www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 69 Messages: 7200 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
Posté le: 11 Nov 2007 01:10 Sujet du message: MARIAGE MIXTE Afrique-Antilles
Dragonball a écrit:
Un métissage culturel, c'est un choc entre 2 cultures très différrentes.
En ce sens, la rencontre de la culture antillaise avec la culture africaine (La vrai hein, pas celle des des africains nées et ayant grandi en France) représente un choc bien plus important que la rencontre entre la culture antillaise et la culture métropolitaine (Et pas française hein !).
Une question: quand tu dis culture française, tu sous-entends la culture métropolitaine jointe aux cultures des DOM et TOM?
Je suis métisse, ou mulâtresse si le terme s'emploie encore.
Ma mère est de la Martinique, mon père est de la métropole.
Je suis née en métropole et j'y vis toujours.
Question "double-culture", il m'est arrivé(bien trop souvent) d'employer cette expression, mais plus j'y pense et plus je réalise que ça ne me concerne pas tant que ça.
Rien qu'en essayant d'écrire ce post je suis un peu perdue, j'ai des trucs à dire mais ça se mélange dans ma tête. C'est représentatif de ce qu'est ce métissage pour moi.
La culture c'est l'histoire(pas seulement, bien sûr). Donc pour les Antilles, par rapport à l'Afrique ou la métropole, c'est plus limité parce que son histoire, du moins celle qu'on connaît le mieux et surtout celle dont on nous parle("parle" entre gros guillemets ), commence quand l'esclavage y a été établi.
Certaines personnes emploient le mot "culture" à mauvais escient, je l'ai moi-même fait; je parle surtout des jeunes(pas tous évidemment!) qui pensent qu'écouter la musique, et aller dans sa deuxième terre d'origine pendant les vacances, c'est connaître la culture de son pays.
En clair, je pense que rares sont les personnes pouvant prétendre à une double-culture acquise! C'est très difficile de ne pas pencher, de ne pas être davantage attiré par une origine.
Je peux dire que je penche vers les Antilles parce que je suis plus proche de ma famille là-bas, mais je ne peux pas le dire du point de vue culturel, tout simplement parce que j'ignore encore trop de choses. Et je ne peux pas dire que la culture des Antilles est plus intéressante que celle de la métropole; si j'étais anglaise, je dirais sûrement que l'histoire et les traditions françaises sont passionantes. Mais puisque j'y baigne, j'ai du mal à le dire...
Autre chose: On pourrait dire qu'il y a une histoire commune à la métropole et la Martinique, mais c'est simplement parce que la Martinique est attachée administrativement(et plus) à celle-ci que les enfants antillais ont des livres d'histoire remplis de faits qui ne concernent pas spécialement leurs ascendants. Donc histoire commune, oui il y en a une mais c'est l'esclavage..
J'ai l'impression de m'être contredite à plusieurs reprise.
Là, je suis encore plus perdue! _________________
Posté le: 11 Nov 2007 15:59 Sujet du message: MARIAGE MIXTE Afrique-Antilles
Hello !
Le mot métissage soulève bcp de passion ou de...perturbation... (cher Nefer yako ! comme on dirait en Côte d'Ivoire (ça veut dire désolé)).
Mais pour moi, au-délà d'une réflexion sur la société en général, c'est un témoignage de vie quotidienne. Avoir un parent ouest-africain et vivre sur ce continent des années, pouvoir ensuite rencontrer la culture du parent antillais en vivant des années également sur l'ile... Et croyez moi, on est pris entre deux feux.
Combien de fois en tant qu'enfant de parents africains-antillais n'entend t-on pas le traditionnel "tu es africain? tu retournes quand chez toi?" quand tu es aux Antilles et le traditionnel "Tu es des Antilles, vous faites le vaudou là-bas non? C'est près de la France..." quand tu es en Afrique...
En ce qui me concerne, le métissage pour moi ne me renvoie pas forcément à blanc-noir. Il faut sortir du cliché. Pour moi c'est le 1er sens. Ensuite il faut considérer le sens étendu et donc le métissage culturel.
Réaliser peut-être que les différences dans la diaspora sont grandes pour pouvoir les accepter et se tolérer sans hypocrisie.
Christina (d'ici et de là-bàs!) _________________ Une voix, un talent, un style : Christina Goh !
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 92 Messages: 1010 Localisation: au delà de la vie et de la mort
Posté le: 11 Nov 2007 23:28 Sujet du message: MARIAGE MIXTE Afrique-Antilles
Christinagoh a écrit:
En ce qui me concerne, le métissage pour moi ne me renvoie pas forcément à blanc-noir. Il faut sortir du cliché.
c'est quoi alors ? moi j'aurais dit multi-culturel pas ce terme de m&tissage tout en sachant que le blanc par rapport au noir est recessif donc l'enfant a dans la majorité des cas des caractères négroide .
Le métissage c"est une pure hérésie .
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 183 Messages: 2837 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 12 Nov 2007 23:29 Sujet du message: MARIAGE MIXTE Afrique-Antilles
nefer a écrit:
La vérité c'est qu'il y a eu et il y a encore 1 véritable obsession du métissage aux antilles
C'est même pas une obsession c'est carrément un diktat
Il s'agit à tort ou à raison de se trouver absolument une ascendance bretonne ou indienne ou autre chose...
Même les plus nègres de peau y vont de leur arbre généalogique
Et même quand c'est vrai (ce qui est svt le cas vu le mélange dans les îles), il s'agit de le revendiquer haut et fort
Et tu vis aux antilles (ou au moins y a vécu un certain temps) pour proférer ce genre de généralité bon marché ?
Parce que les rapports entre les antillais et leurs orgines, c'est un peu plus complexe que ça hein !
Ce que j'ai pu constater en vivant aux antilles, notament lorsque j'étais au collège et au lycée, bref, la période de l'adolescence, celle ou on est généralement le plus narcissique, est loin d'être aussi simple.
Si il est vrai qu'aux antilles il vaut mieux, et de loin, être claire de peau, le blanc, et c'est la tout le paradoxe, est cependant loin d'être une référence pour la plupart des antillais. Les métropolitains restent généralement entre eux, et celà ne gène finalement guère les antillais, qui ne cherchent pas non plus à les fréquenter. En gros, ils se foutent de ces blancs !
Pour résumer, et celà va tout de même en contradiction avec ce que tu insinues, si la couleur claire est très prisée aux antilles, la couleur blanche, elle, ne représente absolument pas un aboutissement pour l'antillais, qui est généralement assez "nationaliste".
C'est là toute la subtilité, aux antilles, c'est bien d'être clair de peau, mais on se doit aussi d'avoir des marques d'appartenance à l'antillais "Standard", que se soit au niveau de la pigmentation de la peau, des traits, ou des cheuveux.
Je plains les antillais tellement métissé qu'ils ressemblent physiquement au français moyen de base, parce que leur sort n'est à mon avis pas plus enviable que ceux encore très proche physiquement des africains.
D'ailleurs, ce qui est assez amusant, c'est que si les antillais à la peau claire sont parfois un peu méprisant envers les antillais plus foncer, voir, méprisant envers les antillais tout cour, les antillais tellement métissé qu'on pourrait parfois les confondre avec des blancs revendiquent souvent une antillanité exacerbé, s'exprimant souvent , par exemple, avec un accent créole à coupé au couteau qui ferait même peur à un habitant de Grand rivière !
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1099 Localisation: Black Planet
Posté le: 13 Nov 2007 15:29 Sujet du message: MARIAGE MIXTE Afrique-Antilles
Jamais dis que c'était délibérement pour ressembler au blanc, t'as rien compris
Simplement, l'origine de cette tendance chez l'homme noir (quelqu'il soit) de préférer les peaux clairs vient du fait qu'a un moment de son histoire le nègre s'est retouvé sous domination d'une autre catégorie d'homme qui lui a imposé ses critères physiques de beauté: teint clair, nez fin, long cheveux lisses...
Du coup c'est resté un réflexe dans l'inconscient: substituer ses propres critères de beauté par ceux du dominant...les faire siens
D'autre part être dominé pendant des siècles par des hommes d'une telle couleur de peau c'est à force faire inconsciement le lien entre une telle couleur de peau et le statut social
Ce qui produit aujourd'hui des individus qui peuvent exécrer l'homme blanc mais qui ont, bien ancré en eux, des critères d'élévation sociale et de beauté hérités (bien malgré eux) de ce même homme blanc _________________ GWADAFRIK - DARKCHILD
l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
Genre: Homme Inscrit le: 25 Oct 2007 Sujets: 1 Messages: 25 Localisation: 971 - Guadeloupe
Posté le: 13 Nov 2007 15:36 Sujet du message: MARIAGE MIXTE Afrique-Antilles
Dragonball a écrit:
nefer a écrit:
La vérité c'est qu'il y a eu et il y a encore 1 véritable obsession du métissage aux antilles
C'est même pas une obsession c'est carrément un diktat
Il s'agit à tort ou à raison de se trouver absolument une ascendance bretonne ou indienne ou autre chose...
Même les plus nègres de peau y vont de leur arbre généalogique
Et même quand c'est vrai (ce qui est svt le cas vu le mélange dans les îles), il s'agit de le revendiquer haut et fort
Et tu vis aux antilles (ou au moins y a vécu un certain temps) pour proférer ce genre de généralité bon marché ?
Parce que les rapports entre les antillais et leurs orgines, c'est un peu plus complexe que ça hein !
Ce que j'ai pu constater en vivant aux antilles, notament lorsque j'étais au collège et au lycée, bref, la période de l'adolescence, celle ou on est généralement le plus narcissique, est loin d'être aussi simple.
Si il est vrai qu'aux antilles il vaut mieux, et de loin, être claire de peau, le blanc, et c'est la tout le paradoxe, est cependant loin d'être une référence pour la plupart des antillais. Les métropolitains restent généralement entre eux, et celà ne gène finalement guère les antillais, qui ne cherchent pas non plus à les fréquenter. En gros, ils se foutent de ces blancs !
Pour résumer, et celà va tout de même en contradiction avec ce que tu insinues, si la couleur claire est très prisée aux antilles, la couleur blanche, elle, ne représente absolument pas un aboutissement pour l'antillais, qui est généralement assez "nationaliste".
C'est là toute la subtilité, aux antilles, c'est bien d'être clair de peau, mais on se doit aussi d'avoir des marques d'appartenance à l'antillais "Standard", que se soit au niveau de la pigmentation de la peau, des traits, ou des cheuveux.
Je plains les antillais tellement métissé qu'ils ressemblent physiquement au français moyen de base, parce que leur sort n'est à mon avis pas plus enviable que ceux encore très proche physiquement des africains.
D'ailleurs, ce qui est assez amusant, c'est que si les antillais à la peau claire sont parfois un peu méprisant envers les antillais plus foncer, voir, méprisant envers les antillais tout cour, les antillais tellement métissé qu'on pourrait parfois les confondre avec des blancs revendiquent souvent une antillanité exacerbé, s'exprimant souvent , par exemple, avec un accent créole à coupé au couteau qui ferait même peur à un habitant de Grand rivière !
Moi je vis aux Antilles et je pense que nefer à raison.
Puis les métisse typé européen, ils font plus latino / arabe que français. Après c'est plus les martiniquais qui se métisse et ressemble peu à peu à des blancs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum