Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

retour au pays - comment on vous considère ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: retour au pays - comment on vous considère ? S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: retour au pays - comment on vous considère ?

arablack
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 647
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 12:03

nous sommes nombreux sur le forum à etre résident métropolitain
comment se passe le retour au pays après une longue période d'absence ?
surtout vis à vis de ceux qui sont restés ? amis, familles...
vous considere t'on que comme des touristes de passage ?
les amis que vous avez quittés sont ils toujours là pour vous ? ou avez vous perdu contact avec eux ?
pour ceux qui ont perdu leur accent antillais, comment ça se passe avec votre entourage ? (je sais c'est débile comme question mais quand même je trouve que la perte de certaines marques du pays peut dérouter l'entourage au retour)

moi perso, j'ai plus trop de contact en Guadeloupe donc plus trop d'amis (à part un ou deux).
et c'est clair que je serai presque comme un "touriste" si j'y vais en vacances

netifert
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 26
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 12:08

mes parents auraient aimé que je retourne au pays
mais pour faire koi???????
d'uatre part je connais des personnes d'un age certain qui souhaitent faire le retour au pays
mais il faut savoir que les gens du pays des fois vous foutent les batons dans les roues
si je veux retourner au pays faut que je fasse attention au métier que je vais choisir
la RATP ou la SNCF ou je ne sais pas trop koi d'autre c difficile de se faire muter
par contre dans l'administration avec des poste de direction on peu tjours tenter sa chance mais le problème est ke de toute facon ça ne sera pas tout de suite que l'on rentrera et plius le temps passera et plus le retour sera difficile

Sirene.des.salines
Charter Charter

Sujets: 54
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 12:28

Qd je rentre je ne crois pas que quiconque remarque une difference avec avant.
C sur que g moins d'amis la bas quoique certains ont commencé a rentrer pour s'y installer .Et ça c cool !
Y a un seul truc que je refuse catégoriquement de faire maintenant qd je rentre, C d'attendre un hypothétique CAR au bord du chimin si mwen pa ni loto, si pèsonn pa pé vini chèché mwen, mwen pa ka allé WOYYYYY

alafoly!!!

Sujets: 50
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 12:28

arablack a écrit:

nous sommes nombreux sur le forum à etre résident métropolitain
comment se passe le retour au pays après une longue période d'absence ?
surtout vis à vis de ceux qui sont restés ? amis, familles...
vous considere t'on que comme des touristes de passage ?
les amis que vous avez quittés sont ils toujours là pour vous ? ou avez vous perdu contact avec eux ?
pour ceux qui ont perdu leur accent antillais, comment ça se passe avec votre entourage ? (je sais c'est débile comme question mais quand même je trouve que la perte de certaines marques du pays peut dérouter l'entourage au retour)

moi perso, j'ai plus trop de contact en Guadeloupe donc plus trop d'amis (à part un ou deux).
et c'est clair que je serai presque comme un "touriste" si j'y vais en vacances  

déjà rien que le retour en vacances, on a souvent l'impression d'être un ti peu décallé, mais c'est normal puisqu'on suit l'actualité de chez nous à distance, mais toutes les infos ne nous parviennent pas forcément donc du coup, on rate un peu certaines choses!!!
j'avoue que d'amis qui sont restés, je n'en ai qu'un et ça se passe très bien avec lui, tout comme avec ma famille, car ils savent tous pourquoi je suis partie, et surtout ils savent tous ma motivation pour rentrer au pays avec un métier en poche!!!
en ce qui concerne l'accent, j'ai toujours eu un problème par rapport à ça parce que je suis comme une éponge à accent; j'ai vécu en France très peu de temps dans ma petite enfance et c'est vrai que j'étais revenue en Gwada à 5 ans avec un accent du sud ouest à couper au couteau qui faisait rire toute personne qui m'écoutait parler 10 secondes...et depuis, j'avais jamais franchement repris l'accent de chez nous...
depuis que je suis revenue dans le sud ouest, je n'ai pas repris l'accent d'ici, mais semble t il (selon des personnes proches) que je me suis mise à parler comme une martiniquaise (moi je trouve pas spécialement, mais si ils le disent!! ) parce qu'il y en a pas mal dans mon entourage immédiat...
ceci dit, c'est vrai qu'en rentrant en Gwada, j'étais allée dans un magasin à Pointe à Pitre où le vendeur avait essayé d'embobiner mon frère propos d'un article, alors j'avais pris la parole pour le remettrre à sa place et le gars m'avait sorti texto "tu parles pointu toi, tu ne vis pas ici!!" et j'avoue que sur le coup, ça m'avais stoppé net dans mon élan parce que je ne pensais pas que ça "s'entendait!!!"

mais bon, j'y travaille!

Sirene.des.salines
Charter Charter

Sujets: 54
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 12:35

alafoly!!! a écrit:

en ce qui concerne l'accent, j'ai toujours eu un problème par rapport à ça parce que je suis comme une éponge à accent; j'ai vécu en France très peu de temps dans ma petite enfance et c'est vrai que j'étais revenue en Gwada à 5 ans avec un accent du sud ouest à couper au couteau qui faisait rire toute personne qui m'écoutait parler 10 secondes...et depuis, j'avais jamais franchement repris l'accent de chez nous... 

PAREIL !!!!! IDEM !!
Chuis une eponge à accent, je connaissais pas l'expression mais c la bonne en tout cas!!
Parait que qd je parle à un zoreille, g pas d'accent ou alors limite je brode !! tchip !!
Et que qd je parle a un antillais mon accent reviens flap!
Surement dû au fait que papa soit 100% local et maman locale mais ayant vecu 30 ans ds le midi avec l'accent qui va avec .... un peu comme les enfants bilingues des couples mixtes qui parlent automatiquement une langue avec leur mère et une autre langue avec leur père ... moi je ne vois pas d'autre explication !!!

black is beautiful
Embarquement Embarquement

Sujets: 16
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 12:44

moi je trouve que tu as un fort accent antillais Sirene
sinon si je rentre en Guadeloupe, on me considere vraiment comme un touriste ça c'est clair,
à cause de l'accent de la pâleur de ma peau , de ma façon de parler , et puis ils savent tres bien qu'il y a peu de chance que je m'installe en Guadeloupe.

6klôn

Sujets: 240
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 12:56

Ca fait 9 ans que je suis rentré au pays... 9 ans déjà !!!

Alors il faut tout de suite vous rassurer, tous ceux qui arrivent avec l'idée de tout réformer, ou de tout bouleverser, se mettent hors jeu tout de suite. C'est trop souvent le problème avec les antillais qui rentrent au pays. Ils sont pétris de bonne volonté et veulent transformer la société guadeloupéenne avec l'apport de petits détails importé de la fwans. Ca ne marche pas !!!! Au contraire, ça ne fait qu'attirer le regard des autres, et ce n'est jamais bon, parce que quand les mac...s et les macr....es s'en mèlent... zô pri !!!
En d'autres termes, si vous rentrez au pays, fondez vous dans la population, faites vos petites affaires, et si vous avez une âme de révolutionaire, faites le en cachette. Et tout se passera bien !

Concernant l'accent, c'était une question de temps. Jusqu'à il y a une bonne quinzaine d'année, on concevait mal qu'un(e) noir(e) n'ait pas l'accent local, ou même pire, ne parle pas créole. Ben avec l'arrivée massive de jeunes de la 2è génération, avec l'accent de leur région de naissance, les locaux ont bien du s'y faire et il est tout à fait normal que quelqu'un qui vous ressemble ait un autre acceng. Dans les petites iles comme ça, il faut du temps pour que les mentalités et les idées reçues changent...

Le vrai problème, si vous rentrez aux Antilles, c'est de savoir en combien de temps vous allez vous adapter

Seraph [C-RAF]
Embarquement Embarquement

Sujets: 16
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 13:04

6klôn a écrit:

et si vous avez une âme de révolutionaire, faites le en cachette. Et tout se passera bien !

Tu me fais plaisir toi !!!

netifert

Sujets: 26
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 13:20

j'ai tout de meme l'impression que c'est un peu plus facile pour les personnes qui sont parties pour les études et autres raisons que pour les personnes né là bas

6klôn

Sujets: 240
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 13:25

Non, mais c'est vrai en plus. Je suis parti à Paris comme beaucoup d'entre nous, pour faire des études. En fait d'études, j'ai plus appris comment devenir auto-suffisant, et c'est ce que je voulais pour mon pays. Alors j'ai voulu prêcher la bonne parole, convaincre tout le monde... Kès ki mavè anvwayé fèw sa ?????

Maintenant j'ai compris. Tout se passe discrètement.

Bon je dérape sur le sujet là

D'autres conseils pour ceux et celles qui rentrent ou veulent rentrer:
* N'agissez pas en pays conquis.
* Non, vous n'êtes pas en fwans, vous êtes en Guadeloupe/Martinique, etc...
* Certaines choses étaient établies avant vous, elles le seront certainement après vous, alors allez y molo.
* Apprenez vite qui est qui, qui fait quoi, à qui appartient quoi, ça vous évitera de grosses bourdes.

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 14:08

Après 10 ans d'absence (études et boulot) je suis de retour en Guadeloupe depuis 2 ans déjà!
on s'adapte si on est souple, conciliant, diplomate (voire parfois hypocrite )......et surtout très patient (on perd l'habitude de faire la queue 2 heures à la Poste).....

mais plus que dans la vie quotidienne c'est au boulot que l'adaptation est la + difficile: c'est pas forcément la même rigeur, on fonctionne plus à "l'à peu près" et puis chacun son rythme...

enfin pour tout le reste ça vaut le coup quand même.......

KISS

Nicky

Sujets: 8
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 10 Avr 2003 21:14

Cela fait maintenant 8 ans que je suis en métropole, mais je reste présente 2 mois par an en guadeloupe.

Mon retour, il se passe bien; juste un petit temps d'adaptation à l'aéroport nécessaire car tous ces gens regroupés derrière les vitres à attendre leur proche et bien..............je les trouve bien NOIRS : mais c'est vrai.
Sinon, j'arrive à me fondre dans la masse; deux choses me trahissent : mon accès de toulousaings et ma couleur pâle. Pour l'accent ça dure au max un jour: il faut juste me donner le temps d'entendre des w à la place des r et puis ça roule pour moi.

N,

jahmina
Charter Charter

Sujets: 17
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 09 Mai 2003 01:59

lorsque je suis rentrée au pays,tout le monde se moquait de ma couleur de peau parce que:an té vinn blan
les blagues sont les suivantes;
-ou pa vouai lanmè ou soleil an ba la
-hiver la té redd
-yo pa ka vendd koulè ba zot
-foutt ou bien inséréw adan communoté la(négropolitaine)

.....an ka léssé yo palé!!!

Jax
Charter Charter

Sujets: 50
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 09 Mai 2003 08:36

le fameux retour au pays !!!
je l'ai tenté l'année dernière et franchement j'avais plus d'amis la bas et cété la misère je connaissais plus personne. les gens de la famille me traitaient de parisien paske j'avais pas l'accent soit disant et jme forçais a parler créol pour faire style et ne pas me faire remarquer, sinon yo ka gadéw an manniè kon si diré ou ka fè konparézon alor ke c pa sa ou ka essayé caché sa mé sa rèd meme!!

coté taf laisse tomber, le retour a paname est obligé

sinon comment on kif, les couleurs, les paysages et tout et on se dit punaise on est au paradis la !!!!!

fredo

Sujets: 30
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays - comment on vous considère ?   Posté le: 09 Mai 2003 10:25

Le retour au pays !

Ca se passe bien.
Rien a signaler. A part qu'avec mon absence du pays, j'ai un autre oeil sur les choses.
Par exemple, la premiere semaine, le moindre truc attire ma curiosite (kon an koutcha, ki pa jen wè ayen adan lavi'w ...... mwen menn ka di zot li )

Et puis, plus le temps passe, plus on y retourne, mieux on en profite (quoique les sejours sont courts), et plus le depart est difficile. Malgre les choses magnifiques, les opportunites et les rencontres que je realise, dont je beneficie et que je fais (respectivement) en France ou ailleurs.

Ah... J'allais oublier. Le retour definitif au pays est tres difficile a realiser sans projet professionnel solide (embauche ou entreprise personnelle). Padavré projè an bwa ou an papyé ka pran lavol, fok ou ni projè an béton, béton armé, menm, menm, menm, anni maré ko'w épi pasyens !!! Enfin, j'ai deja essaye 2 fois. La troisieme sera la bonne si Dieu veut...

Martinique chéééerieeeee !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: retour au pays - comment on vous considère ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: