Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

le jeu des privilèges : le racisme à nu

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: le jeu des privilèges : le racisme à nu  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
www.chabine.com
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 5
 #91 Posté le: 28 Juil 2003 06:06    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Citation:
ppm39

chabine.com je me permet de te poser juste quelque questions histoire d'affiner ma comprehension!

qu'est ce qui te revolte?
pourrais tu me dire aussi pourquoi?

Ce qui me récolte ?

Ben je pense que dieu est blanc !

Pourquoi ?

Sinon, pourquoi il aurait donner sa bénédiction à l'homme blanc, d'aller sur
toutes les terres du globe, d'être acceuilli avec des fleurs par d'autres hommes pacifiques
et les laisser être assassinés ou réduit en exclavage être exploités,
voler, violés.

D'aucuns diront " faut pas regarder le passé, faut avancer"

Mais ça continue encore aujourd'hui n'ont'il pas tous les pouvoirs ?

L'Iraq, n'en est pas la preuve ?
l'homme blanc fais tout ce qu'il veut, il veut bien détruire un peuple avec
de faux prétextes, et des preuves inventées.

Par contre le peuple Palestiniens peut bien continuer à être litérallement assassiné
par des héllicopters lance missile, alors qu'en face ils n'ont que des cailloux
pour se défendre.

Citation:
tu ecris aussi "je connais des blancs qui sont plus noir a l'interieur que certains noirs"..et revolté qu'ils sont .."ils ont le sentiments d'appartenir a une race qui ne leur ressemble pas au fond d'eux ".

je note que tu emploi le mot "race".
jusqu'a present ppm le diabolisé ,estime que la race n'est qu'humaine,seul la couleur change.
je me doute que la correction que j'apporte te soulage...mais,pour le concept de race aryenne, pense-tu as un default de la langue ou une these plus qu'etabli..et bien etabli?

Chacun à le droit de d'interpréter les mots à sa façon, restons focus sur l'essentiel,
juste parce que nos points de vues et la façon d'exprimer nos sentiments divergent,
ne doit pas nous diviser !!!

Citation:
je n'ai jamais été aux usa,mais il y a parait -il des quotats...c'est la preuve par 9 que le racisme est feroce aux usa.
on prends le plus meritant mais s'il y a 20 chinois qui en vaillent la peine ,ils ne seront pas pris,et onprendra un noir qui est un cran au dessous car il faut remplir les quotats...

Oui le racisme est féroce aux states, pas plus qu'ici, sorry,
si il n'y avait pas eu de quota aux usa, nos frères n'auraient aucun pouvoir
la-bas, et il seraient encor à se battre pour entrer dans un resto chic.
Il n'y aurait aucun black à la télé, etc...

Si demain il y a un référendum pour les quota en france, je vote OUI,
t'imagine la tête de tf1 ?

Si vous connaissez un black qui boss chez bouygues, (bouygues télécom - tf1)
faites le moi savoir, j'aimerai bien savoir si il ne sens pas dans un autre monde.

Connaissez vous ce site : http://www.boycottfrance.com/

Jettez y un oeuil et vous verrez que c'est nous qui sommes consideré comme raciste?
par les usa.

-----------------------------
Citation:
jean gab

faut bien se rendre compte aussi, que pour la majorité des metropolitain, les
antilles sont des iles lointaines ou regne le soleil, les palmiers et la joie de vivre.
la plupart ne savent pas ou ca se trouve, si c'est un territoire francais, et ne
connaissent rien de la population qui y habite, ni de leur histoire
(on m'a meme demander si il y avait l'electricité et des voitures!)

Exact, j'ai fais un petit truc, http://www.karaib.com rubrique "ancêtres"
si vous avez le temps, jettez y un oeuil et donner moi votre avis,
si il y a des choses à améliorer.

Citation:

mais les antillais ne sont pas les seuls a ne pas etre representer ici , que penser des canaks, reunionnais, mahorais, miquelonnais et autre polynesiens, sans compter sur les alsaciens, basque breton et j'en passe....

D'accord avec toi Jean Gab.

--------------------------------

Citation:

Joe le Magnifique

S'il existait une politique raciale ici en france , ce serait claire pour tout le monde il n'y aurait aucun intérêt à faire l'hypocrite sur cette affaire . Maintenant la question n'est pas de jouer la victime éternelle mais de DECIDER de ce qu'on veut . Il est bien de vouloir une plus grande représentativité et il est tout aussi méritant d'être nombreux à candidater pour des postes soit au sein du gouvernement voire au parlement européen ou d'autre sphère plus haute . Je crois qu'il faut déplacer ce problème vers une analyse plus ouverte et reconnaitre que nous ne sommes pas nombreux à faire cette démarche qui est décisive pour notre avenir sur le plan économique politique et sociale.

OKKKKKKKKKK, alors pourqoui ne pas commencer nous ?
Discutons positivement sans s'interpeller.
Sommes nous d'accord sur l'éssentiel ? Oui.
Voulons nous changer les choses, que nous soyons blanc ou noirs ? Oui.
Allions nous pour rassembler autour de nous, afin que quiquonque puisse
arriver sur ce post et donner son avis sans avoir peur de tomber au beau milieu
d'une guerre fratricide.

Moi, je n'attend rien des poltiques, ni du gouvernement. je compte sur vous, sur nous.

"J'ai fais un réve"

HTTP://WWW.CHABINE.COM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
krysis93
Enregistrement 

Sujets: 1
 #92 Posté le: 28 Juil 2003 10:52    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Après une très longue lecture du post je dis YES pour chabine.com et pour Kat et pour PPm39
Y fo que l' on avance sans les politiques. On n'a pas besoin d'eux!!!!
Mais y fo que l' on conaisse aussi notre passé et que l'on nous dise la vérité une fois pour toute sur notre Histoire, on nous a trop mentis!!!
Et que l'on n'en parle à l'école.
Qy'est ce que vous en pensés?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kat.
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 49
 #93 Posté le: 28 Juil 2003 12:08    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Jean-Gab :
la plupart ne savent pas ou ca se trouve, si c'est un territoire francais, et ne connaissent rien de la population qui y habite, ni de leur histoire (on m'a meme demander si il y avait l'electricité et des voitures!).
je suis d'accord avec toi sur cet état de fait, il est vrai qu'on ne parle pas assez voir pas du tout des dom tom. Aux Dom on entends parler de la France au quotidien mais en France ???? si ce n'est pour les vacances et les clubs med. !!!! Un jour j'ai rencontré quelqu'un qui croyait qu'on ne mangeait que du riz !!!! comme quoi l'ignorance !!!
Je trouve que de ce côté là il y a du travail à faire du côté des médias. On devrait avoir chaque jour un journal des dom tom comme on a sur Fr3 le journal de la région !!! non ?

Pour ce qui est de TF1, je ne regarde jamais les infos sur cette chaine non-plus ! comme quoi !!! on m'a dit que c'était une chaine de droite alors j'ai zappé vers la 2 !!!!

Je suis assez d'accord avec tes propos Joe-le-magnifique car c'est allé de l'avant

chabine.com

pour moi Dieu n'a pas d'image donc pas de couleur !

toutes les terres du globe, d'être acceuilli avec des fleurs par d'autres hommes pacifiques
voler, violés.

Penses-tu que c'est réellement une bénédiction ou un test ? es-tu croyante ?
Dieu a divisé l'homme en lui donnant différentes langues et différentes couleurs (la tour de Babbel), pourquoi d'après toi ? Pour créer le trouble et pour que chaque humain détermine ce qui est le bien du mal !!! chacun a le choix de prendre une route ou une autre, c'est un choix d'humain ! Le fait de créer les différences est bien là pour nous faire comprendre que nous sommes les mêmes. Je dois allée bosser donc pas le temps de développer mais je reviendrais plus tard pour expliquer un peu plus mon point de vue sur le sujet.
De quel couleur est-il Dieu, pour les enfants condamnées à mort par la maladie ?
tu vois ou je veux en venir ?

Krisis93, je penses que ton idée est plus que judicieuse

Kat.

galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #94 Posté le: 28 Juil 2003 12:30    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

www.chabine.com a écrit:

Jettez y un oeuil et vous verrez que c'est nous qui sommes consideré comme raciste?
par les usa.

www.chabine.com [...], je trouve que tu généralises très vite. Je dirais même que c'est le problème général qui alimente le sujet autour duquel nous tournons...
Tu dis que les USA nous considèrent comme racistes, en plaçant une adresse URL comme illustration. Est ce qu'une adresse URL est une preuve que la majorité du peuple américain nous considère comme raciste ?

Je pourrais dire que les USA nous considèrent comme des pacifistes admirables, il suffit d'aller voir à : http://www.antiwar.com/justin/j022103.html. Oui, les français ne souhaitent pas casser la tête des arabes... Que penser de cette dernière phrase que je viens d'écrire, a t'elle une valeur hors de ce que l'on sait ailleurs ?

Tu vois, on peux discuter longtemps autour de cela, surtout que nous sommes tous plus ou moins convaincus que globalement, quel que soit les états dans ce monde, il y a toujours une minorité qui, dans son identité culturelle, est étouffée ou combattue, de manière directe ou sournoise.

Nous sommes peut être - sûrement - racistes, individuellement plutôt, et notre collectivité "nationale" laisse justement ces racismes individuels jouer dans la société, sans qu'il y ai besoin de marquer un apartheid officiel dans les textes législatifs qui nous gouvernent. C'est là l'hypocrisie que dénonce, je crois, ppm39.

J'aimerais quand même rappeller le sens de la discussion que j'avais souhaiter lancer, et qui s'est recentrer sur le sujet "classique" du racisme dans le monde, les preuves, etc... :

Je souhaitais avoir vos réactions et réflexion sur un JEU qui permettrait de rendre compte du racisme, sans en parler justement. En utilisant des moyens détournés, qui, à un certain moment du jeu, rendent évident le racisme individuel et collectif.

Vous avez pu faire des allusions ici ou là à la religion, à Dieu, etc... Certaines religions permettent la représentation de la divinité. Ainsi, nous avons sans doute tous en tête l'image du visage du Christ, sur des cartes postales qui doivent se vendre à Lourdes ou je ne sais où encore. On voit un bel homme au teint plutôt clair, les cheveux chatains, et pour certaines représentations, il a même les yeux bleus. Image construite depuis des siècles dans les pays européens... Dieu a fait l'homme à son image ? l'inverse me paraît plus vrai, ou plutôt : des hommes ont représenté un dieu à leur image.

Peut on imaginer un "jeu" qui rende compte de cette représentation "locale" et finalement potentiellement raciste d'une entité religieuse ?
C'est la question du "politiquement correct".

Pour ma part, j'ai une forte conviction que la religion fait souvent le lit du racisme... parce qu'une religion est intrinséquement intolérante de ce qui ne suit pas ses dogmes...

Mais peut on faire un jeu qui dénonce cela ??

Il existe bien le jeu du foulard, mais hélas, il est bien plus terrifiant...

Galak, agnostique

krysis93
Enregistrement 

Sujets: 1
 #95 Posté le: 29 Juil 2003 08:47    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Kat. a écrit:
Jean-Gab :
la plupart ne savent pas ou ca se trouve, si c'est un territoire francais, et ne connaissent rien de la population qui y habite, ni de leur histoire (on m'a meme demander si il y avait l'electricité et des voitures!).
je suis d'accord avec toi sur cet état de fait, il est vrai qu'on ne parle pas assez voir pas du tout des dom tom. Aux Dom on entends parler de la France au quotidien mais en France ???? si ce n'est pour les vacances et les clubs med. !!!! Un jour j'ai rencontré quelqu'un qui croyait qu'on ne mangeait que du riz !!!! comme quoi l'ignorance !!!
Je trouve que de ce côté là il y a du travail à faire du côté des médias. On devrait avoir chaque jour un journal des dom tom comme on a sur Fr3 le journal de la région !!! non ?

Pour ce qui est de TF1, je ne regarde jamais les infos sur cette chaine non-plus ! comme quoi !!! on m'a dit que c'était une chaine de droite alors j'ai zappé vers la 2 !!!!

Je suis assez d'accord avec tes propos Joe-le-magnifique car c'est allé de l'avant

chabine.com

pour moi Dieu n'a pas d'image donc pas de couleur !

voler, violés.

Penses-tu que c'est réellement une bénédiction ou un test ? es-tu croyante ?
Dieu a divisé l'homme en lui donnant différentes langues et différentes couleurs (la tour de Babbel), pourquoi d'après toi ? Pour créer le trouble et pour que chaque humain détermine ce qui est le bien du mal !!! chacun a le choix de prendre une route ou une autre, c'est un choix d'humain ! Le fait de créer les différences est bien là pour nous faire comprendre que nous sommes les mêmes. Je dois allée bosser donc pas le temps de développer mais je reviendrais plus tard pour expliquer un peu plus mon point de vue sur le sujet.
De quel couleur est-il Dieu, pour les enfants condamnées à mort par la maladie ?
tu vois ou je veux en venir ?

Krisis93, je penses que ton idée est plus que judicieuse

Kat.

Merci m'dam
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
soan
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 281
 #96 Posté le: 29 Juil 2003 08:55    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Nina a écrit:
missteeq a écrit:

Nina, sorry, je ne partage aucunement ta conception des choses...

Ce n'est pas MA conception c'est une REFLEXION sur deux sociétés qui ne sont pas fondées sur les mêmes principes...

missteeq a écrit:
Moins d'hypocrisie aux Etats-Unis?Des hommes qui renient le terme Noir pour favoriser celui d'"afro-américain"(je cite en connaissance de cause pour l'avoir vécu!!)...

Oui et alors? au moins il existe une terme pour désigner la communauté noire. En France on dit quoi? RIEN! Parceque c'est contraire aux principes français de désigner et d'identifier les gens de manière communautaire et ethnique. C'est de ça que je parle quand je dis "hypocrisie" française parcequ'on existe bel et bien pourtant!
Et les problèmes liés à cette appartenance aussi!!

missteeq a écrit:
Je ne peux nier que le racisme est présent en France, ceci dit kan je me présente dans une administration, un hôpital etc,on me prendra en charge au mm titre ke mon voisin...

Ah oui? Et pas aux E-U? Le 1er critère de discrimination ACTUEL c'est l'argent! contrairement à la France où sans argent tu peux te faire soigner et survivre........mais ça n'empêche pas le raz le bol de plus en plus de Français (de souche) de voir "tous ces gens de couleurs" profiter de l'Etat providence!
Une autre différence de société.....

missteeq a écrit:
Je rebondis également sur ta conception "communautariste" des Etats-Unis. J'aurais aimé que tu me donnes une définition du mot "communauté". Est-ce pour toi un regroupement de mm race dans un mm quartier, histoire de créer un Chinatown, un Harlem etc...? J'ai traversé des quartiers entiers sans rencontrer un Blanc, et vice et versa...

Et tu pouvais aussi ajouter les chaines de TV, les stations de radios et les autres médias communautaires......
Je le répète ce n'est pas MA définition, c'est la réalité américaine! Je ne dis pas que c'est bien ou mal je constate seulement que ce fonctionnement communautaire a pour conséquence une certaine visibilité de ces communautés et une certaine forme de pouvoir et de pression aussi. Elles ne sont pas dissoutes dans la masse comme en France où pour les politiques il n'y a que des Français. Point barre.
Alors que les problèmes de racisme sont bien là eux.......aussi bien qu'aux E-U!
Pour être très claire: un Français Noir n'a pas plus de moyens de pression sur les politiciens locaux qu'un autre Français parcequ'on le considère en tant qu'individu et non pas comme faisant parti d'une communauté! Ce qui est le cas aux E-U!

Quant à la répartition géographique des communautés dans les grandes villes, c'est vieux comme la création des E-U: quartiers italo-américains, quartiers irlandais pour ne parler que des Blancs......Il ne faut pas oublier que TOUS les américains viennent d'ailleurs et ont voulu recréer en arrivant leurs pays d'origine en miniature.
Si c'est un fonctionnement propre à leur société, à leur histoire, donc qui m'est étranger puisque je suis française, je ne peux pas juger...........ou j'interpréterais ça comme du pur racisme! Alors que ce n'est pas forcément le cas.
je tiens quand même à te signaler qu'il existe aussi des quartiers chics de la bourgeoisie noire.......

missteeq a écrit:
Voici ma définition de la communauté : un groupe d'individus ayant, au dela d'1 couleur, des intérêts de mm ordre. Alors après, si faire un test renforce un sentiment de communauté, sorry, moi je tenterais de dire ke ca ne fait ke creuser 1 fossé immense, dejà bien profond!

C'est ce que je disais plus haut: TA définition est pétrie de bons sentiments et de bons principes "à la française"! En France, à force de nier les caractéristiques ethniques et culturelles qui font une communauté et en ne prenant en compte que l'individu, on risque de se retrouver avec l'effet inverse que celui escompté: des jeunes issus de l'immigration (antillaise, africaine ou maghrébine) qui ne savent pas qui ils sont et qui se réfugient dans un "fondamentalisme" identitaire pour se trouver! Et en réaction des Français "Blancs" effrayés qui deviendraient de plus en plus racistes......

missteeq a écrit:

J'aimerai exposer mon idéologie sur la position sociale des Noirs aux Etats-Unis. Dans un premier temps, proportionnellement parlant, les Noirs sont plus présents en nombre aux Etats-Unis qu'en France, ce qui pourrait apporter une réponse quant à leur place sociale.
Après, nommé une personne à un poste parce qu'elle est noire pour remplir le quota de personnel nécessaire pour ne pas etre catalogué de "discriminatoire", je préfère alors rester dans l'ombre et ne pas servir de "bouffons"!

Si on faisait la somme des français d'origine antillaise, africaine et magrhébine résidant en France je crois qu'on aurait la même proportion qu'aux E-U! Encore faudrait-il pouvoir les recenser! ce qui est impossible en France, le critère ethnique "n'existant pas"! = tous les français sont blancs !!?? Voilà une superbe abérration!!!
Et l'argument des quotas est bien faible parceque, à mon humble avis, si le général en chef de l'armée américaine est un Noir c'est qu'il en a les compétences et qu'on lui a fait confiance et pas pour remplir un quota....Idem pour toutes ces personnes noires ou hispaniques qui occupent des postes TRES importants dans l'Administration américaine.

Et je persiste à dire que malgré les grands principes de façade en France, ce n'est pas demain la veille qu'on verra la même chose dans ce pays!!

Je comprends mieux ce que tu voulais dire dans l'autre post ! et là aussi je suis entièrement d'accord avec toi...

www.chabine.com
Enregistrement 

Sujets: 5
 #97 Posté le: 29 Juil 2003 11:37    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

krysis93, " dieu est blanc" c'est une boutade, c'est symbolique,c'est une façon de dire " m..................." y a pas de justice !!!

Citation:
galak

www.chabine.com a écrit:

par les usa.

www.chabine.com [...], je trouve que tu généralises très vite. Je dirais même que c'est le problème général qui alimente le sujet autour duquel nous tournons...
Tu dis que les USA nous considèrent comme racistes, en plaçant une adresse URL comme illustration. Est ce qu'une adresse URL est une preuve que la majorité du peuple américain nous considère comme raciste ?

Tu as raison jean gab, une url ça ne signifie pas grand chose, mais si j'avais mis toutes les url, surtout en cemoment qui fleurissent aux sates, contre la France, il m'aurait fallu 500 .000 pages !!!

Sans rire, je pense que il ne faut compter que sur nous, créer un groupe, une assos, etc... se regrouper et en parler, afin de trouver des solutions, AGIRRRRRRRRR !!!

HTTP://WWW.CHABINE.COM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #98 Posté le: 29 Juil 2003 13:51    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

www.chabine.com a écrit:
Citation:
galak

www.chabine.com a écrit:
par les usa.

Tu as raison jean gab, ...

Galak, pas Jean Gab

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #99 Posté le: 29 Juil 2003 13:52    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Dieu n'est pas Blanc, il est Barbu.

j'suis déjà dehors si vous me cherchez...

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #100 Posté le: 29 Juil 2003 15:56    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

dieu n'a pas de couleur, jesus lui etait noir...

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kolokèt
Enregistrement 

Sujets: 3
 #101 Posté le: 29 Juil 2003 18:04    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

ppm39 a écrit:
dieu n'a pas de couleur, jesus lui etait noir...

Plus précisément, Jésus était une lesbienne noire.

Caline
Siège service Siège service

Sujets: 53
 #102 Posté le: 29 Juil 2003 19:38    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

ah bon tiens jai appris quelques chose sur cette page aujourd'hui, Jésus noir c pas c quon ma appris au cathéchisme npk
jean gab
Enregistrement 

Sujets: 0
 #103 Posté le: 29 Juil 2003 21:39    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

dieu est une supposition.
une supposition n'a pas de couleur.

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #104 Posté le: 29 Juil 2003 21:49    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

Caline a écrit:
ah bon tiens jai appris quelques chose sur cette page aujourd'hui, Jésus noir c pas c quon ma appris au cathéchisme npk

On t'a dit quoi au cathé ?
Caline
Siège service Siège service

Sujets: 53
 #105 Posté le: 29 Juil 2003 22:09    Sujet du message: le jeu des privilèges : le racisme à nu Répondre en citant

tu veux que je te fasses un cours de cathé Lapine!!!

Joseph est descendant de la famille du roi David à Bethléem en Judée.

exemple de site que tu peux aller voir sur googles : www.deguignet.org

mélanger Dieu/Jésus avec ce sujet sais po bon
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: le jeu des privilèges : le racisme à nu  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

Sauter vers: