www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
Posté le: 09 Nov 2007 00:48 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, si c'est le cas, les modos vont rediriger.
Alors que j'étais à l'école primaire dans les années 70 à la Martinique et étant noir, j'ai appris que mes ancêtres étaient des Gaulois, j'ai dû connaître tous les châteaux de la Loire, les affluents du Rhône et de la Garonne...
L'histoire de mon pays, je la découvre tous les jours et de façon parcellaire.
Il me semble pourtant que savoir d'où on vient permet de savoir où on va.
- Pensez vous que la perte de repères de toute une génération ne sachant pas qui elle est vraiment, que toute cette violence générée, ce manque de patriotisme provient de cette occultation de notre histoire ?
- Quand et comment avez-vous appris votre histoire ?
Depuis le collège je détestais l'histoire ... maintenant quand j'y repense c'était une métropolitaine qui enseignait l'histoire a ma classe quand j'étais au collège en Guadeloupe .... a l'époque j'avais une aversion prononcée aussi bien pour l'histoire que pour le professeur lui meme ... on se demande pourquoi
La France a toujours voulu gommer les périodes peu glorieuses de son passé colonial ?? pourquoi ?? a leur place j'aurai eu honte ... mais tant que la France serait toujours en train de mettre en avant ses p'tits blancs et non pas la france multiculturelle, la France d'en haut et la France d'en bas, les banlieux contre les petites parisiens intramuraux, les choses ne vont pas bouger ... il faut accepter les gens avec leurs différences ...
Faire des DOM et TOM tes territoires bien Francais bien, un peuple a qui on fait oublié son passé ( un bon lavage de cerveau) , un peuple aliéné, occidentalisé a tout pris c'est vraiment le mauvais chemin, le chemin boueux ...!
Vivant dans tes petits DOM ou TOM tu te sens comme un Francais a part entiere ok le soleil brille, les oiseaux chantent, tu vas a la place, tu profites de la vie (periode de l'insouciense ahh que c'était bon ) ... tu pars en France faire tes études ou trouver du travail car la vie aux Antilles ca te fait chi.er, t'en a marre de la vie sous les cocotiers .... tu viens en France et là tu vois vraiment que ce veut dire etre Francais assimilé noir ... on te considère comme un étranger et là tu vois plus clair, tu comprends que Francais ou pas ce que les gens veulent te faire voir c'est ta couleur de peau et la carte de séjour qui va avec... (je caricature un peu mais c'est plutot une vision grossière)
C'est important pour un jeune d'avoir des repères, des héroes qui leurs ressemblent, des icones a leur image (et pas seulement dans le sport et la musique) et s'est tout a fait légitime et ce n'est pas tenir un langue raciste que de dire ce genre de choses .... si tu élèves des gamins dans un cadre ou tout ce que tu vas lui montrer seront des blancs, des occidentaux, tout tourne autour des leucodermes dans le meilleur des mondes ... a un moment ils vont se demander "mais et les noirs n'ont-ils jamais rien fait ??!!
J'essaie d'acquerir des connaisance sur mon histoire en lisant, en visionnant des reportages, ce n'est pas toujours évident mais je le fais petit a petit et cela permet d'avoir des réponses a certaines interrogations.
C'est important de connaitre son histoire, il n'y a aucun doute là dessus, comme l'a dit Marcus Garvey, ""Un Peuple sans la connaissance de ses origines,
De son histoire, de sa culture... est comme un arbre sans racine".
Le fait que les occidentaux aient voulues imposer et imposent encore aujourd'hui leur "soit disant supprematie" a fait de certains hommes noirs, des stigmates de la société, des desorientés .. il y a des choses qui peuvent paraitre anodynes pour certains mais pour moi je trouve que quelque chose n'arrive jamais sans rien : les blacks qui se defrisent les cheveux, les blacks qui s'éclaircissent la peau, l'enfant métisse d'une famillle de blacks qui recoit plus d'affections que son frere/soeur plus foncé de peau que lui .. ce ne sont pas des mythes ça existe.
J'avais regardé l'émission de Brother Jimmy, B World Connexion sur les savants noirs, et franchement pour tous les blacks qui ont inventé des choses (meme étant esclaves) est ce que l'on en parle?? NON !! ce n'est pas normalement je dis pas d'écrire 100pages dessus mais cela devrait etre mentionner !!!
Le respect d'autrui commence par le respect de soit meme.
Dou² a écrit:
- Pensez vous que la perte de repères de toute une génération ne sachant pas qui elle est vraiment, que toute cette violence générée, ce manque de patriotisme provient de cette occultation de notre histoire ?
un psychologue serait peut etre plus apte a expliquer cela mais pour ma part je dirai oui en parti car quand dans une société ou tu as un trop grand décalage entre comment un individu se percoit au sein de la société et ce que la société lui renvoie comme image du "model idéal" (alors que ce model idéal il n'a jamais existé et n'existera jamais) ... l'individu ne se sent pas en accord avec ce model et donc avec la société, il rejete le systeme dans lequel il évolue et chez certaines personnes, cela se manisfeste par de la violence ...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13747 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 11 Nov 2007 00:02 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Au primaire, années scolaires 1979 à 1981, j'étais à l'école de Grand Camp, et j'ai appris en CM1 et CM2 l'histoire des amérindiens, l'histoire des esclaves, la traite, la colonisation, la décolonisation.
Ensuite, ce n'est qu'en 4è qu'on a survolé l'esclavage et la traite, puis en 3è on a vaguement parlé de la décolonisation avec l'exemple ivoirien.
Le reste, j'ai appris seul, le massacre du 14 février 1952, le massacre du 28 mai 1967, le Bumidom, le GONG, le code noir, napoléon (an kou.. man....y), christophe colomb (wou-an kou... man...y), nos cousins les incas, l'histoire de nos ancêtres les rois d'Afrique (merci Admiral...), Toussaint Louverture, Louis Delgres...
Yo pa ka nouri chouval pou ba ofisié monté _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 72 Messages: 7335 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP)
Posté le: 11 Nov 2007 00:29 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
6klôn a écrit:
Au primaire, années scolaires 1979 à 1981, j'étais à l'école de Grand Camp, et j'ai appris en CM1 et CM2 l'histoire des amérindiens, l'histoire des esclaves, la traite, la colonisation, la décolonisation.
Ensuite, ce n'est qu'en 4è qu'on a survolé l'esclavage et la traite, puis en 3è on a vaguement parlé de la décolonisation avec l'exemple ivoirien.
Idem pour moi, même si on n'est pas de la même génération.
Quand on parlait de décolonisation et de colonisation, c'était pas du tout pour les Antilles, mais pour l'Inde, l'Afrique, etc...
Citation:
Le reste, j'ai appris seul, le massacre du 14 février 1952, le massacre du 28 mai 1967, le Bumidom, le GONG, le code noir, napoléon (an kou.. man....y), christophe colomb (wou-an kou... man...y), nos cousins les incas, l'histoire de nos ancêtres les rois d'Afrique (merci Admiral...), Toussaint Louverture, Louis Delgres...
Hé bé, y a trop de choses que je ne sais pas là dedans!
Vite vite internet! Vite vite aux bouquins! _________________
Stop à la mode Obama, c'est un président, pas une nouvelle marque de fringues.
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1263 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 12 Nov 2007 21:06 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Aujourd'hui, quand on voit certains qui à travers leurs look, leurs comportements, leurs façons de parler, leurs idéologies....ont tout des jamaïcains, des américains..., peut on croire que c'est un manque de repères lié à la méconnaissance de leur propre histoire, ou est ce tout simplement un phénomène de mode ?
Beaucoup de gens (pas que des jeunes) avec qui je discute ne savent pas grand chose de leurs racines et n'arrivent même pas à être fiers de ce qu'ils sont, contrairemet à dautres plus âgés qui ont connus un passé douloureux, s'étant battu pour leur liberté, pour éléver des consciences et faire des hommes noirs des gens dignes.
Si l'histoire, notre histoire n'avait pas été si longtemps occulté par ceux qui tentent encore aujourd'hui de la minimiser voulant la faire intégrer les livres comme étant quelque chose de positif, peut être que nous aurions eu l'essence nécessaire pour nous affirmer pleinement à tous les niveaux...
L'arbre sans racines ne peut pas porter... _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 72 Messages: 7335 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP)
Posté le: 13 Nov 2007 21:23 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
Aujourd'hui, quand on voit certains qui à travers leurs look, leurs comportements, leurs façons de parler, leurs idéologies....ont tout des jamaïcains, des américains..., peut on croire que c'est un manque de repères lié à la méconnaissance de leur propre histoire, ou est ce tout simplement un phénomène de mode ?
Je trouve ça trop "philosophique" comme explication, je pense que c'est la mode, très franchement...
Un jeune peut connaîte l'histoire de son pays et...aimer les baggys. Non? _________________
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 880 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 14 Nov 2007 01:20 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Quand ma prof d'histoire-géo de 5ème avait consacré des heures à l'histoire et la géographie de la Guadeloupe,c'était quasiment dans la clandestinité.L'année d'après ,c'était obligatoire .
C'est pourtant d'elle que vient l'essentiel de ce que j'ai appris sur l'histoire et la population
Peut-être parce que j'ai passé les cours d'histoire des années d'après plongée soit dans des bouquins style Chroniques de San Francisco ,soit dans des batailles de boulettes géantes.
Mais aussi parce qu'elle posait des bases sur l'ensemble au lieu d'étudier un aspect particulier,contrairement à ce qui était fait par la suite :l'esclavage ,an tan sorin ...
Surtout ,elle nous a montré que la connaissance de notre environnement historique et culturel était un savoir au même titre que les autres.
Ce n'est pas si évident ,même en l'an 2000 ,quand la quasi-totalité des enseignements qui t'ont été dispensés ,la majorité des livres que tu as lus ,traitent d'un univers culturel qui n'est pas tout à fait le tien et sont destinés à des jeunes qui en proviennent.
Sinon ,j'ai cru bondir le jour où une prof d'histoire de terminale a parlé de "nos colonies"
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1263 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 14 Nov 2007 05:02 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Maureen a écrit:
Dou² a écrit:
Je trouve ça trop "philosophique" comme explication, je pense que c'est la mode, très franchement...
Un jeune peut connaîte l'histoire de son pays et...aimer les baggys. Non?
Il peut aussi ne pas connaitre l'origine d'une mode... comme le pantalon qui tombe laissant apparaitre le caleçon, mais c'est une autre histoire
Petite anecdote :
J''accompagnais un groupe de jeunes jamaïcains dans le cadre d'un échange interculturel avec des Martiniquais, des Italiens, des Espagnols. Ca se passait au VVF de Tartane et chaque pays devait présenter sa culture, ses traditions à travers l'histoire, la gastronomie,la musique, la danse...etc...
Les Italiens ont préparé des Pâtes et des desserts, les espagnols ont joués des castagnettes et ont proposé des entrées chaudes, les Jamaïcains ont joué du Mento, (sorte de musique traditionnelle ancêtre du reggae) et ont fait gouter à differents petits plats fait à base d'ignames, les Martiniquais eux ont proposé des accras, du boudin, du colombo de poulet et ont fait du rap, du ragga et du dance hall... _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 14 Nov 2007 13:37 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
Maureen a écrit:
Dou² a écrit:
Un jeune peut connaîte l'histoire de son pays et...aimer les baggys. Non?
[color=indigo]Il peut aussi ne pas connaitre l'origine d'une mode... comme le pantalon qui tombe laissant apparaitre le caleçon, mais c'est une autre histoire
Mais c'est ça le comique. Aujourd'hui les jeunes sont des moutons.
(Pas que les jeunes d'ailleurs..) _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum