|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 06 Déc 2007 10:48 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
Kassav' après toutes ces années continue à chanter en créole, à faire du zouk chiré alors qu'absolument tout le monde ne produit plus que de la musique sirupeuse et dégoulinante, continuent à aborder des thèmes identitaires. Je crois qu'ils ont bien compris qu'ils etaient les seuls à porter le flambeau qu'ils portent, et s'ils étaient suivis ou relayés par d'autres artistes je pense qu'ils pourraient se permettre d'aller explorer d'autres horizons et tenter d'autres expériences. Mais pour l'instant je crois que la priorité est de conserver la dernière braise incandescente, quitte à ne pas bouger pour ne pas la perdre.
Ce sont des artistes qui sont en quelque sorte prisonniers de leur engagement je crois.
Tant qu'en face on aura des artistes qui produisent de la musique comme ils vont aux w.c., mécaniquement, sans démarche, sans volonté d'innover, Kassav' est obligé de garder la même ligne d'opposition pour affirmer leur message artistique. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 06 Déc 2007 12:51 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
il y a quand même plusieurs risques à agir de la sorte... d'abord, la stagnation est souvent l'antichambre de la régression... et puis se positionner comme les gardiens du temple n'empêche pas pour autant, l'exploration de nouveaux territoires... il y a plusieurs morceaux sur un album...
mais bon... j'en dirais davantage quand j'aurais écouté intégralement ce ALL U NEED IS ZOUK...  _________________
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 06 Déc 2007 23:00 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Eddy P a écrit: |
sinon la pochette de l'album... je ne vois pas très bien où ça se situe... on dirait un peu l'hôtel de ville de pointe-à-pitre...  |
C'est certainement l'une des Cités Radieuses de Le Corbusier, soit celle de Rezé soit plutot celle de Marseille. |
J'ai dis n'importe quoi puisqu'il s'agit en fait du siège du ministère de l'interieur cubain à La Havane !
 _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6377 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 06 Déc 2007 23:33 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
| Eddy P a écrit: | il y a quand même plusieurs risques à agir de la sorte... d'abord, la stagnation est souvent l'antichambre de la régression... et puis se positionner comme les gardiens du temple n'empêche pas pour autant, l'exploration de nouveaux territoires... il y a plusieurs morceaux sur un album...
mais bon... j'en dirais davantage quand j'aurais écouté intégralement ce ALL U NEED IS ZOUK...  |
le problème c'est que si kassav' décide de changer d'innover on pourra dire adieu au style "zouk rétro" je préfere dire zouk kassavien d'ailleurs
il n'y a personne pour prendre la relève _________________
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 07 Déc 2007 10:09 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
Le "zouk retro" c'est pas un style musical. Dans quelques années ce qui s'écoute aujourd'hui sera retro, et il faudra créer le terme paléozouk pour ce qui est déjà retro aujourd'hui
Et même si c'était un style, la musique de Kassav' aujourd'hui n'a rien à voir avec ce style. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 07 Déc 2007 12:42 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
| caribbean island a écrit: | | Eddy P a écrit: | il y a quand même plusieurs risques à agir de la sorte... d'abord, la stagnation est souvent l'antichambre de la régression... et puis se positionner comme les gardiens du temple n'empêche pas pour autant, l'exploration de nouveaux territoires... il y a plusieurs morceaux sur un album...
mais bon... j'en dirais davantage quand j'aurais écouté intégralement ce ALL U NEED IS ZOUK...  |
le problème c'est que si kassav' décide de changer d'innover on pourra dire adieu au style "zouk rétro" je préfere dire zouk kassavien d'ailleurs
il n'y a personne pour prendre la relève | mais faut-il une relève ? moi... je n'en suis pas persuadé... peut-être qu'il faut "tuer le père"... et creuser son propre sillon... comme l'on fait les jean-michel rotin, dominik coco, soft, dissonance, ralph thamar, valérie louri et consort... donc, des gens qui tentent d'explorer d'autres voies... il en existe... et je pense que kassav' a peut-être décidé de faire du kassav' sans plus... laissant par exemple à jocelyne béroard le soin d'être plus créative et plus audacieuse...
d'ailleurs, paradoxalement, le meilleur zouk kassavien (j'aime bien l'expression) de ces cinq dernières années vient de l'album LAKOU ZABOKA PROJECT et est interprété et composé par dominik coco (avec un autre compositeur, je crois, je n'ai pas l'album sous les yeux) et ce titre s'appelle "lwen"... vérifiez par vous-même...
moi, je dis que quand on écoute la rythmique et les arrangements de ce morceau qu'on ne peut pas ne pas y voir un hommage à pierre-édouard décimus... quand on écoute la guitare d'accompagnement et le solo, on ne peut pas ne pas y voir les reférences à un jacob desvarieux... enfin... c'est encore plus flagrant sur la ligne de basse... pendant plus de 10 ans, DC a fréquenté quotidiennement georges décimus avec volt-face... ce n'est pas pour rien...  _________________
|
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6377 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 07 Déc 2007 15:44 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
| Jârvis a écrit: | Le "zouk retro" c'est pas un style musical. Dans quelques années ce qui s'écoute aujourd'hui sera retro, et il faudra créer le terme paléozouk pour ce qui est déjà retro aujourd'hui
Et même si c'était un style, la musique de Kassav' aujourd'hui n'a rien à voir avec ce style. |
pour moi le problème est là c'est bien pour cela que j'ai dit que je n'aimais pas le mot rétro parce qu'il renvoie seulement à une logique de temps or pour moi le zouk rétro est un style bien particulier et ce qu'on appelle zouk aujourd'hui n'y ressemble n'y de près ni de loin
quand on parle de zouk rétro je ne pense pas que l'on parle seulement d'une période temporel m'enfin ce n'est que mon avis _________________
|
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4670 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 07 Déc 2007 15:47 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
| Jârvis a écrit: | Le "zouk retro" c'est pas un style musical. Dans quelques années ce qui s'écoute aujourd'hui sera retro, et il faudra créer le terme paléozouk pour ce qui est déjà retro aujourd'hui
|
Mouhahahahahahahahhahaah  _________________ Mouais, bof |
|
|
 |

|
Posté le: 07 Déc 2007 15:50 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
| Eddy P a écrit: |
mais faut-il une relève ? moi... je n'en suis pas persuadé... peut-être qu'il faut "tuer le père"... et creuser son propre sillon... comme l'on fait les jean-michel rotin, dominik coco, soft, dissonance, ralph thamar, valérie louri et consort... donc, des gens qui tentent d'explorer d'autres voies... il en existe... et je pense que kassav' a peut-être décidé de faire du kassav' sans plus... laissant par exemple à jocelyne béroard le soin d'être plus créative et plus audacieuse...
|
je suis d'accord que l'innovation des artistes que tu as cité est une bonne chose mais pour autant créer des dérivés de ce que faisait kassav' doit il pour autant tuer ce que faisait kassav'?
les deux ne sont pas incompatibles pourquoi considérer que pour qu'il y ait innovation la musique d'origine ne devrait plus exister? _________________
|
|
|
 |
Eddy P Assistant 

|
Posté le: 08 Déc 2007 12:26 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
"tuer le père"... c'était une façon de parler... mais en y regardant bien... on y est déjà... la nouvelle génération a pris ses distances vis-à-vis du zouk kassavien... le problème c'est qu'elle ne l'a pas toujours remplacé par un produit de même qualité...  _________________
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 08 Déc 2007 12:33 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
Awa: Jean-Michel Rotin par exemple a "tué le père", parce qu'il a créé quelque chose de différent. Mais ceux qu'on entend aujourd'hui n'ont rien tué du tout, c'est juste le produit d'une moins bonner maitrise musicale , et aussi d'une stratégie commerciale qui s'aligne avec la situation française: des artistes jettables. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

|
Posté le: 08 Déc 2007 13:17 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
tout dépend de ce que tu mets derrière l'expression "tuer le père"... si le style de kassav' est comme tu le sous-entend devenu minoritaire dans le zouk... et que a contrario le zouk de moins bonne qualité est le plus répandu... on peut en conclure que le second a tué le 1er...  _________________
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 08 Déc 2007 13:19 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
Oui sauf qu le second n'est pas le fils du premier... qui n'est donc pas son père
Puisque d'après moi le second est juste le fruit d'une évolution "technologique" qui fait qu'on jette les instruments à la poubelle, une évolution des moeurs qui fait qu'on n'a p^lus envie de se défouler sur notre musique et une évolution de l'industrie. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
chadeque Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
|
Posté le: 08 Déc 2007 14:33 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
| Eddy P a écrit: | il y a quand même plusieurs risques à agir de la sorte... d'abord, la stagnation est souvent l'antichambre de la régression... et puis se positionner comme les gardiens du temple n'empêche pas pour autant, l'exploration de nouveaux territoires... il y a plusieurs morceaux sur un album...
lors de la sortie de son dernier album, Manu Chao quand on lui demandait de s'expliquer pourquoi c'est tjs le même style a répondu que le changement de style des artistes est très souvent dicté par les maisons de disque qui leur demandent de "suivre le mouvement", j'ai réfléchi un peu là dessus et je ne pense pas que garder un style, un ancrage ou un positionnement fort soit forcément de la stagnation prémisse à la régression.
... sinon je vais acheter mon billet tout à l'heure pour le concert de samedi prochain .... je dis ça juste pour faire la peste  _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré |
|
|
 |

|
Posté le: 08 Déc 2007 14:41 Sujet du message: [Kassav'] ALL U NEED IS Zouk dans les bacs ! |
|
|
| Jârvis a écrit: | Oui sauf qu le second n'est pas le fils du premier... qui n'est donc pas son père
Puisque d'après moi le second est juste le fruit d'une évolution "technologique" qui fait qu'on jette les instruments à la poubelle, une évolution des moeurs qui fait qu'on n'a p^lus envie de se défouler sur notre musique et une évolution de l'industrie. |
il y a aussi un changement de rapport vis à vis du zouk, le zouk de kassav' même si certaines chansons parlent d'amour est plutot "festif"
aujourd'hui c'est plutot "chantons l'amour" et "collons nous le plus possible pour danser" _________________
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|