www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6375 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 09 Fév 2008 12:17 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
belboug a écrit:
Moi , le matin vers 5h00 nu comme un ver je me lève pour aller bosser ....je suis un NOIR ...dans le noir
à midi , je retrouve ma pin-co, nat, et on s'éclate sur les champs....wouaaa suis BLACK
le soir , man ka rijouinn polo épi jilius pou an décolaj ek joué ti brin tambou ....papalasa! man NEG
eh oui ...je suis tout ça à la fois
serai-je le seul ?
le truc c'est que je tente , quelques fois , d'être black avec julius et polo et nèg avec ma pin-co Nat ...ben ils me regardent drôlement ...mais finalement ...ils s'adaptent plutot bien
peu importe les appellations citées plus haut ...si on est en accord avec eux et nullement gêné par eux ...
ou alors a la place de black tu pourrais dire renoi dans ce contexte _________________
Posté le: 09 Fév 2008 14:56 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
Je ne comprends pas que certaines personnes préfèrent se cacher derrière des mots tels que "black" ou "métis" plutôt que "noir" ! A ce propos, se sentent-elles si noires que cela ? Ceux qui vivent dans les pays anglophones se font-ils appeler des "noirs" ou "négro" (espagnol) pour masquer le mot "black" en anglais ?
Car après tout, si je ne me trompe, ce sont bien des noirs au même titre que des blancs. Dans ces cas-là, il faudrait appeler les blancs des "white" ou des "blanco".
Dire de quelqu'un qu'il est noir, n'est pas péjoratif ni une insulte, mais la réalité. Chaque couleur a un nom différent (rouge, jaune, vert, bleu etc...).
Je me rappelle d'une fille qui lorsqu'on lui disait qu'elle était noire (la communauté ou la race noire), répondait qu'elle n'était pas si noire mais marron foncé... Ce qui illustre bien un malaise sous-jacent.
En fait, pour ces personnes, tous les mots sont les bienvenus, tout est fait de façon à éluder le vrai mot, à ne pas le l'entendre prononcer : noir ! _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Posté le: 09 Fév 2008 15:55 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
carolane a écrit:
Je ne comprends pas que certaines personnes préfèrent se cacher derrière des mots tels que "black" ou "métis" plutôt que "noir" ! A ce propos, se sentent-elles si noires que cela ? Ceux qui vivent dans les pays anglophones se font-ils appeler des "noirs" ou "négro" (espagnol) pour masquer le mot "black" en anglais ?
Car après tout, si je ne me trompe, ce sont bien des noirs au même titre que des blancs. Dans ces cas-là, il faudrait appeler les blancs des "white" ou des "blanco".
Dire de quelqu'un qu'il est noir, n'est pas péjoratif ni une insulte, mais la réalité. Chaque couleur a un nom différent (rouge, jaune, vert, bleu etc...).
Je me rappelle d'une fille qui lorsqu'on lui disait qu'elle était noire (la communauté ou la race noire), répondait qu'elle n'était pas si noire mais marron foncé... Ce qui illustre bien un malaise sous-jacent.
En fait, pour ces personnes, tous les mots sont les bienvenus, tout est fait de façon à éluder le vrai mot, à ne pas le l'entendre prononcer : noir !
Malaise sous-jacent .... oula.... tu te laisses encore emporter par la ...beauté....des mots
Ta réflexion concernant cette jeune fille aurait pu être différente , par exemple tu aurais pu imaginer simplement que pour cette dernière ....noire = couleur ....la jeune fille estime qu'elle n'est pas dans la couleur ou le ton qu'on lui indique , sans chercher ou sans même ressentir la dimension philosophico-historico etc..du mot noir
et c'est peut-être de là que vient la confusion ou l'irritation quand on l'évoque .....car le mot noir, nègre, ont une multitude de sens dans la langue française ,certains mettent à l'intérieur de chacuns d'eux une charge historico-politique ....pour d'autres c'est simplement une couleur....pour d'autres c'est fun , politiquement correct comme black
peu importe comment nous sommes définis.....si la définition est que nous sommes humains....ouf ! c'est déja ça
belboug qui s'en va comparer... dieu , yahvé, boudha, jéhovah, allah....
Posté le: 09 Fév 2008 16:13 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
belboug a écrit:
Malaise sous-jacent .... oula.... tu te laisses encore emporter par la ...beauté....des mots
Ta réflexion concernant cette jeune fille aurait pu être différente , par exemple tu aurais pu imaginer simplement que pour cette dernière ....noire = couleur ....la jeune fille estime qu'elle n'est pas dans la couleur ou le ton qu'on lui indique , sans chercher ou sans même ressentir la dimension philosophico-historico etc..du mot noir
C'eût été encore plus ironique qu'on la nomme la jeune fille "marron foncé" au lieu de "la jeune fille noire"...
Cette jeune fille s'adressait à une femme blanche. Pour cette fille, il fallait absolument que cette dernière fasse la distinction entre les différentes carnations (noir foncé, noir-marron, marron foncé, marron clair etc...) et c'est ce qu'elle n'arrivait pas à admettre : qu'on mette tous les noirs dans le "même sac" !
Cette femme blanche disait ne faire aucune différence (physique) entre les Antillais et les Africains, c'est sans doute cette remarque qui est à l'origine de l'excuse de cette fille qui du reste, n'a jamais souffert qu'on puisse l'inclure d'emblée dans un pays d'Afrique. Elle prétendait que les Africains étaient de "vrais" noirs et pas les Antillais...
A l'instar de cette femme blanche, cette fille non plus ne faisait aucune différence physique entre un Maghrébin, un Sicilien, un Roumain, un Espagnol, un Suédois et un Français... Aucune différence d'accent entre un Parisien, un Niçois et un Alsacien... Entre un blond aux yeux bleus et un brun aux yeux noirs (selon sa perception des choses, toutes les personnes à peau claire, étaient des blancs...), alors que les blancs, eux, font bien la distinction entre eux, tout comme les noirs font la distinction entre eux. C'était donc pareil dans les deux sens. _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Genre: Homme Inscrit le: 16 Jan 2007 Sujets: 3 Messages: 378 Localisation: 78
Posté le: 09 Fév 2008 19:42 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
6klôn a écrit:
tant qu'on leur aura pas foutu un procès à la gueule pour qu'ils comprennent que "black" est un terme raciste, ça ne changera pas
je vois pas en quoi le mot "black" est raciste
noir, black ça m'est égal. mais moi je n'utilise pas le mot black car je ne me reconnais pas dans ce qu'il reflète c'est a dire une image "pseudo-positive" et très américanisante des noirs=> amuseur de service/ danseur expert/sportif par nature/sexe surdimentionné/ghetto bling bling....et tout ça sur fond de 50 cents et consors.
mais bon c'est une image que beaucoup de noirs aiment prolonger aussi.
le mot noir, je préfere entendre les blancs l'employer en tant qu'adjectif qu'en tant que nom => 1 homme noir; une population noir. dire "les noirs", c'est un peu ambigu pour un blanc car ça sonne comme "ces gens là" ("les noirs et les arabes....."). cela dit ça dépend aussi du contexte et de l'état d'esprit de la personne.
le mot nègre=> c'est du TNT! a n'employer que quand on est sur de se faire comprendre sinon ça pète a la gueule. je n'accepte de l'entendre que dans 2 cas:- en tant qu'adjectif (ex: l'art nègre, civilisation nègre)
-quand on parle de l'histoire (ou plus largement du destin) du "peuple noir". genre "la resistance des nègres face a Napoléon"
parcontre en creole "neg" ne me pose aucun probleme. _________________ ...ne réveillez pas l'ombre et la flamme
Genre: Homme Inscrit le: 07 Fév 2008 Sujets: 2 Messages: 20 Localisation: États-Unis
Posté le: 09 Fév 2008 21:02 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
ca depend du contexte de l'environement et du language....
Je pense qu'on va arrive a un point ou l'on ne pourra pas s'addresser a un noir sans l'insulter....Icic aux etats-unis l'expression la plus accepte c'est african american.. Ils mettent tous le noirs dans un meme panier
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6375 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 09 Fév 2008 21:26 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
mais quand je regarde autour de moi ma remarque est un peu hs mais je n'entends pas souvent (les jeunes) dirent les blancs en général je les entends plus dire "babtou" _________________
Posté le: 09 Fév 2008 21:31 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
Mais quel mot doit prononcer un blanc pour désigner un noir ? Pourquoi ne pas tout simplement dire "un noir" au lieu d'essayer de trouver toutes sortes d'euphémismes qui à la longue peuvent être perçus comme une forme d'hypocrisie ?
Si un blanc dit d'un noir qu'il est noir, ce sera mal perçu. Si on le nomme "black", ça le sera aussi, idem pour "renoi", donc, quel mot faut-il employer ?
En d'autres termes, pourquoi ne pas nommer un chat, "un chat" ? C'est logique. Un noir est un noir, il ne sera jamais rien d'autre à mon avis. Pourquoi se compliquer l'existence ? Est-ce que les blancs s'offensent lorsqu'on dit d'eux qu'ils sont blancs ? _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Posté le: 09 Fév 2008 21:31 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
caribbean island a écrit:
mais quand je regarde autour de moi ma remarque est un peu hs mais je n'entends pas souvent (les jeunes) dirent les blancs en général je les entends plus dire "babtou"
"Babtou" vient du verlan(langage utiliser dans les banlieue) "Toubab" qui veut dire "blanc"(la couleur "la race" même si je n'aime pas ce mot dans une langue africaine(bambara ou soninké je crois)
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 10 Fév 2008 00:00 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
caribbean island a écrit:
héracles je pense que 6klon était ironique
pas du tout! nous ne sommes pas des "blacks", nous sommes des noirs, un point c'ets tout. l'attitude hypocrite de se cacher derrière un mot anglais pour éviter de ne saire traiter de raciste est justement raciste!
"les gens comme vous, là, les blacks"
"vous n'êtes pas noir, vous êtes marron"
on en est même arrivé à dire "travailler au black"
je suis un NOIR _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 10 Fév 2008 00:44 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
6klôn a écrit:
pas du tout! nous ne sommes pas des "blacks", nous sommes des noirs, un point c'ets tout. l'attitude hypocrite de se cacher derrière un mot anglais pour éviter de ne saire traiter de raciste est justement raciste!
"les gens comme vous, là, les blacks"
"vous n'êtes pas noir, vous êtes marron"
on en est même arrivé à dire "travailler au black"
je suis un NOIR
je suis d'accord avec toi maintenant quand je parlais d'ironique c'était pour le procès parce que si tu parlais sérieusement on en aura du boulot _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum