|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1151 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5387 Localisation: IDF
|
Posté le: 30 Nov 2007 20:47 Sujet du message: Allons nous de moins en moins voyager par avion? |
|
|
en fan de SF, est ce que la téléportation ca compte ?  _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13509 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 30 Nov 2007 20:50 Sujet du message: Allons nous de moins en moins voyager par avion? |
|
|
Je pense pas qu'on puisse tirer un trait sur le transport aéronautique, par contre je vois mal comment la réaction pourrait se maintenir puisque son principe est de bruler du pétrole...
à moins que le kérosène soit remplacé par un gaz ...
Donc je nous vois bien revenir aux bonnes vieilles hélices, avec des systèmes élèctriques ultra performants et économiques. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1151 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
Maxime972 Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 23 Nov 2007 Sujets: 10 Messages: 20 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 01 Déc 2007 03:39 Sujet du message: Allons nous de moins en moins voyager par avion? |
|
|
Le bateau-stop à peut être de l'avenir ?...
sinon pour rester dans les bateaux, je pense à l'Alcyone dont le système de propulsion était une turbovoile...
Pour les voitures, la surface terrestre n'étant pas extensible, je ne vois pas comment les bio-carburants pourraient se développer suffisament pour pallier à la frénésie de notre surconsommation...et je ne crois pas non plus au fait que la technologie nous sauvera...
Notre salut (à mon avis), s'il devait avoir lieu, passerait par un changement radical de nos comportements, plus ecocitoyen, et beaucoup plus éthique...(moi aussi je prône une certaine forme de croissance....)
je m'égare... il se fait tard... | Citation: | | Au fait, pour rester dans le ton et la SF, vous avez lu Niourk ?... |
|
|
|
 |
superbaloo972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2007 Sujets: 49 Messages: 1376 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 01 Déc 2007 12:35 Sujet du message: Allons nous de moins en moins voyager par avion? |
|
|
| Rakoun a écrit: | Bonjour,
Il semblerait que les analyses des économistes concordent, pour affirmer, que le transport aérien sera de moins en moins utilisé du fait de l'augmenttion inévitable de son coût. Qu'en sera-t-il pour le monde de l'entreprise? Certains disent que nous allons de plus en plus travailler via Internet. Même en France, le réseau ferroviaire qui était initialement créé pour couvrir des distances de 500 km va bientôt passer à 1000 km. Un signe avant courreur qui présuppose que les gouvernements ont déjà intégrés dans leur politique un déclin de l'industrie aéronautique grand public.
Durant les 30 années de répis que nous laisse l'industrie aéronautique, je vous propose de rechercher toutes les solutions alternatives que nous pourrions utiliser pour voyager et de recenser les progrès technologiques qui pourraient nous assurer de continuer à voyager loin, à des coûts raisonnables.
Rakoun
 |
ya pas ke le pétrole comme source d'énergie!!
renseigne toi!
 |
|
|
 |
LéZardes Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Déc 2003 Sujets: 2 Messages: 904 Localisation: Ailleurs... ;-)
|
Posté le: 01 Déc 2007 13:26 Sujet du message: Allons nous de moins en moins voyager par avion? |
|
|
| Jârvis a écrit: | je vois mal comment la réaction pourrait se maintenir puisque son principe est de bruler du pétrole...
à moins que le kérosène soit remplacé par un gaz ... |
L'on sait faire depuis très longtemps du kérosène avec du charbon (de terre). C'est d'ailleurs à partir du charbon que fut synthétisé pour la première fois le kérosène (clique ici). Or les réserves de charbon mondiales sont colossales et pourraient selon les estimations suppléer le pétrole pendant près de 200 ans ou plus ! Seul point noir quant à l'utilisation de cette source d'énergie, la pollution. Mais quand on sait que les principales réserves mondiales de charbon se trouvent aux USA, l'on conçoit aisément que cet aspect des choses ne devrait pas poser de problème insurmontable. Les États-Unis plus que quiconque ont les moyens de développer les technologies qui rendront écologique l'utilisation du charbon. Et nous continuerons donc de faire l'aller retour Paris Point-à-pitre à tire-d'aile bien après que l'Arabie Saoudite aura touché le fond de ses puits de pétrole (parce que Paris Point-à-pitre avec des hélices autant y aller à la rame).  |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

|
Posté le: 02 Déc 2007 05:49 Sujet du message: Allons nous de moins en moins voyager par avion? |
|
|
| Maxime972 a écrit: | Notre salut (à mon avis), s'il devait avoir lieu, passerait par un changement radical de nos comportements, plus ecocitoyen, et beaucoup plus éthique...(moi aussi je prône une certaine forme de croissance....)
|
Comment un tel comportement pourrait nous assurer des voyages aussi rapides et sûrs que l'avion? La finalité serait-elle de nous résigner à beaucoup moins voyager vers des contrées lointaines?
| LéZardes a écrit: | | L'on sait faire depuis très longtemps du kérosène avec du charbon (de terre). C'est d'ailleurs à partir du charbon que fut synthétisé pour la première fois le kérosène (clique ici). Or les réserves de charbon mondiales sont colossales et pourraient selon les estimations suppléer le pétrole pendant près de 200 ans ou plus ! Seul point noir quant à l'utilisation de cette source d'énergie, la pollution. Mais quand on sait que les principales réserves mondiales de charbon se trouvent aux USA, l'on conçoit aisément que cet aspect des choses ne devrait pas poser de problème insurmontable. Les États-Unis plus que quiconque ont les moyens de développer les technologies qui rendront écologique l'utilisation du charbon. Et nous continuerons donc de faire l'aller retour Paris Point-à-pitre à tire-d'aile bien après que l'Arabie Saoudite aura touché le fond de ses puits de pétrole (parce que Paris Point-à-pitre avec des hélices autant y aller à la rame). |
C'est vrai, mais comme tu le dis le charbon est très pollueur et d'après mes sources, la captation du C02 émis et son stockage demeurent très honéreuses (je suis cependant persuadé que le charbon demeurera encore longtemps une source d'énergie majeure). Malheureusement ceci ne résoud pas le problème qui est de maintenir un transport aérien à des prix raisonables.
| superbaloo972 a écrit: |
ya pas ke le pétrole comme source d'énergie!!
renseigne toi!
|
Nous le savons tous, là n'est pas la question. Pour reformuler, ma question est de réfléchir ensemble sur des solutions qui pourraient nous permettre de continuer à voyager à des coûts raisonnables.
Rakoun
 _________________ Pa konèt mové, dèyè do sé on péyi.
Volcréole City |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13509 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 02 Déc 2007 11:40 Sujet du message: Allons nous de moins en moins voyager par avion? |
|
|
| LéZardes a écrit: | (parce que Paris Point-à-pitre avec des hélices autant y aller à la rame).  |
Tous nos avions de ligne actuels sont équipés de réacteurs à double flux, c'est à dire qu'une partie de l'air aspiré est comprimé, mélangé au kérosène puis mis en combustion, et une autre partie ne fait que traverser le réacteur: il est simplement aspiré par la soufflante et rejetté par la tuyère, et cette partie représente 80% de la poussée du réacteur. Autrement dit 80% de la poussée d'un avion de ligne moderne est déjà fournie par de simples "hélices", donc tu vois que l'idée n'a rien de farfelue
Voici un lien qui réfléchit un peu à la question de rakoun:
Propulsion des avions : quelle solution pour l'après pétrole ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5495 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 02 Déc 2007 11:55 Sujet du message: Allons nous de moins en moins voyager par avion? |
|
|
tout dépend de la destination... si tu dois partir de paris pour aller en australie ou en nouvelle calédonie... je ne vois pas d'alternative...  _________________
|
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2363 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 02 Déc 2007 12:42 Sujet du message: Allons nous de moins en moins voyager par avion? |
|
|
| Rakoun a écrit: | | je vous propose de rechercher toutes les solutions alternatives que nous pourrions utiliser pour voyager et de recenser les progrès technologiques qui pourraient nous assurer de continuer à voyager loin, à des coûts raisonnables. |
Dans ta proposition, la question du "coût raisonnable" est forte... Qu'est ce qu'un coût raisonnable ? Au delà de savoir quelle part du budget des ménages est consacrée au transport aérien depuis 20 ans, je pense que nous avons de plus en plus une nouvelle façon de faire les calculs de coût, comme l'exemple du "bilan carbone" le montre ces derniers temps.
On peut, ces dernières années, voyager dans le monde pour un coût raisonnable par avion, du point de vue financier et du point de vue temps. Mais on peût également calculer le coût en intégrant l'impact environnemental : l'avion, à ce compte, est très perdant, depuis le début...
A ce propos, les autres énergies fossilles utilisables pour produire du kérosène sont des solutions technologiques en amont du transport : ce sont les source d'énergies qui s'adaptent à la technologie du transport (le kérosène). On constate que les agrocarburants (et non les "bio-carburants", terminologie impropre) ne sont pas forcément une solution : les surfaces à cultiver sont délirante pour produire les quantités de carburant nécessaires actuellement... et dans le futur.
L'électricité pose également des problèmes de coûts environnementaux. Le nucléaire est assez connu pour ne pas revenir sur les risques et le problèmes des déchets radioactifs. Pour l'hydro-électricité, le barrage des 3 gorges en Chine, après celui d'Assouan en Egypte, montre la limite de vouloir produire beaucoup avec d'énormes équipement : déreglement climatique local, faune et flore perturbés, maladies nouvelles, etc.
L'éolien n'est pas anodin non plus : elles demandent beucoup d'acier pour leur résistence et - chose dont je n'arrive pas à trouver une info ou une source claire - les hélices qui tournent ne tournent pas que grâce au vent, mais aussi par des lubrifiants qui limitent les frottements. Ces lubrifiants, huiles de synthèse j'imagine, sont également des produits qui deviennent des déchets...
Bon, bref, rien n'est anodin au niveau coût...
Je vais quand même faire une proposition semi-délirante :
sachant que :
- le coût du transport (aérien ou non) se réduit quand on transport plus avec le même effort (tautologie);
- la demande énergétique dans l'aérien est surtout faite pour le décollage (proportionnelle à la quantité transportée);
- les deux précédents points se contredisent et définissent sans doute une limite à la capacité des avions de lignes types Jumbo, A380 et autre... (projets de jets à 1000 personnes ?);
- les dirigeables soulèvent potentiellement de fortes charges en vertical mais se déplacent lentement (80km/h pour ceux des années 30),
Il faudrait créer une sorte de méga-dirigeable - type Zeppelin mais en plus méga énorme - qui, lorsqu'il attends l'altitude la plus adaptée pour un déplacement horizontal, déploie des ailes (pour la stabilité dans cet axe) et balance la purée en terme d'hydrogène. Il faudrait un déplacement horizontal d'au moins 300km/h... Sachant que le temps supplémentaire par rapport à un avion est compensé par le confort : cabines, etc.
L'atterissage se fait par arrêt horizontal et descente lente et sûre, verticale, sur la base.
Cela a aussi l'intérêt de libérer de grandes surfaces occupées par les pistes des aéroports...
Bon, y'a le problème des courants d'altitude, etc. qui posent problème.
galak, qui va voyager beaucoup ces 5 prochaines années _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6294 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|