www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 02 Déc 2007 15:11 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
Dragonball a écrit:
Ah mince je suis en partie d'accord avec durhum pour une fois !
Sauf que le président du Zimbabwé il me semble que ce n'est pas Joseph Msika mais Robert Mugabe, ...
tu peux être entièrement d'accord avec lui, puisqu'il a écrit que c'était le VICE président, et non le président... (bon, je n'ai plus le temps de bouffer mon yaourt pénard... les autres répondent avant)
Moi je ne suis pas d'accord avec les termes qu'emploie durhum... et cette mentalité de vouloir déporter quelqu'un pour qu'il voit ce qu'il verra...
Et puis je dirais une chose, ce que dit Msika est vrai : un blanc n'est pas un humain. Et j'irai même jusqu'à dire qu'un noir non plus. Puisque noir et blanc ne sont pas suffisant pour faire des hommes. Oui, un système raciste n'est pas humain... ou plutôt ne devrait pas l'être.
galak, jamais d'accord _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 181 Messages: 2820 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 02 Déc 2007 16:58 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
galak a écrit:
Dragonball a écrit:
Ah mince je suis en partie d'accord avec durhum pour une fois !
Sauf que le président du Zimbabwé il me semble que ce n'est pas Joseph Msika mais Robert Mugabe, ...
tu peux être entièrement d'accord avec lui, puisqu'il a écrit que c'était le VICE président, et non le président... (bon, je n'ai plus le temps de bouffer mon yaourt pénard... les autres répondent avant)
Moi je ne suis pas d'accord avec les termes qu'emploie durhum... et cette mentalité de vouloir déporter quelqu'un pour qu'il voit ce qu'il verra...
Et puis je dirais une chose, ce que dit Msika est vrai : un blanc n'est pas un humain. Et j'irai même jusqu'à dire qu'un noir non plus. Puisque noir et blanc ne sont pas suffisant pour faire des hommes. Oui, un système raciste n'est pas humain... ou plutôt ne devrait pas l'être.
galak, jamais d'accord
Bon, j'étais un peu préssé et j'avais pas envie de développer, c'est pour ça que j'ai bien précisé "en partie".
Bon, là je suis encore préssé , mais je vais quand même developper un minium !
En effet, les termes sont assez violent, mais fallait de toute façon pas s'attendre à autre chose de la part de Durhum qui n'est pas le plus à gauche d'entre nous !
Ma position est en gros qu'en effet, la France est un pays ou le racisme est encore très présent, et qui a toujours préféré fuir ses problème en se cachant devant de vague idéaux fédérateur (Le pays des droits de l'homme, la république une et indivisible et tout le blah blah) plutôt que d'oser affronter les problèmes en face. Le refus des statistiques ethniques en est encore une belle preuve. Je n'étais pas totalement d'accord avec cette mesure, mais un français blanc, un français noir et un français d'origne arabe ne sont pas tout a fait égaux dans notre pays, c'est un fait indiscutable, alors celà ne servait à rien de faire l'autre une fois de plus !
Enfin bref .......
Il n'en reste pas moins de que vomir à longueur de temps sur la France, de décrire ce pays comme une quasi dictature qui n'aurait pour but que de détruire les noirs et les arabes, de balancer à longueur de temps des liens vers des sites ou l'antisémitisme et le racisme anti blanc sont monaie courante, ce n'est pas ce qu'il y a de plus constructif, et pire, c'est tout simplement abjecte !
Etre ou avoir été vicitme du racisme n'est pas une excuse pour le devenir à son tour.
Et Ceux qui ne se plaisent pas en France,
Ou il estime que malgré tout ses défaut et l'hostilité qu'éprouve parfois l'état ou/et une partie de la population envers eux, la france reste leurs pays (Ce qui n'est pas du tout incomptabile, bien que parfois difficile (Mais mes choses simples, ça n'existe pas !) avec le fait de se sentir pleinement antillais), et ils luttent de manière constructive pour faire changer les choses.
Ou, il estime que la France est irréversiblement un pays raciste, que les blancs ont ça "en eux", et que ce pays ne leurs apporte rien de bon !
Alors mieux vaut qu'ils s'en aillent. Inutile de rester dans un pays qu'on deteste. Retournez aux antilles (Et éventuellement y lutter, ce qui serait logique, pour leurs indépendance) est une chose toute à fait faisable.
Mais je pense que malheureusement, peu des pleurnichards que nous avons ici sont près à faire celà (Acte qui impliquerai évidement des sacrifices). Ils préfèrent faire de grandes déclarations sur les forums et hurler à la face du monde leur haine et leur mépris de la France (Avec une bonne dose de racisme et d'hyppocrisie) tout en profitant bien tranquillement de ses nombreux avantages, et je trouve celà assez pathétique.
Posté le: 02 Déc 2007 18:41 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
Dragonball a écrit:
Ma position est en gros qu'en effet, la France est un pays ou le racisme est encore très présent, et qui a toujours préféré fuir ses problème en se cachant devant de vague idéaux fédérateur (Le pays des droits de l'homme, la république une et indivisible et tout le blah blah) plutôt que d'oser affronter les problèmes en face. Le refus des statistiques ethniques en est encore une belle preuve. Je n'étais pas totalement d'accord avec cette mesure, mais un français blanc, un français noir et un français d'origne arabe ne sont pas tout a fait égaux dans notre pays, c'est un fait indiscutable, alors celà ne servait à rien de faire l'autre une fois de plus !
Enfin bref .......
Il n'en reste pas moins de que vomir à longueur de temps sur la France, de décrire ce pays comme une quasi dictature qui n'aurait pour but que de détruire les noirs et les arabes, de balancer à longueur de temps des liens vers des sites ou l'antisémitisme et le racisme anti blanc sont monaie courante, ce n'est pas ce qu'il y a de plus constructif, et pire, c'est tout simplement abjecte !
Etre ou avoir été vicitme du racisme n'est pas une excuse pour le devenir à son tour.
Et Ceux qui ne se plaisent pas en France,
Ou il estime que malgré tout ses défaut et l'hostilité qu'éprouve parfois l'état ou/et une partie de la population envers eux, la france reste leurs pays (Ce qui n'est pas du tout incomptabile, bien que parfois difficile (Mais mes choses simples, ça n'existe pas !) avec le fait de se sentir pleinement antillais), et ils luttent de manière constructive pour faire changer les choses.
Ou, il estime que la France est irréversiblement un pays raciste, que les blancs ont ça "en eux", et que ce pays ne leurs apporte rien de bon !
Alors mieux vaut qu'ils s'en aillent. Inutile de rester dans un pays qu'on deteste. Retournez aux antilles (Et éventuellement y lutter, ce qui serait logique, pour leurs indépendance) est une chose toute à fait faisable.
Mais je pense que malheureusement, peu des pleurnichards que nous avons ici sont près à faire celà (Acte qui impliquerai évidement des sacrifices). Ils préfèrent faire de grandes déclarations sur les forums et hurler à la face du monde leur haine et leur mépris de la France (Avec une bonne dose de racisme et d'hyppocrisie) tout en profitant bien tranquillement de ses nombreux avantages, et je trouve celà assez pathétique.
Il y a une chose qui est difficile avec le racisme, c'est d'en éviter chacun des pièges. Quand quelqu'un crache sur un pays où il vit en disant que ce pays est raciste, pourquoi lui dire d'aller voir ailleurs ? C'est donner raison au racisme. C'est dire que la personne n'a définitivement pas sa place dans ce pays.
ppm39 trouve la France raciste et crache sur son système. Mais il est français - enfin je crois - et il a le droit de remettre en cause un système, dans son pays, qu'il trouve abjecte. Après on peut discuter de la véracité ou non de cette abjection. Il n'y aurait que la France, dans le monde, qui serait raciste et immonde, qu'il aurait le droit, et peut être même d'autant plus le devoir d'y rester pour que cela change.
On ramène beaucoup d'exemples sur les juifs et le 3ème reich, mais la facilité de compréhension de cet exemple le rends "séduisant" : les juifs auraient quitté l'Allemagne en 1932, en laissant toutes leurs richesse, pour aller aux USA par exemple, il n'y aurait pas eu la Shoa. Alors, doit on dire que les juifs allemands auraient dû, stupides qu'ils auraient été, quitté ce pays ? Non ! les juifs allemands étaient... allemands, malgré Hitler, malgré le nazisme, et... malgré le drame qu'ils ont vécu.
En fait, on parle ici de ce qui entoure la notion de guerre civile : qui, au sein d'une société, est légitime pour exclure ou non quelqu'un d'autre qui, ici et maintenant, a en principe les mêmes droits ? En principe.
Quand Duhrum propose à ppm39 d'aller vivre chez Mugabé pour vivre dans un pays autrement raciste, il ne fait qu'être un allemand qui dit à un juif en 1938 d'aller dans n'importe quelle démocratie "noyautée" par les juifs selon la vision nazie de l'époque : USA, GB ou France (Blum et compagnie).
ppm39 est autant français que Duhrum, et ce qui gène ppm39, ce n'est pas en soit d'être français (oups... je ne parle pas en son nom, mais selon mon interprétation), mais d'être de la même nationalité qu'un proto-raciste que pourrait l'être Duhrum (enfin, celui-là me donne d'abord l'impression d'être néo-colonialiste et paternaliste, vétements qui camouflent bien le racisme bon enfant du français du "bon temps des colonies").
Le vrai défi pour l'anti-racisme n'est pas que les personnes à peau noire, jaune, verte ou rose bonbon s'intègrent mais que les personnes qui se sentent seules légitimes pour dire qui est français cessent de croire à cela. Je suis plus fier de mes contemporains, quel que soit leur apparence, l'accent dans lequel ils parlent, les piments qu'ils mettent dans leur plat, s'ils font des choses bien, plutôt que de mes ancêtres génétiques, si ces derniers aient pu avoir des valeurs que je réfute, moi, aujourd'hui. Notre liberté, c'est de ne pas se trahir. Et cela peut, et doit peut-être passer en désavouant nos prédécesseurs. Si je veux ne pas être raciste, alors je suis obligé de désavouer, ou être fermement critique envers des français qui - depuis des siècles, et surtout depuis le XIXème siècle - ont forgé une idéologie foncièrement raciste.
Mugabé, tout triste qu'il soit, n'est que le reflet d'une société mondiale marquée par cette "valeur" ignoble.
Nous ratons ces dernières années beaucoup d'occasions pour refonder les valeurs d'identité de notre société. Peur d'une guerre civile ? des menaces d'une extrême-droite ? Mais l'extrême droite n'a pas l'apanage de définir ce qu'est être français.
galak, dans la french touch _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Posté le: 02 Déc 2007 18:45 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
Le racisme c’est dabord une affaire de mentalité aussi bien dans la tête de ceux qui en sont victimes ( cf / ppm) que dans celle de ceux qui le pratiquent et on sait que les mentalités on les change par la contrainte ….
Ceci dit pour un jeune black, beur ou autre qui n’a rien foutu à l’école et postule pour un boulot avec un niveau de base minable, il ne doit pas hurler au racisme s’il ne trouve pas de travail et des cas comme ça on en trouve de plus en plus ; mais on parle surtout des rares bac ++++ qui se font discriminés à l’ambauche comme ci c’était la situation dominante… Il faut combattre le racisme mais il faut aussi que les gens assument et se donnent les moyens de réussir sans toujours attendre que tout vienne de nouvelles lois et quand les casseurs foutent le feu aux écoles et aux bibliothèque désolé là moi je suis du côté des racistes il y a des situation ou on ne peut défendre l’indéfendable.
L’Etat peut construire des écoles et y mettre des enseignants mais il ne peut faire l’effort d’apprendre à la place des jeunes et si les jeunes en question mettent le feu aux écoles alors là je dis pas de pitié !….
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13512 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 02 Déc 2007 19:05 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
Je trouve inacceptable que tout le monde dans ce sujet se soit senti obligé de "condamner les actes de violence" avant d'avoir le droit de réfléchir aux tenants et aux aboutissants de cette affaire, tout comme je trouve ridicule que durhum place le débat dans l'opposition entre "pro bruleurs d'école" et anti-bruleurs-d'écoles-pro-loi-et pro-paix-ordre-et-harmonie, fussent-ils racistes au passage on s'en fout puisque c'est les gentils.
Ce que fait ouvertement durhum (et que fait aussi très bien Sarkozy) , c'est ce que tous ceux qui ont condamnés ces actes font aussi: déplacer le débat sur un terrain manichéen "bons contre gentils".
évidemment dans ce confortable contexte on peut déballer toutes sortes d'horreurs, de clichés racistes, xénophobes et fascistes puisqu'on le fait au nom du refus des ignobles bruleurs d'école.
Et de la même manière oser s'élever contre ce genre de dérive de discours, c'est se voir automatiquement rangé à coup de pieds au cu.l dans le groupe infâme des pro-bruleurs de bibliothèques.
Comme ça on est sur que le débat est vite bouclé.
Donc durhum, je suis désolé mais ton message précédent divisant le sujet en deux points de vue possible est complètement vide, puisque le groupe contre lequel tu te dresse n'existe pas:
Personne ne se réjouit que des bibliothèques brulent et que d'honnètes gens soient victimes de vandalismes (à part peut-être ppm dans ses masturbations nocturnes mais est-ce que ça vaut la peine d'en tenir compte dans un positionement ?) Tu enfonce une porte ouverte et par là même tente de faire glisser le débat sur un terrain où la morale nous pousserait à accepter en bloc ta position sans possibilité de réfuter. Du vent ,floff _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 181 Messages: 2820 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 02 Déc 2007 19:15 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
Ah non mais j'ai du boulot moi !
galak a écrit:
ppm39 trouve la France raciste et crache sur son système. Mais il est français - enfin je crois - et il a le droit de remettre en cause un système, dans son pays, qu'il trouve abjecte. Après on peut discuter de la véracité ou non de cette abjection. Il n'y aurait que la France, dans le monde, qui serait raciste et immonde, qu'il aurait le droit, et peut être même d'autant plus le devoir d'y rester pour que cela change.
Je pense que j'ai répondu à cette question dans mon précédent poste. Si ppm pense qu'on peut changer les choses en France, de manière à ce que noirs, blancs, jaunes ou verts cohabitent sous un même drapeau et sous un même ensemble de valeurs démoratiques enfin respectées, il a toute la légitimité à vivre en France et à continuer le combat avec les autres citoyens de bonne volonté pour le triomphe cet idéal .
Par contre, si son ressentiment envers les français, envers les blancs à vrai dire, est devenu trop important, il n'a tout simplement plus sa place en France.
Etant moi même antillais, et noir, est il besoin de le présicer, je ne dis pas ça de manière agréssive, dans un style simpliste à la Sarkozy, genre "La France tu l'aimes ou tu la quittes", slogan d'ailleurs piqué au Front National, mais simplement dans le but de dire à mes compatriotes qui vivent, et souffrent parfois, en France, que si vraiment ils ne se reconnaissent pas dans ce pays, et bien que la csolution est peut être de tout simplement de retourner aux antilles, car nous antillais, nous avons cette chance énorme d'avoir, en cas de problème en France, un pays qui nous attends, un pays que même si il nous est parfois assez mystérieux (Je pense à tous ces négropolitains qui fanstament sur les antilles sans jamais vraiment y avoir vécu) reste un endroit finalement pas si différrents de la France, et ou, si le racisme du à la colonisation est y très présent, reste un pays à majorité peuplé par des antillais de race noire, et ou il est donc possible de vivre entre soit, et de ne cotoyer en majorité que des gens ayant un certain nombre de points communs entre eux, l'ethnie en premier. (Celà ne veut pas automatiquement dire une même façon de penser, mais bon, celà, des individus comme ppm semblent l'ignorer !)
C'est une solution de facilité qui va à l'encontre de mes convictions républiquaines, mais si elle peut en soulager certains, et bien soit .......
galak a écrit:
ppm39 est autant français que Duhrum, et ce qui gène ppm39, ce n'est pas en soit d'être français (oups... je ne parle pas en son nom, mais selon mon interprétation), mais d'être de la même nationalité qu'un proto-raciste que pourrait l'être Duhrum (enfin, celui-là me donne d'abord l'impression d'être néo-colonialiste et paternaliste, vétements qui camouflent bien le racisme bon enfant du français du "bon temps des colonies").
Tu fais bien de préciser que tu ne parles pas en son nom, qui le pourrait d'ailleurs ?
Tout le jeu de ppm consiste à cacher le plus possible ce qu'il pense vraiment, et à se réfugier derrière une multitude de liens internets parfois plus que douteux.
C'est une attitude tout simplement lache, et il serait grand temps qu'il apprenne à dire "Je" !
Posté le: 02 Déc 2007 20:07 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
Dragonball a écrit:
Tout le jeu de ppm consiste à cacher le plus possible ce qu'il pense vraiment, et à se réfugier derrière une multitude de liens internets parfois plus que douteux.
le fait qu'il pense reste une hypothèse, que je trouve bien hasardeuse !
galak, qui perturbe ceux qui bossent _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Posté le: 02 Déc 2007 20:15 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
Jarvis ..
Désolé quand on brûle une école et une bibliothèque il n’y a pas à chercher les tenants et les aboutissants avant de pouvoir condamner sans appel les auteurs de ces actes inqualifiables et contrairement à ce que tu dis je ne connais personne qui ne l’ai pas fait indépendamment d’ailleurs des appartenances politiques dont tu parles et vis à vis desquelles tu voudrais bien orienter et diviser le débat , gauche / droite .. ce qui n’a rien de manichéens probablement….pfuuu.. Le groupe contre lequel je me dresse existe et je le connais très bien..
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13512 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 02 Déc 2007 20:31 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
durhum a écrit:
Jarvis ..
Désolé quand on brûle une école et une bibliothèque il n’y a pas à chercher les tenants et les aboutissants avant de pouvoir condamner sans appel les auteurs de ces actes inqualifiables
Quand il y a un viol de commis, est-ce qu'on perds son temps sur des pages et des pages à dire qu'on est personellement contre le viol ? Je ne crois-pas: c'est une chose qui coule de source et qui n'empèche pas d'avoir des avis divergents sur la version des fais et des mesures à prendre.
Je ne devrais pas avoir à me dédouanner du soupçon qui pèserait d'office sur moi quand j'aborde ce genre de sujet.
Citation:
et contrairement à ce que tu dis je ne connais personne qui ne l’ai pas fait
Aparemment tu n'as pas compris ce que j'ai dit puisque justement, je regrette que tout le monde le fasse.
Citation:
indépendemment d’ailleurs des appartenances politiques dont tu parles
J'ai parlé de ça moi ?
Citation:
et vis à vis desquelles tu voudrais bien orienter et diviser le débat , gauche / droite
HEIN ??
Citation:
Le groupe contre lequel je me dresse existe et je le connais très bien..
..
Parle-nous en donc. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Femme Inscrit le: 08 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 714 Localisation: Pays de la Teranga
Posté le: 02 Déc 2007 20:58 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
Jârvis a écrit:
Je trouve inacceptable que tout le monde dans ce sujet se soit senti obligé de "condamner les actes de violence" avant d'avoir le droit de réfléchir aux tenants et aux aboutissants de cette affaire,
pas tout le monde, merci de ne pas généraliser,
je n'ai pas condamné les actes de violence ni donner mon avis d'ailleurs, j'ai des infos très partielles étant loin de la France.
j'ai par contre un avis sur ce que j'ai lu à travers les posts de ce sujet ... je reviendrai pour le donner _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré
Posté le: 02 Déc 2007 21:00 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
Je parlais évidemment de tout le monde donnant son avis sur le sujet, sur le forum comme dans tous les médias français. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 397 Messages: 3727 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 02 Déc 2007 22:43 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
J'ai lu toutes vos interventions et je les ai trouvés virulentes parfois taquines mais toujours malheureusement creuses, l'exception de galak, à qui j'adresse un respect et mes salutations quand à la progression de sa réflexion, car effectivement comme il l'as relevé très justement, les 2 mots importants sont: intégration et système.
Ce fut un plaisir. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Posté le: 02 Déc 2007 23:46 Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!
galak a écrit:
Dragonball a écrit:
le fait qu'il pense reste une hypothèse, que je trouve bien hasardeuse !
et
ppm39 a écrit:
J'ai lu toutes vos interventions et je les ai trouvés virulentes parfois taquines mais toujours malheureusement creuses, l'exception de galak, à qui j'adresse un respect et mes salutations quand à la progression de sa réflexion, car effectivement comme il l'as relevé très justement, les 2 mots importants sont: intégration et système.
Ce fut un plaisir.
on peut donc conclure que l'hypothèse "ppm39 pense" est rejetée.
En fait, il jouit.
Ce qui, dans ce sujet, est navrant...
galak, constant dans sa réflexion _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum