www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 00:47 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
C'est fou ça!
Dés que l'on veut faire avancer les choses et dénnoncer des inégalités, on trouve toujours des gens (jaloux?) pour pinailler comme tu dis, et faire croire que les inégalités n'existent pas.
Ayant vécu dans l'hexagone, en Guadeloupe et maintenant en Martinique, je peux affirmer sans aucun doute que mon niveau de vie aux Antilles est loin d'être celui que j'avais dans l'hexagone.
A quoi servent ces "pinaillages" inutiles? A empêcher de sensibiliser les personnes qui ne seraient pas au courant? Quel avantage tirez vous de ces intox?
Oui on paye moins d'électricité (quand on n'a pas la clim). Oui on ne paye pas pour se chauffer. Oui les fumeurs payent moins cher leurs cigarettes. Oui le rhum est deux fois moins cher (et alors?! ) Mais les avantages s'arrêtent là! TOUT LE RESTE EST 1,5 à 3 fois plus cher (selon le produit ou le service considéré) que dans l'hexagone. Sans compter que pour quitter notre île, c'est en moyenne 500 € (sans hébergement) le transport... Sans compter qu'avec le climat, tout s'abime deux à 3 fois plus vite (voitures, éléctroménager, hifi...)...
Un seul exemple : Toutes les pièces mécanique Renault sont plus que 2 fois plus chères que dans l'hexagone. Exemples vécus à plusieurs reprises : Ma voiture (clio) tombe souvent en panne. On me propose une pièce à Renault martiniquepour 1000 €. J'appelle un Renault dans l'hexagone : c'est 350 € la même pièce. Pris en otage, je suis obligé de payer ma pièce 1000 €...
Alors cessez de nous faire croire que c'est moins cher de vivre aux antilles, alors que vous n'y vivez même pas!
Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2007 Sujets: 49 Messages: 1382 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 02:44 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
Le problème avec les DOM-TOM, c qu'on arrive pas à exister dans notre milieu régional...
Pkoi on devrait échanger qu'avec la FRANCE???
On a le dollar qui vaut 1, 44 euros...
Pkoi on achèterait pas notre bouffe chez les américains??
Pkoi on achèterait pas la banane de nos cousins qui est beaucoup moins chère que la notre???
Pkoi on achèterait pas tout court les produits du tiers monde latino amércain et caribéens???
C moin cher!!
A quelques kilomètre de chez nous à sainte lucie, le salaire moyen de sainte lucie des de 200 euros!!!
Et ils se portent bien!!
Ils arrivent à manger non??
Sincèrement, la solution, c qu'il faut couper les ponts avec la fwans!!!
Il faut accepter l'argent de l'europe et de la fwans pour les minimas sociaux,etc..
En échange, on leur apporte notre position géo-stratégique à la france, carrerfour entre l'amérique du nord , l'amrique du sud et les caraibes...
la guyane , par exemple apporte sa position idéale proche de l'équateur pour lancer les fusées...
Je pense qu'on vivrait mieux si on échangait plus avec les américains, les latinos américains et les caribéens!!!
Bref vivre davantage avec NOTRE CONTINENT AMERICAIN!!!
L'avion est trop cher??
Ben prenons un avion pas cher ou un bateau vers sainte lucie par exemple et prenons l'avion à sainte lucie pour aller en france!!
Le logement est trop cher??
Construisons des gratte ciels!!
La bouffe est trop cher, importons les produits du continent américain!!
les Doms toms ne sont pas isolés!!
Le problème c qu'on est trop dépendant de la france!
On devrait être dépendant plutot des pays proche de nous!
Ceci dit , là où je vous rejoins , c que l'on paie des impots comme tous les francais!!
La devise de la france étant liberté égalité fraternité, ça nous donne donc le droit à plus d'égalité...
Posté le: 03 Nov 2007 10:28 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
ce topic me laisse perplexe.... je suis à la fois d'accord avec l'idée que c'est beaucoup plus cher ici, mais avec beaucoup de nuances. Je m'explique :
Déjà, pour déterminer ce que l'on appelle "le cout de la vie" ... il faut prendre en considération tous les éléments qui le composent ...
- Le logement. Pour avoir vécu environ 50% en martinique et 50% en métro ces dernières années et pour exercer dans une activité très proche de l'immobilier ici et là bas, je peux affirmer qu'à situation égale, le logement n'est pas plus cher ici qu'en métropole. Pour être en situation la plus comparable, il faut même prendre les tarifs dans une bande de 20 km en bordure littorale dans le sud ... et là, on est encore loin de ce qui se pratique là bas !!
- La bouffe. Là, c'est majoritairement plus cher, du moins pour tous les produits "importés". A coté de ça, il y a des possibilités très intéressantes sur les produits locaux. Par exemple, le pêcheur qui passe chez moi 1 fois par semaine me propose du thon à 7€ le kilo, et tout à l'avenant. Donc, pour reprendre l'exemple au dessus sur un repas équilibré : 1/2 salade (0,75€) + 300 gr de thon (2€) + riz (0,2 €) + 1/2 ananas (,75 €) ça fait moins de 4 €. Par contre, si on veut manger comme en métropole, c'est clair que c'est 50% plus cher ! Pour ma part, je mange beaucoup de poisson, de poulet et des fruits et legumes d'ici .. et franchement, je ne vois pas vraiment la différence !
- Equipement de la personne. A marque équivalente, c'est bien plus cher ici. Sauf que l'on achète jamais les fringues les plus chères (hiver) ce qui fait qu'au total, on ne dépense pas plus sur 1 an. Par contre, les produit d'hygiène/beauté sont vraiment plus chers.
- Energie : Même avec la clim, on consomme moins ici pour le logement mais l'essence est plus chère.
- Equipement de la maison : je n'ai pas vraiment d'idée, même s'il me semble que l'on peut estimer à 20% le surcout ici. Pour ce qui est de l'entretien ... là c'est carrement exorbitant !
- Véhicules : je n'ai aucun élément de comparaison ...
- Communication : Internet hors de prix avec des performances ridicules. Pour le mobile ça me semble à peut près équivalent et pour le fixe, c'est pareil, sauf qu'on a pas le tel gratuit associé à l'internet ici (ce qui fait une ENORME différence).
- Equipement scolaire et culture : beaucoup plus cher ici ... ce qui est véritablement une honte !
- Loisirs : difficile de comparer vu que l'offre est nettement moins abondante.
Bref, je pense que dans l'ensemble, c'est plus cher ici, mais qu'il y a des solutions (pas vraiment contraignantes) pour résorber (un peu) l'écart au jour le jour le jour. Il faut aussi prendre en compte les abattements d'impôt qui compensent un peu (pour ceux qui en paye). J'estime à moins de 20% le surcout de la vie ici dans mon cas. Pour ma part, c'est très largement compensé par la qualité de vie qui n'a rien de comparable.
Par contre, je suis entièrement d'accord pour dire que cette différence touche essentiellement les personnes à revenus très faibles, ce qui est un vrai problème... _________________ Made-In-Nina.com Photos de Martinique
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 53 Messages: 1359 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 12:29 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
superbaloo972 a écrit:
Le problème avec les DOM-TOM, c qu'on arrive pas à exister dans notre milieu régional...
Pkoi on achèterait pas la banane de nos cousins qui est beaucoup moins chère que la notre???
Pkoi on achèterait pas tout court les produits du tiers monde latino amércain et caribéens???
C moin cher!!
A quelques kilomètre de chez nous à sainte lucie, le salaire moyen de sainte lucie des de 200 euros!!!
Et ils se portent bien!!
Il faut accepter l'argent de l'europe et de la fwans pour les minimas sociaux,etc..
En échange, on leur apporte notre position géo-stratégique à la france, carrerfour entre l'amérique du nord , l'amrique du sud et les caraibes...
la guyane , par exemple apporte sa position idéale proche de l'équateur pour lancer les fusées...
Je pense qu'on vivrait mieux si on échangait plus avec les américains, les latinos américains et les caribéens!!!
L'avion est trop cher??
Ben prenons un avion pas cher ou un bateau vers sainte lucie par exemple et prenons l'avion à sainte lucie pour aller en france!!
Ceci dit , là où je vous rejoins , c que l'on paie des impots comme tous les francais!!
La devise de la france étant liberté égalité fraternité, ça nous donne donc le droit à plus d'égalité...
Eh oui Superbaloo, il faudrait plus d'échanges commerciales avec les autres pays de la régions, sans que Paris se sentent obliger de plomber ces échanges...enfin bref... _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2007 Sujets: 49 Messages: 1382 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 12:45 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
antoine972 a écrit:
superbaloo972 a écrit:
C moin cher!!
Et ils se portent bien!!
L'avion est trop cher??
Eh oui Superbaloo, il faudrait plus d'échanges commerciales avec les autres pays de la régions, sans que Paris se sentent obliger de plomber ces échanges...enfin bref...
ouaip!!
C bien pour ça que je suis pour que les DOMs soient indépendants ou autonomes...
Mais toujours en partenariat avec l'europe et la france pour recevoir leur argent..
ça permettrait que les Doms fassent leur propres lois (tout en respectant la constitution française...), gèrent leur fiscalité,le foncier,le transport, etc...
Ceci dit, même en plombant un produit pas cher de chine par exemple , il restera toujours moins cher qu'un produit européent!!
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 53 Messages: 1359 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 13:08 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
superbaloo972 a écrit:
Mais toujours en partenariat avec l'europe et la france pour recevoir leur argent..
ça permettrait que les Doms fassent leur propres lois (tout en respectant la constitution française...), gèrent leur fiscalité,le foncier,le transport, etc...
Ceci dit, même en plombant un produit pas cher de chine par exemple , il restera toujours moins cher qu'un produit européent!!
Leur argent.? Notre argent... _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 03 Nov 2007 15:43 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
Je vais quand meme vous dire, chers compatriotes, que je suis étonné que ce sujet ne vous inpire pas plus que cela...
Votre silence, voudrait-il dire que la situation actuelle vous convient? Ou peut etre etes vous tous riches...
J'ai laissé mon adresse e-mail, un seul m'a contacter; Luigi972, ce serait le seul a se rendre compte que cette situation n'est plus acceptable? _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 16:29 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
antoine972 a écrit:
Votre silence, voudrait-il dire que la situation actuelle vous convient? Ou peut etre etes vous tous riches...
C'est peut être ça la solution!
Dés que l'on lance un sujet sur les prix scandaleux aux Antilles, sur des sociétés qui arnaquent, très peu de personnes réagissent.
Il faut avoir été dans le caca pour savoir ce que c'est de manquer. Il faut croire que beaucoup de "volcréoliens" sont bien tranquiles chez leur manman, ou bien sont à l'abri du besoin.
Personnellement, j'ai connu un an de RMI en Martinique, et là je gagne tout juste plus de 1000 € (travail à 3/4 temps) par mois.
Je sais ce que c'est que de compter, et de rager contre les distributeurs de produits et de service locaux qui font des bénéfices incroyables et injustifiés, à chaque fois que l'on a besoin d'acheter quelque chose.
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 17:10 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
Mad In Nina a écrit:
ce topic me laisse perplexe.... je suis à la fois d'accord avec l'idée que c'est beaucoup plus cher ici, mais avec beaucoup de nuances. Je m'explique :
Déjà, pour déterminer ce que l'on appelle "le cout de la vie" ... il faut prendre en considération tous les éléments qui le composent ...
- Le logement. Pour avoir vécu environ 50% en martinique et 50% en métro ces dernières années et pour exercer dans une activité très proche de l'immobilier ici et là bas, je peux affirmer qu'à situation égale, le logement n'est pas plus cher ici qu'en métropole. Pour être en situation la plus comparable, il faut même prendre les tarifs dans une bande de 20 km en bordure littorale dans le sud ... et là, on est encore loin de ce qui se pratique là bas !!
Il faudrait savoir avec quelle région française on compare les tarifs de l'immobilier antillais : une ferme dans la creuse ou un hotel particulier dans le XVIème parisien ?
Je pense qu'on est proches des tarifs de la région parisienne en excluant quand même les arrondissements ou banlieues les plus cossus.
Mad In Nina a écrit:
- La bouffe. Là, c'est majoritairement plus cher, du moins pour tous les produits "importés". A coté de ça, il y a des possibilités très intéressantes sur les produits locaux. Par exemple, le pêcheur qui passe chez moi 1 fois par semaine me propose du thon à 7€ le kilo, et tout à l'avenant. Donc, pour reprendre l'exemple au dessus sur un repas équilibré : 1/2 salade (0,75€) + 300 gr de thon (2€) + riz (0,2 €) + 1/2 ananas (,75 €) ça fait moins de 4 €. Par contre, si on veut manger comme en métropole, c'est clair que c'est 50% plus cher ! Pour ma part, je mange beaucoup de poisson, de poulet et des fruits et legumes d'ici .. et franchement, je ne vois pas vraiment la différence !
C'est vrai, mais comme partout les contraintes de la vie moderne, la gestion du temps font qu'il est plus pratique de s'approvisionner en grande surface que sur les marchés locaux.
De plus, de nombreuses personnes qui vivent ici depuis toujours sont d'accord pour dire que les prix, y comprix sur les produits locaux, ont fortement augmenté. Au point que certains ont décidé de s'en passer plutôt que de se faire, je cite, "kouyoné"
Mad In Nina a écrit:
- Equipement de la personne. A marque équivalente, c'est bien plus cher ici. Sauf que l'on achète jamais les fringues les plus chères (hiver) ce qui fait qu'au total, on ne dépense pas plus sur 1 an. Par contre, les produit d'hygiène/beauté sont vraiment plus chers.
- Energie : Même avec la clim, on consomme moins ici pour le logement mais l'essence est plus chère.
- Equipement de la maison : je n'ai pas vraiment d'idée, même s'il me semble que l'on peut estimer à 20% le surcout ici. Pour ce qui est de l'entretien ... là c'est carrement exorbitant !
- Véhicules : je n'ai aucun élément de comparaison ...
- Communication : Internet hors de prix avec des performances ridicules. Pour le mobile ça me semble à peut près équivalent et pour le fixe, c'est pareil, sauf qu'on a pas le tel gratuit associé à l'internet ici (ce qui fait une ENORME différence).
- Equipement scolaire et culture : beaucoup plus cher ici ... ce qui est véritablement une honte !
- Loisirs : difficile de comparer vu que l'offre est nettement moins abondante.
Bref, je pense que dans l'ensemble, c'est plus cher ici, mais qu'il y a des solutions (pas vraiment contraignantes) pour résorber (un peu) l'écart au jour le jour le jour. Il faut aussi prendre en compte les abattements d'impôt qui compensent un peu (pour ceux qui en paye). J'estime à moins de 20% le surcout de la vie ici dans mon cas. Pour ma part, c'est très largement compensé par la qualité de vie qui n'a rien de comparable.
Par contre, je suis entièrement d'accord pour dire que cette différence touche essentiellement les personnes à revenus très faibles, ce qui est un vrai problème...
Je suis d'accord avec toi, la qualité de vie n'est pas la même, et elle serait encore meilleure si on ne cherchait pas à transposer point par point le mode vie métropolitain aux antilles sans tenir compte des spécificités locales.
Je ne comprends pas par exemple qu'avec un tel cagnard on ne developpe pas plus le solaire, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
On importe la même bouffe, on veut les mêmes bagnoles, les mêmes consoles de jeux, on mate les mêmes DVD, les mêmes chaînes de télé...
Posté le: 03 Nov 2007 19:04 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
luigi972 a écrit:
Moi ce que je trouve fou, c'est qu'aucune association de consommateurs aux Antilles n'ait décidé de mener une telle étude.
On parle de pouvoir d'achat réduit, de services de mauvaise qualité...etc... mais jamais de la différence de prix - la fameuse vie chère - des Antilles Françaises. Et pourtant, tout le monde le sait! Il suffit d'aller quelques jours dans l'hexagone pour se prendre pour un roi du pétrole, et se rendre compte que là bas, un euro est un euro (alors qu'aux Antilles, qu'est ce qu'un euro?!).
Pourquoi aucune étude indépendante de l'INSEE, ne décide de comparer, article par article (à qualité égale) les prix des deux côtés de l'atlantique? A croire que c'est tabou, qu'il y en a qui ont peur que cela remette en question la prime de vie chère de 40 % des fonctionnaires.
Pourtant je suis persuadé qu'une telle étude remettrait en question les 40 %, mais à la hausse! Ou bien ferait réagir le gouvernement pour mettre des aides en place pour résorber cette vie chère...
Moi je me pose plusieurs questions :
En france, le RMI est le même qu'aux Antilles (380 €/mois environ)
Le "seuil de pauvreté" est le même (environ 750 €/mois) des deux côtés de l'atlantique.
Le SMIC est le même (un peu moins de 1000 € net par mois) des deux côtés de l'atlantique.
1) Comment peut on vivre décemment avec un RMI sans frauder (jobs...) aux Antilles, quand il faudrait pas moins de 10 €/personne pour faire un repas correct et équilibré (je n'ai pas dit un repas bon et fait à partir de produits de marque!)? ("Faudrait", car du coup, les repas équilibrés sont très rares). Alors qu'en France on peut manger très correctement pour 3 à 4 € par personne.
2) Lorsqu'on dit que 60 000 Martiniquais (je ne connais pas les chiffres des autres DOM) vivent en dessous du seuil de pauvreté (soit 1 martiniuqais sur 6), ne devrait on pas plutôt considérer que le seuil de pauvreté est bien plus haut (je l'estime à un peu plus de 1000 €/mois) aux Antilles, et donc considérer qu'il y n'y a pas loin d'un Martiniquais sur 3 qui vit au dessous de ce seuil de pauvreté local?
3) Pourquoi le SMIC n'est pas relevé de 40 % aux Antilles? Hypochrisie des pouvoirs publics qui ne réagissent que lorsque des personnes réclamment haut et fort leurs droits, et qui après se disent être au service de la patrie de l'égalité et de la fraternité!!!!!
4) Pourquoi aux Antilles, est on obligé de payer des produits dits "discount", dont on connaît la qualité médiocre, quasiment 1,5 à 2 fois plus chers (au mieux au même prix) que les produits équivalents de grandes marques achetés dans l'hexagone? Ne parlons même pas d'acheter des produits de marque aux Antilles! Payer un sachet de 800 g de surgelés maggi à 9 €?!! Je préfère aller au resto (qui lui aussi est plus que 2 fois plus cher, à qualité égale dans l'assiette)!!!
C'est avant tout un gros défaut, parfaitement volontaire, de continuité territoriale. Le coût des transports n'expliquent pas tout (sinon les régions éloignées de la région parisienne seraient chères elles aussi), ni l'octroi de mer, puisque nous avons une TVA réduite, voire nulle sur certains produits...
Et ne comptons pas sur nos élus pour faire bouger les choses!
VOUS NE TROUVEZ PAS QUE CELA A ASSEZ DURE??!!!!!!!!
Cher Luigi972,
Pour commencer, je suis globalement (c'est-à-dire presque tout, presque…) d’accord avec ce que tu écris.
Concernant RMI et SMIC, ils devraient être calculés en fonction du coup de la vie et non indéxés sur les salaires qui sont les mêmes qu’en Métropole. Soit dit en passant, même en métropole ce n’est pas facile pour certaines familles. C’est donc effectivement bcp plus dur ici.
Par contre une fois les RMI et SMIC rehaussés, je pense qu’il serait légitime de demander aux allocataires d’indemnités chômage (je parle des allocataires des assedics, pas des allocataires du RMI bien evidemment) d’effectuer en contrepartie un travail pour la communauté en échange de ces indemnités (s’occuper des espaces verts de la communes, s’occuper des plages après DEAN etc…), comme cela se fait dans tous les pays ou étonnement le chômage est faible. Cela me semble juste normal. Achète t’on un jouet à nos enfants à chaque fois qu’il en réclament sans leur demander une contrepartie qu’il se montrent polis, qu’ils ramènent de bonnes notes, qu’ils nous donnent un petit coup de main à la maison etc… ?
Le seuil de pauvreté, au même titre que le SMIC et le RMI, devrait être calculés en fonction du coup de la vie. Encore une fois d’accord.
Une solution qui pourrait aider à aller dans le bon sens, serait de faire de l’île (des îles, pardon) des zones franches totales, ce qui permettrait aux entrepreneurs d’embaucher plus facilement puisque moins de taxes. Cela bien évidemment réduirait le coup des produits.
Rappeler aux patrons que le SMIC est un salaire minimum, c'est-à-dire qu’il ne doit pas être légion de SMICariser par défaut tous les employés (même les moins diplômés). Je suis entrepreneur (petit) et je n’ai jamais proposé un SMIC car je trouve cela indécent, dévalorisant et encore moins motivant.
Et puis pour le plaisir et pour être en 2007, changer l’appellation « octroi de mer» qui date d’un autre temps et sonne ridicule. (Il est bien évidemment utile). Concernant ce fameux octroi de mer, qui est censé, entre autre protéger le commerce local, il ne devrait en aucun cas être imposé aux produits qui ne peuvent être achetés en Martinique et que l’on est donc obligé de faire venir d’ailleurs. Par exemple, tu désires acheter une moto qui n’est pas vendue en Martinique, et bien tu ne fais pas de mal au commerce locale en l’achetant hors département. C’est juste une idée car le sujet est vaste et ouvert à bien d’autres propositions
Voilà ma réponse à ton post intéressant.
Bonne journée _________________ "Impose ta chance
Serre ton bonheur et va vers ton risque
À te regarder ils s'habitueront."
Posté le: 03 Nov 2007 21:48 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
nego a écrit:
[Par contre une fois les RMI et SMIC rehaussés, je pense qu’il serait légitime de demander aux allocataires d’indemnités chômage (je parle des allocataires des assedics, pas des allocataires du RMI bien evidemment) d’effectuer en contrepartie un travail pour la communauté en échange de ces indemnités (s’occuper des espaces verts de la communes, s’occuper des plages après DEAN etc…), comme cela se fait dans tous les pays ou étonnement le chômage est faible. Cela me semble juste normal. Achète t’on un jouet à nos enfants à chaque fois qu’il en réclament sans leur demander une contrepartie qu’il se montrent polis, qu’ils ramènent de bonnes notes, qu’ils nous donnent un petit coup de main à la maison etc… ?
Juste une petite précision, un allocataire assedic c'est quelqun qui a travaillé et donc cotisé et qui pour une raison ou pour une autre se trouve un temps au chomage, ce n'est pas un "quémandeur pro", il faudra peut etre que l'on commence par arrété cette stigmatisation a deux balles qui touche encore une fois les plus démunis, car personne ne réclame a un dirigeant au chomage se genre de chose alors qu'ils touchent des indéminités supérieurs probablement aton salaire...
Il faut arréter de voir le chomeur comme celui qui glande toute la journée, je suis chargé d'en suivre quelques uns, je peux te dire que ce sont des gens qui se donnent a fond pour trouver du boulot ou une formation dans conditions souvent difficiles, ce sont des gens qui passent des moments difficiles. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 22:13 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
antoine972 a écrit:
nego a écrit:
[Par contre une fois les RMI et SMIC rehaussés, je pense qu’il serait légitime de demander aux allocataires d’indemnités chômage (je parle des allocataires des assedics, pas des allocataires du RMI bien evidemment) d’effectuer en contrepartie un travail pour la communauté en échange de ces indemnités (s’occuper des espaces verts de la communes, s’occuper des plages après DEAN etc…), comme cela se fait dans tous les pays ou étonnement le chômage est faible. Cela me semble juste normal. Achète t’on un jouet à nos enfants à chaque fois qu’il en réclament sans leur demander une contrepartie qu’il se montrent polis, qu’ils ramènent de bonnes notes, qu’ils nous donnent un petit coup de main à la maison etc… ?
Juste une petite précision, un allocataire assedic c'est quelqun qui a travaillé et donc cotisé et qui pour une raison ou pour une autre se trouve un temps au chomage, ce n'est pas un "quémandeur pro", il faudra peut etre que l'on commence par arrété cette stigmatisation a deux balles qui touche encore une fois les plus démunis, car personne ne réclame a un dirigeant au chomage se genre de chose alors qu'ils touchent des indéminités supérieurs probablement aton salaire...
Il faut arréter de voir le chomeur comme celui qui glande toute la journée, je suis chargé d'en suivre quelques uns, je peux te dire que ce sont des gens qui se donnent a fond pour trouver du boulot ou une formation dans conditions souvent difficiles, ce sont des gens qui passent des moments difficiles.
Après les grèvistes, les chômeurs...
Plutôt que de fournir de la main d'oeuvre au collectivités locales aux frais de l'état, autant donner un vrai boulot aux chômeurs.
Posté le: 03 Nov 2007 22:34 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
antoine972 a écrit:
nego a écrit:
Il faut arréter de voir le chomeur comme celui qui glande toute la journée, je suis chargé d'en suivre quelques uns, je peux te dire que ce sont des gens qui se donnent a fond pour trouver du boulot ou une formation dans conditions souvent difficiles, ce sont des gens qui passent des moments difficiles.
Je n'ai jamais dis le contraire, ni jugé (je ne me permettrai pas) de dire que les chômeurs sont des branleurs.
Par contre le fait de cotiser lorsqu'on est employé (ou employeur car les charges patronales en France sont assez délirantes.... On a le droit de le dire lorsque l'on est un petit entrepreneur chargé à bloc de charges dans des proportions délirantes...) va dans le sens d'une philosophie de solidarité et non pas de capitalisation, car si l'on redonne aux chômeurs leurs cotisations et seulement leurs cotisations, certains n'iront pas bien loin (les saisonniers par exemple, je le sais je l’ai été).
Du coup, je pars simplement du principe (même si je n'aime guère ce mot) que si chaque peine mérite salaire, chaque salaire mérite une peine.
Cela ne me semble pas fascisant ni représentatif de quelques idéologies politiques.
Par contre pour ton info, car tu sembles absolument à côté de la plaque à ce sujet, les patrons (qui sont par définition dirigeant) n'ont droit, eux, à aucune indemninité et ça va encore plus loin, la femme d'un patron salariée dans la société familiale n'a droit à rien non plus en cas de licenciement économique par exemple, ce que nous avons fait avec mon épouse, suite à DEAN et au récentes grèves d'AIR FRANCE qui nous ont privées d'un tiers de notre chiffre d'affaire - puisqu'il n'y a que trois compagnies pour la Martinique) . Même si cette dernière a un ou des enfants à charge, donc arrêtons également de stigmatiser en disant que les patrons sont des salauds. Il ne faut pas exagérer ni dans un sens ni dans l'autre.
Je pense que dire qu’il n’est pas normal de n’avoir rien sans rien n’est pas une idée extrémiste.
Qu’y a-t-il de scandaleux à demander à des gens de contribuer à la société. Ce n’est pas mieux que déprimer à la maison ?
Au pire leur demander d’aller pointer avec leur carte le matin et 8 heures plus tard si tu préfères (bien que je préfère de loin la solution précédente qui me semble bien plus saine).
Le sujet n’est pas les chômeurs dans ce post de toutes façons.
Cependant je n’ai pas la science infuse. C’est juste mon avis et les contradictions seront les bienvenus. _________________ "Impose ta chance
Posté le: 03 Nov 2007 22:49 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
coda a écrit:
antoine972 a écrit:
nego a écrit:
Après les grèvistes, les chômeurs...
Plutôt que de fournir de la main d'oeuvre au collectivités locales aux frais de l'état, autant donner un vrai boulot aux chômeurs.
Tu sais quoi Coda, tu kiffes sur la polémique.
Je te lis régulièrement sur ce forum et j'aime tes idées, je n'en suis pas loin malgrè ce que tu pourrais penser, mais.... tu râles et tu re-râles etc etc.... c'est fatigant
La preuve est que tu mélanges les sujets car tu ne n'as pas encore digéré les autres post (ils sont déjà vieux d'une semaine et sans rapport).
Donner donner... mais ça n'existe pas donner. Donner c'est une utopie, et c'est beau l'utopie, encore aujourd'hui j'adore lire Trotski, (je viens lorraine comme toi, père syndicaliste, et en ce qui me concerne toujours le cœur à gauche, mais tout ça c'est super beau mais ça ne marche pas).
On ne te donnera pas un boulot. On ne te donnra pas de la chance. Tout cela ça se provoque. Alors si tu y arrives tant mieux, autrement ne pleures pas c'est juste normal.
Il faut s'y faire et surtout arrêter de motiver à l'assistance. C'est malsain et surtout carrément pas constructif. _________________ "Impose ta chance
Posté le: 03 Nov 2007 23:06 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
Si tu n'aimais pas la polémique tu ne serais pas là...
Le chômage c'est une assurance, les gens qui en bénéficient ont cotisé avant, c'est pas un don.
En plus comme je te disais, faire bosser les chômeur en contre-partie de leur allocation aurait comme effet pervers d'entériner la situation et de freiner les véritables embauches.