre figure de style, c'est du grand n'importe quoi .... Si tu continues d'en douter, c'est que à priori, toi même tu ne dois pas trouver ça choquant. Mais bon, de toute façons, il en y'auras toujours pour ne trouver que de bons cotés aux déviances engendrées par les nouvelles technologie. Il faut de tout pour faire un monde à ce qu'il paraît ....
Edit:
Dou² a écrit:
Est ce que ce ne serait pas à cause du créole...
Et pour ceux qui ne savent pas parler le créole, c'est de la faute à quoi??? Il n'y a pas d'excuses à chercher c'est de la fainéantise et de l'entêtement à la bêtise pure et dure.... _________________ Mon forum dédié aux bébés et aux parents Antillais: http://bebe-antilles.coolbb.net
Posté le: 18 Juil 2007 18:47 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
Le verlan et le langage texto ou autre ne me dérangent pas!
Tout dépend de l'endroit où on se trouve et des amis qui nous entourent!
L'important est de savoir maîtriser la langue française et après on fait ce qu'on veut! _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi.
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 50 Messages: 6736 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 18 Juil 2007 21:47 Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ?
missbunny a écrit:
Euh.... Eh bien il suffit de regarder les copies de devoir d'un panel d'élèves et de voir les erreurs commises, pas seulement d'orthographe, mais aussi de synthaxe, de conjugaison, grammaticale ect, les élèves ne savent même plus ce qu'est un adverbe, ce qu'est la réthorique, ou tout autre figure de style, c'est du grand n'importe quoi .... Si tu continues d'en douter, c'est que à priori, toi même tu ne dois pas trouver ça choquant. Mais bon, de toute façons, il en y'auras toujours pour ne trouver que de bons cotés aux déviances engendrées par les nouvelles technologie. Il faut de tout pour faire un monde à ce qu'il paraît ....
j'ai des éléments de comparaisons ma soeur est professeur des écoles et ils m'arrivent mon autre grande soeur et moi de l'assister dans ces corrections et bien sur qu'il y a des fautes mais de là à tapper encore une fois sur les nouvelles technologies, les nouvelles technologies ont vraiment bon dos
Ma soeur m'a laissé comprendre que des consignes indiquent aux enseignants de ne plus relever les fautes dans une rédaction par exemple voila un élément de réponses.
Ensuite pour la grammaire, l'orthographe et la synthaxe je veux bien à la limite et encore mais peux tu me dire en quoi les nouvelles technologies influent elles sur la connaissance des adverbes, de la réthorique ou des figures de style pour le coup moi je trouve que c'est plutot toi qui a un raisonnement un peu archaique voulant mettre tout sur le dos du progrès.
Je te signale par ailleurs que j'ai respecté ton avis donc évites les remarques du genre il faut de tout pour faire un monde merci _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 2 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum