|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13747 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Nov 2007 19:45 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
| geif a écrit: | | 6klôn a écrit: | Savez vous ce qu'on appelle "Les Iles du Sud" au sein de l'archipel guadeloupéen? Quelle est leur demande principale depuis de nombreuses années?  |
Encore des revendications dans l'air ?... Quelles sont encore ces îles qui revendiquent
leur indépendance ?... A mwen ke yô ka mandé lagent  |
je dois rire ou avoir pitié de ta réponse?
Les Saintes, la Désirade et Marie Galante sont les îles du sud. Depuis quelques années, elles demandent la décentralisation des moyens, puisque tout est centralisé sur Pointe à Pitre et Basse Terre. Elles souffrent de la double insularité. Leur population vieillit à vue d'oeil, leur tissus économique est exangue...
| Jârvis a écrit: | Quand tu as une entité il faut forcémment mettre les centres décisionnels quelque part. Il y aura forcémment des zones qui seront plus lésées que d'autre, mais dans un corps les pieds sont loin du cerveau et ils marchent quand même.
C'est le cas actuel de la Guadeloupe qui jusqu'à nouvel ordre est une entitée unie. Okay Basse-Terre n'est pas le choix géographique le plus pratique, mais ça pourrait se régler dans le cadre d'une confédération qui incluerait la Dominique .
Là tu me parle de divisions, et quand tu divise une entité tu t'arrange pour que chacune de ces subdivisions soit viable par elle-même ou du moins ait une certaine cohérence pour pouvoir fonctionner en complémentarité avec les autres subdivisions, or ton découpage entre Gande-Terre et Bass-Terre revient à couper un corps en deux au niveau du nombril. Tu aura beau expliquer que les décisions seront prise au plus près de la population, d'une part ça ne sera pas vrai pour une grande partie de l'île, d'autre part un corps coupé en deux, même en suivant les pointillets il ne marche plus, c'est pas cohérent. |
Jârvis, dans les propositions, nous n'inventons pas le fil à couper le beurre, puisque la Guadeloupe est déjà subdivisée en 3 arrondissements, quoi que plus que 2 maintenant:
- la Grande Terre, avec une sous préfecture à Pointe à Pitre
- la Basse Terre, avec une préfecture à Basse Terre
La Guadeloupe est déjà divisée. Le Conseil Général a déjà 2 têtes (Abymes et Basse Terre). Tu as éludé ma réponse. Quand tu habites à Baie Mahault ou au Lamentin, ton passeport est émis à la préfecture, alors qu'à 6km, à Grand Camp, tu dépends de la sous-préfecture.
Il n'y a rien de nouveau, il y a juste la mise en place d'un 3è arrondissement dans les îles du sud avec leur capacité de décision dans certains domaines. Pourquoi recentraliser les décisions? Pourquoi repartir plus de 20 ans en arrière (loi Deferre, 1983)?
C'est fou, hein, la subdivision existe déjà, mais quand la proposition est faite par des nationalistes, vous portez des oeillères et ce n'est pas bon! _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Breizh972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mai 2007 Sujets: 17 Messages: 3142 Localisation: Ducos, Martinique
|
Posté le: 18 Nov 2007 20:02 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
Israël, la Palestine et Jérusalem…
Les Flandres, la Wallonie, et Bruxelles…
Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont (St Michel) en Normandie…
Mon père vous dirait "Tuez-vous mais ne vous battez pas"…
Je suis sortie…  _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Et aux astronomes en herbe du 972 : http://www.cieltropical.com/
http://portail.telethon.fr/ |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13747 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Nov 2007 20:04 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
La Martinique n'est-elle pas subdivisée?
Au chef lieu d’arrondissement, la sous-préfecture est le siège de l’administration de l’Etat dans la circonscription.
A sa tête, un Sous-préfet représente l’Etat dans l’arrondissement et exerce deux types de missions :
• les missions dites régaliennes telles que la délivrance des titres, le contrôle de légalité de tous les actes des collectivités locales de la circonscription, le contrôle budgétaire,...
• un rôle d’animation et de conseil en matière de développement économique, social, culturel etc..
Le Sous-préfet d’arrondissement a aussi pour mission d’informer le Préfet de la situation politique, économique et sociale de l’arrondissement.
Il y a trois sous-préfectures en Martinique : la sous-préfecture du MARIN, implantée dans le sud, celle de TRINITE dans le nord atlantique et la sous-préfecture de SAINT-PIERRE dans le nord caraïbe.
Source: Préfecture de Martinique _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 18 Nov 2007 20:06 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
Non justement, je vous reproche de reprendre les mêmes aberrations que le système administratif actuel. Tu es en train de me dire en gros que c'est con, mais que ça existe déjà comme ça donc pa rété la...
Mwen pa dakò. Dans tous les découpages administratifs il y a deux entités qui sont inconstestables c'est
-La Guadeloupe, en tant que région, département, pays, état ce que vous voulez
-Les Communes, organisées autour d'un bourg qui regrouppe les services. Bien sur il y a aussi des choses à revoir à ce niveau là (par exemple les territoires de p-à-p et les abymes qui sont un grand borde.l, la cmmuine da capesterre qu'on pourrait presque découper en plusieurs bourgs etc) mais pour moi ce sont les seules entitées pertinentes et immuables. Tous le reste est non seulement inutile mais conduira forcémment à des gymnastiques artificielles de découpage étant donné la géographie de l'ile. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Breizh972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mai 2007 Sujets: 17 Messages: 3142 Localisation: Ducos, Martinique
|
Posté le: 18 Nov 2007 20:07 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
| 6klôn a écrit: | La Martinique n'est-elle pas subdivisée?  |
En quoi ? je ne sais pas grand chose dans ce domaine.
Il existe par exemple en Martinique La communauté des communes du Nord, est-ce de cela que tu parles ? _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Et aux astronomes en herbe du 972 : http://www.cieltropical.com/
http://portail.telethon.fr/ |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 18 Nov 2007 20:16 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
Chacun sa vision des choses, nous, on veut aller plus loin, car dans chaque ile, il y a des spécificités. Le tourisme en Grande Terre n'est pas celui de Basse Terre. Le réseau routier est différent dans les deux îles. Le systéme médical est différent.
Tu as des idées, pourquoi tu ne les exprimes pas? Je fais partie de la section des Abymes, mais si ça ne dépendait que de moi, le projet final ferait des Abymes une petite commune, avec des communes voisines (Anquetil, Raizet, Grand Camp, Chauvel, etc...) . Oui, Capesterre B-E, Ste Anne, Petit Canal, Morne à l'Eau mériteraient d'être redécoupées. Mais ce n'est pas en restant assis en accumulant des critiques non constructives que les choses et les points de vue changeront. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 18 Nov 2007 20:18 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
| 6klôn a écrit: |
Tu as des idées, pourquoi tu ne les exprimes pas? |
C'est pas ce que je viens de faire ? | 6klôn a écrit: | | Mais ce n'est pas en restant assis en accumulant des critiques non constructives |
Il y a deux lignes c'était des idées dignes d'être exprimées, faurait savoir  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 18 Nov 2007 20:19 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
| Breizh972 a écrit: | | 6klôn a écrit: | La Martinique n'est-elle pas subdivisée?  |
En quoi ? je ne sais pas grand chose dans ce domaine.
Il existe par exemple en Martinique La communauté des communes du Nord, est-ce de cela que tu parles ? |
j'ai répondu un peu plus haut. il ne faut pas confondre les communautés de commune et les arrondissements
La Martinique est divisée en 4 arrondissements _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 18 Nov 2007 20:20 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | 6klôn a écrit: |
Tu as des idées, pourquoi tu ne les exprimes pas?
C'est pas ce que je viens de faire ?Mais ce n'est pas en restant assis en accumulant des critiques non constructives |
Il y a deux lignes c'était des idées dignes d'être exprimées, faurait savoir  |
et tu penses qu'elles arriveront à ceux qui travaillent? à part moi, je ne pense pas qu'il y ait qui soient inscrits ou des lecteurs sur le vol... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 18 Nov 2007 20:26 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
C'est à VOTRE niveau qu'il est le problème, pas au mien!
Quand on prétend préparer un avenir pour un peuple on va chercher les idées là où elles s'expriment, et on n'attend pas qu'elles daignent arriver au bon endroit au bon moment par la bonne personne devant la bonne assemblée. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 18 Nov 2007 20:54 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
Ah donc il faut qu'on te paye le billet d'avion pour que tu viennes apporter tes idées?
Ben je pense qu'on va essayer de se débrouiller avec ceux qui se sentent concernés ici, avec ceux qui ont rejoint la cause, et on va espérer que les cerveaux éparpillés à l'étranger daigneront rentrer au pays pour apporter leurs lumières.
Les portes-drapeaux à l'extérieur, c'est bien, mais à la maison, c'est mieux  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 26 Nov 2007 14:11 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
Quelque chose qui devrait te plaire, Jârvis. Il y a un petit jeune qui a intégré la section Economie de notre groupe de travail, il a des idées très... comment dire... novatrices
J'ai lu certaines de ses propositions "hors domaine". Il propose le découpage de la Guadeloupe en 4 "départements":
- Sud Guadeloupe (en dessous de la route de la Traversée) + Les Saintes
- Centre Guadeloupe (au dessus de la route de la Traversée + Pointe à Pitre, Abymes et Gosier)
- Est Guadeloupe (reste de la Grande Terre + Désirade)
- Marie Galante
Point de vue économique (et ça c'est pour nefer), là aussi, il prone une "Japanisation" de la Guadeloupe, avec des industries de transformation
Piteng... le mec a de ces idées
J'ai transmis tes remarques pour la participation au débat des Guadeloupéens à l'étranger (comme toi) et ils y travaillent, on parle d'un forum participatif où tous pourraient échanger des idées sans concession. Ca serait sur le web  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
sissérou Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 06 Déc 2007 Sujets: 2 Messages: 43 Localisation: kainkainnela
|
Posté le: 06 Déc 2007 22:24 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
¨
Mes escuses ? mais jamais entendu parler du drapeau antillais ! mais ..... était-ce une
question ?OH MON DIEU! |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 13 Déc 2007 14:23 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
Les partis indépendantistes et/ou nationalistes de Guadeloupe et de Martinique ont un drapeau, et certains ont été "adoptés", en particulier celui de l'UPLG, comme "celui" de la Guadeloupe
Pour ma part, je soutiens le drapeau du mouvement (aujourd'hui disparu) GONG
En Martinique, j'ai pu retrouver deux drapeaux de partis politiques:
Le MIM
Le MODEMAS
 _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2886 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 13 Déc 2007 14:45 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? |
|
|
Mince, à part celui du Gong, je les trouves vraiment pas terribles !
Celui de l'UPLG est pas mal mais rappelle trop ceux des pays communistes.
Quand à celui du Modemas, non seulement il est moche, mais en plus on dirait le drapeau palestinien !  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|