www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5592 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 11 Oct 2007 21:12 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Anton a écrit:
J'ai alerté la Députée Christiane TAUBIRA également présente, qui n'était pas au courant et qui va demander des informations.
et christiane taubira est justement l'invitée de patrice férus... dimanche sur tropiquesFM, à 12h30 et 19h30... elle devrait s'exprimer là dessus...
le bandeau est un lien vers la radio on line... _________________
Posté le: 11 Oct 2007 23:13 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Anton a écrit:
[b]Après avoir massacré nos ancètres, (et après avoir empoisonné leurs descendants), voila qu'ils assassinent leur mémoire.
Ca commence à bien faire !! Quand allons nous réagir contre les attaques incessantes dont est victime notre communauté ???[/b]
Que veux-tu exactement Anton ?
- Remonter le cours de l'histoire ? Alors, tu t'apercevras que ta communauté (comme tu l'écris) a constamment été sujette à des massacres initiés dès le 8ème siècle, si ce n'est bien avant.
Les Tutsis et les Houtus se sont massacrés entre eux.
Le Congo (entendu aujourd'hui sur Africa n°1) a 450 ethnies différentes et les élections vont se dérouler bientôt. Leur combat n'est pas démocratique, mais ethnique : c'est sur cette base qu'ils se massacrent entre eux.
Ils sont également descendants de nos ancêtres et malgré les années passées, ne relâchent pas leurs combats et leurs haines ancestrales entre eux.
Il me semble que la sagesse impose que l'on ne mélange pas les sujets.
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "attaques incessantes" stp ?
Posté le: 12 Oct 2007 16:10 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Anton a écrit:
.....
Il s'agit l'enjeu que constitue la difference entre Mémoire et Histoire.
La Memoire et l'Histoire ne sont pas la même chose. La Mémoire est ce qu'on transmet de maniere SUBJECTIVE, elle est celled'un peuple, d'une communauté et il est bien clair que la Mémoire des ESCLAVES et de leurs DESCENDANTS ne peut être la même que celle des ESCLAVAGISTES et de leurs descendants.
L'HISTOIRE c'est la VERSION DOMINANTE et elle est diffusée par les canaux des institutions: systeme scolaire, universitaire, médias, institutions publiques. C'est pourquoi lamémoire des victimes doit être prise en compte dans l'histoire. On le voit bien dans le cas des juifs qui ont agi pour que la Shoah soit reconnue et enseignée aux ecoliers, diffusée par les médias, les insitutions. Il ne s'agit pas d'assistanat, il s'agit d'INTERET BIEN COMPRIS. Les juifs sont tout sauf des assistés, ils savent bien ce qui leur a été fait mais ils ne sont pas idiots comme certains donneurs de leçon au cerveau aussi vide qu'une noixde coco et fontpartager cette mémoire à l'environnement dans lequel ils vivent.
Anton tu t'expliques mal il me semble:
Tu dis dans un premier temps que la mémoire c'est du subjectif, qu’ il y a autant de mémoire que d'individus ou de groupes d'individus ( ethnie, communauté.. on les appelle comme on veut et on peut même faire un classement par opposition bourreau / victime ) .. et ensuite tu demandes à ce que la mémoire des victimes soit prise en compte dans l'histoire ! ! !
Il me semble que nous attendons tous de l'histoire une certaine objectivité et celle ci ne peut résulter seulement de contributions à priori subjectives.
De plus il semble que tu confondes mémoire des victimes et mémoire des descendants des victimes, ce qui n’est pas du tout pareil et n’a pas la même valeur non plus en terme de contribution et d’objectivité aux yeux des historiens.
La mémoire des victimes ou d'un acteur quelconque, c’est pas seulement de la mémoire, c’est beaucoup plus fort que ça, car c’est du témoignage au premier degré et pour l’historien il me semble que c’est une matière première idéale.
Concernant la Shoa la mémoire des victimes s’éteint peu à peu, mais elle est encore très présente, les rescapés du génocide peuvent même encore aller témoigner dans les salles de classe ( ce qui a été fait je crois par ci par là ..), c’est pourquoi la sensibilité des écoliers d’aujourd’hui à cette histoire là n’est pas la même; de plus il ne faut pas tout mélanger non plus car si il y a bien crime contre l’humanité dans les deux cas, la Shoa est un génocide alors que l’esclavage, qui d’ailleurs perdure encore de nos jours, ne l’a pas été et ne l’est pas.
Evitons la compétitivité dans la victimisation et ne prêtons pas non plus cette intenton aux programmes d'histoire.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2007 Sujets: 13 Messages: 234 Localisation: 10 - Aube
Posté le: 12 Oct 2007 18:10 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Gratis a écrit:
Anton a écrit:
[b]Après avoir massacré nos ancètres, (et après avoir empoisonné leurs descendants), voila qu'ils assassinent leur mémoire.
Ca commence à bien faire !! Quand allons nous réagir contre les attaques incessantes dont est victime notre communauté ???[/b]
Que veux-tu exactement Anton ?
- Remonter le cours de l'histoire ? Alors, tu t'apercevras que ta communauté (comme tu l'écris) a constamment été sujette à des massacres initiés dès le 8ème siècle, si ce n'est bien avant.
Les Tutsis et les Houtus se sont massacrés entre eux.
Le Congo (entendu aujourd'hui sur Africa n°1) a 450 ethnies différentes et les élections vont se dérouler bientôt. Leur combat n'est pas démocratique, mais ethnique : c'est sur cette base qu'ils se massacrent entre eux.
Ils sont également descendants de nos ancêtres et malgré les années passées, ne relâchent pas leurs combats et leurs haines ancestrales entre eux.
Il me semble que la sagesse impose que l'on ne mélange pas les sujets.
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "attaques incessantes" stp ?
Là je crois que c'est TOI qui MELANGES tout. Je crois aussi qu'au lieu de repeter - sans t'être renseigné auparavant - ce que tu as vaguement entendu dire à la télé, tu ferais mieux d'aller lire des ouvrages serieux fin de connaître l'histoire.
Quand je parles des attaques incessantes subie par l'Afrique, je parle de ce processus de pillage initié par les Européens depuis plusde 500 ans maintenant: traite et esclavage coutant lavie à des millions de personnes, guerres de conquète avec de nombreux massacres, colonisation et exploitation inhumaine des ressources humaines (un esclavage qui ne dit pas son nom: travaux forcés, portage, impots entrainant des millions de morts) et naturelles (minerais, bois, etc), néo-colialisme octroyant une indépendance de facade pour permettre la continuité de l'exploitation.
Moi je ne separe ce qui se passe aux Antilles et ce qui se passe en Afrique: on est dans la continuité du comportement de la plupart des européens et des françis avec tout ce qui n'est pas comme eux, puisqu'ils sont convaincus que les blancs sont superieurs aux autres: destruction ou oppression puis exploitation des autres qui ne sont pas des etres humains d'égale valeur à celle des blancs. Cela leur parait normal puisque ce type de pensée a été inculqué pendant des siecles aux européens, à tel point que c'est un reflexe chez eux.
Le scandale de la Chlordecone est une fois de plus l'exemple de ce comportement colonialiste: les autorités françaises ont interdit la chlordecone depuis 1976 à la metropole et ont lissé faire ux antilles. Pourquoi? Les antillais ne sont ils pas français? Leur vie n'a pas la même valeur que celle des metro?
D'autre part, alors que la martinique et guadeloupe ont des élus locaux représentan des populations qui les ont élus, ce n'est pas avec eux que discute les gouvernement, c'est avec une caste ultra-minoritaire de latifundiste (proprietaire terriens) descendants d'esclavagistes et controlant l'economie de ces iles, alors qu'ils ne representent qu'eux mêmes. Et dans ce cas, ils ont decidé par dessus la tete des elus et de lapopulation qu'ona llait les EMPOISONNER A PETIT FEU. Vous croyez qu'ils aurait fait cel en Metropole?
Hier j'entendais les infos: l'ssemblée nationale a fait voter la mise en place d'une COMISSION D'ENQUETE POUR ENQUETER SUR ...LE ROLE DE CECILIA SARKOZY DANS LA LIBERATION DES OTAGES BULGARES!!!! Non, vous nerevez pas: ils font une commision d'enquete pour ces connneries mais pas pour l'affairede laChlordecone. De qui se fout on?? Moi, jedis: Y'a qu'au Negres qu'on peut faire ça...
Maintenant si certains cherchent à s'accrocher à leurs illusions et ne veulent pas voir les faits, libres à eux, mais plus dur sera le reveil.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2007 Sujets: 13 Messages: 234 Localisation: 10 - Aube
Posté le: 12 Oct 2007 18:35 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
durhum a écrit:
Anton a écrit:
.....
Il s'agit l'enjeu que constitue la difference entre Mémoire et Histoire.
La Memoire et l'Histoire ne sont pas la même chose. La Mémoire est ce qu'on transmet de maniere SUBJECTIVE, elle est celled'un peuple, d'une communauté et il est bien clair que la Mémoire des ESCLAVES et de leurs DESCENDANTS ne peut être la même que celle des ESCLAVAGISTES et de leurs descendants.
L'HISTOIRE c'est la VERSION DOMINANTE et elle est diffusée par les canaux des institutions: systeme scolaire, universitaire, médias, institutions publiques. C'est pourquoi lamémoire des victimes doit être prise en compte dans l'histoire. On le voit bien dans le cas des juifs qui ont agi pour que la Shoah soit reconnue et enseignée aux ecoliers, diffusée par les médias, les insitutions. Il ne s'agit pas d'assistanat, il s'agit d'INTERET BIEN COMPRIS. Les juifs sont tout sauf des assistés, ils savent bien ce qui leur a été fait mais ils ne sont pas idiots comme certains donneurs de leçon au cerveau aussi vide qu'une noixde coco et fontpartager cette mémoire à l'environnement dans lequel ils vivent.
Anton tu t'expliques mal il me semble:
Tu dis dans un premier temps que la mémoire c'est du subjectif, qu’ il y a autant de mémoire que d'individus ou de groupes d'individus ( ethnie, communauté.. on les appelle comme on veut et on peut même faire un classement par opposition bourreau / victime ) .. et ensuite tu demandes à ce que la mémoire des victimes soit prise en compte dans l'histoire ! ! !
Il me semble que nous attendons tous de l'histoire une certaine objectivité et celle ci ne peut résulter seulement de contributions à priori subjectives.
De plus il semble que tu confondes mémoire des victimes et mémoire des descendants des victimes, ce qui n’est pas du tout pareil et n’a pas la même valeur non plus en terme de contribution et d’objectivité aux yeux des historiens.
La mémoire des victimes ou d'un acteur quelconque, c’est pas seulement de la mémoire, c’est beaucoup plus fort que ça, car c’est du témoignage au premier degré et pour l’historien il me semble que c’est une matière première idéale.
Concernant la Shoa la mémoire des victimes s’éteint peu à peu, mais elle est encore très présente, les rescapés du génocide peuvent même encore aller témoigner dans les salles de classe ( ce qui a été fait je crois par ci par là ..), c’est pourquoi la sensibilité des écoliers d’aujourd’hui à cette histoire là n’est pas la même; de plus il ne faut pas tout mélanger non plus car si il y a bien crime contre l’humanité dans les deux cas, la Shoa est un génocide alors que l’esclavage, qui d’ailleurs perdure encore de nos jours, ne l’a pas été et ne l’est pas.
Evitons la compétitivité dans la victimisation et ne prêtons pas non plus cette intenton aux programmes d'histoire.
....
D'abord voila ce que j'ai dit: "La Memoire et l'Histoire ne sont pas la même chose. La Mémoire est ce qu'on transmet de maniere SUBJECTIVE, elle est celle d'un peuple, d'une communauté et il est bien clair que la Mémoire des ESCLAVES et de leurs DESCENDANTS ne peut être la même que celle des ESCLAVAGISTES et de leurs descendants."
Quand je dis que mémoire est subjective, c'est qu'elle est ce que l'individu ou un groupe a VECU ET RESSENTI.
Quand je parle d'histoire, je dis que celle-ci doit prendre en compte TOUTES LES MEMOIRES afin d'avoir une vision complete et non pas seulement unevision partielle. C'est justement ce qui se passe avec la Shoah puisque même si elle a frppé les Juifs en tant que tels, leur mémoire a été partgée et a été prise en compte dans l'HISTOIRE de sorte qu'elle estenseignée à tous, juifs et non juifs. C'est ceq ue je demande pour la mémoire des esclaveset descendants d'esclaves, que leur mémoire soit prise en compte dans l'Histoire, ce qui n'est pas le cas car bien des gens ignorent ce qui s'est apssé et l'ampleur du phénomene.
Ce deficit historique touche d'ailleurs aussi des gens comme toi:
[quote="durhum"]
Anton a écrit:
.....
de plus il ne faut pas tout mélanger non plus car si il y a bien crime contre l’humanité dans les deux cas, la Shoa est un génocide alors que l’esclavage, qui d’ailleurs perdure encore de nos jours, ne l’a pas été et ne l’est pas.
....
Ce que tu dis là montre bien ton ignorance sur le sujet de la traite negriere et de l'esclavage pratiqué pr les européens. Pour t'éclairer , voici la définition d'un Génocide:
L'article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide[1], adoptée par l'assemblée générale des Nations unies, le 9 décembre 1948, affirme :
« Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »
Cette définition a été reprise dans l'article 6[2] du Statut de Rome (17 juillet 1998), l'acte fondateur de la Cour pénale internationale.
AU regard de cettedéfinition, il y a bien eu genocide. Non seulement contre ceux qu'on a déporté car n'oublions pas que:
- des millions sont morts au travail en raison des mauvais traitements aussi parce que le proprietaire d'esclave vait comme seul souci de recuperer son investissment rapidement. Il s'ensuit que si l'esclave mourrait au bout d'1 an de travail l'esclavagiste recuperait sa mise et pouvait en racheter un autre.
- des millions de morts causées par la traite en afrique lors des razzias
Et tout ça parce qu'ils etaient NOIRS!!!
Alors s'il te plait v apprendre l'histoire et cesse de faire du revisionnisme en vehiculant des propos de café du commerce...
[quote="durhum"]
Anton a écrit:
.....
....
Qui fait de concurence (je crois que c'est le bon mot) des mémoires? Surement pas moi. Je constte que les juifs ont su faire partager leur memoire et qued'ailleur c'est une bonne chose. Le probleme c'est que lorsqu'on retablit la Shoah au programme de primaire et pas la traite et l'esclavage, on ne peut s'empecher dde penser qu'il y 2 poids 2 mesures.
Moi je n'oppose pas la traite/esclavage et Shoah, je considere qu'il s'agit d'un phénomene lié à la mentalité européenne: l'intolerance à l'égard de l'Autre, de ce qui est different. D'ailleurs, je te recommande de lire le Discours sur le Colonialisme de Cesaire et tu comprendras que si la Shoh est arrivée c'est parce que les Européens ont experimenté ces ideologies raciales et ces techniques et atrocité dans leurs colonies d'Amerique et d'Afrique avant de les utiliser en Europe. La preuve: le 1er genocide du 20e siecle s'est produit dans ce qui est maintenant la Namibie. Il a été commis par les Allemands contre les Hereros, peuple qui s'était revolté. 80.000 personnes ont été exterminés par la guerre et la faim. Le nom du gouverneur allemand à l'époque: GOERING, père d'Herman GOERING, l'un des fidèle complice d'Hitler lors de la Shoah.
Posté le: 13 Oct 2007 00:43 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
La déportation des africains dans le cadre de la traite transatlantique n’a pas eu pour but l’extermination planifiée et totale des populations noires d’Afrique que je sache , donc ce n’est pas un génocide et je pense qu’aucune juridiction ne qualifiera jamais l’esclavage de génocide.
Pour revenir à l’enseignement de l’esclavage personnellement je n’ai rien contre mais à choisir je préfère pour mes gosses que l’accent soit mis sur les horreurs récentes des génocides raciaux ou religieux perpétrés par les nazis ou bien encore sur les grands génocides politiques du XX° siècle perpétrés par Staline ou Pol Pot… ceci tout simplement parce que aujourd’hui sur les bancs de nos écoles je suis à peu près certain qu’il n’y a plus d’esclavagiste en herbe, par contre c’est plus incertain concernant la graine de nèo-nazis ou de bolchococo …
Par ailleurs l’école c’est fait pour apprendre mais aussi pour éduquer et aujourd’hui on a un peu trop tendance à négliger le deuxième point et c’est pour cela que les élèves ne respectent plus leur prof … sorry pour cette chute hors sujet ...
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5592 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 13 Oct 2007 11:34 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
durhum a écrit:
La déportation des africains dans le cadre de la traite transatlantique n’a pas eu pour but l’extermination planifiée et totale des populations noires d’Afrique que je sache , donc ce n’est pas un génocide et je pense qu’aucune juridiction ne qualifiera jamais l’esclavage de génocide.
ben ça c'est toi qui le dit... les conséquences sur la démographie africaine... sont des dommages collatéraux ? selon toi ???
de toutes façons, mon expérience des textes juridiques internationaux, m'a appris que l'on pouvait souvent interpréter certaines dispositions et en avoir la lecture qui nous convient le mieux...
d'ailleurs, je ne sais pas lequel d'entre vous a écrit ça...
Citation:
L'article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide[1], adoptée par l'assemblée générale des Nations unies, le 9 décembre 1948, affirme :
« Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
je n'ai pas eu le temps de vérifier la véracité de la source... mais si elle est fiable le "e)" fait entrer l'esclavage dans la catégorie des génocides... _________________
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2570 Localisation: London SE1
Posté le: 13 Oct 2007 11:38 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
commentaire sur la vidéo:
pffff juste dégueulasse .... par soucis de simplification ... pff lamentable, ils n'ont meme pas d'arguments valables
comme a dit le professeur, il ne juge pas cela important .... quelles bandes d'hypocrites ... eh bein chers parents en attendant que nos élus et les personnes qui soutiennent la réhabilitation de l'esclavage au programme scolaire, je vous conseille d'aller de l'avant et de parler a vos enfants, de facon objective, de l'esclavage; car si n'attends sur le gouvernement on pt tjrs aller se faire f...
il faut agir avec ferveur mais dans le calme et ne pas "aboyer" comme on a tendance a faire quand on a la rage, car cela va encore nous desservir...
Eddy P a écrit:
Citation:
je n'ai pas eu le temps de vérifier la véracité de la source... mais si elle est fiable le "e)" fait entre l'esclavage dans la catégorie des génocides...
si comme tu dis cette information est fiable, on peut appeler cela un génocide culturel, n'ayont pas peur des mots .... ils l'ont toujours fait ouvertement lors de l'esclavage, et là poursuivre encore des pratiques qui consistent à faire certains groupes de populations oublier tout un pan de leur histoire et intégré l'histoire de leur groupe (un acculturation progressive ... jusqu'a ce que l'individu se rende compte ou qu'on lui rappelle qu'il a rien a voir avec ce groupe, mais comme l'esprit de cet individu est déja lavé de sa propre culture, il trouvera toujours des escuses a son groupe de pression sans meme s'en rendre compte....) ...
soient les grandes intenses ne se rendent meme pas compte, ou font expret, de ne pas voir ts les problemes que ce genre de pratiques engendrent, peut etre qu'ils s'en lavent les mains après tout.... _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand On the way to become a skinny b@#%$ch 23/09/08 = J0 55kg is the target
Posté le: 13 Oct 2007 11:50 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
durhum a écrit:
....
Peut être pas pour but mais pour résultat. Tu écris que "je saches":tes propos montrent que tu ne sais RIEN. Tu n'es pas informé et tu véhicules ce que tu as entendu à la télé ou dans les autres médias. Quand on veut parler d'un sujet, on s'informe d'abord EN PROFONDEUR. Sinon on se tait.
La traite négriere commise par les européens a eu des conséquences démographiques et sociales enormes sur la population africaine:
- selon les estimations basses de 11 millions (fourchette haute 15 000 000) de personnes déportées dans le cadre de la traite negriere europeenne sont arrivées vivantes aux Antilles et Ameriques.
- Selon les estimations on pense que 20% à 30% des déportés mourraient pendant le voyage: ce qui fait de (11 000 000 x 20 % =) 2.2 millions à (11 000 000 x 30%=) 3.3 millions
- On atteint donc un chiffre de 13 à 14 millions de personnes. Auquel il faut ajouter les morts causées lors des razzias et autres guerres attisées par les européens pour obtenir toujours plus d'esclaves.
Que faisaient les esclavagistes? ILS PRELEVAIENT LES MEILLEURS SPECIMEN, LES PLUS RESISTANTS. Question: que se passe t il lorsqu'on enleve à des peuples es meilleurs elements, les plus resistants, les plus intelligents, les plus fertiles ? ILS STAGNENT !!! ILS SE DECOMPOSENT ?
durhum a écrit:
Pour revenir à l’enseignement de l’esclavage personnellement je n’ai rien contre mais à choisir je préfère pour mes gosses que l’accent soit mis sur les horreurs récentes des génocides raciaux ou religieux perpétrés par les nazis ou bien encore sur les grands génocides politiques du XX° siècle perpétrés par Staline ou Pol Pot… ceci tout simplement parce que aujourd’hui sur les bancs de nos écoles je suis à peu près certain qu’il n’y a plus d’esclavagiste en herbe, par contre c’est plus incertain concernant la graine de nèo-nazis ou de bolchococo … ....
Ce que tu dis montre combien tu es aliéné. Prefere l'histoiredes autres à l asienne, c'est telklement typiquede l'alienation. D'ailleurs es tu seulement un Descendant d'esclave, un NEGRE ? A tes propos j'en doute fortement.
Profere de telles betises montre que tu ne comprend RIEN A RIEN et que tu n'as pas lu mon post précédent.
Les genocides et autres atrocités commis durant le 20e siecle doivent etre enseignés mis ps à l'exclusion de ce qui esta rrivé lorsde la traite negriere et de l'esclavage car il s'agit d'un phénomene SIMILAIRE: CELUI DE LA NEGATION DE L'HUMANITE DE L'AUTRE.
Si tu n'as compris ç c'est bien dommage pour toi et ta famil. Car celui qui ne connait pas son histoire ne sait pas d'où il vien et qui il est. Et quand on ne sait pas qui on est on ne sait pas où on va. Bon courage dns ta vie, tu en auras besoin...
Rien que ton pseudo "Durhum" montre ton degré d'ignorance, tu vas même jusqu'à porter comme nom ce produit qui a permis au Békés esclavagistes de s'enrichir sur le dos et la souffrance de MES ancetres (je n'ecris pas NOS car ce ne sont pas les tiens apparamment) et qui a servi d'instrument de contrôleet d'abrutissement de leurs descendants. Visiblement le rhum continue d'agir sur toi.
N'ayant pas de temps à perdre, je te laisse cuver ton rhum et je te laisse à ton (...) heureuse. C'est la derniere fois que je repond à tes posts.[/b]
Posté le: 13 Oct 2007 11:57 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Eddy P a écrit:
durhum a écrit:
ben ça c'est toi qui le dit...
mon expérience des textes juridiques internationaux, m'a appris que l'on pouvait souvent interpréter certaines dispositions et en avoir la lecture qui nous convient le mieux...
d'ailleurs, je ne sais lequel d'entre vous a écrit ça...
Citation:
je n'ai pas eu le temps de vérifier la véracité de la source... mais si elle est fiable le "e)" fait entrer l'esclavage dans la catégorie des génocides...
D'autre part, il n'y a pas que le point e) qui permet de classer la traite negriere et l'esclavage dans la categorie génocide, les autres points aussi.
De toute maniere, que ce soit un génocide ou pas, ça ne change rien àl'affaire: le CRIME EST ENORMEet nous en payons encore le prix.
Nous nous trouvons dans une situation ou les descendant des bourreaux n'ont pas reconnu les crimes de leurs ancetres et tentent d'effacer le traces: un peu comme si les nazis avaient gagné la guerre et avaient réécrit l'histoire à leur avantage...
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2570 Localisation: London SE1
Posté le: 13 Oct 2007 12:12 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
durhum a écrit:
peut etre qu'au départ ça n'a pas eu pr but cela et encore faut voir, mais c'était mal et le pire est qu'aujourd'hui ils renient, crachent sur l'afrique, alors que c'est grace a l'afrique si ces puissances ont le statut qu'ils ont aujourd'hui .... et là ou le génocide culturel intervient c'est que ayant fait tout ça les colons ce sont dit: mais non tu as vu toutes les atrocités qu'on leur a faite, si on leur raconte tout ça, ils font nous faire pareil, ... et si on leur faisait oublier le passé ........... ouais voila ou est le génocide culturel ouais voila;
durhum a écrit:
Pour revenir à l’enseignement de l’esclavage personnellement je n’ai rien contre mais à choisir je préfère pour mes gosses que l’accent soit mis sur les horreurs récentes des génocides raciaux ou religieux perpétrés par les nazis ou bien encore sur les grands génocides politiques du XX° siècle perpétrés par Staline ou Pol Pot… ceci tout simplement parce que aujourd’hui sur les bancs de nos écoles je suis à peu près certain qu’il n’y a plus d’esclavagiste en herbe, par contre c’est plus incertain concernant la graine de nèo-nazis ou de bolchococo …
mais biensur a quoi bon enseigner aux enfants leur histoire ça tombe sous le sens ... ça ne sert à rien de toutes les manières ....!!! pffff l'histoire des gaulois, des russes, des chinois c'est plus important puisqu'ils leur ressemblent ...... c'est avec des gens comme toi qu'on avancera pas dans ce droit à l'enseignement de l'histoire de nos ancetres ... continue a te mentir a toi meme si ça peut t'aider .... c'est bien ce que je disais un peuple aliéné, acculturé, perdu, qui a subit un bon lavage de cerveau, ils ont bien réussi sur certain individu apparement ... pas sur moi en tout cas
durhum a écrit:
Par ailleurs l’école c’est fait pour apprendre mais aussi pour éduquer et aujourd’hui on a un peu trop tendance à négliger le deuxième point et c’est pour cela que les élèves ne respectent plus leur prof … sorry pour cette chute hors sujet .......
D'autre part, il n'y a pas que le point e) qui permet de classer la traite negriere et l'esclavage dans la categorie génocide, les autres points aussi.
mouais... à mon avis seul de "e)" concerne précisemment la traite négrière... mais bon... ce n'est pas grave...
sinon... wikipedia comme source... j'irais plutôt regarder les textes officiels... _________________
mouais... à mon avis seul de "e)" concerne précisemment la traite négrière... mais bon... ce n'est pas grave...
sinon... wikipedia comme source... j'irais plutôt regarder les textes officiels...
La source cite les article d'une définition OFFICIELLE de l'ORGANISATION DES NATIONS UNIES.
Quant aux article autres que le e): pas d'accord, si tu compares avec ce qui s'est passé, tu vois que ça concorde.
a) Meurtre de membres du groupe : les nombreux assassinats perpétrés pendant les razzias, l'acheminement et l'esclavage c'est quoi ,
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe : Les mauvais traitement, les conditionsde transport et de travail infligées qui débouchaient sur la mort de nombreuses personnes, c'est quoi ? Le génocide culturel subi par ces personnes c'est quoi ?
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle : Les mauvais traitements, les conditionsde transport et de travail infligées qui débouchaient sur la mort de nombreuses personnes, c'est quoi ?
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe : la destruction des familles, les tueries et l'enlevement des personnes saines en afrique c'est quoi à ton avis ?
La traite frappait le noirs parce que qu'ils etaient noirs. Ce crime a spécifiquement frappé les noirs parce qu'ils etaient noirs.
Un exemple: c'est quand même que le PAPE NICOLAS V qui a edicté une bulle papale donnant ledroit au roi du Portugal de pourchasser et de mettre en esclavage les noirs:
Extrait de la Bulle du Pape Nicolas V, 8 janvier 1454.
"Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c-a-d les Nègres), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle (...) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (nègres) et païens (...)
Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetées sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyés dans les dits Royaumes "
Je ne vis pas en faire une affaire de principe, la traite et l'esclavage sont des crimes contre l'humanité et c'est déjà quelque chose.