Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

le jeu des privilèges : le racisme à nu

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: le jeu des privilèges : le racisme à nu  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Riz cantonnais
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 28
 #31 Posté le: 24 Juil 2003 12:19    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Kat. a écrit:
Missteeq :
Oui et alors? au moins il existe une terme pour désigner la communauté noire. En France on dit quoi? RIEN! Parceque c'est contraire aux principes français de désigner et d'identifier les gens de manière communautaire et ethnique. C'est de ça que je parle quand je dis "hypocrisie" française parcequ'on existe bel et bien pourtant!
Et les problèmes liés à cette appartenance aussi!!

Pourquoi as-tu besoin d'un terme pour désigner une communauté ? Te faut-il ça pour t'identifier ? Est-ce que c'est hyppocrite que de ne pas vouloir poser des étiquettes discriminatoires ! Qu'est-ce qu'englobe pour toi la communauté afro. ? une communauté englobant que des gens de couleur noire ou une communauté dont les racines sont en Afrique ?
Comment peut-on parler de communauté en englobant dedans autant de communautés qu'en possède l'Afrique avec toutes ses différences de cultures et de moeurs ?
Combien y'a t'il de pays en Afrique avec autant de cultures différentes et de moeurs différentes ?
A quoi te rattaches-tu qd tu parle communauté Afro. ? au colonialisme ? Est-ce en gardant cette étiquette, ce lourd poid de l'histoire, que tu veux allés de l'avant sous prétexte que ce n'est que ça l'histoire des Afro ? ou est passé le reste ?
je suis désolée mais vouloir une égalité pour tous c'est ça que veux la France. Un lieu ou tu n'a pas d'étiquette mais des racines !!! Tu es sénégalais ou congolais, tu es martiniquais ou marocain, tu es français ou italien. Tu as des racines à faire partager......
Etre catalogué: "tiens un afro-français" très peu pour moi.
Je ne conçois pas cette manière de voir les choses, mais c'est un avis perso.

Missteeq :
Ah oui? Et pas aux E-U? Le 1er critère de discrimination ACTUEL c'est l'argent! contrairement à la France où sans argent tu peux te faire soigner et survivre........mais ça n'empêche pas le raz le bol de plus en plus de Français (de souche) de voir "tous ces gens de couleurs" profiter de l'Etat providence!
Une autre différence de société.....

Les français en on marre des gens qui profitent, des gens qui glandent 24h sur 24h en touchant des sous versés par les assédics ou la Caf et qui font des merdes à côté (vol, casse etc...) rien a voir avec les gens qui se font soigner dans les hôpitaux.
A ce niveau là la comparaison entre usa et France est futile car ça n'a rien à voir.

Missteeq :
Alors que les problèmes de racisme sont bien là eux.......aussi bien qu'aux E-U!
Pour être très claire: un Français Noir n'a pas plus de moyens de pression sur les politiciens locaux qu'un autre Français parcequ'on le considère en tant qu'individu et non pas comme faisant parti d'une communauté! Ce qui est le cas aux E-U!

Encore heureux !!!! il manquerait plus que ça histoire de creusé un fossé encore plus gd !!! la politique d'un pays est la même pour tous. Ouf

Galak:
Mais c'est le but de ce jeu que de poser des questions, qui dans leurs formulations, n'intégrent pas d'éléments liés à la notion de race, mais qui dans le résultat final, montre le cloisonnement social sur des critères qui sont ceux qui fondent le racisme.

Certe, mais ce que j'essaie de te dire c'est que si tu vas dans tel ou tel lieu les choses seront différentes. Tu vas d'un état à un autre, de part les différentes lois les résultats seront différents et ne démontreront pas forcémént un critère raciale mais peut-être social. Fais-le en Louisianne et en Pennsylvannie à mon avis il y aura une sacré différence.

Galak :
Le racisme est ailleurs ? dis moi où ?

le racisme est partout ou la non connaissance de l'autre demeure, c'est à dire partout

Kat.

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #32 Posté le: 24 Juil 2003 16:07    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

taopaypay a écrit:

si en france on utilise black , noir, ou même antillais (exemple , lorsque un athlate perd , cette "specificité" ressort (selon certains) même si je ne l'ai pas vu jusqu' à maintenant, mais bon c'ets un peu comme les histoires sorcelleries , ca parle ,c a parle mais on voit toujours rien, )
c'est vrai c'est cerrtainement mieux de cataloguer les gens et de tous les mettre dans un même quartier (regarder nos banlieu , c'est si beau)

Comme je ne vais pas passer mon temps à redire les mêmes choses, relis attentivement mon post pour bien comprendre ce que j'entend par communautarisme à l'américaine....

taopaypay a écrit:
Nina a écrit:

Ah oui? Et pas aux E-U? Le 1er critère de discrimination ACTUEL c'est l'argent! contrairement à la France où sans argent tu peux te faire soigner et survivre........mais ça n'empêche pas le raz le bol de plus en plus de Français (de souche) de voir "tous ces gens de couleurs" profiter de l'Etat providence!
Une autre différence de société.....!!

ah bon tu as des references, des statistiques peut être pour nous faire profiter (encore une ineptie)

Une référence sur quoi? la prédominance de l'argent dans le système de santé américain qui ne connait pas la sécurité sociale?
T'es sérieuse?ou c'est encore une ineptie?

Ou alors des statistiques sur ce que pensent et disent certains français?
Tiens: au sondage Louis Harris de novembre 2000, 73% des personnes interrogées étaient d'accord avec cette affirmation: "de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale"

Pour ceux qui aiment les chiffres et pour ne pas parler à des murs (ça me fatigue!) une étude complète sur le racisme et la perception de l'Autre en France:

http://www.louis-harris.fr/version_f/autres_s/Acrobat/Barom%E8tre%20Racisme%202000.pdf

Boisjolan

Genre: Homme
Sujets: 16
 #33 Posté le: 24 Juil 2003 17:09    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

C koi le titre du livre de Moore?
Riz cantonnais

Sujets: 28
 #34 Posté le: 24 Juil 2003 17:17    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Boisjolan a écrit:
C koi le titre du livre de Moore?

Mike contre - attaque !

louwanee.971
Enregistrement 

Sujets: 2

#35 Posté le: 24 Juil 2003 18:05    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

je suis entièrement d'accord avec nina. Tout ce qui est dit est si vrai mais la vérité dérange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kat.
Charter Charter

Sujets: 49
 #36 Posté le: 24 Juil 2003 20:07    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

euh j'ai fais dans mon précédent post euh une erreur sur les prénoms donc toute mes excuses missteeq je répondais à Nina
Il y a des jours comme ça ou on a la tête à l'envers

Kat.

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #37 Posté le: 25 Juil 2003 01:50    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

elle m'enerve nina , toujours à me prendre les mots de la bouche..

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #38 Posté le: 25 Juil 2003 02:40    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

ppm39 a écrit:
elle m'enerve nina , toujours à me prendre les mots de la bouche..

galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #39 Posté le: 25 Juil 2003 09:13    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

[quote="Nina"]Ou alors des statistiques sur ce que pensent et disent certains français?
Tiens: au sondage Louis Harris de novembre 2000, 73% des personnes interrogées étaient d'accord avec cette affirmation: "de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale"quote]

Sachant que cette affirmation dégage en elle même des relants de racisme : "uniquement pour profiter"...
Comme si les immigrés venaient directement se placer dans les files d'attentes des services d'aide sociale. L'économie française -et mondiale- a fonctionné et fonctionne toujours en utilisant une main d'oeuvre à bon marché. Il n'y a rien de mieux que des personnes qui ont le statut d'étrangers pour les exploiter... Drôle de paradoxe d'enchaîner les personnes avec un statut... d'expulsion.

La protection sociale pour tous les immigrés qui se sont tués la santé à la tache sur les chaines de montage des usines de bagnoles de luxe, dans des chantiers pour des immeubles de bureaux de mégalo... ca va, ca ne me dérange pas...

Bref, je dérape dans le sujet... qui est le jeu des privilèges.

Galak, qui mérite ses vacances

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #40 Posté le: 25 Juil 2003 11:55    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

a tous ceux qui se sentent bien integré en ce bon pays de france...galak se charge de vous montrer en ce beau mois de juillet,ou sont les manieres insidueuses de racisme des bon francais de france..

merci galak

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
missteeq

Sujets: 23

#41 Posté le: 25 Juil 2003 18:51    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Kat. a écrit:
euh j'ai fais dans mon précédent post euh une erreur sur les prénoms donc toute mes excuses missteeq je répondais à Nina
Il y a des jours comme ça ou on a la tête à l'envers
Kat.

No soucy, j'avais bien compris!
Nina, on a visiblement deux conceptions de la chose bien distinctes, c'est certain. Sans vouloir rentrer dans un duel avec toi (car là n'est pas le but), je ne peux m'empecher de m'insurger contre le mépris de certains contre la France....Rien est parfait dans ce bas pays, (je m'en rends compte de jour en jour), ceci dit casser du sucre d'un coté et pouvoir profiter des bénéfices que ce pays nous offre, je trouve ceci un peu léger...
Vivre aux Etats-Unis en étant Noir, je dis : très peu pour moi, car si vivre c'est devoir toujours revendiquer sa couleur pour le moindre geste, la moindre parole prononcée, j'estime avoir d'autres ambitions...
Ceci dit ce n'est que mon point de vue

galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #42 Posté le: 25 Juil 2003 19:27    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

ppm39 a écrit:
a tous ceux qui se sentent bien integré en ce bon pays de france...galak se charge de vous montrer en ce beau mois de juillet,ou sont les manieres insidueuses de racisme des bon francais de france..

merci galak

Et oui ppm39, ca complique ta vision du monde...

Tu ne dis pas ce que tu penses j'ai l'impression et pourtant ca te brule les lèvres... va y, lache toi, dis le !

Galak, bon français quand même

Rakoun

Sujets: 92
 #43 Posté le: 25 Juil 2003 19:45    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

galak a écrit:
Avez vous entendu parlé de ce type de jeu de prise de conscience ? S'il y a des étudiant(e)s volcréolien(ne)s dans des facs de socio-ethno-eco..., ce serait bien qu'ils voient ce que cela donne dans leur promo...

Ouais j'avais participé à ce type de jeu dans un séminaire ISF.Le but du jeu était de nous faire prendre conscience de la répartition des richesses dans le monde.Si je me souviens bien, tous les partipants avaient une chaise au départ, puis suite à un ensemble de questions on devait placer telle chaise aux USA, en Europe,en Asie,...
Bien sûr à la fin du jeu l'Afrique était le seul continent à devoir s'asseoir par terre , ça m'a bien fait (...) mais la méthode est radicale .

Rakoun

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
www.chabine.com
Enregistrement 

Sujets: 5
 #44 Posté le: 25 Juil 2003 19:46    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Citation:
missteeq

je ne peux m'empecher de m'insurger contre le mépris de certains contre la France....Rien est parfait dans ce bas pays, (je m'en rends compte de jour en jour), ceci dit casser du sucre d'un coté et pouvoir profiter des bénéfices que ce pays nous offre, je trouve ceci un peu léger...

Missteeq, j'estime que la France nous doit plus, que ce que nous lui devons nous !!!

La France a pillée toutes les richesses de l'Afrique, les meilleurs hommes ont été
déracinés et réduits en exclavage, et elle continue a exploitée les richesses de l'Afrique.

J'estime qu'on a suffisament payé pour que nos frères Africains puissent avoir le
droit de s'installer en France pour fuir la misère engendrée, sans avoir à être renvoyés
dans des charters, quand il faut faire un coup d'éclat ou qu'une élection se raproche.

Parce que le reste du temps, pas de problème, on veut bien les exploités.

Puisque la France a reconnu l'exclavage, comme crime de l'humanité,
j'estime qu'elle devrait en toute logique, annuler la dette de l'Afrique.

Es-ce qu'il y a du racisme en France ?

Sommes nous bien représentés dans toutes les sphères de la société ?
Il y t'il des noirs à la télé ?
Dans les postes clefs des grandes entreprises ?
Es-ce que ce que le groupe Accord nous a fait c'est honête ?
Es-ce que l'ANPE reçoit des offres d'emploits, réserver BBB ( bleu blanc rouge)
Es-ce que le gouvernement à une réelle volonté de lutter contre la discrimination ?
Toutes les lois anti-discriminatoires qui existent sont elles apliquées ?
Le problème n'est pas de savoir si oui ou non nous sommes mieux loti
que nos frères Afro-Américains, mais si oui ou non les gens qui nous gouvernent
font ce qu'il faut pour améliorer la situation, ici en France.

HTTP://WWW.CHABINE.COM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Queen of the bee

Sujets: 22
 #45 Posté le: 25 Juil 2003 19:58    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

www.chabine.com a écrit:

Puisque la France a reconnu l'exclavage, comme crime de l'humanité,
j'estime qu'elle devrait en toute logique, annuler la dette de l'Afrique

D'ailleurs La france n'a pas payer ses dettes, les juifs ont touché de l'argent pour les déportations, et nous?? nada

L'esclavage a été aboli mais on est pas libéré!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: le jeu des privilèges : le racisme à nu  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

Sauter vers: