|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2523 Localisation: London SE1
|
Posté le: 05 Aoû 2007 12:16 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
Le sujet a-t-il déja été abordé? je n'en sais rien mais je n'ai rien trouvé en faisant un recherche. Si c'est le cas un gentil petit modérateur me le fera remarquer et je vais déplacer commentaire dans le sujet en question easy non!
Donc allé je me lance.
Je me demande pourquoi les médias donnent-ils plus souvent que rarement, une image négative (et surtout non réaliste) de la communauté noire?
Quel est leur but? Quels intérets tirent-ils de cette publicité gratuite et mesquine de la communauté noire? A qui cela profite-il?
Je vois ça comme un acharnement ... ... certes c'est comme partout il y a des cons, des racistes, des fénéants, des pauvres, des riches, etc... et cela dans toutes les communautés. Etant pour l'amélioration de la condition humaine black dans le monde, je m'interroge sur comment au sein meme de notre communauté (sans attendre que cela viennent des grandes instances) pouvons-nous devenir meilleur et qu'enfin on nous respecte pour ce que l'on est et non pas par rapport à notre couleur de peau et les préjugés que l'on peut avoir sur notre communauté? Comme a dit je ne sais plus qui s'ils ne veulent pas nous respecter on va les faire nous respecter ... et je rajouterais même à la manière douce car je suis une pacifiste ; la jouer fine et ne pas taper dans le tas comme une brute; tout en finesse
There's a long way to go ! mé pa jin oublié combat là nou ka méné pou sa changé et chacun à son niveau peut faire que ça change ... ...
Un jour viendra ... ... Djanaëlle _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand
Donc Soyons Un Peuple Uni  |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13480 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 05 Aoû 2007 12:21 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
La "communnauté noire" ? Ah bon.
Les medias donne intentionellement une sale image des noirs ? Ah bon.
Et parallèlement quelles images donnent-ils des Russes, des Chiliens, des Bretons ou des Lybiens ?
Elle sont beaucoup plus élogieuses ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2523 Localisation: London SE1
|
Posté le: 05 Aoû 2007 12:33 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
j'ai simplement parlé de la communauté noire car je suis noire et on est sur volcréole ensuite le sujet peut s'étendre à d'autres communauté; si des personnes de d'autres communautés sont présentes sur le forum et veulent en parler why not .. mais moi je me suis restreint à ma communauté car sur ce sujet je n'ai pas parler de ce que je ne connais pas tout simplement mais si tu trouves mieux de reformuler le sujet ou d'en créer en autre libre à toi je ne suis pas contre
| Jârvis a écrit: |
Les medias donne intentionellement une sale image des noirs ? Ah bon. |
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas quelque part de notre faute ... je m'interroge juste. De la manière dont comme j'ai posé le sujet, le " est-elle réaliste" sous-entendait est-vrai ou est-ce qu'ils s'acharnent.
Je ne veux pas victimiser la communauté noire; car quand on se sent victime d'une injustice, on a tendance à se dire que c'est comme ça et ça ne changera pas ... ce qui n'est pas du tout mon raisonnement. _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6131 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 05 Aoû 2007 12:45 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
djanaelle tu n'aurais pas des exemples à donner parce que sinon c'est difficile de répondre à ce sujet non?
sinon moi j'ai plus l'impression que s'il y a une communauté ou plutot un groupe de personne qui est montré du doigt à la télé ce sont les jeunes de banlieu ou alors les immigrés et pas seulement les noirs _________________
|
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 181 Messages: 2817 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 05 Aoû 2007 13:53 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
Il y a une régle médiatique simple, et qui s'applique à tout le monde et à tout les événements : On parle toujours des trains qui arrivent en retard, jamais des trains qui arrivent à l'heure, et celà s'applique évidement à la communauté noire comme tu dis, terme par ailleurs en effet totalement flou et qui ne veut strictement rien dire.
Si je réfléchis au derniers mois d'information que nous avons eu, juste 2 remarques à ce niveau :
La famille africaine, fantasmée ou réelle (Genre un couple avec 10 enfants minimum ! ) semble symbolisé l'image des "sans papiers".
La place de la tragédie du Darfour est de plus importante dans les journaux de 20H, ce qui est d'ailleurs une bonne chose.
Voilà, a part ces 2 constatations, perso, j'ai rien remarqué de particulier. |
|
|
 |
djanaelle Charter 

|
Posté le: 11 Aoû 2007 22:51 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
| caribbean island a écrit: | djanaelle tu n'aurais pas des exemples à donner parce que sinon c'est difficile de répondre à ce sujet non?
sinon moi j'ai plus l'impression que s'il y a une communauté ou plutot un groupe de personne qui est montré du doigt à la télé ce sont les jeunes de banlieu ou alors les immigrés et pas seulement les noirs |
Pas forcément je veux dire des exemples il y en a pleins je trouve, tu dois en avoir en tête, dragonball en a cité quelque uns.
Oui effectivement c'est tellement plus facile de tirer dans les pates des "minorités visibles"
| Dragonball a écrit: | | Il y a une régle médiatique simple, et qui s'applique à tout le monde et à tout les événements : On parle toujours des trains qui arrivent en retard, jamais des trains qui arrivent à l'heure, et celà s'applique évidement à la communauté noire comme tu dis, terme par ailleurs en effet totalement flou et qui ne veut strictement rien dire. |
ouais on parle souvent des problèmes et pas des choses bien; c'est comme je me rappelle dans le journal de France2 quand il passait le journal de l'outre mer tu n'entendais parler des DOM ou TOM que lorsqu'il y avait un conflit ou quand il avait tué quelqu'un ou autre fait divers; parfois il ne parlait meme pas de la guadeloupe par exemple surement parce que rien de mal ne n'était passé ... ... ça doit surement faire plus d'audiance quand il y a un fait divers, va savoir
| Dragonball a écrit: |
Si je réfléchis au derniers mois d'information que nous avons eu, juste 2 remarques à ce niveau :
La famille africaine, fantasmée ou réelle (Genre un couple avec 10 enfants minimum ! ) semble symbolisé l'image des "sans papiers".
La place de la tragédie du Darfour est de plus importante dans les journaux de 20H, ce qui est d'ailleurs une bonne chose.
Voilà, a part ces 2 constatations, perso, j'ai rien remarqué de particulier. |
Les médias ont un role important à jouer dans ça; il y a des reportages, des articles, des remarques implicitent qui ont tendance à montrer une personne de couleur dans la difficulté et presque jamais ou peu sur la voie de la réussite... ...
petite parenthèse:
je ne sais pas si vous avez entendu parler l'affaire Tintin et ses propos racistes au sein de ses BD
http://www.alert2neg.com/article-7021799.html
Parfois je me dis ils ont tellement l'habitude de tirer dans les pates des Africains, des noirs en général qu'ils tournent ça à la derision et ne se rendent même pas compte de l'impacte que cela peut avoir quelle bande de cons ... ... je les plains et en même temps forcer de constater le tord qu'ils font à notre communauté. Ce sont des choses que je constate (peut etre suis-je parano ou suis-je la seule à le voir de cette façon) mais je tiens à dire que je n'essaie pas me ou nous victimiser, et c'est loin de m'empêcher d'avancer dans la vie bien au contraire j'en fais une force. _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand
|
|
 |
clovis Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 12 Aoû 2007 Sujets: 0 Messages: 10 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 12 Aoû 2007 17:56 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
ah ouais tintin au congo! moi je trouvais ca plutot marrant! qu'est ce qui ya de raciste ladedans? faut arreter la parrano... ya qua interdire la bd ca sera plus simple!!
pour ce qui est du reste la verité doit deranger pa s mal de monde  |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6131 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 12 Aoû 2007 18:11 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
| clovis a écrit: | ah ouais tintin au congo! moi je trouvais ca plutot marrant! qu'est ce qui ya de raciste ladedans? faut arreter la parrano... ya qua interdire la bd ca sera plus simple!!
pour ce qui est du reste la verité doit deranger pa s mal de monde  |
tu ne vois pas le racisme dans tintin au congo? le langage petit negre des congolais, le fait que tintin durant un peu toute la bd "instruit" les congolais en leur montrant les objets qu'on fabrique en occident et qui vient aidé ces pauvres africains qui n'auraient rien pu faire sans lui(le cliché colonialiste le mythe du grand blanc qui vient appporter la civilisation aux noirs) sans compter toutes les scènes caricaturales
néanmoins hergé disait que c'était voulu qu'il avait entendu dire tout ceci en belgique et donc qu'il avait eu envi de faire une bd où il y mettrait tout les clichés des belges vis à vis de l'afrique. d'ailleurs si on regarde bien il n'y a pas que pour cette BD de tintin qu'on peut voir une vision caricaturale.
En ce qui concerne tintin au congo hergé a même remplacé une scène car il avait peur qu'elle choque davantage c'est la scène où tintin donne un cours de mathématiques à la base cela devait être un cours d'histoire sur "leur patrie la Belgique" _________________
|
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 181 Messages: 2817 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 12 Aoû 2007 18:21 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
Hergé était une (...) de collabo nazi, c'est connu depuis longtemps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hergé |
|
|
 |
Nubie Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2005 Sujets: 3 Messages: 290 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 12 Aoû 2007 19:31 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
| djanaelle a écrit: | Le sujet a-t-il déja été abordé? je n'en sais rien mais je n'ai rien trouvé en faisant un recherche. Si c'est le cas un gentil petit modérateur me le fera remarquer et je vais déplacer commentaire dans le sujet en question easy non!
Donc allé je me lance.
Je me demande pourquoi les médias donnent-ils plus souvent que rarement, une image négative (et surtout non réaliste) de la communauté noire?
Quel est leur but? Quels intérets tirent-ils de cette publicité gratuite et mesquine de la communauté noire? A qui cela profite-il?
Je vois ça comme un acharnement ... ... certes c'est comme partout il y a des cons, des racistes, des fénéants, des pauvres, des riches, etc... et cela dans toutes les communautés. Etant pour l'amélioration de la condition humaine black dans le monde, je m'interroge sur comment au sein meme de notre communauté (sans attendre que cela viennent des grandes instances) pouvons-nous devenir meilleur et qu'enfin on nous respecte pour ce que l'on est et non pas par rapport à notre couleur de peau et les préjugés que l'on peut avoir sur notre communauté? Comme a dit je ne sais plus qui s'ils ne veulent pas nous respecter on va les faire nous respecter ... et je rajouterais même à la manière douce car je suis une pacifiste ; la jouer fine et ne pas taper dans le tas comme une brute; tout en finesse
There's a long way to go ! mé pa jin oublié combat là nou ka méné pou sa changé et chacun à son niveau peut faire que ça change ... ...
Un jour viendra ... ... Djanaëlle |
Et bien ne serait que das la caraibe toutes les îles devenues indépendante sont basées sur le schema colonial la population locale est cantonnée au rend de service.
Je ne vais pas souvent dans les îles voisines mais je me rends compte qu'une fois l'indépendance acquise les clans se resserrent.
Au lieu d'être épanouie et visible les sphères de la société, elle est cantonnée à un certains type de tâches.
J'ai fait le même constat à saint-martin et sainte-lucie, la population locale ne profite pas des infrastructures de son île, certains hôtel allant jusqu' à refuser les locaux pour préserver leur image.
Je préfère rester lucide, l'image que l'on donnne des noirs même si on ne peut selon certains parler d'une communauté noire, il subsiste néanmoins un archétype de la population noire.
Le fait est que les noirs ne sont que rarement cités dans les livres d'histoire hormis pour la période esclavagiste. De plus l'occident pérénise l'idéologie selon laquelle elle serait la civilisation de référence et n'a aucun intérêt à changer la donne.
Les noirs ont été excluts de l'humanité(cf esclavage) est c'est à coût de légifération que l'on a bien voulut tolérer leur réintégration.
Les principes de la révolution française liberté égalité fraternité ne concernaient pas les noirs c'est uniquement A CAUSE de la révolution d'Haiti que l'on obtient une première aboliton.
Et il me semble que ceux que l 'on voient dans les ghettos, les banlieues, les favellas sont massivement des noirs. On n'a même pas besoin d'expliquer le pourquoi du comment.
On parle même aux etats-unis malgré toute la légifération de ce pays de discrimination.
La France pense aujourd'hui pencher du côté de la discrimination positive mais on veut me faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Ben le mot que l'on employe très rarement c'est l'assimilation, tous les noirs que l'ont retrouvent en occident sont assimilées aux cultures occidentales. Nous ne rendons même pas compte qu'on nous cantonne encore et toujours à la même postion. Fort de toutes les valeurs universelles qu 'on nous a inculqué, on se berce d'illusion et on ne voit pas la réalité.
Les noirs le mieux lottis, je crois que ce sont les antillais des départements français les richesses étant redistribuées la population jouit d'un certains confort. En France au niveau économique ça présente quelques avantages mais d'un point de vue ethique l'image du noir est fossilisée. Les minorités sont complètement invisible.
L'assimilation fait que l'on accpete ces conditions.
Moi je dis que les jeux sont faits, l'image du noir a pris un sacré coup il y a quelques temps de cela au lieu de combler le fossé on a continué à le creuser et si les principaux concernés se complaisent dans cette situation. Je ne vois pas ce qu 'on peut faire de plus.
Moi ça s'incommode d'un point de vue ethique, mais je ne peux pas dire que je comprends ce que vivent les noirs anglo-saxons. |
|
|
 |
clovis Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 12 Aoû 2007 Sujets: 0 Messages: 10 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 13 Aoû 2007 14:33 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
j'aimerai quand meme rappeler une chose l'esclavage n'est pas une invention des blanc; d'accord ils l'ont pratiqué mais ils ont pas été les seul esclavage islamiques,intraafricain etc... sans parler des "rois" locaux qui vendait leurs congeneres!! aux mechants blancs!!!
ce sont aussi ces memes blancs qui l'ont aboli je sait c'est pas historiquement correct mais c'est la verité.
l'occident a versé a l'afrique 84 milliards d'euros depuis l'independence de ces "pays" l'equivalent de 5 plans marshall ou il est ce pognon? si vous avez une reponse je serai ravi de m'instruire  |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 13 Aoû 2007 14:50 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
| clovis a écrit: | j'aimerai quand meme rappeler une chose l'esclavage n'est pas une invention des blanc; d'accord ils l'ont pratiqué mais ils ont pas été les seul esclavage islamiques,intraafricain etc... sans parler des "rois" locaux qui vendait leurs congeneres!! aux mechants blancs!!!
ce sont aussi ces memes blancs qui l'ont aboli je sait c'est pas historiquement correct mais c'est la verité.
l'occident a versé a l'afrique 84 milliards d'euros depuis l'independence de ces "pays" l'equivalent de 5 plans marshall ou il est ce pognon? si vous avez une reponse je serai ravi de m'instruire  |
J'ai un peu de mal a comprendre ..; alors je vais te poser deux questions :
1) "Les blancs ont aboli l'esclavage, c'est la verité mais ce n'est pas historiquement correct" est un argument que tu fondes sur quelles bases ?
2) Que cherches tu a insinuer en argant que 84 milliards d'euros ont été versés depuis l'independance ?
As tu pris en compte les conditions (ex les regles du fmi )? As tu pris en consideration l'identité des proprietaires des industries exploitant les richesses des pays africains ? as tu pris en compte que l'afrique est un continent avec plusieurs pays ? _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
sengajfa Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 918 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 13 Aoû 2007 18:47 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
roi "Clovis"...sans indiscrétion , de quelle origine es tu??
en ce qui concerne Tintin au Congo, à lire...
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_Congo
| Citation: |
- Dans la version actuelle de l'album, Tintin est interrompu par un léopard alors qu'il donne une leçon d'arithmétique. Dans la version initiale (reprise dans les Archives Hergé), le tableau noir est en fait une carte de géographie, et Tintin dit : « Aujourd'hui je vais vous parler de votre pays : la Belgique ».
-Si, dans cet album, les Congolais parlent dans une syntaxe approximative, les éléphants et les singes, eux, s'expriment entre eux en excellent français.
Dans la version actuelle de l'album, les Dupondt font une brève apparition dans la première case alors qu'ils sont absents de la version initiale ; dans la même case, de chaque côté de Tintin, on aperçoit Quick et Flupke mais également Hergé qui s'est lui-même représenté aux cotés de ses amis Edgar Pierre Jacobs et Jacques Van Melkebeke.
-Dans cette aventure, Tintin fait exploser un rhinocéros en y perçant un trou puis en remplissant ce trou de dynamite. L'association danoise de défense des animaux n'a pas apprécié ce détail, et ce passage a été supprimé de la version danoise et anglophone, la page (mal) redessinée (le rhinocéros s'enfuit après que Tintin a tiré accidentellement un coup de feu).
Tintin est appelé deux fois « Boula-Matari » (p. 28 et dernière page). Boula-Matari qui signifie le « briseur de rocher » était le surnom donné par les indigènes en signe de déférence et de respect à l'explorateur anglais Sir Henry Morton Stanley. (http://sourcebook.fsc.edu/history/congo.html) (http://users.skynet.be/aloube/avantcolo.htm) |
je crois d'ailleurs que la reproduction en dessin animée de cette avanture n'a pas eu lieu...
copyright: editions Moulinsart / Hergé
Après ça, le DVD Best of des sketchs de Michel Leeb, tout en dégustant une bonne tête de nègre et après dodo...trop mal au crâne, je me sens nauséeux... _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!! |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13480 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 13 Aoû 2007 20:55 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
anksu et sengajfa, vous aimez jouer avec le feu ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |

|
Posté le: 13 Aoû 2007 22:07 Sujet du message: L'image que l'ON donne de notre communauté est-elle réaliste |
|
|
vu que clovis s'est inscrit sur le forum uniquement pour poster ces deux posts (pour l'instant) j'ai l'impression qu'il vient là plus pour faire de la provocation qu'autre chose
bon je m'arrete là sinon je vais polluer le topic _________________
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|