|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
pom sikré Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 22 Juin 2006 Sujets: 4 Messages: 40 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 22 Oct 2007 20:33 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | G Younit a écrit: | | 6klôn a écrit: | | Les syro-libanais installés depuis au moins une génération en Guadeloupe sont des Guadeloupéens |
Je dirai 3! (quelque soit la race/ethnie d'ailleurs) |
Comment tu peux dire à quelqu'un qui est né, a grandi et a toujours vécu sur une terre qu'il ne pourra jamais s'en réclamer, ni lui ni ses enfants mais seulement ses petits enfants ? |
donc pour toi, dès que quelqu'un né et vit aux antilles, il est forcément antillais ? tu fais preuve de beaucoup de tolérance jarvis  |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 22 Oct 2007 20:43 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
Comme si on pouvait instaurer des règles générales
Jusqu'à nouvel ordre l'identité antillaise n'est pas définie par une loi régissant un pays, donc l'appartenance à un peuple antillais est laissée à l'appréciation de chacun. Et oui, je crois qu'en étant né et en ayant grandi dans une culture qu'on reconnait comme la sienne on peut légitimement s'en réclamer, surtout si l'on en a pas d'autre équivalente.
Il est globalement admis qu'une nation se forme à partir d'un territoire commun et d'une volonté commune de vivre sur ce territoire dans le cadre de règles communes.
En opposition à cette vision "volontariste" existe l'idée qu'une nation se forme à partir du droit du sang...Or ça fait un demi siècle que le troisième Reich allemand n'est plus là pour défendre une telle idée. (Même si elle persiste ,voire se répand, largement dans beaucoup d'esprits). _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
G Younit Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Aoû 2003 Sujets: 58 Messages: 2285 Localisation: Dèyè gwo pyé fwomajé la...Gwadloup'
|
Posté le: 22 Oct 2007 20:45 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | G Younit a écrit: | | 6klôn a écrit: | | Les syro-libanais installés depuis au moins une génération en Guadeloupe sont des Guadeloupéens |
Comment tu peux dire à quelqu'un qui est né, a grandi et a toujours vécu sur une terre qu'il ne pourra jamais s'en réclamer, ni lui ni ses enfants mais seulement ses petits enfants ? |
Boug an mwen, an poko jen di pon moun ayen! J'ai juste donné mon opinion et c'est tout. Après chaun dit ou ressent ce qu'il veut, je ne suis personellement pas dans la peau de quelqu'un qui se trouverait dans ce cas. Si une famille de chinois débarque en Guadeloupe et que leurs enfant nait en guadeloupe et se revendique guadeloupéen c'est son choix. Si on me demande à moi ce que j'en pense, j'ai déjà donné ma réponse, mais je n'irai pas essayé d'ôter dans la tête de ce "guadeloupéen" une idée dont il est convaincu. j'ai d'autres combats  _________________ Ne pas cliquer ici!...Gwadayouth.com Tchèk li...Love is underrated! |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6656 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 22 Oct 2007 20:52 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| pom sikré a écrit: | | Jârvis a écrit: | | G Younit a écrit: | | 6klôn a écrit: | | Les syro-libanais installés depuis au moins une génération en Guadeloupe sont des Guadeloupéens |
donc pour toi, dès que quelqu'un né et vit aux antilles, il est forcément antillais ? tu fais preuve de beaucoup de tolérance jarvis  |
il y a avait un début de réponse ici http://www.volcreole.com/forum/sujet-8442.html
d'ailleurs ca fait un peu doublon non?
enfin bref  _________________
|
|
|
 |
saphira Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Juin 2004 Sujets: 17 Messages: 414 Localisation: Paris971
|
Posté le: 22 Oct 2007 21:14 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| carolane a écrit: | | nefer a écrit: |
Question à laquelle un syrien te répondrait par une autre question:
Depuis des années les nègres vivent aux antilles.
Peux t on les considérer comme antillais? Etant entendu que c'est la seule ethnie vivant actuellement aux antilles et qui y a été emmenée ... de force...sans l'avoir demandé! |
C'est exactement ce que j'allais écrire... Les Antillais se considèrent-ils comme des Africains ou non ? |
Mais p...toujours la même rengaine, les Antillais sont des Antillais, encore une fois tous les NEGRES ne viennent pas d'Afrique, en plus Scanner parlait des Syriens, communauté syrienne bien établie aux Antilles depuis plusieurs générations, pour moi oui ce sont des Antillais. |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
|
Posté le: 22 Oct 2007 23:48 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| pom sikré a écrit: |
donc pour toi, dès que quelqu'un né et vit aux antilles, il est forcément antillais ? |
cela tombe sous le sens ....exemples : des japonais dont les enfants naissent en Guadeloupe, par exemple, seront des guadeloupéens ayant des origines japonaises ... aussi simples que cela après il se peut que ces enfants japonais nés en Guadeloupe restant tellement enfermés dans leur communauté japonaise au sein de l'île qu'ils se considèrent peut etre comme des japonais (ça c'est une autre histoire) mais sur leur CNI ils seront Franco-Guadeloupéens d'origine japonaise .... sur le papier en tout cas après comment tu te "sens" c'est très subjectif .... pour répondre a ta question voila ma réponse ensuite comment l'individu percoit sa propre identité .... c'est un autre débat ...
| saphira a écrit: | | carolane a écrit: | | nefer a écrit: |
Question à laquelle un syrien te répondrait par une autre question:
Depuis des années les nègres vivent aux antilles.
Peux t on les considérer comme antillais? Etant entendu que c'est la seule ethnie vivant actuellement aux antilles et qui y a été emmenée ... de force...sans l'avoir demandé! |
C'est exactement ce que j'allais écrire... Les Antillais se considèrent-ils comme des Africains ou non ? |
Mais p...toujours la même rengaine, les Antillais sont des Antillais, encore une fois tous les NEGRES ne viennent pas d'Afrique, en plus Scanner parlait des Syriens, communauté syrienne bien établie aux Antilles depuis plusieurs générations, pour moi oui ce sont des Antillais. |
t'inquiète Saphira, c'est de la provocation ....... eh bein ouais Carolane tu te considères comme une Africaine alors
Caribbean modo modo modo allé te fait pas prier  _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand
On the way to become a skinny b@#%$ch 23/09/08 = J0 55kg is the target  |
|
|
 |
antoine972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 22 Oct 2007 23:51 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
Je suis quand meme surpris qu'un sujet comme celui-ci fasse deux page...  _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce site http://www.desorientes.com |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
|
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6656 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 23 Oct 2007 00:00 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| djanaelle a écrit: | T'as vu ça Antoine !!
Ya-t-il des Antillais d'origine Syrienne inna di place ?  |
justement regardes le topic que j'ai donné plus haut tu auras la réponse
en plus c'est l'un des plus gros posteurs du vol  _________________
|
|
|
 |
djanaelle Charter 

|
|
|
 |
antoine972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 23 Oct 2007 00:10 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| caribbean island a écrit: | | djanaelle a écrit: | T'as vu ça Antoine !!
en plus c'est l'un des plus gros posteurs du vol  |
Au train ou on va bientot il y aura un sujet ayant pour titre " est-ce que les gens qui ont le nom de famille se terminant par .....ssamy sont des Antillais"...  _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce site http://www.desorientes.com |
|
|
 |
Tishka Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 880 Localisation: Rarement là où censée être
|
Posté le: 23 Oct 2007 02:03 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| antoine972 a écrit: | | caribbean island a écrit: | | djanaelle a écrit: | T'as vu ça Antoine !!
en plus c'est l'un des plus gros posteurs du vol  |
Au train ou on va bientot il y aura un sujet ayant pour titre " est-ce que les gens qui ont le nom de famille se terminant par .....ssamy sont des Antillais"...  |
Pour ceux qui finissent par ...amy,je dis qu'ils sont Antillais à partir de la 8ème génération .Et c'est valable pour n'importe quel ethnie à mon sens. |
|
|
 |
carolane Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Jan 2007 Sujets: 14 Messages: 9345 Localisation: 93
|
Posté le: 23 Oct 2007 12:11 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
Les Syriens et Libanais que je connais se considèrent comme des Antillais d'origine étrangère. C'est sans doute la couleur de leur peau qui fait la différence, tout comme les Békés ou les Blancs "Pays" ou les Blancs "Matignon", les Saintois etc.
HS : c'est plutôt l'inverse qui m'inquiète : des Antillais qui se prennent pour des Blancs alors qu'ils ressemblent plutôt à d'autres communautés. _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope) |
|
|
 |
Rico Dom Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Fév 2002 Sujets: 41 Messages: 3847 Localisation: Fontenay sous Bois
|
Posté le: 23 Oct 2007 13:30 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| 6klôn a écrit: | | Les syro-libanais installés depuis au moins une génération en Guadeloupe sont des Guadeloupéens |
 _________________ nobody is perfect
Ne pas cliquer là |
|
|
 |
Rico Dom Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Fév 2002 Sujets: 41 Messages: 3847 Localisation: Fontenay sous Bois
|
Posté le: 23 Oct 2007 13:38 Sujet du message: Syrien ou Antillais? |
|
|
| pom sikré a écrit: | donc pour toi, dès que quelqu'un né et vit aux antilles, il est forcément antillais ? tu fais preuve de beaucoup de tolérance jarvis  |
Il est peut être chinois ???
Un chinois Antillais ça existe ?
Efin pour moi naître et vivre aux Antilles j'appelles ça des Antillais !
Et je fais preuve de beaucoup de tolérance !
C'est ici !
Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppp <<<< ca ne te rappelle pas le pays ?
 _________________ nobody is perfect
Ne pas cliquer là |
|
|
 |
|
|
|
 |
|