Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Le TCSP en Martinique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Le TCSP en Martinique S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Le TCSP en Martinique

eikichi onizuka
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 102
 #1 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 28 Nov 2007 16:46

Vidéo de présentation du TSCP (Transport en site propre)/trammway de la Martinique dont le mise en service est prévue fin 2011.

Pensez vous que cela améliorera la circulation ?

Salamandr'

Genre: Femme
Sujets: 11
 #2 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 28 Nov 2007 17:44

eikichi onizuka a écrit:

Pensez vous que cela améliorera la circulation ? 

oui, grave!

superbaloo972
Charter Charter

Sujets: 115
 #3 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 28 Nov 2007 17:58

Je sais pas...
Je doute que le martiniquais de base abandonne sa voiture du jour au lendemain..

Calalou972
Embarquement Embarquement

Sujets: 2
 #4 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 28 Nov 2007 18:52

Je vois vraiment pas pourquoi, ça ne fonctionnerait pas !

Beaucoup de gens travaillant sur FdF, galèrent pour arriver au travail, puis pour déposer les enfants, puis pour se garer à FdeF. Voilà une très bonne alternative.

Mais c'est maintenant, que l'on doit vendre le TCSP !
C'est maintenant, qu'il faut éduquer mes gens sur le TCSP !
Il faut leur donner du TCSP à manger matin midi soir !!

superbaloo972
Charter Charter

#5 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 28 Nov 2007 19:10

Calalou972 a écrit:

Beaucoup de gens travaillant sur FdF, galèrent pour arriver au travail, puis pour déposer les enfants, puis pour se garer à FdeF. Voilà une très bonne alternative.

Ouais voilà!!

Prenez tous le TCSP, comme ça je pourrais profiter de la pointe de vistesse de mon bolide sur l'autoroute!!

eikichi onizuka

Sujets: 102
 #6 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 28 Nov 2007 19:32

C'est vrai aujourd'hui ça sert à quoi d'acheter un gros bolide quand on sait que pratiquement toutes les routes sont limité à l'extrême .

kongo
Enregistrement 

#7 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 28 Nov 2007 20:30

salut

Il faut espérer que ça marche et effectivement, pourquoi ça ne marcherait pas. Il me semble qu'il y a un vrai besoin, une nécessité de régler le problème des embouteillages en Martinique. Il faudrait sans doute sensibiliser les gens sur ce problème. Ce qui me plaît dans ce projet c'est la prise en compte de l'environnement...

Mad In Nina

Sujets: 7
 #8 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 28 Nov 2007 21:09

On a à faire à un tram sur pneumatique roulant sur des voies réservées et goudronnées. Les largesses que prennent les martiniquais avec le code de la route et les voies de circulation, associées aux nombreux croisements prévus entre les voies du tram et les voies de circulation, laissent présager de bonnes grosses crises ! sans parler des petits malins qui vont tenter d'emprunter les voies du tram sur les distances courtes.

Quand je vois la panique dans les voies de bus à Marseille ... je me dis que ce genre de transports aura toujours des difficultés dans les zones où le respect des lois de la circulation n'est qu'un concept ! D'ailleurs, là-bas, ils ont choisi de mettre le tram sur des rails histoire que les voitures n'y aient pas un accès facile

Mais c'est, quoi qu'il en soit, une très bonne initiative, surtout en prévision des tarifs prohibitifs de l'essence dans les années à venir ... et des problèmes de Pollution actuels et futurs. Reste plus qu'à mettre des "velib" à FdF

Calalou972

#9 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 29 Nov 2007 16:04

superbaloo972 a écrit:

Calalou972 a écrit:

Ouais voilà!!

Prenez tous le TCSP, comme ça je pourrais profiter de la pointe de vistesse de mon bolide sur l'autoroute!!

Carrère- La Rocade a 150 km/h de moyenne en pleine journée, le reeeeeeevvvvve !

Vive le TCSP !!!!!!!!

superbaloo972
Charter Charter

#10 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 02 Avr 2009 16:30

ils vont faire quoi les taxicos qui désservent la cacem? chômage?

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #11 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 02 Avr 2009 18:54

Ce qui me derange dans ce projet de TCSP c'est son manque d'ambition .

Tous les jours des milliers de martiniquais subissent les embouteillages de Riviere Salee, Case Pilote ou encore Robert.

Le TCSP ira de Schoelcher au Lamentin.

Donc ces embouteillages vont perdurer.

Pourquoi n'avoir pas réfléchi sur un projet global ???

de St Anne à Grand Rivière....

Certain pays Sud Americain ou Africain arrive a faire de beaux reseaux avec des trains d'occaz reconditionnés.

je reve de ligne de chemin de fer (électrique) Fort de France-Trinité ; Fort de France - Marin voir Fort de France - Saint Pierre bien que plus dur à cause du relief.

superbaloo972
Charter Charter

#12 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 02 Avr 2009 19:24

Pour le transport , je vous donne une solution très simple...
Pas besoin de tramway...
Ma solution est applicable immédiatement!
Et je suis sûr que beaucoup de personnes laisseraient tomber leur voiture!
Il faudrait mettre en place en martinique un système où pour 45 euros par mois, tout le monde peut utiliser tous les services de transport de la martinique (bateau,bus,etc...) de manière illimité dans toutes les communes....

Pour les jeunes de moins de 18 ans, ça pourrait être un forfait de 15 euros par mois...

La première chose à faire est de mettre en place des lignes régulières de bus et de bateau 24h/24H.
Il faudrait que quelque soit l'endroit où on soit en martinique, qu'on attende pas plus de 45 minutes l'arrivée d'un bus!
Et puis il y a plein de bus garés sur le bord de mer de fort de france qui ne partent que lorsqu'ils sont plein!
Je propose de nationaliser tous ces chauffeurs de bus et de les mettre au service de la région et de l'état!
Voilà !
Moi si pour 45 euros par mois, je peux prendre le bus et le bateau illimité partout en martinique alors je laisse tomber ma voiture!!!
Et je suis sûr que beaucoup de personnes feraient comme moi!
Cette simple initiative ferait baisser les embouteillages et redynamiserait l'activité de l'île!
Surtout le centre ville de fort de france qui est complètement vide le samedi après midi, le soir et le dimanche, contrairement à la périphérie...
Beaucoup de touristes utiliseraient les transports en commun et resteraient sans doute plus longtemps sur l'île...
En effet, louer une voiture coûte très cher..(autour de 200 euros par semaines pour le bas de gamme...).

Le système d'abonnement mensuel permettrait de financer en partie ce système de transport!
Le reste de l'argent manquant pour faire fonctioner ce système serait donné par l'état , l'europe et la région...
A terme, pour que le système soit rentable(ou s'en rapproche..) et écologique, il faudra sans doute convertir tout le parc de taxi en voiture électrique...

Vous pouvez vous inspirer de la péninsule de san francisco.
Pour 45$ par mois, ils peuvent utiliser tous les transports en communs sur toute la péninsule de san francisco(métro,train,bus).
En ce moment, en martinique, une famille de 4 personnes sans voiture habitant au diamant par exemple et qui veut se rendre tous les jours à fort de france doit dépenser au minimum 1000 euros(un SMIC..!!) par mois...
Je ne parle même pas du cas de grand rivière ou de macouba...
Ce n'est pas normal!
Pourtant , je n'ai pas fait de hautes études sur le transport...!
Je ne comprends pas pourquoi les politiques n'arrivent pas à s''entendre pour résoudre un problème si simple au bénéfice des martiniquais...

Le San Francisco Municipal Railway (Muni) est le septième plus important système de transport public des États-Unis. En moyenne, le Muni permet 700 000 déplacements quotidiens. Sa flotte comprend près de 1 000 véhicules, dont la moitié fonctionnent à l’électricité. Cette flotte comprend des véhicules légers sur rails (Metro Streetcars) (136 véhicules desservant 5 lignes), des trolleys bus électriques (331 véhicules desservant 17 lignes), des autobus fonctionnant au carburant diesel (454 véhicules desservant 54 lignes), des Cable Cars (seul système de tramway au monde tiré par des câbles : 40 véhicules desservant 3 lignes) et une collection de Streetcars historiques (17 véhicules desservant 1 ligne). Le Muni offre le service de transport collectif à San Francisco depuis 1912. Il travaille aujourd'hui à l'implantation d'une nouvelle ligne de train léger.

http://www.vrm.ca/enviro_villes2.asp?ville=SanFrancisco&P=&Pages=&ID=&Descr=&Recherche=&Cond=&Q=&C=

Note: Exact change required. No change given. Subway turnstiles require coins (all denominations of US coins accepted, including dollar coins).

* Adult: $1.50, or Muni monthly pass, Passport, valid token coupon or valid transfer/fare receipt
* Senior, ages 65+; Youth, ages 5-17: 50¢ or monthly pass or valid transfer/fare receipt. Valid ID required.
* Disabled: 50¢ or monthly sticker affixed to a valid Regional Transit Discount card or valid transfer/fare receipt. Valid ID required.
* Child, ages 4 and under: Free

The above fares are good for 90 minutes with a transfer. Always ask for a transfer on all Muni lines except cable cars, even if you do not plan to transfer to another vehicle. Transfers are issued on request at the time the fare is paid.
http://www.sfmta.com/cms/mfares/fareinfo.htm

if you are a regular customer, consider one of the following pass options:

Monthly Passes: Good for one calendar month, with a 3-day grace period into the next month (for example, the June pass is good from June 1 through July 3). Valid on all Muni streetcars, buses, and cable cars.

* Adult Fast Pass®, ages 18-64: $45. The Adult Fast Pass is also the only pass valid on the following:
o BART (offsite link) for trips entirely within San Francisco. There is no 3-day grace period for this usage. You must enter and exit the BART system at one of the following stations:
+ Embarcadero
+ Montgomery
+ Powell
+ Civic Center
+ 16th Street/Mission
+ 24th Street/Mission
+ Glen Park
+ Balboa Park
o Adult Fast Passes are not good for travel on CalTrain. For CalTrain/Muni travel, see links to other agency fare arrangements.
* The following additional items are available. These are only good on Muni vehicles:
o Lifeline Pass, $35. Income limits apply. Contact the Department of Human Services at 415... for more information about the Lifeline Pass.
o Senior Pass, ages 65 and over: $10
o Disabled Monthly Sticker, to be affixed to a valid Regional Transit Discount card: $10
o Youth Pass, ages 5-17: $10

The Weekly pass was discontinued at the beginning of October 2008.

There are many places to buy a Muni monthly. Monthly passes may also be purchased online.

Note: Using any Muni Pass on Special Services requires an additional payment of $3.

Visitors may be interested in visitor Passports.
http://www.sfmta.com/cms/mfares/passes.htm

tarrouvel
Enregistrement 

Sujets: 0
 #13 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 12 Aoû 2009 21:37

Alors déjà, il était tant que la Martinique se dote d'un moyen de transport sure, efficace, et utile pour l'ensemble de la population!! Enfin il va voir le jour! Il va doper l'économie de l'Ile comme dans toute les agglomérations de métropole.
J'ai toute fois beaucoup d'inquiétudes: 1. le Choix du matériel UN tramway sur pneu, pourquoi pas, les études ont du montrer que le rail n'était pas adapté au sol martiniquais? Mais avec une seul cabine de pilotage???? Très grosse erreur! Oui, en effet un matériel tombe en panne sur la voie, impossible aux autres rames de faire demi tour et c'est l'ensemble de la ligne qui est paralysé pendant au minimum deux heures le temps de remorquer ou dépanner la rame en panne. Et, comme nous connaissons si bien nos concitoyens, les manifestations régulières que vivent la Martinique seront un obstacle majeur. 5 personnes suffisent pour bloquer le tramway sur toute la ligne, encore une fois en raison de retournement impossible. 2. L'exploitation : C'est la base même du métier de transporteur public. En cas de retard excessif sur son trajet, les agents peuvent décider de réguler le trafic, en autorisant une rame précédente de se retourner pour la recaler avant la rame retardée, ainsi les voyageurs seront moins pénalisés et attendrons moins longtemps la rame retardée qui sera bien sur remplie de voyageurs. Or, avec ce système, impossible de faire retourner une rame.
3. Capacité des rames : il faut espérer qu'avec une rame toute les 6 minutes, la capacité d'accueil de la rame sera suffisante car s'il faut en rajouter par la suite, je crains que cela ne paralyse la circulation avec les priorités aux feux. Sinon il faudra rajouter des modules aux rames existantes et pour cela, que les quais ou stations prévoient déjà un allongement des rames. Si ce n'est pas le cas cela risque de coûter très cher aux contribuables.
En tout cas, j'espère que ces réflexions ont été mûrement pensées ou réfléchies.
Sinon, plusieurs contre exemple sur ces choix sont disponible en France: Nancy, Caen, Saint-Étienne, ...
Thierry

Boisjolan

Sujets: 40
 #14 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 12 Aoû 2009 22:37

L'envolée inexorable du baril de pétrole ainsi que les restrictions voire l'idée d'un péage urbain sont des moyens de contraintes pour rendre "populaire" le tram dans la zone centrale. Ce sera pratique pour renflouer les caisses de la nouvelle COM.

Autant aller vers la zone la plus rentable et procéder à des extensions plutôt qu'un investissement massif et qui plombe les finances à court et moyen terme.

La Martinique aurait la population de la Réunion soit 800 000 habitants, un projet plus ambitieux dès le départ aurait pu être mis en place comme le tram train réunionnais.

Ce qui m'étonne, c'est le financement: les grands contributeurs étant les administrations et le secteur public, les principaux employeurs. Mais tout comme l'aéroport, il y a 14 ans, pourquoi ne pas avoir défiscalisé cet investissement structurant et écolo?

Vivement la montée dans le tram de l'aéroport à Schoelcher.

carlton banks

Sujets: 9
 #15 Actualités:   Sujet du message: Le TCSP en Martinique   Posté le: 20 Aoû 2009 12:03

Pourquoi les antilles n'essaie pas de copier le modèle de transport japonais qui est une petite île .Certe cela coûte chère mais pas tant que ça puisque les subventions Européenne sont la plupart du temps cela les dire reversé à la communauté européenne faute de projet "sérieux " .
Est ce que si les antilles prennent la voie de l'autonome ce genre de subventions risquent de disparaitre .

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Le TCSP en Martinique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: