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Le TCSP en Martinique
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  Actualités:   Sujet: Le TCSP en Martinique

Boisjolan
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 #16 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 20 Aoû 2009 13:38

Pourrais tu développer "le système japonais" et ses 120 millions d'habitants?

Concernant ta question, la réponse est oui, car qui dit autonomie dit que l'on peut se débrouiller tout seul et dans ce cas les subventions de Bruxelles qui sont liés au droit commun c'est à dire à l'application totale de la libre circulation des biens et des services ainsi que des personnes.

Le département de La Réunion l'a bien compris, les Antilles ont toujours un train de retard.
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sengajfa
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 #17 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 22 Aoû 2009 17:00

H20 a écrit:
Citation:
 
Ce qui me derange dans ce projet de TCSP c'est son manque d'ambition .
Tous les jours des milliers de martiniquais subissent les embouteillages de Riviere Salee, Case Pilote ou encore Robert.
Le TCSP ira de Schoelcher au Lamentin.
Donc ces embouteillages vont perdurer.
Pourquoi n'avoir pas réfléchi sur un projet global ???
de St Anne à Grand Rivière....
Certain pays Sud Americain ou Africain arrive a faire de beaux reseaux avec des trains d'occaz reconditionnés.

je reve de ligne de chemin de fer (électrique) Fort de France-Trinité ; Fort de France - Marin voir Fort de France - Saint Pierre bien que plus dur à cause du relief. 
 


+1 et meme + 1000...quel interet aura ce nouveau transport en commun (même si l'iniative est bien entendu louable, en priorité pour les foyalais - à condition qu'une équipe dédiée à sa sécurité soit prévue - ) pour quelqu'un débarquant avec enfants et bagages et devant se rendre dans le sud???
Idem pour quelqu'un de trinité ou de riviere pilote (je ne parle meme pas de ceux des mornes) devant travailler soit tres tot soit rentrant très tard cette offre leur sera t'elle séduisante et adaptée
Sachant par ailleurs que le tram a un système déclenchant le changement de couleur de feu en sa faveur, je crains que l'un des jeux (...) de certains automobilistes sera de dépasser coute que coute le tram afin de ne pas rester bloquer au feu...


Disons que cela est la première pierre de l'édifice...et qu'à moyen et long terme on verra ça ou un transport de ce genre sur nos iles:




http://www.thedesignblog.org/entry/urban-frog-passenger-train-that-becomes-cargo-carrier-at-night/





http://www.thedesignblog.org/entry/chiron-to-improve-environment-as-well-as-on-road-traffic/

et puis tiens, pour de courtes distances (pourquoi pas avec petite assistance électrique sachant qu'en plus les balades en 2 roues , motorisées ou non, sont parfois des exercices extrêmement difficiles sur nos routes) pourquoi ne pas imaginer un "madinina shweeb" ou un "gwada sweeb" (avec des modèles binomes ou 4 places en sus) :





en pédalant en toute sécurité, les utilisateurs pourraient par ailleurs alimenter une dynamo et apporter leur modeste contribution à la production d'une électricité verte (voire avoir des réductions sur leurs factures d'électricité )
et peut être que cela d'une certaine utilité pour certains ados et jeunes en proie à l'obésité!! avec minutes en + sur leur forfait téléphonique au delà d'un temps minimum d'exercice hebdomadaire sur le schweeb.
Cela pourrait aussi être l'occasion de mettre en valeur certains sites du littoral tout en évitant: l'encombrement et la pollution automobile, et ce sera un atout indéniable dans le tourisme "verte"!

video de l'engin en action dans un parc d'attraction néo zélandais :
http://www.thedesignblog.org/entry/shweeb-pedal-powered-monorail-looks-ahead-for-a-clean-and-quick-ride/

Bref vive l'utopie et l'ambition!!!

et si volcréole lançait un concours: Martinique 2030 ou Guadeloupe 2030? avec les projets les plus fous que l'on voudrait voir se réaliser dans ses iles?
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Missyna alna
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 #18 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 19 Nov 2013 13:31

2013 prend bientôt fin!

http://www.region-martinique.mq/le-tcsp-transport-en-commun-en-site-propre/


Les enjeux territoriaux du TCSP de la Martinique (article 2012)Référence électronique
Colette Ranély Vergé-Dépré, « Les enjeux territoriaux du TCSP de la Martinique », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 52 / 1-2 | 2012, mis en ligne le 16 octobre 2012, consulté le 18 novembre 2013. URL : http://rge.revues.org/3515

En extrait, la conclusion :

Citation:
 
Conclusion
34
Les difficultés croissantes de déplacement à la Martinique, et en particulier dans l'agglomération foyalaise, sont révélatrices des déséquilibres territoriaux dans un espace insulaire fortement contraint et dans lequel l'hégémonie de la voiture particulière n'a jusqu'ici trouvé aucune parade, faute d'un engagement suffisamment fort de la part des acteurs politiques et des usagers. Le projet de TCSP et les blocages auquel il doit faire face illustrent les difficultés pour résoudre une situation dont la prise de conscience est réelle, mais jusqu'ici peu suivie d'effets. Le véritable enjeu est d'arriver à changer les mentalités pour inciter les populations à se tourner davantage vers des modes de transports durables (covoiturage, déplacements doux et transports collectifs). Mais pour cela, il faut modifier l'image des transports publics, en mettant en place une offre attractive, régulière et intermodale.

35
Le TCSP tant attendu ne permettra certainement pas de résoudre l'ensemble des dysfonctionnements en matière de circulation dans l’île, tout au plus évitera-t-il une dégradation à l'excès de la situation présente. Face à l'ampleur des enjeux, c'est tout un modèle de développement économique et de société qui est remis en cause. 
 
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 #19 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 25 Nov 2013 13:47

Citation:
 
Voyagez avec le TCSP en 2015
Publié le 21 novembre 2013





Face à l'importance cruciale du transport pour le développement économique et la vie quotidienne des martiniquais, la Région a engagé une véritable réforme des transports qui s'incarne notamment dans le projet du Transport Collectif en Site Propre dont la mise en service est prévue à la fin de l'année 2015.

Le TCSP pourquoi ?
Le manque de cohérence dans l'organisation du transport de personnes sur le territoire pèse lourdement sur le quotidien des martiniquais. Il constitue un facteur d'exclusion pour ceux qui ne possèdent pas de véhicule personnel, se voyant parfois contraints de limiter leurs déplacements. Pour les martiniquais disposant d'un véhicule, subir les embouteillages au quotidien est également très préoccupant, notamment dans le centre de l’île où circulent plus de 120 000 véhicules par jour au niveau de l’échangeur de Dillon (A1).

La constitution d'un véritable réseau de transport public offrant une alternative crédible au recours à la voiture particulière est un enjeu majeur pour les collectivités publiques. La mise en service du TCSP désengorgera les réseaux routiers en facilitant les déplacements des martiniquais et en favorisant l'accès à l'emploi, à la formation, à la scolarité et aux loisirs dans le centre de l’île.

Le TCSP c'est quoi ?
Le choix du matériel roulant le plus adapté aux nécessités actuelles est le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Il s'agit d'un bus qui circule sur une voie réservée et a priorité sur les autres véhicules aux feux de croisement et aux ronds-points. Un tracé de 13,9km avec des voies réservées au TCSP entre le centre-ville de Fort-de-France et le Lamentin sera finalisé en 2015. Il comptera 2 branches, l'une reliant Carrère (Lamentin) à la Pointe Simon en passant par l'aéroport, l'autre reliant Mahault (Lamentin) à la Pointe Simon.

Les pôles d’échange de Carrère et Mahault constituent ainsi des chantiers majeurs. Attractifs, sécurisés, facilement accessibles, ils seront essentiels à la performance du TCSP. En effet, les usagers devront s'y rendre avec leur propre véhicule pour ensuite prendre le fameux bus. 130 places sont prévues à Mahault, 250 (500 à terme) à Carrère. Au nord, à Fort-de-France, le TCSP se connectera au pôle multi-modal (navettes maritimes, bus urbains et péri-urbains) de la Pointe Simon. Toutes ces connections seront primordiales pour un développement de l'usage du TCSP, dont l'absence jusqu'alors a favorisé un mode de circulation trop axé sur les voitures particulières.




La Région apporte une très forte contribution à la construction de l'infrastructure du site propre, support des futures lignes TCSP en assurant directement les travaux de la quasi-totalité du site propre et en étant le premier contributeur financier des investissements du projet de TCSP. Entre novembre 2011 et juin 2012, la collectivité régionale a en effet lancé près de 70 millions d'euros de travaux sur l'ensemble des sections du TCSP. Près de 200 millions d'euros seront engagés par la collectivité régionale d'ici 2015 pour achever la construction de cette infrastructure essentielle au développement de l'accessibilité et de la qualité du réseau routier en Martinique.

Prendre le TCSP demain
Ligne A (Mahault / Pointe-Simon) : 15 stations – Temps de parcours estimé à 19mn sur une distance de 9,2km
Ligne B (Carrère / Pointe Simon) : 17 stations – Temps de parcours estimé à 26mn sur une distance de 12,8km
Le TCSP circulera de 5h30 à 22h 
 


extrait de l'article France-Antilles :
Citation:
 
Coup d'accélérateur régional au TCSP du 21 Novembre 2013

Financement
70 millions d'euros ont déjà été lancés entre novembre 2011 et juin 2012
107 millions d'euros seront engagés entre décembre 2013 et avril 2014
40 millions d'euros pour le franchissement de Gaigneron (livrable en décembre 2015)
7,2 millions d'euros pour la 3 voies de Carrère Aéroport (livrable en juin 2014)
5 millions d'euros pour l'échangeur de Californie (livrable en août 2014)
4,8 millions d'euros pour l'échangeur de Dillon (livrable en juin 2014)
92 millions d'euros d'aménagement réalisés dans le cadre du PPP (Partenariat public privé)
87,5 millions d'euros Feder engagés

Le TCSP en chiffres

13,9 km de tracé entre Fort-de-France et le Lamentin
2 branches : place Mahault et échangeur de Carrrère via l'aéroport
2 lignes
Ligne A : Pointe Simon/Mahault soit 9,2 km
Ligne B : Pointe Simon/Carrère : 12,8 km
18 stations
14 bus BHNS (bus à haut niveau de service) 
 


BHNS nouvel acronyme chéri des collectivités en retard en matiére de réseau de transports collectif ; par exemple, au hasard Marseille (ville reconnue nationallement pour ces bouchons).
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Missyna alna
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 #20 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 13 Oct 2014 13:44

Actualité chantier :

TCSP (Date de publication : 09/10/2014)
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 #21 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 20 Mai 2016 12:05

Petite présentation vidéos suivis d'un article sur l'actualité du projet :

Le transport collectif en site propre pour décongestionner Fort de France (Martinique)


Citation:
 
Ajoutée le 13 août 2015

Transport en commun en site propre, le premier en Outre-mer. Le TCSP vise la mise en place de deux lignes de transport libres de toute circulation automobile sur un parcours de 14 km. Le réseau qui sera ouvert en 2016, permettra de desservir 70% de la population martiniquaise.
© THTPROD, 2015 
 




[quoite]
La mise en service du TCSP n'est pas prévue avant septembre
Martinique 1ère
Publié le 06 avril 2016 à 03:42, mis à jour le 06 avril 2016 à 08:32

Si les voies d'accès sont aujourd'hui livrées, des circonstances techniques et politiques retardent de plusieurs mois l'inauguration du TCSP, dont la gestion est confiée à un syndicat mixte présidé depuis peu par Simon Morin, membre de l'opposition à la CTM.

L'ancienne majorité régionale autour de Serge Letchimy qui pensait gagner les élections territoriales, avait envisagé une mise en service du TCSP (Transport en Commun en Site Propre) en décembre 2015. Les élections sont passées par là et la nouvelle majorité de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) doit favoriser la mise en route de cet équipement exceptionnel.

Si les voies d'accès sont aujourd'hui livrées, des circonstances techniques et politiques retardent de plusieurs mois l'inauguration du TCSP, dont la gestion est confiée à un syndicat mixte présidé depuis quelques jours par Simon Morin, membre de l'opposition à la CTM.

Formation des chauffeurs
Parmi les entraves à l'avancée du projet : la suite et la fin de la formation des 60 chauffeurs des 14 BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). 30 sont déjà formés depuis le 29 mars 2016. Les 30 autres le seront dans quelques semaines afin d’être opérationnels, à la mi-juin. Ces futurs chauffeurs de BHNS sont issus des meilleurs conducteurs de la CFTU et de la campagne de recrutement effectuée par la société en 2015.

Mise en cohérence des feux tricolores
Autre détail technique à achever : la préparation minutieuse du passage des bus dans les carrefours entre le Lamentin et Fort-de-France. Les élus de la municipalité de Fort-de-France doivent "livrer les feux tricolores" à la mi-mai. Il s'agit, en réalité d'harmoniser les (nombreux) feux tricolores de la ville, afin d'obtenir une circulation parfaitement réglementée et en toute sécurité pour les usagers.

Participation financière de la CTM
Enfin et c'est l'aspect le plus politique, ce projet qui a déjà coûté 400 millions d'euros, nécessite encore un effort financier. "Le lancement de l'exploitation se monte à 7 millions d’’euros", selon les élus de la Cacem. La Cacem, qui est compétente en matière de transport sur son territoire, espère une subvention de la CTM. Dans un contexte où l'ancienne et la nouvelle majorité n'ont pas fini de régler leurs comptes, la négociation risque d’être difficile, à moins que la raison ne l'emporte sur la passion.

Si tout ces inconvénients sont réglés à la fin du mois d'août, la mise en service commerciale pourrait s'effectuer début septembre 2016, après les essais techniques.
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 #22 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 13 Sep 2018 15:06

TCSP séduit de plus en plus (29 août 2018)



Le TCSP fait des heureux (10 sept. 2018)



Pour finir, pour les autres usagers de la route :

Reportage sécurité TCSP
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