www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10178 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 12 Juil 2007 02:03 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
le-verdict a écrit:
alafoly!!! a écrit:
la vocation et le taux de réussite n'ont rien de superposable....
il y a eu beaucoup de vocations de perdues du fait du concours
Tu es rapide toi je voulais éditer pr parler des concours....... peut etre le taux de réussite mais les notes dans l'ensemble
et même?.... un concours est quelque chose d'injuste par définition! il sélectionne (mot cher aux étudiants en médecine ) sur un examen ponctuel ceux qui ce jour là étaient dans les meilleures conditions, avaient appris les cours sur lesquels sont tombées les questions et ont eu finalement un peu de chance... il est vrai que pour quelques uns dze ceux là, ça recoupe aussi ceux qui ont le plus travaillé ou qui étaient le plus doués pour les matières en question... mais pas uniquement!
Mais un des problèmes de la Médecine, c'est que les matières de 1ere année de Médecine, si elles sont certes propices au concours, ne reflètent pas tant que ça, pour ne pas dire, que ridiculement, ce que va être la pratique médicale ultérieure....
et parmi les recalés, souvent , il y a des personnalités qui se détachent comme ayant des qualités qui en auraient fait de bons médecins,( dont un sens du raisonnement abouti, un sens de l'empathie, etc....)
en 1ere année, on en demande pas de raisonner tant que ça, on demande surtout de retenir et de recracher dans des temps records un maximum de connaissances, de rester scotché dans ses livres un nombre d'heures maximum par jour, ce genre de choses...
on peut être très doué pour ça et avoir aussi des qualités à coté qui font qu'on est dans la catégorie super médecins qui fait une carrière brillante...
on peut ne pas être du tout doué pour ça et avoir quand même les qualités pré citées (entre autres) qui font qu'on aurait pu être un super médecin à l'écoute de ses patients et posant de bons diagnostiques, mais bon, on a été recalé, c'est fini!
ou on peut être très doué pour ça et avoir zéro qualité à coté, mais on est quand même médecin parce qu'on a passé le cap du concours et on est exécrable avec ses patients, ses collègues, etc...
bon, en fait ya tout un panel queje ne vaispas décliner, mais c'est juste pour dire qu'on voit de tout....
tout ça pour te dire aussi que les notes de 1ere année de médecine, je ne crois pas que ça soit un argument suffisant pour dire qu'ls n'ont pas la vocation.... (bon, oki, ils ne l'ont surement pas tous hein, je suis pas naive!! )
Genre: Homme Inscrit le: 22 Juin 2007 Sujets: 7 Messages: 152 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 12 Juil 2007 02:16 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
Je ne vais pas te citer car ta reponse est longue quand même..... trop
Peut-être que je connais les mauvaises personnes aussi, mais j'était en Terminal S cette année , j'ai eu mon bac cette année . Enfin c'est logique mais bon
Autour de moi je vois beaucoup de personnes qui font médecine juste pour le fun .
Juste pr le perstige de faire une année de médecine aussi catastrophiques soit-elle.
En ce qui concerne les concours et oui ils sont cruels mais la vie est cruelle mais bon on ne peux pas tout faire en controle continue car certaines fac seraient plus coté que d'autres . Même si c'est le cas le fossée serait top immense.
Et puis biensûr en ce qui concerne l'assimilation stupide et inintellectuelle que l'on pratique à l'ecole. Mais c'est comme ça de la maternelle au lycée et un peu apres il n'y a que de l'assimilation et peu de raisonnement....... à qui le dis-tu je ne le sais que trop que trop..
Beaucoup d'assimilation sans comprendre le pourquoi du comment. Je sais c'est triste.
C'est pour donner une chance à tout le monde l'assimilation à outrance.
Les concours sont injustes, la vie est injuste je te rejoins,
Le but de la vie c'est d'avoir de la chance et surtout la saisir au bon moment. d'etre le meilleur mais surtout de l'etre au bon moment.
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10178 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 12 Juil 2007 02:25 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
le-verdict a écrit:
Peut-être que je connais les mauvaises personnes aussi, mais j'était en Terminal S cette année , j'ai eu mon bac cette année . Enfin c'est logique mais bon
Autour de moi je vois beaucoup de personnes qui font médecine juste pour le fun .
Juste pr le perstige de faire une année de médecine aussi catastrophiques soit-elle.
En ce qui concerne les concours et oui ils sont cruels mais la vie est cruelle mais bon on ne peux pas tout faire en controle continue car certaines fac seraient plus coté que d'autres . Même si c'est le cas le fossée serait top immense.
Et puis biensûr en ce qui concerne l'assimilation stupide et inintellectuelle que l'on pratique à l'ecole. Mais c'est comme ça de la maternelle au lycée et un peu apres il n'y a que de l'assimilation et peu de raisonnement....... à qui le dis-tu je ne le sais que trop que trop..
Beaucoup d'assimilation sans comprendre le pourquoi du comment. Je sais c'est triste.
Le but de la vie c'est d'avoir de la chance et surtout la saisir au bon moment. d'etre le meilleur mais surtout de l'etre au bon moment.
je n'ai pas parlé de cruauté mais d'injustice....en ce qui concerne le concours, et oui la vie en général est injuste tu renchériras, mais ce système de concours l'est encore plus
le controle continu ne peut être pratiqué en 1ere année de médecine, car la législation veut que ce soit un concours qui détermine l'entrée et la sortie des 2 premiers cycles médicaux... c'est ainsi... mais je peux tout de même avoir un regard critique sur la chose et la trouver injuste pour les raisons données dans mon autre post, ne crois tu pas?... sans entrer dans des considérations vagues que la vie qui est injuste et cruelle et je ne sais quoi d'autre ce type
après, à l'école, en général, on apprend beaucoup plus le raisonnement que lors de cette année concours... tout dépend des professeurs sur lesquels on tombe à l'école, au collège, au lycée..., s'ils ont eu aussi la vocation ou pas (ou plus )... mais c'est encore un autre débat!
et les années de médecine qui suivent la 1ere , heureusement, inversent la tendance pour aider à affiner son raisonnement médical... mais bon, la 1ere année n'est pas un reflet fiable, de qui a la vocation ou ne l'a pas! c'est tout ce que j'essayais de dire _________________ Poster une image?!
Genre: Homme Inscrit le: 22 Juin 2007 Sujets: 7 Messages: 152 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 12 Juil 2007 02:40 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
alafoly!!! a écrit:
le-verdict a écrit:
je n'ai pas parlé de cruauté mais d'injustice....en ce qui concerne le concours, et oui la vie en général est injuste tu renchériras, mais ce système de concours l'est encore plus
le controle continu ne peut être pratiqué en 1ere année de médecine, car la législation veut que ce soit un concours qui détermine l'entrée et la sortie des 2 premiers cycles médicaux... c'est ainsi... mais je peux tout de même avoir un regard critique sur la chose et la trouver injuste pour les raisons données dans mon autre post, ne crois tu pas?... sans entrer dans des considérations vagues que la vie qui est injuste et cruelle et je ne sais quoi d'autre ce type
après, à l'école, en général, on apprend beaucoup plus le raisonnement que lors de cette année concours... tout dépend des professeurs sur lesquels on tombe à l'école, au collège, au lycée..., s'ils ont eu aussi la vocation ou pas (ou plus )... mais c'est encore un autre débat!
et les années de médecine qui suivent la 1ere , heureusement, inversent la tendance pour aider à affiner son raisonnement médical... mais bon, la 1ere année n'est pas un reflet fiable, de qui a la vocation ou ne l'a pas! c'est tout ce que j'essayais de dire
Mais je n'ai pas pensé que t'as dit que c'était cruel en fait c'est juste mon avis , même franchement ça ne me dérange pas plus que ça.
En fait je parle du MODE D'EVALUATION pas de l'enseignement...
J'ai eu de la chance de tomber sur des profs qui me disaient " vs savez ya pas de secret il faut apprendre par coeur", sans jamais dire qu'il faut comprendre.....
Posté le: 29 Juil 2007 09:40 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
Malheureusement, je discutais avec une infirmière hier, ben beaucoup de médecins maghrébins, mais peu d'antillais ou d'africains dans les hôpitaux.....
Ou sont ils?
Arrivent t'ils à terminer leurs années détude ????
Ben ce n'est pas aux antilles qu'on les retrouve car ya pas tant de médecins que cela!!!!!
Ou sont les médecins noirs? A une grande échelle je parle, pas dans les hôpitaux parisiens en tous les cas ou ya plutôt des brancardistes antillais ou des infirmiers, aides soignants!!!!
Posté le: 29 Juil 2007 22:49 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
ben avant l'ouverture de cette première année de médecine antilles guyane, yen avait pas tant que ça qui osaient tenter leurs chance... c'est bête, mais l'éloignement est un facteur qui n'allait pas en leur faveur...
et parmi ceux qui tentaient, yen a pas tant que ça qui passaient le cap de la première année.. mais il y en a toujours eu quelques uns... et après biensur qu'ils terminent, ya pas de raison
maitenant, il ne faut pas oculter que l'ouverture de la première année est récente dans nos départements: il faut donner le temps à ceux qui sont passés par là de finir leur cursus
il ne faut pas oublier que ce sont des études très longues... et après il ne faut pas se leurrer non plus: tous ne vont pas forcément rentrer aux Antilles-Guyane pour exercer, parce que nos hopitaux n'offrent ps forcément , malheureusement, des conditions de travail idéales...
et que ça aussi, ça joue sur le choix de son établissement ultérieur... _________________ Poster une image?!
Posté le: 30 Juil 2007 22:48 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
Calalou972 a écrit:
Le temps que la première promotion de medecins "Made in Antilles " arrive ceux qui sont déjà là auront le temps de partir à la retraite.
faut pas exagérer quand même
dans cette première promo, ils avaient tous bien réussi à l'internat, ils ont tous fait des spécialités, donc, cursus un peu plus long que pour méd gé.... du coup, les premiers à terminer, si Dieu veut, et si pas de pause depuis (parce que ça peut arriver aussi..), ça sera pour l'année prochaine pour les spé méd...
mais bon, finir l'internat de spécialité, ne signifie pas forcément pour autant s'installer tout de suite... ça dépend de l'orientation qu'on souhaite donner à sa carrière
ceci dit, même si certains d'entre eux veulent revenir rapidement, yaura toujours de la place pour eux... on manque de médecins dans toutes les spécialités (et j'inclus aussi la médecine générale qui est devenue une spécialité avec l'internat nouvelle formule de 2005, le fameux ECN ) _________________ Poster une image?!
Genre: Homme Inscrit le: 08 Mai 2007 Sujets: 3 Messages: 20 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 15 Aoû 2007 08:13 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
Miss Li a écrit:
Salut
je trouve ta question un peu bizarre
En effet s'inscrire en P1 n'est pas pour tout le monde donc je ne vois pas comment tu peux affirmer ke tous les bacheliers S vont en médecine.
Cette affiramation etait volontairement hyperbolique.
Citation:
Personnellement je m'y suis inscrite cette année et confiance en moi c'est pas de tout repos je t'explique:
Je n'ai en aucun cas contesté la difficulté de cette filliere.
Citation:
1) Il faut se lever tot pour s'y inscrire: arrivée à 4h30 je suis 120ème
Faux probleme : comme partout, il suffit de connaitre les bonnes personnes.
Citation:
2) Il n'y a ke 200 places pour les primants (Antilles-guyane) j'espère ke nous ne sommes pas ke 200 à avoir le bac S
Je ne vois pas ou est le probleme ? C'est un peu le principe d'un concours : ne prendre que les meilleurs.
Citation:
3) La charge de travail est impressionnante!!
La encore, je ne comprend pas tres bien le sens de cette affirmation. Ceux qui recherchent la facilité n'ont qu'à faire un BEP.
Et d'ailleurs, la charge de travail n'est pas si importante que ça. Une de mes amies d'enfance est en prépa HEC à Janson, si elle arrive à survire, et à consever une vie sociale normale je pense que la charge de travail en P1 est nettement supportable.
Citation:
4) Les études sont chères (1700 euros pour la prépa + 300 euros et quelque pour l'année universitaire (169,57 parce ke je suis de fin d'année) sans bien entendu compter les poly, bouquins et annales)
Absolument faux. De l'avis d'à peu pres tout les medecins et de tous les carabins de mon entourage (et crois moi, cela fait un sacré paquet), les prépas sont inutiles. Au mieux, elles servent à rassurer l'eleve et/ou les parents, au pire, l'étudiant se repose dessus et se plante.
Et si malgré tout, le cout des études de medecine te semble important, jette un coup d'oeil au prix d'une année dans une Sup de Co de province.
Citation:
5) La PCEM1 ne t'emmène pas ke vers la médecine mais aussi vers Sage Femme, Kiné, dentaire, ergo...) perso je veux Sage Femme et ça ne m'aurais pas dérangé de ne pas passer par la P1
Je sais, et alors ?
Citation:
6) Il faut pouvoir passer le cap du concours
Comme dans toute formation selective.
Citation:
7) Il faut avoir l'esprit compétitif et avoir l'esprit de "concours"
...
Citation:
Si on va en médecine c'est parce k'on est attiré par les sciences en effet il n'y a pas ke la médecine mais pkoi payer chère alors k'on peut aller ailleurs ce serait bête
Que je sache, les prépas (ce qui apparament coute cher, si j'en crois ce que tu as écrit plus haut) n'ont jamais étés obligatoires ?
Citation:
donc voilà je ne sais pas si je t'ai vraiment convaincu mais bof ...
Je n'ai surtout pas bien compris l'objet de ton message. Encore une fois le sujet n'était pas "pourquoi certains vont en P1", mais "pourquoi autant de monde va en P1".
Néanmois, je suis ouvert à toute forme de discussion, que ce soit en messages privés, ou encore en direct, puisque je vois que tu es en Martinique.
Genre: Homme Inscrit le: 08 Mai 2007 Sujets: 3 Messages: 20 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 15 Aoû 2007 08:24 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
alafoly!!! a écrit:
et pourquoi ne pas se poser la question autrement....
Je ne demande que ça chere amie.
Citation:
il y a quelques années, la première année de médecine n'existait pas en Antilles Guyane.. les pauvres fous motivés devaient partir en Fwans, subir pour la plupart les rigueurs d'un premier hiver alliées aux difficultés inhérentes à cette première année (année concours) et à l'éloignement des parents après le bac... bref, des conditions pas faciles quand on y regarde de plus près....
ces jeunes fous se retrouvaient alors dispatchés sur les différentes universités de Fwans, après acceptation de leur dossier, puisque venant d'une académie différente, ... mais au final, qui connait leur nombre exact? je parle de tous ceux qui se sont inscrits, à cette époque, en 1ere années dans les facultés de médecine hexagonales, avant la mise en place de cette 1ere année "bô kaz", sans forcément qu'il y ait eu de réussite à la clé hein, juste l'inscription?
Je ne vois pas vraiment quel est le rapport avec ce topic.
Citation:
est ce que ce chiffre n'est pas superposable au nombre de candidats qui préfèrent s'inscrire à la faculté de leur académie d'origine (Guadeloupe-Martinique-Guyane), tout simplement, parce que être chez maman et papa ou pas trop loin, finalement, ça aide quand même pas mal, quand on est censés bosser un nombre d'heures incalculable et inimaginable pour toute personne qui ne passe pas par cette voie....
Ce que j'aime, c'est la grande modestie de certains, qui n'a d'égal que leur capacité à prendre du recul.
En outre (car mon intention n'est pas de provoquer), je doute de la motivation de ceux qui auraient hésités une seule seconde à partir si la formation n'avait pas été assurée sous nos lattitudes.
Citation:
et si le nombre de candidats, même en prenant en compte ce paramètre de "je reste chez moi pour passer le cap de la 1ere année", a effectivement augmenté, ne peut on pas se dire que c'était aussi un des buts de la mise en place de ces 1eres années DOM ; puisque certains qui n'auraient peut être même pas essayé auparavant en se disant "oula, c'est trop compliqué, je ne vais pas y arriver", sont tentés de se dire "et pourquoi pas?" et qui pourraient les blamer?? puisque comme le dit la célèbre pub "100% des gagnants ont tenté leur chance"....
En fait, plus je lis ce message, plus je trouve qu'il ressemble à de la provocation, dénuée de toute forme de réflexion préliminaire. Peut-etre que je me trompe, auquel cas, je te présente toutes mes excuses, et te demande modestement de dévellopper un peu ta pensée.
Posté le: 15 Aoû 2007 08:29 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
le-verdict a écrit:
Parce que être médecin reste l'un des plus pretigieux MéTIERS avec Avocat etc .....mais avec un recul net de professeur .
Je dis bien métier, qui est different d'emploi/profession.
Et puis c'est la garantie pour certain de la réussite,symbole de la connaissance avec la fierté qui va avec.
Sauf erreur, un medecin, meme en exercant en liberal, secteur 2, fait toujours partie de la classe moyenne. Moyenne sup, certes, mais rien de transcendant.
Garantie de l'emploi, oui et non, j'aurais tendance à dire qu'il suffit de placer la barre à un certain niveau.
Posté le: 15 Aoû 2007 08:37 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
Calalou972 a écrit:
Très bonne réponse d'Alafoly !
Avant les études médicales étaient réservés à une élite car il fallait partir en fwans, etc.....
Le temps que la première promotion de medecins "Made in Antilles " arrive ceux qui sont déjà là auront le temps de partir à la retraite.
Faux.
Avant, les etudes de medecines étaient reservées à ceux qui en avaient les capacités, et qui avaient la volonté.
Le fait de partir en "fwans" etudier n'a jamais été un obstacle materiel mais tout simplement moral et humain.
Et en l'occurence, je me demande si ce n'était pas une bonne chose : cela permettait deja un premier ecremage.
Posté le: 17 Aoû 2007 04:15 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
Dieu Dollar, tu dois chercher des complications, parce que ce que je dis est pourtant très simple et accessible à tous par conséquent... ne cherche pas de sens second, tout est resté au 1er degré....
Dieu Dollar a écrit:
alafoly!!! a écrit:
et pourquoi ne pas se poser la question autrement....
Je ne demande que ça chere amie.
Citation:
il y a quelques années, la première année de médecine n'existait pas en Antilles Guyane.. les pauvres fous motivés devaient partir en Fwans, subir pour la plupart les rigueurs d'un premier hiver alliées aux difficultés inhérentes à cette première année (année concours) et à l'éloignement des parents après le bac... bref, des conditions pas faciles quand on y regarde de plus près....
ces jeunes fous se retrouvaient alors dispatchés sur les différentes universités de Fwans, après acceptation de leur dossier, puisque venant d'une académie différente, ... mais au final, qui connait leur nombre exact? je parle de tous ceux qui se sont inscrits, à cette époque, en 1ere années dans les facultés de médecine hexagonales, avant la mise en place de cette 1ere année "bô kaz", sans forcément qu'il y ait eu de réussite à la clé hein, juste l'inscription?
Je ne vois pas vraiment quel est le rapport avec ce topic.
le rapport est pourtant évident, je fais un comparatif entre les conditions de ceux qui ont tenté médecine avant la création de cette fameuse 1ere année concours en Antilles Guyane, et ceux qui l'ont passée après, en mettant en avant les avantages et les conditions a priori meilleures qui peuvent en convaincre un plus grand nombre de s'engouffrer dans cette voie, par rapport aux conditions d'avant, le tout sur un ton légèrement humoristique....
c'est le centre même du sujet, donc, si tu ne vois toujours pas le rapport, ben écoutes, je ne sais quoi te dire de plus....
Dieu Dollar a écrit:
Citation:
est ce que ce chiffre n'est pas superposable au nombre de candidats qui préfèrent s'inscrire à la faculté de leur académie d'origine (Guadeloupe-Martinique-Guyane), tout simplement, parce que être chez maman et papa ou pas trop loin, finalement, ça aide quand même pas mal, quand on est censés bosser un nombre d'heures incalculable et inimaginable pour toute personne qui ne passe pas par cette voie....
Ce que j'aime, c'est la grande modestie de certains, qui n'a d'égal que leur capacité à prendre du recul.
En outre (car mon intention n'est pas de provoquer), je doute de la motivation de ceux qui auraient hésités une seule seconde à partir si la formation n'avait pas été assurée sous nos lattitudes.
je suis "heureuse" de lire que ton intention n'est pas de provoquer... je serais curieuse de voir ce que ça aurait pu donner en cas contraire
de plus, bien doute si tu veux, je n'ai pas de chiffre à te proposer, je n'ai pas d'étude sur la question à te soumettre... toutefois , en ce qui concerne les quelques témoignages de mon propre entourage (et tu n'es pas le seul à avoir autour de toi moult personnes du monde carabin), il en ressort que c'est aussi un élément déterminant, la proximité géographique avec son propre entourage, les facilités "matérielles" annexes qui permettent de se délester des problèmes courant de la vie quotidienne quand on passe un concours... il va de soi que ce sont sont pas les seuls éléments à déterminer de la réussite ou pas, mais ils y concourrent également! et dans ce contexte, tout compte....
Dieu Dollar a écrit:
Citation:
et si le nombre de candidats, même en prenant en compte ce paramètre de "je reste chez moi pour passer le cap de la 1ere année", a effectivement augmenté, ne peut on pas se dire que c'était aussi un des buts de la mise en place de ces 1eres années DOM ; puisque certains qui n'auraient peut être même pas essayé auparavant en se disant "oula, c'est trop compliqué, je ne vais pas y arriver", sont tentés de se dire "et pourquoi pas?" et qui pourraient les blamer?? puisque comme le dit la célèbre pub "100% des gagnants ont tenté leur chance"....
En fait, plus je lis ce message, plus je trouve qu'il ressemble à de la provocation, dénuée de toute forme de réflexion préliminaire. Peut-etre que je me trompe, auquel cas, je te présente toutes mes excuses, et te demande modestement de dévellopper un peu ta pensée.
étant donné que je ne vois pas où se situe la provocation dans mon message (par contre dans les tiens, je le vois sans problème!!! ), c'est à toi que je demanderai de souligner les passages qui t'émeuvent dans mes posts, que je puisse, éventuellement, m'en expliquer parce que, moi j'ai beau relire nos messages respectifs, malgré tes excuses finales, ce sont les tiens qui me semblent provocateurs....
Posté le: 26 Aoû 2007 00:52 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
Dieu dollars tu te demandes pourquoi autant d'antillais guyannais vont en PCEM1, tu ne t'es pas demandé pourquoi autant de bacheliers en france (je dis bien france et pas fWans pff pk écrire ça comme ça?) tout court y vont?? rien que 10 000 à paris 6 pour quelques centaines de places en PCEM2, sans compter paris 5...
je pense que la plupart des bacheliers choisissent cette fillière par défaut sans vraiment savoir à quoi ils s'attendent, surement parce qu'ils n'ont pas eu beaucoup d'informations sur les orientations possibles après un bac S... c'est vrai l ol y'a plein de BTS interressants après le bac S, mais ils ne sont pas aussi connus que les études de médecine c'est tout...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum