www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 25 Aoû 2007 Sujets: 2 Messages: 1273 Localisation: 971 - saint martin
Posté le: 05 Oct 2007 18:51 Sujet du message: DANGER Tsunami : Aviez vous déjà entendu parlé de ceci !!!
Je me rappelle d'un article paru dans le france antilles il y a quelques années, en faisant quelques recherches, j'ai pu le retrouver :
" Les risques majeurs , la Caraïbe connaît bien. Confrontée souvent au cyclone, de temps en temps aux éruptions volcaniques et parfois aux tremblement de terre (note du webmaster: quel pressentiment a eu l'auteur Marc Armor, de ces lignes puisque puisque le 21 Nov 2004 la Guadeloupe a subit un tremblement de terre qui était de force 6,3 de l'échelle de Richter suivi de bien d'autres répliques par la suite ?), elle peut être considérée, à juste titre comme une zone dangereuse. Il semble qu'elle le soit devenue encore plus et doive désormais vivre sous la menace d'un tsunami géant, du moins d'après les professeurs Simon Day et Bill McGuire, membres du Benfield Grieg Hazard Research du collège universitaire de Londres. Une série de vagues de 50 mètres de hauteur s'abattant sur nos rivages ce n'est plus de la science-fiction, mais une éventualité, s'il faut en croire ces éminents scientifiques. Leur théorie est suffisamment prise aux sérieux pour avoir été publiée dans le "journal of volcanology and Geothermal Research" et relayée par la BBC.
Cumbre Vieja vous connaissez . C'est un volcan situé sur l'une des Canaries, haut lieu du tourisme local et désormais objet de toutes les peurs. Il semble en effet d'après les travaux de Day et McGuire que l'un de ses flancs soit instable et qu'il risque de se détacher au cours d'une prochaine éruption. Et si cela se produisait... Selon le professeur Bill McGuire - qui a conçu un modèle informatique du Cumbre Vieja -, si la masse d'un demi-trillon de tonnes de roches glissait d'un seul coup, elle causerait une vague de 700 mètres de haut, large de plusieurs dizaines de mètres, qui traverserait l'Atlantique à près de 800 km/h.
La vague perdrait de la puissance en courant sur la mer et pourrait se scinder en trois ou quatre déferlantes gigantesques, distantes de trente à quarante kilomètres. Elle aurait - ou elles auraient - quand même entre trente et cinquante mètres de hauteur en percutant, huit à neuf heures après l'effondrement aux Canaries, les Caraïbes (dont la Guadeloupe) et la côte américaine.
" Je vis un gigantesque cheval d'écume, pâle, et celui qui le montait s'appelait... " Interpréter, ici, l'Apocalypse de Saint Jean peut se concevoir : ceux qui ont vu Deep Impact ou, plus récemment, Le jour d'après, peuvent imaginer la puissance destructrice d'un tsunami, a fortiori de trois ou quatre consécutifs. L'histoire ancienne, mais aussi récente, rapporte le quelques exemples de cataclysmes de ce type, et ils n'ont rien de réjouissant. L'impact d'un tsunami ne vient pas tant de sa hauteur que de son exceptionnelle amplitude. La force de percussion de ces millions de mètres cube d'eau avançant à plusieurs dizaines de km/h est terrible : la vague envisagée par la modélisation de Bill McGuire pourrait pénétrer de 20 km à l'intérieur des terres et effectuer des ravages jusqu'à des points culminants à 400 mètres. Et c'est du déjà vu : en Alaska, en 1958, un tsunami provoqué par un glissement de terrain a arraché les arbres jusqu'à 500 mètres d'altitude...
Mrs Day et Mc Guire ne cherchent pas uniquement à faire peur. S'ils ont tiré de nouveau la sonnette d'alarme, cet été, c'est que leur première intervention, qui date de trois ans, n'a pas été suivie d'effets : ils militent pourtant, au nom du principe de précaution pour que les moyens technologiques de surveillance permettent d'anticiper au maximum le risque de tsunami et ont interpellé à ce sujet les gouvernements concernés, de l'Europe aux Etats-Unis en passant par les Canaries, la Caraïbe ou encore l'Afrique de l'Ouest. Pour l'heure, ils ne sont pas suivis, alors que cette technologie existe et est mise en oeuvre, avec succès, dans le Pacifique Les gouvernements pensent-ils disposer de temps ? Bill Mc Guire affirme qu'il faudra peut-être attendre dix ou vingt éruptions du volcan avant que son flanc ne s'écroule... tout comme ça peut arriver demain. " Chose certaine, dit-il, je ne resterais pas à Miami ou à New York si le Cumbre Vieja entrait en éruption ".
Tout cela a dû faire sourire, à l'époque, les autorités, jusqu'au jour du 26 Décembre 2004 où des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie en Indonésie, car il n'y existait pas non plus de système de prévoyance des tsunamis opérationnel comme dans le Pacifique.
Mais Mr Marc Armor a eu plus qu'un pressentiment, puisque 3 jours plus tard, il remettait cela dans un article dont nous possédons cette fois l'original.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13801 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 05 Oct 2007 20:13 Sujet du message: DANGER Tsunami : Aviez vous déjà entendu parlé de ceci !!!
On vit dans une des zones les plus sismiques de la Terre et contrairement au Japon rien n'est prêt: ni la population ni les infrastructures.
On habite sur des volcans ultra-dangereux, dont certains menaçent de s'effondrer en envoyant par la mer la moitié de leur île...
Et les gens flippent pour un tsunami venu des canaries juste parce que l'info est "sortie" à l'époque du Raz-de-Marée en Asie...
C'est désespérant comment on ne fonctionne qu'à l'information-spectacle! _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 06 Oct 2007 07:48 Sujet du message: DANGER Tsunami : Aviez vous déjà entendu parlé de ceci !!!
Michèle a écrit:
Magnifique RHP, le diaporama est de toute beauté.
Je l'ai ajouté à mes favoris pour pouvoir le regarder à loisir.
Michèle
Merci Michèle, mais c'est bon pour nous qui sommes loin, Toi tu es sur place, ouvres la fenêtre.
Je viens en faire quelques autres la semaine prochaine. J-6
Posté le: 06 Oct 2007 13:52 Sujet du message: DANGER Tsunami : Aviez vous déjà entendu parlé de ceci !!!
Bien sur RHP j'ai la chance de voir tout cela au réél et pratiquement au quotidien.
Ce que j'admire surtout ce sont tes photos qui sont magnifiques, de veritables oeuvres d'art.
J'en fais moi-même, mais arriver à ce résultat... je te tire mon chapeau et espère que tu vas nous en rapporter de ton passage ici la semaine prochaine.
J'attends avec impatience.
Michèle _________________ Pourquoi acheter un chien, si l'on doit aboyer soi-même ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum