|
|
| Auteur |
Message |
Volcréole Administrateur  |
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 70 Messages: 2309 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 13 Nov 2007 01:31 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
Depuis le début du mois de novembre 2007, une campagne publicitaire à la télé propose le nouveau produit :
Les Caraïbes françaises !
Cette expression est le nouveau packaging pour vendre le soleil à la classe moyenne métropolitaine, pour la période hivernale en Europe.
Expression assez rare (45.000 occurences pour l'expression exacte contre... 450.000 pour la désormais (?) obsolète expression "Antilles françaises").
Et oui : le cyclone Dean, la dengue, la chlordécone, les grèves, les hotels vétustes du site du Routard, le film Antilles-sur-Seine auront définitivement mis le terme "antillais" au rang du has been...
Pouvons-nous imaginer la classe des trentenaires capable d'acheter ses voyages sur internet pour aller sur la même destination que celle de leurs parents, lors de leurs congés des années 80 ?
Et puis "Pirates des Caraïbes", c'est plus parlant que "Pirates des Antilles", non ?
C'est Air Caraïbes qui va être content de cette pub collatérale !!
Je me demande comment la sauce va prendre...
Un sujet avait débattu des termes généraux d'Antilles et Caraïbes, dans un aspect francophone-anglophone : Antilles ou Caraïbes ?
galak, fils de pub _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
angel heart Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Juin 2007 Sujets: 16 Messages: 352 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 13 Nov 2007 01:41 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
pourquoi ce monologue sur le mot " Antilles "
On ne dit plus clochard mais SDF
on dit plus gauche caviar mai BOBO |
|
|
 |
Island-blue Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2007 Sujets: 6 Messages: 64 Localisation: 973 - Guyane (Cayenne)
|
Posté le: 13 Déc 2007 22:50 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
Lorce qu'on dit je vais passer mes vacances dans les caraïbes et je vais passer mes vacances aux antilles , je pense que beaucoup de personnes préferes le mot caraïbes car je pense que ca désigne mieux la mer bleue turquoise avec le sable blanc sous un cocotier en train de boire un bon ptit punch ^^ .
Enfin touts ca pour dire que pour les touristes caraïbes doit mieux refléter cela , et que antilles c'est différent des caraïbes , méme si touts le monde sait que c'est la méme chose.
Ps: A propos la guyane est antillaise  |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 145 Messages: 13154 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 14 Déc 2007 01:34 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
| Island-blue a écrit: |
Euh ... Non . _________________ Ensemble redomtomisons volcréole!
Ba lanmen pou nou pé sa viré mété ti bwen piman an diri-la. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 230 Messages: 13106 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 19 Déc 2007 20:30 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Island-blue a écrit: |
Euh ... Non . |
en plus ce n'est pas une île
je dis ça comme ça, au cas où....  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 42 Messages: 5309 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 19 Déc 2007 20:54 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
| 6klôn a écrit: |
en plus ce n'est pas une île
je dis ça comme ça, au cas où....  |
comme je l'avais dit dans un autre sujet voici l'exemple type de la confusion entre les antilles et les DOM
sinon l'espace Caraibe est une région du monde composé essentiellement des antilles donc dire que ces deux mots sont synonymes n'est pas tout à fait exacte
pour ma part je préfère parler d'antilles françaises _________________
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 230 Messages: 13106 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 19 Déc 2007 21:26 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
Presque d'accord avec toi.
Les Antilles, ce sont les îles qui composent la Caraibe, puisque le Mexique, l'Amérique Centrale, la Colombie et le Vénézuéla font partie de la Caraibe aussi.
Attention, les Bahamas font également partie de la Caraibe, sans pour autant qu'elles soient baignées par la Mer Caraibe (ou Mer des Antilles)
Par contre, la Guyane n'est NI aux Antilles, NI dans la Caraibe _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 42 Messages: 5309 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 19 Déc 2007 21:59 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
c'est vrai j'avais oublié de parler des Bahamas
il n'empêche que l'on aurait dû trouver un terme lorsque l'on veut uniqument parler des antilles françaises parce que cet abus de langage me fait entendre des choses hallucinantes j'ai l'impression que le mot antilles ne veut plus dire grand chose aujourd'hui
edit: faudrait que je me relise avant de poster parce que la 1ere partie de ce que je disais ne voulait rien dire _________________
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 19 Déc 2007 22:07 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
| caribbean island a écrit: | | j'ai l'impression que le mot antilles ne veut plus dire grand chose aujourd'hui |
la je suis tout à fait d'accord avec toi  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Boisjolan Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Avr 2003 Sujets: 16 Messages: 534 Localisation: Sainte Anne
|
Posté le: 19 Déc 2007 22:12 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
Dans l'inconscient métropolitain ou l'acquis français, les Antilles désignent la Guadeloupe et la Martinique, alors que les Caraîbes font penser à Cuba, St Domingue (les balares des années 2000), Babade etc... _________________ La clé des coeurs, c'est le secret |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Déc 2007 22:22 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
| Boisjolan a écrit: | | Dans l'inconscient métropolitain ou l'acquis français, les Antilles désignent la Guadeloupe et la Martinique, alors que les Caraîbes font penser à Cuba, St Domingue (les balares des années 2000), Babade etc... |
d'accord avec ca sauf que moi je ne me limiterais pas à l'inconscient métropolitain je dirais que c'est la même chose pour les guadeloupéens et les martiniquais
combien te diront que l'haitien n'est pas antillais mais que le guyanais ou le réunionnais lui l'est _________________
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 19 Déc 2007 22:29 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
| caribbean island a écrit: | | Boisjolan a écrit: | | Dans l'inconscient métropolitain ou l'acquis français, les Antilles désignent la Guadeloupe et la Martinique, alors que les Caraîbes font penser à Cuba, St Domingue (les balares des années 2000), Babade etc... |
d'accord avec ca sauf que moi je ne me limiterais pas à l'inconscient métropolitain je dirais que c'est la même chose pour les guadeloupéens et les martiniquais
combien te diront que l'haitien n'est pas antillais mais que le guyanais ou le réunionnais lui l'est |
ou comme je disais plus haut, que les DOM ce sont des îles... alors que la Guyane n'en est pas une _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Tishka Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 827 Localisation: Rarement là où censée être
|
Posté le: 19 Déc 2007 22:33 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
| caribbean island a écrit: | | Boisjolan a écrit: | | Dans l'inconscient métropolitain ou l'acquis français, les Antilles désignent la Guadeloupe et la Martinique, alors que les Caraîbes font penser à Cuba, St Domingue (les balares des années 2000), Babade etc... |
combien te diront que l'haitien n'est pas antillais mais que le guyanais ou le réunionnais lui l'est |
Euh tu as réussi à trouver des guadeloupéens ou des martiniquais pour qui les réunionais sont antillais?
Oh.Mon.Dieu.ça fait vraiment beaucoup d'atlas à offir pour Noël. |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Déc 2007 22:37 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
| Tishka a écrit: |
Euh tu as réussi à trouver des guadeloupéens ou des martiniquais pour qui les réunionais sont antillais?
Oh.Mon.Dieu. |
oui et ils ne savaient évidement pas que la reunion se trouve dans l'ocean indien mais moi ce qui me surprend c'est que ca t'étonne la géographie et les français et les domiens n'y échappent pas ca fait deux
fais un sondage dans tes connaissances antillaises tu seras surprise du résultat
sinon je suis content de te relire ici _________________
|
|
|
 |
Karukboy Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 15 Déc 2007 Sujets: 1 Messages: 5 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 22 Déc 2007 00:58 Sujet du message: Adieu Antilles, bonjour Caraïbes...françaises ! |
|
|
Bonjour à tous,
En parlant d'évolution du langage, on a encore tendance à parler de Domiens en parlant des Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais et autres Réunionais. Mais ne devrait-on pas parler plus justement de Romiens (cf. Régions d'Outre-Mer) voire de Pomiens (cf. Pays d'Outre-Mer). Pour info les ROM sont déjà une réalité, et les POM ont failli en devenir une lors du dernier référendum sur une éventuelle fusion des conseils Régionaux et Généraux, apparemment largement rejeté par les ultramarins.  |
|
|
 |
Volcréole Administrateur
|
|
 |
|