Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

ces métisses qui renient leurs origines antillaises!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: ces métisses qui renient leurs origines antillaises!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
coda
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 16
  Posté le: 09 Sep 2007 23:18    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

Anksu-Amon a écrit:
Coda j'ai vu ...

Tu critiques aussi la biere lorraine !!!!!

Une tite lorraine bien fraiche au bord de la mer hum ............. y a que ca de bon (ou alors un Sinobol (pas la peine de me dire snowball pour moi c'est sinobol) )

Et toi ?! et toi ?! malheureux !!!!!!!!!!!!!!!

J'irai même plus loin : cette bière fait honte à la Lorraine !

Bon, j'en rajoute un peu... mais elle est quand même pas terrible !

Anksu-Amon a écrit:
J'ai une longue liste de supplices pour les gens comme toi, ouais parfaitement : arrachage de poils de pubis et de raie de f... à la pince a épiler

Et dis toi bien que ce n'est que le debut de la liste

Il y en a t il d'autres a mettre sur la liste des suppliciés ?

Et tu penses aller loin avec ta pince à épiler ? Oui parce que je t'ai pas encore dit : j'ai aussi des ascendances italiennes genre bien-brun-avec-des poils-partout ! (parfaitement Madame, partout ! ), donc tu risques de fatiguer avant de me faire mal !

T'aurais pas une gègène plutôt ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 48
  Posté le: 09 Sep 2007 23:31    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

djanaelle a écrit:
claudia971 a écrit:
je suis moi même métisse et fière de l'être mais j'en connais qui sont trop "européeanisé"et je trouve ca dommage!que faites vous de vos origines antillaises,je trouve ca navrant de ne pas savoir parler créole et de ne pas au moins faire un geste pour apprendre!alors réagissez svp!!!!!!!!!!

De mon point de vue, (si ça interesse quelqu'un ) je trouve cela bien honteux (le mot va paraitre un peu fort mais bon ) de ne pas connaitre ses origines, que ce soit, pour ces métisses négropolitain(e)s, ces chinois qui habitent en France ou ailleurs, ces indiens qui habitent aux US ... ... ts ces gens qui parce que la vie a fait qu'ils vivent dans un autre pays que celui ou ils sont nés ou meme le pays ou leurs parents sont originaires, oublient ou ne s'interessent pas à leur culture et preferent une autre pr je ne sais quelles raisons .. négligeance/désinteressement? ou refus de ses propres origines?

ensuite qu'un antillais n'aime pas les bokits ou les fruits à pain etc.. c'est la meme partout tu trouveras bien un italien qui n'aiment pas les pates ; les gens sont différents mais on a tjrs tendance a faire des racourcis d'origines parce que un tel vient de là c'est qu'il doit aimer ça ou ça et doit etre comme si ou ça

Car pr moi connaitre ses origines et savoir d'ou l'on vient fait partir de l'identité et du caractère unique de tout un chacun ... tu n'as pas d'identité ...? tu n'existes dc pas ..? certains n'en ressentent pas l'utilité tout de suite car plongé dans un environnement qu'ils ont tjrs connu et qu'ils apprécient mais tot ou tard, le besoin de connaitre son origine se fait sentir ...
mais parfois ce genre de personne se retrouvant face a tes gens qui ont visité leur pays (ou pays d'origine) et le connaisse mieux qu'eux meme, je suis prete a parier que la plus part se sentent mal à l'aise .... ça me fait trop marrer

après chacun fait ce qu'il lui plait : si tala antillais et i ka santiy' plis italien qui pon moun bein c pwoblèm ay ... on ne va pas le mettre sur la chaise électrique

J'ai eu l'occasion de demander à certaines personnes nés en France mais typé asiatiques ou africains ou indiens ou autres, d'ou ils venaient, il me réponde en me citant, une ville de France anyway !

alalala les gens
Djanaelle

djanaelle si je n'ai par exemple jamais été en guadeloupe mes parents ne me parlent jamais créole et ne font jamais quasiment jamais de nourriture antillaise à la maison comment veux tu que je puisse m'interresser à ma culture et puis qu'est ce que ca m'apporterait

et je rebondis sur ta phrase par rapport aux personnes d'origines étrangères qui te donnent le nom d'une ville francaise quand tu leur demandes leurs origines moi je les comprends ils sont francais et sont nés en france non?

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 183
  Posté le: 09 Sep 2007 23:43    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

Clair que is un français d'origine asiatique est né à Paris, il va pas te dire qu'il est né à Pékin simplement pour te faire plaisir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanilani
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 6
  Posté le: 10 Sep 2007 00:06    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

Ce sujet ne m'inspire qu'une chose: chaqun voit midi à sa porte et pas à celle du voisin!
Si pour toi c'est important tant mieux pour toi mais les autres gèrent comme ils veulent ou comme ils peuvent comme le post de caribbean y fait référence!

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 10 Sep 2007 01:38    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

lanilani a écrit:
Ce sujet ne m'inspire qu'une chose: chaqun voit midi à sa porte et pas à celle du voisin!
Si pour toi c'est important tant mieux pour toi mais les autres gèrent comme ils veulent ou comme ils peuvent comme le post de caribbean y fait référence!

voila et surtout il y en a pour la c'est pour revenir vraiment précisement sur le sujet qui inconsciement se sentant plus proche de la famille du père ou de la mère sera plus attiré par l'origine de cette partie de sa famille

djanaelle
Charter Charter

Sujets: 20
  Posté le: 10 Sep 2007 06:47    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

caribbean island a écrit:

djanaelle si je n'ai par exemple jamais été en guadeloupe mes parents ne me parlent jamais créole et ne font jamais quasiment jamais de nourriture antillaise à la maison comment veux tu que je puisse m'interresser à ma culture et puis qu'est ce que ca m'apporterait

heuça t'apporterait une connaissance de tes origines , une certaine richesse culturelle c'est aussi simple que ça; bon après c'est mon point de vue si une personne typés (asiat,afro, ou indiens, etc...) nés en France ne vt s'interesser qu'à la culture Francaise etc.. meme si je trouve ça ce genre de personne très fermé d'esprit, ça les regarde après tout si tes parents ne t'ont jamais fait partager leur culture pr X raisons, je m'efforce a croire que ce ne doit surement pas etre de leur faute. le choc arrive quand tu vas visiter ton pays et que tu vois des gens qui physiquement te ressemblent mais tu te sens tellement éloigné d'eux car assimilé à ta culture d'adoption
déja an gwada lè ou vin èvè ti accent aw roulé from france tu as droit à des fameuses expressions comme " èvè la gup sa ka rouuuuuuuuuuuuuuulé" ; bon c'était avant j'espère que ça a changé depuis; car les négropolitains qui viennent en vacances au pays après ne gardent pas un très bon souvenir de leurs vacances

et je rebondis sur ta phrase par rapport aux personnes d'origines étrangères qui te donnent le nom d'une ville francaise quand tu leur demandes leurs origines moi je les comprends ils sont francais et sont nés en france non?

ils sont francais sooooooo ? ça les empeche de s'interesser à leur culture d'origine
je m'en fous qu'ils mangent du foi gras, des huitres et du fromages qui puent , je parle juste de connaitre sa culture d'origine, de ne pas l'ignorer .. je trouve ça dommage c'est tout mais bon que veux-tu la terre ne va pas arreter de tourner pr autant (quoique )

Dragonball a écrit:
Clair que is un français d'origine asiatique est né à Paris, il va pas te dire qu'il est né à Pékin simplement pour te faire plaisir !

je ne lui ai pas demandé ou il est né mais ola i ka sowti, d'ou il vient nuance

pr conclure je dirai que je vois ça comme 1 plus le fait de connaitre ses origines, un atout (dans la vie c'est important d'avoir des atouts (pic, trèfle,coeur ou carreau ).. je trouve ça dommage de ne pas en avoir connaissance pr certains ou de l'ignorer

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 10 Sep 2007 08:01    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

djanaelle... la curiosité n'est pas un délit... ce n'est parce que tu ne t'intéresse pas à des origines qui -pour des raisons X ou Y ne te mobilisent pas plus que ça- que tu as l'esprit fermé... l'ouverture d'esprit ne se mesure pas uniquement là...
et je dis ça... alors que je pense que s'intéresser à ce que l'on est soi-même est pour moi fondamental dans sa propre construction... maintenant, si d'autres ne le ressentent pas de la sorte... je dirais tant pis... (ou tant mieux) pour eux... mais je pense également que tôt ou tard... ton origine te rattrape... et que tu t'y intéresse un temps soit peu...

djanaelle
Charter Charter

Posté le: 10 Sep 2007 10:36    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

Eddy P a écrit:
djanaelle... la curiosité n'est pas un délit...

jai jamais dit le contraire faut etre mako ds la vie

Eddy P a écrit:
mais je pense également que tôt ou tard... ton origine te rattrape... et que tu t'y intéresse un temps soit peu...

tout a fait daccord

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 10 Sep 2007 11:31    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

le tout est de savoir qu'est ce que vous appelez culture antillaise c'est un vaste débat

allez dans les soirés dancehall par exemple ca fait parti de la culture antillaise?

loloso
Charter Charter

Sujets: 8
  Posté le: 10 Sep 2007 13:24    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

Tiens, je donnerai un exemple tres proche de moi: mon fils!
Il est ne ici en Angleterre, est deja alle un tcho de fois en Guadeloupe (meme in utero!!!), je cuisine antillais et j'ecoute du bon retro a kaz!
Et pourtant!!!!!
L'enfant refuse categoriquement de parler francais, il dit 2-3 phrases en creole, mais ne veut pas l'apprendre, ne veut pas manger antillais, et aime la musique rock!!! (alors que son pere est ds la musique jazz et world music de profession!!)
Ka zot vle an fe???? Foute-y??? Ve-y vale manje la pa fos'?? met' mizik la an zorey-li panan i ka domi?
NON! Je le laisse s'exprimer comme il veut! Il apprend a jouer a la guitare, peut s'exprimer deja tres (voir trop!) bien ds sa langue, et s'il veut apprendre, et bien je suis la!!!!!
...Bon...j'ai fini de parler de ma vie...poursuivez....

Breizh972
Charter Charter

Sujets: 17
  Posté le: 10 Sep 2007 14:45    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

Avec vos histoires d'origines, de pays "d'où l'on vient" même si on l'a quitté depuis plusieurs années voire plusieurs générations cela me rappelle une histoire de douane
Habitant et travaillant dans le 972 je suis venue quelques jours en vacances dans le 971 il y a 2 ans : quand je suis arrivée à Pointe-à-Pitre, l'agent des douanes m'a demandé "d'où venez-vous ?", je lui ai répondu "de Martinique", il m'a répété "Non, d'où venez-vous ?", je lui ai répondu, agacée, "de Martinique, j'y travaille", et là il m'a laissée passer…

Qu'est-ce que j'étais sensée lui répondre ? sous prétexte que ma peau est blanche, même si je vis dans le 972, j'aurais dû lui répondre "je viens de Bretagne" (parce que j'y suis née ?, plus de 30 ans se sont écoulés depuis quand même !), lui donner mon CV peut-être ???

Je sais plus de choses sur l'histoire de la Martinique que pas mal de gens qui y vivent ou qui en sont originaires parce que le fait de venir y habiter, y travailler et d'avoir à comprendre les gens que j'y côtoie m'a donné envie de me documenter.

J'en sais moins concernant Paris et la Bretagne parce que quand j'y vivais, connaître leur histoire n'était pas ma préoccupation première.
Peut-être qu'à l'avenir ça m'intéressera aussi.
Chaque chose en son temps.
Chacun ses centres d'intérets, je peux m'interroger sur ceux des autres mais sûrement pas leur imposer les miens.

loloso
Charter Charter

Sujets: 8
  Posté le: 10 Sep 2007 15:20    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

Breizh972 a écrit:
Avec vos histoires d'origines, de pays "d'où l'on vient" même si on l'a quitté depuis plusieurs années voire plusieurs générations cela me rappelle une histoire de douane
Habitant et travaillant dans le 972 je suis venue quelques jours en vacances dans le 971 il y a 2 ans : quand je suis arrivée à Pointe-à-Pitre, l'agent des douanes m'a demandé "d'où venez-vous ?", je lui ai répondu "de Martinique", il m'a répété "Non, d'où venez-vous ?", je lui ai répondu, agacée, "de Martinique, j'y travaille", et là il m'a laissée passer…

Qu'est-ce que j'étais sensée lui répondre ? sous prétexte que ma peau est blanche, même si je vis dans le 972, j'aurais dû lui répondre "je viens de Bretagne" (parce que j'y suis née ?, plus de 30 ans se sont écoulés depuis quand même !), lui donner mon CV peut-être ???

Je sais plus de choses sur l'histoire de la Martinique que pas mal de gens qui y vivent ou qui en sont originaires parce que le fait de venir y habiter, y travailler et d'avoir à comprendre les gens que j'y côtoie m'a donné envie de me documenter.

J'en sais moins concernant Paris et la Bretagne parce que quand j'y vivais, connaître leur histoire n'était pas ma préoccupation première.
Peut-être qu'à l'avenir ça m'intéressera aussi.
Chaque chose en son temps.
Chacun ses centres d'intérets, je peux m'interroger sur ceux des autres mais sûrement pas leur imposer les miens.

Tout a fait!!!!!

Breizh972
Charter Charter

Sujets: 17
  Posté le: 10 Sep 2007 15:25    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

loloso a écrit:

Tout a fait!!!!!

J'avais bien l'impression qu'on avait le même point de vue sur ce sujet toi et moi

djanaelle
Charter Charter

Posté le: 10 Sep 2007 20:25    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

loloso a écrit:
Tiens, je donnerai un exemple tres proche de moi: mon fils!
Il est ne ici en Angleterre, est deja alle un tcho de fois en Guadeloupe (meme in utero!!!), je cuisine antillais et j'ecoute du bon retro a kaz!
Et pourtant!!!!!
L'enfant refuse categoriquement de parler francais, il dit 2-3 phrases en creole, mais ne veut pas l'apprendre, ne veut pas manger antillais, et aime la musique rock!!! (alors que son pere est ds la musique jazz et world music de profession!!)
Ka zot vle an fe???? Foute-y??? Ve-y vale manje la pa fos'?? met' mizik la an zorey-li panan i ka domi?
NON! Je le laisse s'exprimer comme il veut! Il apprend a jouer a la guitare, peut s'exprimer deja tres (voir trop!) bien ds sa langue, et s'il veut apprendre, et bien je suis la!!!!!
...Bon...j'ai fini de parler de ma vie...poursuivez....

interesting
hello miss :d il fait beau près de chez vous ? :d
sinon pr revenir au sujet, je pense que c'est un peu normal que ton fils ne veuille pas parler le francais je pense que ça vient du fait qu'à l'école ses camarades parlent l'anglais donc il n'en voit pas l'utilité et c'est normal; il comprend surement quand tu lui parles francais peut etre ? est ce que ça t'arrive de lui parler en francais ? ou pas du tout

le tout est de savoir qu'est ce que vous appelez culture antillaise c'est un vaste débat

allez dans les soirés dancehall par exemple ca fait parti de la culture antillaise?

effectivement, le terme, culture (la), gagnerait à etre définit
tu parles de soirées ou de musique dancehall?
si c'est de la musique de tu parles je dirai bof pas spécialement meme si beaucoup de jeunes et moins jeunes aiment cette musique; la musique antillaise (biguine, gwo ka, mazurka etc..) la gastromonie, etc...

definition que j'ai trouvé sur le mot culture

La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :
« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture (source pas tt le tps sur d'après ce qu'on m'a dit mais bon ça me paraissait assez valable comme définition)

voili voilou

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 10 Sep 2007 23:54    Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises! Répondre en citant

djanaelle a écrit:

La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :
« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture (source pas tt le tps sur d'après ce qu'on m'a dit mais bon ça me paraissait assez valable comme définition)

voili voilou

ta définition donne une vision large de la culture donc à partir de ce moment là il est difficile de se faire une définition commune déja je pense que rien que toi et moi on aurait du mal à se mettre d'accord sur ce qu'est la culture antillaise

ca me fait penser au sujet qu'il y avait eu il y a pas longtemps auquel tu avais participé je crois où une personne voulait savoir s'il existe des magasins pour vêtements antillais et quand on lui a demandé ce que c'était un vêtement antillais un autre est venu répondre que c'était les baggys t shirts larges etc

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: ces métisses qui renient leurs origines antillaises!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

Sauter vers: