Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ? S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?

Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 226
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 24 Mai 2007 16:28

Nombreux sont les sujets sur Volcréole qui abordent les relations de couples et les problèmes pouvant en découler. Cependant, il me semble que cette question précise, pourtant fondamentale, n'a jamais été évoqué. Ou alors désolé j'ai pas fait attention !
Le fait est qu'aujourd'hui, il me semble que les jeunes se mettent de plus en plus rapidement en couple, c'est à dire, ne se contentent plus de se voir, lorsqu'ils en ont la possiblité, dans leurs appartements respectifs, mais décident de vivre à 2 à plein temps, dans un apparement commun.
Si la situation touche à mon avis tout les jeunes, je l'ai particulièrement constaté chez les antillais étudiant en France, pour des raisons qui me semblent assez logique, comme la peur de l'éloignement (Quand on débarque dans une grande ville ou on n'a jamais vécu, à 7000 Km de son "pays", c'est bien de savoir qu'on aura sa copine auprès de soi ! ) ou des raisons finacières (A 2 pour payer le loyer, on peut trouver quelque chose de très correcte !).
En même temps je doute qu'il y ait des antillais débarquant à Paris, à Montpellier ou à Bordeaux sans connaitre au moins une vingtaine de personnes là bas !
Quand tout ce passe bien, c'est merveilleux, mais quand ça coince, les problèmes arrivent vite, surtout si on doit retrouver rapidement un appartement en pleine année !
Mais surtout, outre ces considérations financières, c'est au niveau même des conséquences à plus ou moins long termes d'une relation de cette nature que je me pose des questions.

Décider de vivre avec sa copine à plein temps a toute juste 18 ans, en ayant généralement connu peu d'autres filles (Enfin je sais pas, vous étiez peut être des tombeurs vous ! ), n'est pas prendre le risque de se lasser beaucoups plus vite de celle ci, et de mettre en péril cette relation ?

Je serais curieux de connaitre le nombre des couples s'étant formé très jeune et dont à 40, l'un des 2 conjoints décident de tout plaquer parce qu'il ou elle n'estime pas avoir assez profité de sa jeunesse, si vous voyez ce que je veux dire !

Et je ne parle même pas des situations ou des irresponsables se retrouvent avec un enfant sur les bras !

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 98
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 24 Mai 2007 16:32

les jeunes se mettent en couple de plus en plus tard déja pour une raison très simple c'est que la durée des études se sont allongés sans compter le nombre de personnes qui font je ne sais combien de premiere année

et puis pour trouver un emploi et un appartement c'est vraiment dur

après cela reste qu'une généralité moi je me considère comme trop jeune pour penser à cela personnellement m'enfin ce n'est que mon avis

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 226
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 24 Mai 2007 16:38

Attention, avant de répondre à un sujet c'est quand même mieux de le lire !

saramaka
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 2
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 26 Mai 2007 16:28

les jeunes mais pas tous c vrai aiment se caser très jeunes, faut dire que leur parents la plu part du temps sont divorcé puisque c a la mode.
et souvent les jeuns veulent jouer au grand sans etre préparer pour faire mieux que leur parent.

j'avou aussi j'ai connu un gwada qui soreti de la guadeloupe a emmeneagé avec un bon partie et grace a elle il a une maison un gosse la situation quoi

faut pas se presser dans les histoires de coeurs ni faire semblant, ni faire passer une histoire de fesses pour une histoire d'amour

gatoune
Enregistrement 

#5 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 26 Mai 2007 23:46

et bien moi c mon cas g 23 ans et j'habite avec mon coopain depuis un an et demis , c sur que pour moi c un peu tot j'aurai p m'en passer mais raisons familial et financiere c'est plus facile a deux , mais bon il ya un gros mensonge derriere et c'est pas facile a gerer, entre nous ca va mais je n'est plus le plaisir d'etre impatiente de le revoir chaque weekend , deja qu'il y a le train train quotidien avec les etudes ca devient la routine de retrouver mon "mari le soir" , on s'aime c sr mais dommage il m'aurai apporté plus si on vivait pas ensemble c'est a dire que ca m'aurais permis de decompréssé penser a autre chose, m'occuper a etre insouciante et amoureuse quoi!! j'ai peur que ca gache un peu ce qui aurai pu avoir entre nous

saramaka

#6 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 27 Mai 2007 08:25

gatoune a écrit:

et bien moi c mon cas g 23 ans et j'habite avec mon coopain depuis un an et demis , c sur que pour moi c un peu tot j'aurai p m'en passer mais raisons familial et financiere c'est plus facile a deux , mais bon il ya un gros mensonge derriere et c'est pas facile a gerer, entre nous ca va mais je n'est plus le plaisir d'etre impatiente de le revoir chaque weekend , deja qu'il y a le train train quotidien avec les etudes ca devient la routine de retrouver mon "mari le soir" , on s'aime c sr mais dommage il m'aurai apporté plus si on vivait pas ensemble c'est a dire que ca m'aurais permis de decompréssé penser a autre chose, m'occuper a etre insouciante et amoureuse quoi!! j'ai peur que ca gache un peu ce qui aurai pu avoir entre nous  

je reste convaincue qu'il ya des couples qui malgré leur age se mettent en couple et ca marche, regardez vos grand parents

mais aujourd'hui les temps sont durs. regardez aussi quelqu'un qui a connu le désert sentimental, a force d'attendre elle ou il désire se mettre en couple. quand c trop rapide ca passe pas. quand il attend ya possibilité.

dans chaque cas, il faut de la patience, avant d'emmenager, il faut que le couple aie ressenti le besoin fréquent de le la voir, le manque et il faut une période ou par un evenemet qqcnque ou le couple se remet en question, puis se rend compte de l'amour intense qui existe en vrai.

l'amour est timide, la passion exhibitionniste

gatoune
Enregistrement 

#7 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 28 Mai 2007 01:28

saramaka a écrit:

gatoune a écrit:

je reste convaincue qu'il ya des couples qui malgré leur age se mettent en couple et ca marche, regardez vos grand parents

mais aujourd'hui les temps sont durs. regardez aussi quelqu'un qui a connu le désert sentimental, a force d'attendre elle ou il désire se mettre en couple. quand c trop rapide ca passe pas. quand il attend ya possibilité.

dans chaque cas, il faut de la patience, avant d'emmenager, il faut que le couple aie ressenti le besoin fréquent de le la voir, le manque et il faut une période ou par un evenemet qqcnque ou le couple se remet en question, puis se rend compte de l'amour intense qui existe en vrai.

heum...ouais c'est surement vrai tout ca

milicent
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 27
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 28 Mai 2007 11:43

saramaka a écrit:

pas mal à lire et à dire cette dernière phrase, mais si je n'en saisi absolument pas la portée...

lanmou
Siège service Siège service

Sujets: 19
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 28 Mai 2007 15:21

Lorsque j'ai eu 20 j'ai pris un studio avec mon copain (alors que j'étais encore étudiante). Aujourd'hui nous sommes mariés depuis plus de 6 ans, et tout vas tres bien.
J'estime avoir bien profité avant (trop meme en y repensant) donc pas de regret !!!
Je ne suis pas sorti de chez mes parents pour être directement dans un appart avec mon copain, j'habitais seule dans mon studio avant.

Cependant pour ceux qui n'on jamais été seule dans leur appart je pense qu'ils passent à coter que quelque chose.... Passer de sa chambre chez papa et maman pour aller directement dans son appart avec son doudou c'est trop tôt, quelque soit l'age.
C'est mon avis

grand kaf

#10 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 28 Mai 2007 19:16

bonsoir mes amis!

tout à fait d'accord avec lanmou! il vaut mieux avoir son propre studio que de s'embarquer
dans cette aventure passionante qu'est la vie en couple!

dans l'euphorie du moment , c'est super et c'est aprés que ca se passe!
avoir son chez soi, te permet de mieux de connaitre et te prépare à l'étape suivante!

se mettre en couple tôt , c'est prendre des responsabilités et assumer des sitautions de la vie de tout les jours! le problème, c'est de savoir , si l'on n'est prêt pour cette situation la!

mon avis, c'est que il faudrau que les jeunes réfléchissent bien au choix qu'ils vont faire
car forcément cela induit des conséquences qui nécéssitent un recul assez important pour les gérer! voila, c'est ma vision de la chose!! nou rotrouv!

Mimirabelle

Sujets: 3
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 29 Mai 2007 10:53

C'est aussi en habitant ensemble qu'on apprends à vraiment se connaître... notamment les petits travers de l'autre. Autant savoir tout cela avant de se marier voir faire un enfant.

Je suis également d'accord avec Lanmou, habiter seul est une expérience enrichissante : gérer son frigo, son linge et sa vaisselle, le ménage... autant de choses indispensables avant de se mettre en couple sous le même toit

carolane
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 33
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 29 Mai 2007 11:44

En fait, il faut au préalable avoir de l'expérience en matière de vie de couple ou de partages des tâches et charges. Sinon, on se laisse vite avoir.

Mon expérience en la matière est des plus désastreuses. Je conseillerai aux jeunes qui en on l'intention de bien réfléchir et de mettre les choses au point avant toute cohabitation. Car lorsque rien n'est clarifié ni établi, c'est la porte ouverte à tout.

Si j'avais eu l'expérience en la matière (vie à deux, charges à payer etc...), je ne me serais pas retrouvée dans des situations périlleuses.

milicent
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 27
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 29 Mai 2007 12:15

Mimirabelle a écrit:

C'est aussi en habitant ensemble qu'on apprends à vraiment se connaître... notamment les petits travers de l'autre. Autant savoir tout cela avant de se marier voir faire un enfant.

Je suis également d'accord avec Lanmou, habiter seul est une expérience enrichissante : gérer son frigo, son linge et sa vaisselle, le ménage... autant de choses indispensables avant de se mettre en couple sous le même toit

ne généralisons pas hein, je connais des gens qui sont passés de la maison familale au mariage, et ça se passe très bien...ça dépend aussi de ce que tu faisais à la maison, du caractère, du degré de maturité etc....Sinon, je suis ok avec Carolane, c'est comme tout travail en équipe, il faut prévoir un règlement intérieur. ...j'exagère un peu..mais pas autant que ça.

shining97
Enregistrement 

Sujets: 1
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 30 Mai 2007 16:35

Il parait que l'amour n'a pas d'âge...mouais! Je reste sceptique! mais si on trouve l'homme (ou la femme) de sa vie a 16, tantmieux!

didineyn
Enregistrement 

Sujets: 8
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ?   Posté le: 31 Mai 2007 10:15

Aujourd'hui n'est pas comme hier. Les jeunes aspirent à d'autres ambition. En qq sorte, on veut le beurre et l'argent du beurre d'ou l'effectif croissant des divorces. La femme s'émancipe, elle n'a plus envie d'etre dépendante de son homme. Mais l'amour se mele à cet état de fait. On croit toujours en l'Amour, mais on ne s'imagine pas que nos aspirations peuvent aller à l'encontre de notre envie de s'installer en couple.

En bref, ma vision c'est "sa ki baw la riviè pa ka chayéy". J'ai une perception peut etre un peu vieux jeu et en meme temps féministe. Je pense qu'on a le temps de s'installer (sauf impératifs financiers). Pour que je me sente accomplie, il faut que j'ai ce foutu boulot et donc faire mes études d'abord, ce qui n'empeche pas d'avoir mon chéri, de l'aimer et de vouloir faire un bout de chemin avec lui.

Pour que nous soyons heureux plus tard, je pense qu'il est indispensable qu'on se connaisse, qu'on sache dans quoi on s'engage, qu'on vive notre jeunesse (pas besoins d'écarts, tout de meme), et ca, pour moi qui a 21 ans, on ne peut le faire à 18 ans par exemple.

Ce n'est que mon avis et ca n'engage que moi, mais rien ne sert de se précipiter si on s'aime, on verra ce que l'avenir nous réserve ...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Les jeunes se mettent ils en couple trop tôt ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: