Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Syrien ou Antillais?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Syrien ou Antillais?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
carolane
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 14
 #46 Posté le: 23 Oct 2007 15:38    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

colibri33000 a écrit:
colibri33000 a écrit:
carolane a écrit:
Dragonball a écrit:
Bah, il y a bien des antillais qui crachent sur le créole, alors, pourquoi pas sur leur couleur .......

Ce n'est pas pareil... Tous les Antillais ne sont pas obligés d'aimer le créole, mais les noirs qui ont l'apparence noire, ne peuvent pas affirmer qu'ils sont blancs !

On ne peut nier l'évidence à mon sens : le ciel est bleu et il serait malvenu de prétendre qu'il est rouge par exemple. Un noir qui dit être blanc, c'est pareil... à mon humble avis.

le créole est constitutif de l'identité antillaise: le renier c'est déjà renier son identité.

Que penser d'un Français qui renierait la langue française au profit de l'anglais plus commode pour les affaires et plus international?

J'attends la réponse de carolane

Pour le créole, on peut ne pas l'aimer sans pour autant le renier... Il n'est écrit nulle part que TOUS les Antillais doivent aimer et glorifier le créole. Tout le monde a le droit d'avoir ses propres goûts. Nul ne peut imposer les siens...

C'est ma façon de voir les choses, ne vous emballez pas trop vite, je ne fais que répondre à vos questions.

Pour le Français qui renierait la langue française pour une autre langue, c'est son problème, il a le droit de préférer d'autres langues que la sienne. Si les autres préfèrent leurs langues maternelles, c'est aussi leurs droits... Tous les goûts sont dans la nature.

En revanche, s'il est d'apparence blanche, il ne pourra dire qu'il est noir, rouge ou jaune. S'il a les yeux bleus, il ne pourra prétendre les avoir noirs...

colibri33000
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 39
 #47 Posté le: 23 Oct 2007 15:39    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

carolane a écrit:
caribbean island a écrit:
je te mets au défi de trouver quelqu'un capable de te dire exactement à partir de quand on peut qualifier quelqu'un de noir ou non

certains chanteurs que l'on qualifie de noirs américains ont pourtant une couleur de peau plus proche de la peau blanche que la peau noire

sinon je ne comprends pas non plus cette histoire d'aimer ou pas sa langue maternelle mais bon ce n'est pas l'endroit pour en parler et de toute facon je n'ai pas envie de m'aventurer encore la dedans

Dans mon exemple, je parlais d'une fille noire... Pourquoi dévier sur un autre sujet ?

Il ne dévie pas vers un autre sujet mais questionne la notion de Noir et Blanc qui est beaucoup plus relative que tu ne veux bien l'admettre: la notion de "one drop" l'illustre bien.

Toutefois, il s'agit d'un faux problème: j'ai dû mal à saisir l'intérêt de débattre du cas particulier d'une personne que tu aurais rencontré. Un cas ne suffit pas à faire une vérité générale.
Tu aurais rencontré quelqu'une qui aurait des problèmes d'identité: et alors? En quoi serait-elle représentative?

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #48 Posté le: 23 Oct 2007 15:41    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

colibri33000 a écrit:
carolane a écrit:
je te mets au défi de trouver quelqu'un capable de te dire exactement à partir de quand on peut qualifier quelqu'un de noir ou non

certains chanteurs que l'on qualifie de noirs américains ont pourtant une couleur de peau plus proche de la peau blanche que la peau noire

sinon je ne comprends pas non plus cette histoire d'aimer ou pas sa langue maternelle mais bon ce n'est pas l'endroit pour en parler et de toute facon je n'ai pas envie de m'aventurer encore la dedans

Dans mon exemple, je parlais d'une fille noire... Pourquoi dévier sur un autre sujet ?

Il ne dévie pas vers un autre sujet mais questionne la notion de Noir et Blanc qui est beaucoup plus relative que tu ne veux bien l'admettre: la notion de "one drop" l'illustre bien.

Toutefois, il s'agit d'un faux problème: j'ai dû mal à saisir l'intérêt de débattre du cas particulier d'une personne que tu aurais rencontré. Un cas ne suffit pas à faire une vérité générale.
Tu aurais rencontré quelqu'une qui aurait des problèmes d'identité: et alors? En quoi serait-elle représentative?

je n'avais pas vu que tu avais répondu donc inutile que j'en remettes une couche juste un +1 suffira

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 184
 #49 Posté le: 23 Oct 2007 15:51    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

carolane a écrit:
Dragonball a écrit:
Bah, l'aliénation coloniale a eu, et à encore, de multiples effets sur les antillais. Le rejet historique du créole en est un, celui de la négritude (Au sens du fait d'être noir) en est un autre.

Pourquoi mélanges-tu les goûts et les évidences ? Tous les Antillais ne sont pas tenus d'aimer le créole. Pourquoi tous les Antillais devraient-ils se sentir obligés d'aimer le créole ?

En revanche, quelqu'un d'apparence noire, c'est comme une certitude mathématique : cette personne n'a pas le choix, qu'elle le veuille ou non, elle sera noire.

Je parle d'évidence indéniable et toi tu fais allusion aux goûts... que chacun est libre d'avoir, de choisir, ce qui n'est pas le cas pour la couleur de peau.

Comme l'a dit Caraib Island, les notions Noirs/Blancs sont finalerment très floues, surtout aux antilles vu les métissages.

Si une fille ayant la peau noire se voit comme une blanche, c'est assez triste, mais pas plus que des indivudus comme toi que rejette le créole.

Il n'y a aucune histoire de choix/Non choix à faire entrer là dedans.

http://trolls.forum-actif.net/index.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tiflo

Genre: Femme
Sujets: 12
 #50 Posté le: 23 Oct 2007 15:57    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

scanner a écrit:
carolane a écrit:
nefer a écrit:

Question à laquelle un syrien te répondrait par une autre question:

Depuis des années les nègres vivent aux antilles.

Peux t on les considérer comme antillais? Etant entendu que c'est la seule ethnie vivant actuellement aux antilles et qui y a été emmenée ... de force...sans l'avoir demandé!

C'est exactement ce que j'allais écrire... Les Antillais se considèrent-ils comme des Africains ou non ?

je pense ,qu'ils se considerent comme des antillais ,avec des origines africaine.mais en ce qui concerne les syriens ,ils me font plutot penser a une communauté vivant aux antilles.

Ouaih, je le pense aussi.

colibri33000

Sujets: 39
 #51 Posté le: 23 Oct 2007 16:02    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

quelques petites questions:

-comment la communauté syro-libanaise s'est-elle implantée aux Antilles?
-quelle est l'histoire de leur arrivée?
-pourquoi ce choix des Antilles?

Rico Dom
Charter Charter

Sujets: 41
 #52 Posté le: 23 Oct 2007 16:19    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

scanner a écrit:
mais en ce qui concerne les syriens ,ils me font plutot penser a une communauté vivant aux antilles.

Peut être parce qu'ils habitent presque tous au même endroit, Mais c'est un faux probleme !

tiflo a écrit:
Ouaih, je le pense aussi.

Je regrette mais j'ai des amis Syrolibanais qui sont tres biens et même mieux que des amis Antillais ! Vous serez même étonné de voir comment ils aiment leurs pays j'ai nommé la Guadeloupe. Il est aussi normal qu'ils gardent le contacts avec leur racines, je vous rappelle au cas ou vous l'oubliez, que les Africains mis en esclavages n'ont pas eu la chance de garder le contact avec leur racines cela était réprimandé et punis.
Il existe une seule famille en Guadeloupe qui a pu réalisé cet exploit ils ont sauvé leur origine en pratiquant comme les griots africains la transmission orale ! Cette famille habite Bel Air à Capesterre Belle eau je les salut !

Je vous ais dis ma vision des choses. Pour moi quelque soit la couleur l'origine dès que vous aimez les Antilles, et que vous contribuez à l'essor du pays en y vivant, vous devenez Antillais

Rico

Ne pas cliquer là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
nefer

Sujets: 17
 #53 Posté le: 23 Oct 2007 23:03    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

La vérité c'est que même s'ils sont les plus nombreux, les nègres des antilles sont pas les mieux placés pour questionner l'antillianité des autres communautés des îles

d'où l'incongruité du topic

D'autant plus qu'à mon sens ce type d'attitude hautaine de notre part est déplacée car tous les autres ont 1 caractéristique que nous n'avons pas et qui est à terme une grande force:

les syriens sont antillais mais savent d'où ils viennent et on gardé des rites et des liens avec leurs origines
les chinois pareil
les coulis/indiens pareil
les békés pareil

Mais les noirs pour la plus part ne savent pas d'où ils viennent ou ne veulent pas savoir...par honte ou par rejet

l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#54 Posté le: 23 Oct 2007 23:20    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

nefer a écrit:
La vérité c'est que même s'ils sont les plus nombreux, les nègres des antilles sont pas les mieux placés pour questionner l'antillianité des autres communautés des îles

D'autant plus qu'à mon sens ce type d'attitude hautaine de notre part est déplacée car tous les autres ont 1 caractéristique que nous n'avons pas et qui est à terme une grande force:

les syriens sont antillais mais savent d'où ils viennent et on gardé des rites et des liens avec leurs origines
les chinois pareil
les békés pareil

Mais les noirs pour la plus part ne savent pas d'où ils viennent ou ne veulent pas savoir...par honte ou par rejet

oui enfin tu dis ca comme si c'était des antillais descendants d'esclaves de ne pas savoir d'où ils viennent

et tous les rites émanant de leurs cultures d'origines font parties de la culture antillaise

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #55 Posté le: 23 Oct 2007 23:49    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

Hello tous,

J'avais déjà répondu dans l'autre sujet. Trois ans ont passé depuis, beaucoup de choses dans ma vie ont changé, mon expérience personnelle a changé aussi. Peut être apporterais-je une réponse nouvelle, différente, voyons voir, c'est brut de décoffrage...

Je pense que l'on ne peut étiquetter une personne... on ne peut dire d'une personne qu'elle est antillaise ou qu'elle ne l'est pas.
Une personne installée depuis 1, 2, 3 ou 215 générations ne fera jamais d'elle une antillaise si elle ne s'intègre pas, si elle n'aime pas cette terre et elle ne cultive pas ce qui l'a constitue : culture, musique, patrimoine, relation humaine, etc... Bref... si elle ne se sens pas elle même antillaise.

Voilà, vous pourez jamais dire à quelqu'un oui t'es un antillais, oui t'es pas antillais. C'est une question d'expérience personnelle, de vécu.

Prenons mon expérience perso. Mes parents nés en Syrie donc, sont arrivés dans les années 70. Cela fait plus de 30 ans qu'ils sont en Guadeloupe. Je ne pense pas qu'ils se considèrent comme des antillais. Ils parlent créole, mange du boudin, des accras et du colombo, ma mère aime la musique de Gilles Floro mais cela ne fait pas d'eux des antillais parce que tout simplement ils ne se sentent pas ainsi.

Moi je me considère antillais. Je suis né en Guadeloupe. Ai grandi en Guadeloupe. Ai acquis sa culture. Je ne peux pas me dire syrien ou autre chose, je ne le suis pas : je vais en vacances en Syrie de temps en temps. Je me sens moins proche de mon cousin Rami qui habite Alep en Syrie que de mon ami 6klon, bata-zindien de son état
Je connais des personnes dans le meme cas que moi : même âge, nées en Guadeloupe de parents syriens et qui se sentent plus syriennes que guadeloupéennes... Chacun son vécu, ses expériences...

Je pourais faire un parallèle rapide avec les antillais qui viennent faire leurs études à Paris : il y a en qui s'intègre très bien à la vie parisienne et d'autres qui rejettent tout en bloc, se coupent du monde et qui n'ont qu'une idée en tête, retourner au pays...

colibri33000 a écrit:

Les commerçants syriens sont assez présents dans la litterature antillaise. On en trouve dès la fin du 19è siècle et début 20è dans les romans de Raphael Confiant par exemple. L'Histoire exacte je ne la connais pas...

L'histoire du côte de ma famille, je la connais à peu près. Un Grand-Oncle du village des parents s'est exilé dans le premier tiers du 20eme siecle, a pris un bateau vers l'amérique (nors, sud, peu importe). Le bateau a fait escale en Guadeloupe. Il est descendu et a trouvé le coin pas mal, il y est resté (histoire vraie ? embellie ? qui sait ?). D'autres ensuite l'ont suivi.
Mon père, voulant fuir une vie de misère (parents agriculteurs, études ne permettant pas d'avoir un travail pouvant subvenir aux besoins), il a bourlingué, des études en Espagne puis au Mexique, avant de terminer dans les années 70 en Guadeloupe, rejoignant les oncles et cousins de son village déjà sur place. Chose curieuse, aucun syrien du village de mes parents ne sont en Martinique, par contre on en trouve aux USA, au Vénézuela, au Brésil...

Donc a priori, il n'y a pas vraiment eu choix des Antilles mais juste un hasard. Il faut savoir que des syriens et des libanais, surtout commerçants, il en a un peu partout, aux Etats-Unis, en amérique latine, en Afrique....

Rico Dom
Charter Charter

Sujets: 41
 #56 Posté le: 23 Oct 2007 23:52    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

nefer a écrit:

Pas d'accord avec toi sur la honte et le rejet !

Sais tu de quel ethnie ou pays tu viens ?
As tu honte de tes traits négroïdes ?

Ne pas cliquer là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Dragonball
Charter Charter

Sujets: 184
 #57 Posté le: 23 Oct 2007 23:53    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

nefer a écrit:

les chinois pareil
les békés pareil

oui enfin tu dis ca comme si c'était des antillais descendants d'esclaves de ne pas savoir d'où ils viennent

et tous les rites émanant de leurs cultures d'origines font parties de la culture antillaise

Bah, tu ferais mieux de laisser tomber ......

Nefer, qui ne manque jamais une occasion de rabaisser les antillais, est tout simplement raciste.

La prise de conscience de problèmes spécifiques aux antillais (En gros, sortir du "Mais tout va très bien aux antilles !") mènne malheureusement parfois à la victimisations à outrance (Npus sommes des opprimés,, tous le monde nous déstestent, blah , blah) puis enfin au racisme anti antillais pure et simple, à la négation de notre identité (En gros, nous sommes de la (...) !) comme vient une nouvelle fois de le faire Nefer.

C'est aussi triste qu'ironique, mais les propos qu'il tient régulièrement sur les antillais, ce ne sont pas ceux d'un homme noir combatif et conscient de la dureté du monde qui l'entoure, mais juste ceux d'un vulgaire blanc au racisme primaire, bref, d'un minable.

http://trolls.forum-actif.net/index.htm
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#58 Posté le: 23 Oct 2007 23:55    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

arablack a écrit:
Hello tous,

J'avais déjà répondu dans l'autre sujet. Trois ans ont passé depuis, beaucoup de choses dans ma vie ont changé, mon expérience personnelle a changé aussi. Peut être apporterais-je une réponse nouvelle, différente, voyons voir, c'est brut de décoffrage...

Je pense que l'on ne peut étiquetter une personne... on ne peut dire d'une personne qu'elle est antillaise ou qu'elle ne l'est pas.
Une personne installée depuis 1, 2, 3 ou 215 générations ne fera jamais d'elle une antillaise si elle ne s'intègre pas, si elle n'aime pas cette terre et elle ne cultive pas ce qui l'a constitue : culture, musique, patrimoine, relation humaine, etc... Bref... si elle ne se sens pas elle même antillaise.

Voilà, vous pourez jamais dire à quelqu'un oui t'es un antillais, oui t'es pas antillais. C'est une question d'expérience personnelle, de vécu.

Prenons mon expérience perso. Mes parents nés en Syrie donc, sont arrivés dans les années 70. Cela fait plus de 30 ans qu'ils sont en Guadeloupe. Je ne pense pas qu'ils se considèrent comme des antillais. Ils parlent créole, mange du boudin, des accras et du colombo, ma mère aime la musique de Gilles Floro mais cela ne fait pas d'eux des antillais parce que tout simplement ils ne sentent pas ainsi.

Moi je me considère antillais. Je suis né en Guadeloupe. Ai grandi en Guadeloupe. Ai acquis sa culture. Je ne peux pas me dire syrien ou autre chose, je ne le suis pas : je vais en vacances en Syrie de temps en temps. Je me sens suis moins proche de mon cousin Rami qui habite Alep en Syrie que de mon ami 6klon, bata-zindien de son état
Je connais des personnes dans le meme cas que moi : même âge, nées en Guadeloupe de parents syriens et qui se sentent plus syriennes que guadeloupéennes... Chacun son vécu, ses expériences...

Je pourais faire un parallèle rapide avec les antillais qui viennent faire leurs études à Paris : il y a en qui s'intègre très bien à la vie parisienne et d'autres qui rejettent tout en bloc, se coupent du monde et qui n'ont qu'une idée en tête, retourner au pays...

colibri33000 a écrit:

Les commerçants syriens sont assez présents dans la litterature antillaise. On en trouve dès la fin du 19è siècle et début 20è (Cf romans de Confiant). L'Histoire exacte je ne la connais pas...
L'histoire du côte de ma famille, je la connais à peu près. Un Grand-Oncle du village des parents s'est exilé dans le premier tiers du 20eme siecle, a pris un bateau vers l'amérique (nors, sud, peu importe). Le bateau a fait escale en Guadeloupe. Il est descendu et a trouvé le coin pas mal, il y est resté (histoire vraie ? embellie ? qui sait ?). D'autres ensuite l'ont suivi.
Mon père, voulant fuir une vie de misère (parents agriculteurs, études ne permettant pas d'avoir un travail pouvant subvenir aux besoins), il a bourlingué, des études en Espagne puis au Mexique, avant de terminer dans les années 70 en Guadeloupe, rejoignant les oncles et cousins de son village déjà sur place.

Donc a priori, il n'y a pas vraiment eu choix des antillais mais juste un hasard. Il faut savoir que des syriens et des libanais, surtout commerçants, il en a un peu partout, aux Etats-Unis, en amérique latine, en Afrique....

bon je pense qu'il n'y a plus rien à rajouter là non?

de toute façon il y a ton sujet si on veut avoir un débat plus poussé ou plus général

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #59 Posté le: 24 Oct 2007 00:09    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

Il y a aussi ce sujet là dans les archives : http://archives.volcreole.com/phpBB21/sujet-1988-0-asc-0.html
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #60 Posté le: 24 Oct 2007 01:02    Sujet du message: Syrien ou Antillais? Répondre en citant

il y a des antillais, nés aux antilles, ayant toujours vécu aux antilles, de parents nés aux antilles, qui ne se sentent pas antillais... pourquoi aller chercher des poux dans la tête des autres communautés qui font de nous les antilles.

En Jamaique, on dit bien "Out of many, one people"

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Syrien ou Antillais?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

Sauter vers: