www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 46 Messages: 1255 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 02 Nov 2007 15:35 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
Une enquête menée tout récemment par un collectif d'associations montre un écart du coût de la vie compris entre 50 et 55 % par rapport à la métropole. Bien évidement la question que je me pose concerne l'écart du coup de la vie aux Antilles en rapport à la métropole,
Si l'écart est aussi conséquent qu'a la Réunion, cela entraine de facto une série de questions...
1) Faut-il revoir les fameuse 40% a la hausse?
2) Comment faire pour que les salariés du privé arrivent a "joindre les deux bouts", comment aboutir a une revalorisation conséquente des salaires?
3) A qui profite ce surcout?
4) Jusqu'a quand nous laisserons nous plumer?
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 02 Nov 2007 16:32 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
Moi ce que je trouve fou, c'est qu'aucune association de consommateurs aux Antilles n'ait décidé de mener une telle étude.
On parle de pouvoir d'achat réduit, de services de mauvaise qualité...etc... mais jamais de la différence de prix - la fameuse vie chère - des Antilles Françaises. Et pourtant, tout le monde le sait! Il suffit d'aller quelques jours dans l'hexagone pour se prendre pour un roi du pétrole, et se rendre compte que là bas, un euro est un euro (alors qu'aux Antilles, qu'est ce qu'un euro?!).
Pourquoi aucune étude indépendante de l'INSEE, ne décide de comparer, article par article (à qualité égale) les prix des deux côtés de l'atlantique? A croire que c'est tabou, qu'il y en a qui ont peur que cela remette en question la prime de vie chère de 40 % des fonctionnaires.
Pourtant je suis persuadé qu'une telle étude remettrait en question les 40 %, mais à la hausse! Ou bien ferait réagir le gouvernement pour mettre des aides en place pour résorber cette vie chère...
Moi je me pose plusieurs questions :
En france, le RMI est le même qu'aux Antilles (380 €/mois environ)
Le "seuil de pauvreté" est le même (environ 750 €/mois) des deux côtés de l'atlantique.
Le SMIC est le même (un peu moins de 1000 € net par mois) des deux côtés de l'atlantique.
1) Comment peut on vivre décemment avec un RMI sans frauder (jobs...) aux Antilles, quand il faudrait pas moins de 10 €/personne pour faire un repas correct et équilibré (je n'ai pas dit un repas bon et fait à partir de produits de marque!)? ("Faudrait", car du coup, les repas équilibrés sont très rares). Alors qu'en France on peut manger très correctement pour 3 à 4 € par personne.
2) Lorsqu'on dit que 60 000 Martiniquais (je ne connais pas les chiffres des autres DOM) vivent en dessous du seuil de pauvreté (soit 1 martiniuqais sur 6), ne devrait on pas plutôt considérer que le seuil de pauvreté est bien plus haut (je l'estime à un peu plus de 1000 €/mois) aux Antilles, et donc considérer qu'il y n'y a pas loin d'un Martiniquais sur 3 qui vit au dessous de ce seuil de pauvreté local?
3) Pourquoi le SMIC n'est pas relevé de 40 % aux Antilles? Hypochrisie des pouvoirs publics qui ne réagissent que lorsque des personnes réclamment haut et fort leurs droits, et qui après se disent être au service de la patrie de l'égalité et de la fraternité!!!!!
4) Pourquoi aux Antilles, est on obligé de payer des produits dits "discount", dont on connaît la qualité médiocre, quasiment 1,5 à 2 fois plus chers (au mieux au même prix) que les produits équivalents de grandes marques achetés dans l'hexagone? Ne parlons même pas d'acheter des produits de marque aux Antilles! Payer un sachet de 800 g de surgelés maggi à 9 €?!! Je préfère aller au resto (qui lui aussi est plus que 2 fois plus cher, à qualité égale dans l'assiette)!!!
C'est avant tout un gros défaut, parfaitement volontaire, de continuité territoriale. Le coût des transports n'expliquent pas tout (sinon les régions éloignées de la région parisienne seraient chères elles aussi), ni l'octroi de mer, puisque nous avons une TVA réduite, voire nulle sur certains produits...
Et ne comptons pas sur nos élus pour faire bouger les choses!
VOUS NE TROUVEZ PAS QUE CELA A ASSEZ DURE??!!!!!!!!
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 46 Messages: 1255 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 02 Nov 2007 16:43 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
Nous sommes bien d'accord là dessus, mais je crains que si l'on attend qu'une association déja existante se lance dans cette bataille, il se passe encore des années.
Je propose que ceux qui sont conscients du probleme en monte une ou une comité. Je suis partant pour prendre une part active dans dans ce mouvement. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3197 Localisation: Martinique
Posté le: 02 Nov 2007 16:50 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
antoine972 a écrit:
Une enquête menée tout récemment par un collectif d'associations montre un écart du coût de la vie compris entre 50 et 55 % par rapport à la métropole. Bien évidement la question que je me pose concerne l'écart du coup de la vie aux Antilles en rapport à la métropole,
Si l'écart est aussi conséquent qu'a la Réunion, cela entraine de facto une série de questions...
2) Comment faire pour que les salariés du privé arrivent a "joindre les deux bouts", comment aboutir a une revalorisation conséquente des salaires?
30 à 40%, c'est l'écart qu'on peut constater en général par rapport aux prix métropole.
Mais ça peut aussi être moins et parfois aussi beaucoup plus.
Je ne pense pas que le prix du transport puisse justifier à lui seul une telle difference.
Je pense qu'avant de revoir les 40% des fonctionnaires à la hausse, il faudrait penser à une amélioration globale du niveau de vie.
Posté le: 02 Nov 2007 16:58 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
luigi972 a écrit:
Moi ce que je trouve fou, c'est qu'aucune association de consommateurs aux Antilles n'ait décidé de mener une telle étude.
On parle de pouvoir d'achat réduit, de services de mauvaise qualité...etc... mais jamais de la différence de prix - la fameuse vie chère - des Antilles Françaises. Et pourtant, tout le monde le sait! Il suffit d'aller quelques jours dans l'hexagone pour se prendre pour un roi du pétrole, et se rendre compte que là bas, un euro est un euro (alors qu'aux Antilles, qu'est ce qu'un euro?!).
Pourquoi aucune étude indépendante de l'INSEE, ne décide de comparer, article par article (à qualité égale) les prix des deux côtés de l'atlantique? A croire que c'est tabou, qu'il y en a qui ont peur que cela remette en question la prime de vie chère de 40 % des fonctionnaires.
Pourtant je suis persuadé qu'une telle étude remettrait en question les 40 %, mais à la hausse! Ou bien ferait réagir le gouvernement pour mettre des aides en place pour résorber cette vie chère...
Moi je me pose plusieurs questions :
En france, le RMI est le même qu'aux Antilles (380 €/mois environ)
Le "seuil de pauvreté" est le même (environ 750 €/mois) des deux côtés de l'atlantique.
Le SMIC est le même (un peu moins de 1000 € net par mois) des deux côtés de l'atlantique.
...
luigi972 a écrit:
1) Comment peut on vivre décemment avec un RMI sans frauder (jobs...) aux Antilles, quand il faudrait pas moins de 10 € pour faire un repas correct et équilibré? (Faudrait, car du coup, les repas équilibrés sont très rares). Alors qu'en France on peut manger très correctement pour 3 à 4 €.
Je t'invite à me donner les adresses car je ne connais pas ces endroits magiques j'ai même plutôt tendance à constater l'inverse... donnes moi un resto ou l'on mange 300g de poison frais accompagnés de légumes frais te du riz en métropole pour 10 € en Guadeloupe tu auras meme un rhum servi avec et des bananes flambées!
Je reconnais que certains produits sont excesivement chers, mais rhum, cigarettes, et prix des logements me semblent trés en deça de la région de métropole dans laquelle je vis (Sud Est)
luigi972 a écrit:
2) Lorsqu'on dit que 60 000 Martiniquais (je ne connais pas les chiffres des au
tres DOM) vivent en dessous du seuil de pauvreté (soit 1 martiniuqais sur 6), ne devrait on pas plutôt considérer que le seuil de pauvreté est bien plus haut (je l'estime à un peu plus de 1000 €/mois) aux Antilles, et donc considérer qu'il y n'y a pas loin d'un Martiniquais sur 3 qui vit au dessous de ce seuil de pauvreté local?
3) Pourquoi le SMIC n'est pas relevé de 40 % aux Antilles? Hypochrisie des pouvoirs publics qui ne réagissent que lorsque des personnes réclamment haut et fort leurs droits, et qui après se disent être au service de la patrie de l'égalité et de la fraternité!!!!!
en réponse aux deux autres questions, je partage ton opinion, si l'on considère que la vie est plus chère pour une catégorie de personnes, elle l'est d'autant plus pour les catégories moins bien loties et il est scandaleux que RMI, SMIC et retraites minimum ne soient pas ajustées en fonction ! _________________ GUADELOUPE
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 02 Nov 2007 16:59 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
coda a écrit:
antoine972 a écrit:
30 à 40%, c'est l'écart qu'on peut constater en général par rapport aux prix métropole.
Mais ça peut aussi être moins et parfois aussi beaucoup plus.
Je ne pense pas que le prix du transport puisse justifier à lui seul une telle difference.
Je pense qu'avant de revoir les 40% des fonctionnaires à la hausse, il faudrait penser à une amélioration globale du niveau de vie.
De toutes les façons, il n'y a pas 36 solutions (même si leur mise en oeuvre n'est pas facile). Il y en a deux :
1) Soit on étend la surrémunération au SMIC et aux prestations sociales. Prestations ajustées régulièrement en fonction de la différence réelle de prix pratiqués, mesurées par un organisme indépendant.
2) Soit on résorbe totalement les écarts de prix, avec une continuité territoriale respectée de ce côté, et là, il faut annuler les 40 % des fonctionnaires.
Dans tous les cas, il faut que cela change car l'injustice est totale.
Antoine, je suis tout à fait prêt à faire partie et à agir pour un mouvement que tu initierais dans ce sens.
Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 126 Messages: 8647 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 02 Nov 2007 17:02 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
rhp a écrit:
Je t'invite à me donner les adresses car je ne connais pas ces endroits magiques j'ai même plutôt tendance à constater l'inverse... donnes moi un resto ou l'on mange 300g de poison frais accompagnés de légumes frais te du riz en métropole pour 10 € en Guadeloupe tu auras meme un rhum servi avec et des bananes flambées!
Je ne pense pas qu'il parlait de resto. Il devait faire allusion au coût moyen d'un repas préparé en ayant fait ces courses au marché ou en grande surface.
Mais force est de constater qu'à la Réunion ou aux Antilles, se nourrir est vraiment beaucoup plus cher qu'en métropole. Et je ne pense pas que la taxe maritime soit l'unique responsable là-dedans. _________________ *****
La semaine prochaine, j'ai une série rdv avec des élus, j'en profiterai pour poser tres clairement la question...
Pour tous ceux qui seraient intéréssés comme Luigi, n'hésitez pas a me contacter de façon a entamer le plus tot possible ce dossier, d'autant plus qu'en mars 2008 il y aura les municipales. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 02 Nov 2007 17:45 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
L’OPR (l’Observatoire des prix et des revenus) dans les DOM
A La Réunion, l’installation de l’OPR a suivi assez rapidement le décret de création du 2 mai 2007. Et dans les autres Dom? L’empressement n’est pas le même. À ce jour, il semble que la Guadeloupe soit le seul à avoir installé son Observatoire des prix et des revenus. Cette réunion de lancement a eu lieu il y a quelques jours seulement, le 18 octobre à la préfecture de Basse-Terre. Les thèmes qui ont été évoqués sont la connaissance, la transparence, la participation et la publication des informations sur les prix. « Un rapport annuel devrait émaner de ce dispositif qui devrait être divisé en groupes de travail ». Ces groupes sont les suivants : prix du carburant, surcoûts entre la Guadeloupe et les îles du sud, entre le département et le reste de la France hexagonale.
A suivre comme du lait sur le feu... _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 02 Nov 2007 17:53 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
rhp a écrit:
Je parlais de courses au supermarché, et non de resto! Tu vois que tu es loin du compte si quand je dis "10 € pour un repas équilibré", tu penses que je parle de restos! Eh bien non, c'est bien du prix inscrit sur le ticket de caisse si l'on achète de quoi se faire un repas équilibré pour 1 personne, même le plus simple, type "crudité, viande, féculents, dessert". Et je le répète : surement pas avec des produits de marque ou pas en promo!
Les restos, parlons en!
En Martinique, je l'ai constaté, il y a moins de restos qu'en Guadeloupe et les prix y sont bcp plus chers. Ils faut compter pas loin de 10 € pour une cuisse de poulet/riz servie à emporter dans une barquette. Pour un repas (plat-dessert-1 verre de boisson) il faut compter au minimum 20 € (et encore, à ce moment là, la qualité dans l'assiette est plus que moyenne...)
Même les fast food,sont chers aux Antilles! Le Mac-do par exemple est horriblement cher comparé à l'hexagone : 7,50 € le munu "best of", 6 € la salade avec rien dedans (que de la laitue, un tiers de tomate, et un morceau de poulet) ...
Dans l'hexagone, on mange très bien au resto pour 15 €. Ce n'est pas du tout le cas en Martinique ou 15 €, c'est le prix du plat, de mauvaise qualité la plupart du temps...
rhp a écrit:
Je reconnais que certains produits sont excesivement chers, mais rhum, cigarettes, et prix des logements me semblent trés en deça de la région de métropole dans laquelle je vis (Sud Est)
Alors ça c'est l'argument qui tue!!!!!!
Crois tu vraiment qu'on en ait à faire que le rhum et les cigarettes sont deux fois moins cher ici, quand tout est deux fois plus cher?!!!!!
En plus très peu d'antillais fument (je pense qu'on doit être pas loin de 5 fois moins de fumeurs en pourcentages, que dans l'hexagone). Et le rhum, on en achète trois bouteilles par jour, c'est bien connu!!!
Perso, je préfèrerais, et je crois que tout antillais me suivrai, que le rhum et les cigarettes coûtent 200 € le paquet et 200 € la bouteille, et que les prix des autres produits et services soient les mêmes que ceux de l'hexagone!
Quant au prix des logements, détrompes toi : ils sont au même niveau, voire un peu plus, que les prix des logements de l'hexagone (hors paris et proche banlieue qui bat tous les records!).
Un F2 se loue 650 €/mois en moyenne
Un F3 750 €
Une villa minimum 1200 € pour les plus petites
Et à l'achat, les prix sont faramineux :
150 000 € pour un petit F2 neuf mal conçu
250 000 € pour une maison pas belle et mal placée
550 000 € pour une villa jolie et bien située.
250 000 € minimum pour construire une maison en bois F3 simplissime, avec 500 m2 de terrain, loin de Fort de France.
Je n'appelle pas ça moins cher que dans l'hexagone...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juin 2007 Sujets: 18 Messages: 390 Localisation: 971 - Guadeloupe
Posté le: 02 Nov 2007 19:05 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
luigi972 a écrit:
Quant au prix des logements, détrompes toi : ils sont au même niveau, voire un peu plus, que les prix des logements de l'hexagone (hors paris et proche banlieue qui bat tous les records!).
Un F3 750 €
250 000 € minimum pour construire une maison en bois F3 simplissime, avec 500 m2 de terrain, loin de Fort de France.
650 pour un f2
je paye 600 pour un f3 a la campagne avec au moins 400 m2 de terrain
Posté le: 02 Nov 2007 19:35 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
hé faudrait arreter le délire, je passe deux mois par an en guadeloupe. je ne mange pas qu'au resto loin s'en faut
Si tu ne peux manger en guadeloupe pour une personne pour moins de 10 € faudra m'expliquer sachant que c'est le prix du repas au resto et si tu manges sur la métropole pour 3 à 4 € faudra aussi m'expliquer on ne doit pas faire nos courses dans les memes magasins
Certains produits sont moins chers en Guadeloupe d'autres sont en effet beaucoup plus chers.
Quant aux prix des logements, je lis déjà le "971" régulièrement et peux t'envoyer le "13" tu comprendras... (désolé aucune idée de la réalite de la Martinique mais ce que tu annonce n'est en rien comparable à ce que j'ai vu ... s'agit il de tarifs à la semaine ????)
Je peux également t'adresser mes factures EDF et d'eau et nous pourrions faire des comparaisons ridicules...
Chacun aura sa facon de vivre,.. et plutot que de chercher une gueguerre pour absolument démontrer que l'un ou l'autre aura raison, je t'invite à comparer comme tu le proposais de véritables comparatifs qui tiennent compte (non pas comme le font nos gouvernants) de l'ensemble des produits et besoins (y compris taxe, alcools, carburants...)
Pour le reste du débat qui me semble beaucoup plus interessant, je te confirme qu'il m'apparait inadmissible que pour une certaine catégorie de population il existe un phénomène "vie chère" et qu'il ne soit pas appliqué aux autres
Posté le: 02 Nov 2007 20:25 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
angel heart a écrit:
luigi972 a écrit:
Un F3 750 €
650 pour un f2
Eh oui, les prix sont bien plus chers en Martinique qu'en Guadeloupe (sauf en région pointoise ou les prix sont exorbitants), où il y a moins de place (foncier beaucoup plus cher). il suffit d'aller voir sur des sites comme domannonces ou domimmo pour se rendre compte de la différence.
Posté le: 02 Nov 2007 20:25 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
angel heart a écrit:
luigi972 a écrit:
Un F3 750 €
650 pour un f2
A la campagne c'est parfois moins cher en raison des embouteillages que tu dois te taper si tu bosses dans le bassin Ducos - lamentin - fdf -schoelcher. En revanche, les apparts dans cette zone, les prix ne cessent d'augmenter. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 02 Nov 2007 20:34 Sujet du message: + 50/55% a la REUNION....et pour les Antilles...?
rhp a écrit:
hé faudrait arreter le délire, je passe deux mois par an en guadeloupe. je ne mange pas qu'au resto loin s'en faut
Si tu ne peux manger en guadeloupe pour une personne pour moins de 10 € faudra m'expliquer sachant que c'est le prix du repas au resto et si tu manges sur la métropole pour 3 à 4 € faudra aussi m'expliquer on ne doit pas faire nos courses dans les memes magasins
Certains produits sont moins chers en Guadeloupe d'autres sont en effet beaucoup plus chers.
Quant aux prix des logements, je lis déjà le "971" régulièrement et peux t'envoyer le "13" tu comprendras... (désolé aucune idée de la réalite de la Martinique mais ce que tu annonce n'est en rien comparable à ce que j'ai vu ... s'agit il de tarifs à la semaine ????)
Je peux également t'adresser mes factures EDF et d'eau et nous pourrions faire des comparaisons ridicules...
Chacun aura sa facon de vivre,.. et plutot que de chercher une gueguerre pour absolument démontrer que l'un ou l'autre aura raison, je t'invite à comparer comme tu le proposais de véritables comparatifs qui tiennent compte (non pas comme le font nos gouvernants) de l'ensemble des produits et besoins (y compris taxe, alcools, carburants...)
Pour le reste du débat qui me semble beaucoup plus interessant, je te confirme qu'il m'apparait inadmissible que pour une certaine catégorie de population il existe un phénomène "vie chère" et qu'il ne soit pas appliqué aux autres
Je comprend ce que tu veux dire, mais, de grace, arrétons de pinailler sur une petite partie de choses qui couteraient de temps en temps moins cher...car personne n peut nier qu'aux Antilles l'écart est énorme en rapport a la france. Il serait plus intéressant de chercher des solutions plutot que de pinailler. Je ne veux donner de leçon a personne, mais la situation est suffisement grave pour nous permettre de nous concenter sur l'éssentiel. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 1 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum