Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

La cuisine réunionaise !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: La cuisine réunionaise ! S'abonner au Flux Rss Gastronomie Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Gastronomie:   Sujet: La cuisine réunionaise !

creolite
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 5
 #1 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 25 Mai 2007 00:25

je n'ai pas vu de topic qui en parlais.....à moins que chui miro je connais un site qui va vous faire remettre aux fournaux ! perso j'ai été bien contente d'apprendre à faire du bouchon, ça faisait longtemps que j'en avais pas mangé ! là où je vis y'a pas de boutique exotique.

GOUTANOU. CUISINE REUNIONAISE

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 70
 #2 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 15 Déc 2008 13:50

Cabri Massalé

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#3 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 15 Déc 2008 13:53

Rougail saucisse

Purée là j'ai vraiment trop fin.

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#4 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 06 Jan 2009 21:01

Le cari bichiques par 974bretagne

Brubru974
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 13
 #5 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 09 Fév 2009 03:01

Otééé Cari bichiques lé bon saaaa!!!

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#6 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 12 Mai 2009 20:13

Autres recettes sur d'autre sujet du forum

postés fleurepicee

Lexique cuisine Réunionnaise : http://www.volcreole.com/forum/sujet-5727.html

Rougail de Saucisses à la Pirate : http://www.volcreole.com/forum/sujet-10007.html par

Cari bichiques! : http://www.volcreole.com/forum/sujet-5726.html

BONBONS PIMENT de La Reunion! : http://www.volcreole.com/forum/sujet-6286.html

Zachard de légumes ( de La Réunion) http://www.volcreole.com/forum/sujet-6240.html

posté par Mascareigne

Le carri tangue : http://www.volcreole.com/forum/sujet-8468.html

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#7 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 17 Avr 2010 14:04

Plus de 5 légumes en un coup :

Achard de légumes par Christian Antou

Pour peu qu'il y aurait ajouter de la sauce d'huitre, ce serait devenu un Shop suey

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#8 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 20 Aoû 2010 20:52

Petite présentation express du macatia (extrait du JT de TF1):Le macatia : le pain sucré de la Réunion

Citation:

Une série pour découvrir des passionnés de la boulange. A la Réunion le pain traditionnel est le macatia, un petit pain rond, légèrement sucré que l'on trouve uniquement sur l'île.  

J'aimerais bien en découvrir le gout, cela à l'air appétissant.

Tant qu'à faire, petite présentation du livre où j'ai découvert l'existence de ce met:

La bonne cuisine de La Réunion de Tante Mariette (Auteur), Roland Bénard (Photographies) - 303 pages ; Editeur : ORPHIE (EDITIONS) (12 mai 2009)

Présentation de l'éditeur
Citation:

Je vous propose aujourd'hui un livre sobre, fiable et pratique. J'ai sélectionné les meilleures recettes de la cuisine réunionnaise dans le respect de la plus grande tradition. Ma cuisine est une savante harmonie de produits locaux et d'épices. Baignée depuis ma tendre enfance dans ces saveurs, je vous livre ici tous les secrets, tours de main, proportions et ingrédients, tels qu'ils m'ont été transmis. En suivant mes conseils, vous réussirez tous vos plats ! Le choix de m'adjoindre la collaboration de Roland Bénard dont l'expérience et le talent incontestés a permis de mettre en valeur notre bonne cuisine de La Réunion. 

C'est pas un guide pas à pas, mais les photographies sont sublimes et semble refléter la réalité culinaire réunionnaise.
Un très beau livre à offrir.

mimi895
Enregistrement 

Sujets: 0
 #9 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 13 Sep 2010 22:52

BON APPETIT! un bon cari bichique et un rougailmangue!ça lé bon ça!!

Heidi39
Enregistrement 

Sujets: 0
 #10 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 12 Oct 2010 16:59

Moi chui allée a La Réunion pour mon année Erasmus, et j'y ai passé la meilleure année de ma vie ! Située à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et soumise à un climat tropical, c'est une ile extrêmement belle. Ce qui est intéressant c'est la jeunesse des habitants et leurs origines variées…un vrai ‘métissage’ original. Et une gastronomie merveilleuse bien sûr

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#11 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 04 Sep 2012 11:51

Autre sujet toujours sur le forum : cuisine réunionnaise

En vidéo, de nombreuses recettes présentées/réalisées par Christian Antou sont disponibles sur la chaine youtube de clicanoo

Une vidéo parmi d'autres :

Samoussas... au thon (par Guy Abalain le 06/08/08 )

Cathycuisine
Enregistrement 

Sujets: 5
 #12 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 07 Avr 2013 15:24

Bonjour !

Je me permet de vous contacter car vous m'avez l'air intéressé(e) par la cuisine.

Etudiante, je fais un sondage sur l'alimentation et la cuisine. Je vous propose pour cela de répondre à quelques questions (environ 30min), afin de me faire partager votre avis, vos recettes, vos pratiques...

Pour participer, cliquez sur le lien ci dessous:
www.surveymonkey.com/s/enquetealimentationetcuisine

J'ai besoin qu'un grand nombre de personnes y répondent, si vous avez un peu de temps à y consacrer, je vous en remercie par avance !

N'hésitez pas à transmettre le lien à votre réseau.

Encore merci !

PS: Veuillez m'excuser pour le dérangement si le lieu ne vous parait pas approprié pour ce post. :b

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#13 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 22 Avr 2014 13:04

Avis de décès tardif, déjà 1 ans :

Citation:

Décès de Christian Antou : la cuisine réunionnaise perd son plus ardent défenseur

Par Mercedes Chillon
Publié le 22/04/2013 | 09:46, mis à jour le 22/04/2013 | 10:58

Un amoureux de la cuisine réunionnaise s'en est allé hier matin, à l'âge de 52 ans. Christian Antou n'a pas survécu à un malaise cardiaque. Il était professeur de cuisine au lycée hôtelier de Plateau-Caillou, président de l'association culinaire Goutanou et conseiller municipal à Petite-Ile.

Christian Antou, célèbre cuisinier, était l'ambassadeur de la cuisine réunionnaise. Il était très attaché au respect et à la transmission du patrimoine culinaire de La Réunion, il savait mettre en valeur la cuisine locale ainsi que les anciennes traditions. Ce défenseur infatigable des saveurs "péi" continuait d'enrichir la gastronomie créole.
En juillet 1998, il créé une association "Goutanou - A.D.P.C.R" rassemblant de nombreuses personnes séduites par l'idée de défendre et de promouvoir la cuisine réunionnaise. Ainsi se retrouvent particuliers, enseignants, fermiers-aubergistes ou encore tables d'hôtes. Cette association leur a permis d'échanger des idées et de mener une réflexion sur la gastronomie pays.
Sa disparition à suscité de nombreuses réactions élogieuses du monde politique et culturel.

Son initiative en faveur de la cuisine réunionnaise est au final un bel héritage offert à tous.
Site de l'association : http://www.goutanou.re/

DES GOUTS ET DES COULEURS avec Christian Antou

Playlist des recettes présentées par Christian Antou en collaboration avec le site Clicanoo:
http://www.youtube.com/watch?v=XONqlARnQL8&list=PL66D1B7D3394ED393

Un héritage à préserver, à partager , à déguster, à savourer...
Bon appétit!

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#14 Gastronomie:   Sujet du message: La cuisine réunionaise !   Posté le: 07 Fév 2018 18:44

Passant ma faim en feuilletant des livres de cuisines, (Ok cela donne encore plus faim , ne pas demander d'explication sur cette lubie ) ma découverte du moment:

Cuisine de l'île de La Réunion: Les recettes secrètes de 25 personnalités de Sophie Gastrin – 5 février 2015

Citation:

L'île de La Réunion est une terre de rencontre des cultures et de métissage. À l'image de cette richesse humaine et de cette diversité des traditions, ce livre est une invitation à la découverte et au partage.
25 personnalités y dévoilent les recettes de leur enfance ; à travers cette cuisine généreuse, colorée et parfumée, elles témoignent de la force de leur attachement à leur île. La démarche illustre aussi une volonté de transmettre un patrimoine gastronomique extraordinaire. Rougails, caris, samoussas, douceurs sucrées créoles...

Sophie Gastrin vous convie à sa table pour déguster les recettes secrètes de Jackson Richardson, Valérie Bègue, Manu Payet, Mémona Hintermann, Daniel Narcisse, Aude Palant-Vergoz, Huguette Bello, Nassimah Dindar, Didier Robert, Michel Vergoz, Victorine Tailou, David Banon (Reflet des Iles), Jacky Courtois (Cap Méchant), Jacqueline Farreyrol, Daniel Sangouma, , Marie-Alice Sinaman, Davy Sicard, Sandy Coops, Élyas Akhoun, Bobby, Katiana Castelnau, Gilbert Pounia et de Stéphane Bijoux. 

L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations de plats.
Les recettes sont expliquées le plus simplement possible. Ce n'est assurément pas un livre de cours de cuisine. Néanmoins, ceux qui sont habitués à cet art n'auront aucun mal à s'y retrouver.

Un panel variés de personnes qui offre un riche éventail de la diversité culinaire présente sur l'île.
Avant chaque menu, il est fait une courte présentation de la personnalité, le tout agrémenté d'un portrait chinois.
Il serait intéressant que se concept " 1 personnalité - 1 menu" soit repris pour les autres département d'Outre Mer.

Bonne lecture & bon appétit!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: La cuisine réunionaise ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: