www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 07 Aoû 2004 19:35 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
Dans la famille des métamorphoses bizarres et des makologues docteurs ès véillé zafè a moun, je demande le " mofrazé ".
Mofrazé, sé " on moun ki ka fè chien" ou encore "ki ka touné en chien" le soir, très tard, à l'heure où les cocololovers sont de sortie, à l'heure où M. Atanase vole des canards et se met à travailler une jeune fille, à l'heure où Man Coco sort de son trou, à l'heure où tous les chats sont gris et M. X fait son vice discrétos alors que sa femme dort.
Il s'agirait d'une catégorie d'hommes qui auraient passé un pacte avec le diable afin de se transformer en chiens. Ils sont parfois missionés pour surveiller ce que font certaines personnes la nuit ou encore afin de déposer des maléfices chez les gens...certains feraient tout cela par simple plaisir.
On dit que si vous vous promenez le soir, et que vous rencontrez un chien, et si vous craignez que ce soit un mofrazé, il suffit de mettre vos vêtements à l'envers afin d'être protégé....
Mais, surtout,ne jamais envoyer des pierres à un chien la nuit de peur que ce soit un mofrazé..sans quoi, sa ké rivé zot...
J'ai une histoire assez farfelue à ce sujet que m'a raconté mon aïeul. Je reviendrai later...
Edit : j'avais oublié : on reconnaîtrait le mofrazé par un excès pileux au niveau des oreilles quand il est sous sa forme humaine _________________ >>COCONUT-NEWS<<
Posté le: 07 Aoû 2004 19:46 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
Jârvis a écrit:
Mais d'où tu tiens tout ça
c'est seulement le bouche à oreille ?
Je le tiens mon père qui le tient de sa mère qui le tient de son père qui le tient de son frère qui aurait eu une expérience de mofrazé
I'll be back later _________________ >>COCONUT-NEWS<<
Posté le: 09 Aoû 2004 11:22 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
Je crois que la sorcellerie et la magie noire existe...
J'ai, comme beaucoup d'entre vous, entendu des histoires de folie qui font un peu peur...
Je crois que tout ceci existe mais je crois que ceux qui la pratiquent sont vraiment diaboliques et ont un contact direct avec les forces du mal...
Mes parents ont été victime de la jalousie quand on était aux Antilles et on nous a fait bcp de mal. Et c'est pour ça que je crois que ça existe... Mes parents ont décidé de retourner en France car on souffrait trop.
On était trop naïfs pour comprendre ce qui se passait mais mes grands parents et mes parents savaient pertinemment. Avec du recul et certaines explications des parents, mes yeux se sont ouverts et je ne rigole pas du tout avec ce sujet.
Je crois, et là je parle que pour moi biensur, que seule la foi en Dieu et son fils Jésus-Christ peut protéger contre ces manifestations diaboliques.
Mais bon, à chacun ses croyances... _________________
Posté le: 09 Aoû 2004 11:32 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
Citation:
Je crois, et là je parle que pour moi biensur, que seule la foi en Dieu et son fils Jésus-Christ peut protéger contre ces manifestations diaboliques.
wè et puis l hygiene aussi
souvent c est des trucs genre potion magique , poison
a toucher ou a avaler ... _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Posté le: 09 Aoû 2004 13:46 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
Je pense que ce genre de pratiques (sorcellerie et autres magies noires) existe; tout simplement parce que notre monde est fait d'énergie, nous sommes fait d'énergie donc l'envoi d'énergies négatives (magie noire, etc..) ou d'énergies positives (magie blanche, etc..) sur autrui (ou soi même, ka zot' comprenn' ) me paraît tout à fait plausible...
Perso, je pratique la magie blanche tous les jours, en faisant mes tites prières (notre père, je crois en dieu, je vous salut )...
Pour en venir sur les mofrasés, diablesses (pié a bouchèt' é pié a chouval ... woy' ban pa ri ), et autres soukougnan ou zombi, à mon avis s'ils ont existé et qu'il y en a moins de nos jours (aux antilles), c'est que les routes et coins sombres d'avant sont maintenant dans la lumière ... pas besoin d'expliquer que la ou il y a la lumière, les ténèbres retournent d'où ils viennent
Les histoires de soucougnans m'ont toujours fait flippé... vous imaginez qqun en train de se passer un produit sur le corps pour que sa peau s'en aille, et qu'il se mette à voler au dessus de la gwada .. Par contre, yo di mwen il semblerait à ce qu'il paraît, kè on jou sa rivé yonn'... é oui, i té ka fè soukougnan.. lèw gadé, on moun' a lantouraj ay fouté zépiss en lè po la... lè i rimété po ay', difé kako messié
Il y a une autre histoire qui me faisait flippé (rien à voir avk les soukougnan): à ce qu'il parait du côté de Sainte-Anne (Gwada), il y avait une grande villa, un jour une vieille femme est venue frapper à la porte de la propriétaire:
-la vieille:"Bonjour madanme, ou pa ni ti bwen dlo ban mwen sou plé ?!"
-la proprio:"an pa ni dlo"
-la vieille:"en pa ka rété lontan, sé jis on ti gout' dlo pou mwen brè !"
-la proprio:"an ja diw kè an pa ni dlo"
La proprio s'en va, mais derrière elle sa bonne revient et propose de l'eau à la vieille mais...
-la vieille:"ou bien genti, mè léssé sa, i vé pa ou ban mwen y' pa ban mwen y', mè sa en pé diw, pren tout' bitin aw é soti en caz la !!
La bonne s'exécute, prend ses clics et ses clacs et s'en va....
A peine sortie de la propriété, elle ne peut que constater que la maison s'enfonce dans un gisement d'eau, sa maitresse dedans...
Depuis, il y a une marre à la place appelée "la marre de grand maison"...
tim' tim' ......
bwassèk ...... _________________ "on sèl plézi, foncé dan la vi... sé sèl passion mwen ni jodi" ....Léa Galva
"...et toi et mama, resterez pour moi, mon bel olivier"...Wallen
Posté le: 09 Aoû 2004 15:35 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
Danny972 a écrit:
westindiesfree a écrit:
Citation:
wè et puis l hygiene aussi
souvent c est des trucs genre potion magique , poison
a toucher ou a avaler ...
je ne crois pas aux potions qui protègent soit disant...
je parlais de la prière...
je crois en dieu, en la priere, et en la lumiere divine qui brule
ceux qui choisissent satan et ses tours de magies a 2 francs
moi non plus je crois pas aux potions qui protègent soit disant
car elles ont du etre préparées par ceux memes qui font des poisons
je parle plutot de potions qui empoisonnent
genre avec du sperm de crapeau et de l huile de caca manicou.
je voullais dire, va pa manger chez un voisin a qui tu dois de l argent
ou utilise pas la creme solaire de la fille a qui t as volé le gars
etc.... _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Genre: Homme Inscrit le: 07 Mar 2004 Sujets: 57 Messages: 2099 Localisation: karukera et sud-ouest de la france
Posté le: 10 Aoû 2004 02:53 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
**Eve's Butterfly** a écrit:
Dans la famille des métamorphoses bizarres et des makologues docteurs ès véillé zafè a moun, je demande le " mofrazé ".
Mofrazé, sé " on moun ki ka fè chien" ou encore "ki ka touné en chien" le soir, très tard, à l'heure où les cocololovers sont de sortie, à l'heure où M. Atanase vole des canards et se met à travailler une jeune fille, à l'heure où Man Coco sort de son trou, à l'heure où tous les chats sont gris et M. X fait son vice discrétos alors que sa femme dort.
Il s'agirait d'une catégorie d'hommes qui auraient passé un pacte avec le diable afin de se transformer en chiens. Ils sont parfois missionés pour surveiller ce que font certaines personnes la nuit ou encore afin de déposer des maléfices chez les gens...certains feraient tout cela par simple plaisir.
On dit que si vous vous promenez le soir, et que vous rencontrez un chien, et si vous craignez que ce soit un mofrazé, il suffit de mettre vos vêtements à l'envers afin d'être protégé....
Mais, surtout,ne jamais envoyer des pierres à un chien la nuit de peur que ce soit un mofrazé..sans quoi, sa ké rivé zot...
J'ai une histoire assez farfelue à ce sujet que m'a raconté mon aïeul. Je reviendrai later...
Edit : j'avais oublié : on reconnaîtrait le mofrazé par un excès pileux au niveau des oreilles quand il est sous sa forme humaine
toujours sur le mofrazé il semblerait que lorque tu le regardes sur le partie gauche ou croite de son visage que tu remarque lorsqu'il est yransformé son vrai visage . idem qu'apparement que s'il te donnes 3 coups de queue que tu meurs .par contre l'histoire des vetements a l'envers c'est pour les volants (qui adorent apprement se poser sur les fromagers).
perso je suis pour raconter ces histoires que j'appellent la mytologie creole mais je suis totalment inapte a y croire, ce genre de conte pour enfant version creole c'est comme le croque muteine.
au fait eve's butterfly du respect ma grand-mere est une demoiselle coco je suis un coco .
a marie galante un endroit que les gens n'apprecient pas trop le soir c'est le trou a diable . j'y suis aller un soir avec des cousins c'est hallucinant de voir l'envolé des chauves soursi mais pour ce qui est du diable il n'y etait pas . _________________
Genre: Homme Inscrit le: 07 Mar 2004 Sujets: 57 Messages: 2099 Localisation: karukera et sud-ouest de la france
Posté le: 10 Aoû 2004 02:59 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
tiens c'est mon oncle un soir vers 10h du soir suspendu a sa terrasse il voit passer un chien et comme il est boucher et que le chien n'a que la peau sur les os il a pitié de lui et lui envoie de la viande . le chien le regarde ne la mange et sans va . le lendemain un type debarque et lui sort: lè en pa mandéw viand pa voyé viand ban mwen .mon oncle a comme qui dirait "senti on malcaca yen ki prenw " . quant il nous la di on etait plié dans ma famille. les croyances ont un impact hallucinants aux antilles _________________
Posté le: 10 Aoû 2004 03:04 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
tiens je me rappelle aussi un type qui m'a raconté une fois au moment ou il sort de chez lui il trouve devant sa porte un crapeau dont on a cadenassé la bouche avec un cadenas histoire de dire ace tupe de se taire . c bien parfois d'ecouter les hgistoires des vieux c'est hilarant _________________
Posté le: 10 Aoû 2004 03:08 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
**Eve's Butterfly** a écrit:
Au fait, j'aimerais avoir vos versions du fameux "TOU A MAN COCO" à Porte d'enfer, Anse Bertrand en Gwada
dans la famille vu qu'on porte le meme nom la legende familiale dit que lorsque quelqu'un descend dans le trou a mam coco qu'on ne le voit plus jamais remonter . ke mam coco est habillé en blanc c'est tout ce que je sais desole _________________
Posté le: 10 Aoû 2004 03:22 Sujet du message: sorcellerie et autres magies noires
lilandro a écrit:
tiens c'est mon oncle un soir vers 10h du soir suspendu a sa terrasse il voit passer un chien et comme il est boucher et que le chien n'a que la peau sur les os il a pitié de lui et lui envoie de la viande . le chien le regarde ne la mange et sans va . le lendemain un type debarque et lui sort: lè en pa mandéw viand pa voyé viand ban mwen .mon oncle a comme qui dirait "senti on malcaca yen ki prenw " . quant il nous la di on etait plié dans ma famille. les croyances ont un impact hallucinants aux antilles
Trop excellent
Sinon, le truc pour les vêtements à l'envers, je confirme que c'est pour les mofrazés...
Alors, une histoire de mofrazé encore que je tiens de mon aïeul.
L'aïeul en question se reposait chez un ami sur les hauteurs de St Claude (non, non,pas chez les séquélés )
Il partageait la chambre avec le cousin de l'ami. Un soir, il ne parvient pas à trouver le sommeil et sort se promener. Quand, soudain, il rencontre un chien qui lui paraît bien space. Il presse un peu le pas et le chien le suit. Alors, bien déter, il se met à courir et chien la ka suiv li
Il se dit ! sé dwèt on moun ki ka fè chien !
Alors, il se hâte de mettre ki pantalon ki chimise à l'envers et prend un bâton pour battre le chien. Ce qu'il fait donc et prend la fuite.
Soudain, il se retourne, et plus de chien.
Le lendemain matin, au peti dèj, son voisin de chambre lui dit : "ou bien ni courage boug an mwen, mè prochènn fwa ou vwè an chien lan nuit' pa jin fè sa enkô bay kou sinon sa ké rivéw!!!"
Mimika a écrit:
Ben alors ca expliquerait certaines choses! (notamment le "Séquélée du cortex gauche et du limbique droit " de ta signature... )
Et fère de l'être...merci Mamie _________________ >>COCONUT-NEWS<<
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum