Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Eddy P
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 55
  Posté le: 17 Juil 2007 14:25    Sujet du message: Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ? Répondre en citant

c'est -selon moi- un moyen d'aller vers la fin d'une énième anomalie... qui lèse l'outremer... qu'en pensez-vous ?
Challenges a écrit:
L'Outre-mer entre dans les statistiques du chômage
Challenges.fr | 13.07.2007 | 07:45 |
En tout, ce sont quelque 220.000 chômeurs des collectivités d'Outre-mer qui seront intégrés dans les chiffres du chômage.

Jeudi 12 juillet, l'Assemblée nationale a décidé d'intégrer les quelques 220.000 chômeurs des collectivités d'Outre-mer dans les statistiques nationales du chômage. Elle demande ainsi au gouvernement de présenter, "avant le 31 décembre 2007", un rapport au Parlement sur ce sujet.
A noter que ce dispositif était intégré dans un amendement du projet de loi travail, emploi et pouvoir d'achat (TEPA) examiné le même jour par les députés.
Cet amendement stipule qu'"avant le 31 décembre 2007, le gouvernement remet au Parlement un rapport sur les modalités d'intégration des personnes privées d'emploi en Outre-mer dans les statistiques nationales relatives aux chiffres du chômage".
Le texte a par ailleurs été présenté par 4 députés ultramarins: Victorin Lurel (Guadeloupe), Louis-Joseph Manscour (Martinique), Eric Jalton (Guadeloupe) et Chantal Berthelot (Guyane).
Des statistiques mises en doute
Le projet de loi sur le pouvoir d'achat
Le 29 juin dernier, l'association de chômeurs Apeis avais déjà pointé du doigt ce phénomène.
"Il apparaît que les statistiques nationales des chiffres du chômage n'intègrent pas les chômeurs outre-mer. Cette situation est totalement choquante, puisque ce qui n'est pas comptabilisé n'est naturellement pas pris en compte par les pouvoirs publics", avait déclaré le député de la Guadeloupe dans l'hémicyle.
Il a, par ailleurs, fait savoir que ce projet de loi TEPA avait pour objectif de "mettre fin à cette anomalie des plus choquantes".
Le rapporteur général Gilles Carrez (UMP) s'est déclaré favorable à cet amendement, en réclamant toutefois que la remise du rapport soit reportée au 31 décembre, au lieu de la date du 1er octobre prévue initialement. "Afin, dit-il, de disposer du temps nécessaire à une étude sérieuse".
S O U R C E

daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
  Posté le: 17 Juil 2007 14:48    Sujet du message: Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ? Répondre en citant

En grand naif j'etais persuadé que que les chomeurs ultra-marins étaient comptabilisés. D'ailleurs pourquoi cette discrimination ? Techniquement ils doivent également pointés à l'ANPE tous les mois ce qui facilite la centralisation des chiffres
Je me rappelle maintenant qu'il y a aussi les chomeurs de plus de 55 ans qui sont exclus de la statistique du chomage ?!?

sengajfa
Siège service Siège service

Sujets: 25
  Posté le: 17 Juil 2007 14:56    Sujet du message: Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ? Répondre en citant

Citation:
Cet amendement stipule qu'"avant le 31 décembre 2007, le gouvernement remet au Parlement un rapport sur les modalités d'intégration des personnes privées d'emploi en Outre-mer dans les statistiques nationales relatives aux chiffres du chômage".

Salut Eddy: en effet, j'avais vu à la TV Mr Lurel défendre cet amendement dans l'hémycycle parlementaire.

bonne iniative meme si je ne comprends pas le fait de "devoir remettre un RAPPORT sur les MODALITES d'intégration des chomeurs antillais" donc pas de réelle prise en compte avant 2008. Je m'en doute, ce n'est pas qu'une "simple" histoire d'additions mais tout ce temps...

Ah mon avis, c'est à double tranchant mais je vois peut etre le mal partout: ce laps de temps pourrait permettre de trouver qqs trucs et astuces afin que cette intégration ne soit pas trop brutale ni trop visible...genre radiations, stages à gogo, etc...

Daddy: en fait, "l'astuce" consiste (et cela à la discrétion des conseillers d'ANPE) qu'au dessus d'un certain age, et en fonction de ton parcours professionnel et de ta région, tu es d'office "dispenser d'emploi" car personne ne voudra de toi...c'est plus politiquement correct.

superbaloo972

Sujets: 46
  Posté le: 17 Juil 2007 14:59    Sujet du message: Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ? Répondre en citant

Je pense qu'en prenant en compte les DOMs dans les stats nationales, ça montre une volonté de faire baisser le chômage dans les DOM...
Car avec plus de 200 000 chomeurs dans les DOM, la france reste encore au desssus de la barre des 2 millions de chomeurs, une barre symbolique!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 55
  Posté le: 18 Juil 2007 11:18    Sujet du message: Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ? Répondre en citant

superbaloo972 a écrit:
Je pense qu'en prenant en compte les DOMs dans les stats nationales, ça montre une volonté de faire baisser le chômage dans les DOM...
Car avec plus de 200 000 chomeurs dans les DOM, la france reste encore au desssus de la barre des 2 millions de chomeurs, une barre symbolique!!!
oui... j'ai tendance à penser la même chose... ça peut servir de dynamique pour lutter plus efficacement contre le chômage outremer... cela dit, je note que cette volonté que tu évoques était celle de députés... pas celle du gouvernement fillon...
Dou²

Sujets: 44
  Posté le: 18 Juil 2007 14:10    Sujet du message: Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ? Répondre en citant

Il y a moins de chômage puisqu'il y a beaucoup de gens radiés des listes et pas comptabilisés donc.
Quoi qui arrive on ne connaitra pas les vrais chiffres concernant les sans emplois

http://www.montraykreyol.org/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elbaz
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 18 Juil 2007 17:55    Sujet du message: Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ? Répondre en citant

Bonjour, pour ma part, je pense que c'est une excellente nouvelle, et qu'il y a encore bien d'autres chiffres à réguler, concernant les DOMTOM, comme le fait par exemple de la balance commerciale, qui je le rappelle, est excédentaire, contre le dogme bien souvent rabaché de la dépendance économique des Dom vis à vis de la Métropole, qu'on se le dise,
il y a plus d'argent qui revient à Paris, que d'argent versé par l'etat aux Dom.
Autre souci majeur, l'intégration des chiffres du commerce extérieur Français, qui comptabilise, les dom comme territoires Export, ce qui fausse les chiffres rééls de la balance commerciale Française, qui n'a certainement pas besoin de ça pour étre dans le rouge, mais qui constitue, une malhonneteté comptable, au service d'un mensonge d'etat.
J'encourage Monsieur Sarkozy, a aller plus loin dans la rupture, et moins dans la propagande,
dont il n'est pas le premier a se servir, mais cela grandirai l'effet de transparence affiché de ce gouvernement, et nous permettrai de croire peut etre un peu plus au jeu politique.
Cordialement
Elbaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le tabou du chômage Outremer en passe d'être levé... ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: