Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 22, 23, 24  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Volcréole
Administrateur Administrateur
comode
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 1
  Posté le: 30 Mar 2008 01:49    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

bhé c'est difficile de répondre car chaque image IR à sa propre palette... Ainsi, sur le site de la NOAA, on peut consulter les même données avec des palettes différentes (AVN, funktop, etc...)

Certaines palettes sont plus adaptés que d'autre pour mettre en évidence les phénomènes convectifs qui ont quand même nettement tendance a être plus haut et donc plus froid que que les sirus classiques...

Sur l'image AVN en particulier, je dirait que non, mais que c'est quand même souvent le cas...

Généralement, on distingue assez bien les orages cars ils sont ponctuels et ne semblent pas pris dans un flux de haute altitude (ex : au dessus de l'amérique centrale / sud en ce moment). On voit bien qu'il s'agit de bourgeonnement ponctuels.

Mais à chaque cas ses exceptions, et certains orages ressemblent a des courants Jets, en particulier en cette saison sur les plaines d'amérique du nord entre le 100W et 80W... Ces orages là ont la particularités d'etres des orages à tornades (du fait qu'il y a effectivement un courant Jet au dessus qui va donner au cunimb un "moment cinétique", provoquant supercellules et tornades)

Bref, pour être concis, tu peux considérer dans le cas des petites antilles qu'il y a orage quand tu vois une zone rouge se formant ponctuellement au milieu de courants d'altitudes relativement faibles (ce qui est la cas en période cyclonique).

Ensuite, il existe en effet bien d'autres type d'images pour repérer les orages :

- le Radar, qui est le top du top mais dont la portée est relativement faible (env 400km autour d'une station), donc indisponible en pleine mer. Le radar lui détecte la présence d'eau liquide sous forme de goutes, et la vitesse des vents en 3D pour peu qu'ils soit équipé de doppler[1].

- vapeur d'eau : indique ni plus ni moins la presence de vapeur d'eau indépendamment de l'altitude.

- Visible : bon bha voilà... note que les orages sont extrement bien distinctible sur ce type d'image au coucher du soleil, mais assez peu lorsque le soleil est à la verticale

- composition : on combine plusieurs type d'image pour retranscrire le relief des nuages, ce qui permet de distinguer les orages plus épais que les autres nuages

Pour info, un orage peut faire 12km de haut sans problème.

Enfin, nouveau type d'image, les MIMIC-TC... c'est assez particulier car ces images proviennents de satellites de basse altitude défilant (non géostationnaire donc) qui a l'inverse des autres sat météo est obligé d'espacer dans le temps les clichés (environ 12 - 24h entre chaque cliché, contre 30min pour les géostationnaire). On obtient les images intermédiaire par interpolation, et on réserve ainsi l'usage de ce type d'imagerie a la détection anticipé de la convectiondans les cyclones tropicaux. Je peux revenir plus longuement dessus si ca t'interesse, mais je doute que ça soit exploitable pour prévoir la pluie.

voilà, en esperant que ça réponde à tes questions...

[1] le radar de météofrance guadeloupe avait l'effet doppler à l'origine, mais il ne l'a plus depuis qu'ils l'ont rabioté pour le faire rentrer dans son dome :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kazmo12
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 30 Mar 2008 02:52    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

salut a tous on commence quand le compte a rebours pour la saison des cyclones
Gloub
Enregistrement 

Posté le: 30 Mar 2008 04:02    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

Merci comode pour ces explications très complètes.
Par contre, je n'arrive pas à saisir les avantages des images visible et vapeur d'eau. Pou IR je pense que c'est bon.
A tout hasard si tu connais des sites expliquant cela (et/ou d'autres choses dans le domaine), je suis preneur.

Edit : c'est bon j'ai trouvé ceci
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-imagerie-satellite2.xml
Cela t'évitera d'autres explications.
Je n'en ai pas fini pour autant, je vous accorde une pause......
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 230
  Posté le: 30 Mar 2008 13:42    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

kazmo12 a écrit:
salut a tous on commence quand le compte a rebours pour la saison des cyclones

la saison commence le 1er juin à 0h
Gloub a écrit:
Par contre, je n'arrive pas à saisir les avantages des images visible et vapeur d'eau. Pour IR je pense que c'est bon.

tu comprendras les inconvénients en suivant une perturbation ou un cyclone après la tombée de la nuit

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kannellia971
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 2
  Posté le: 02 Avr 2008 14:25    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

Coucou tout le monde !
Ben ça papotte, ça papotte ici
Bon ben pas vu de careme moi ! Il est partit ou ? Mdr
Remarque, au moins il fait pas chaud
Ti-RIRI
Enregistrement 

Posté le: 02 Avr 2008 16:16    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

Non je le voit plus non plus ou es t-il passer il est peut-étre en retard bref le soleil viens etrepart pour la pluie
Gloub
Enregistrement 

Posté le: 02 Avr 2008 23:42    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

Hello,
En parlant de Careme, qu'est-ce qui a changé cette année par rapport aux autres années pour avoir un temps si dégueu ??? (Anticyclones, Windshear.... je sais pas...)
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 104
  Posté le: 03 Avr 2008 02:01    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

STRONG SURFACE HIGH PRESSURE WAS ACROSS THE WESTERN ATLANTIC THIS
MORNING...SHIFTING SOUTHEASTWARD TOWARDS THE CENTRAL ATLANTIC.
THIS HIGH WILL DOMINATE THE LOCAL REGION THROUGHOUT THE REMAINDER
OF THE WEEK WITH A STRONG TRADE WIND FLOW...AND MAINTAIN WINDY
CONDITIONS OVER LAND...AND LEAD TO VERY ROUGH MARINE CONDITIONS
ACROSS THE AREA WATERS. THE DIFFUSE REMNANTS OF AN OLD COLD FRONT
COULD BE SEEN ON SATELLITE PHOTOS OVERNIGHT STRETCHED WEST TO EAST
ACROSS THE OFF SHORE ATLANTIC

extrait du weather summary des iles vierges en provenance du NWS de san juan et relayé par www.weathercarib.com

le H materialisant la zone de haute pression est bien visible sur le graphique du NHC

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 03 Avr 2008 02:22    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

Depuis 18h locales (22h T.U), les Iles du Nord et la Guadeloupe ont été placées en vigilance orange "Mer dangereuse" et "Vent violent", la Martinique ayant été placée en vigilance jaune pour les mêmes consignes.

Bulletin de suivi N° 04-05-GD du mercredi 2 avril 2008 à 17h30 locales
(heure UTC = heure locale + 4)

COULEUR : ORANGE DANGER : « mer très forte et vent fort»

Situation actuelle: En liaison avec les vents d’alizé de secteur nord-est soufflant désormais de
manière soutenue, l’aggravation de l’état de la mer se poursuit.

Prévisions: Les vents d’alizé peuvent atteindre 50 à 60 km/h en valeur moyenne, certaines rafales pouvant même dépasser 70 ou 75 km/h, notamment près des grains et des averses.
L’état de la mer s’est fortement dégradé depuis ce matin ; elle est prévue de rester forte à parfois très forte jusqu’à vendredi ou samedi.

Données chiffrées:
Données récentes de nos bouées de mesure :
En pleine Mer des Caraïbes : 3m00 par houle d’Est
Au large Atlantique : 3m80 par houle d’Est
Au nord de la Grande Vigie (Guadeloupe) : 3m80 à 4 m par houle croisée d’Est et de Nord. Vagues maximales supérieures à 6,50 m. Les vents y soufflent entre 50 et 60 km/h en moyenne.

Commentaires / Conséquences
Les conditions de mer seront difficiles pour les petites embarcations, les bateaux de pêche, ainsi que les navettes inter-îles. La vigilance ORANGE paraît donc nécessaire dès cette fin de journée.

Résumé:
Risque (indice de confiance à la survenance du phénomène) : fort
Impact attendu : modéré
Validité Durée prévue de conditions « orange » : 18 à 24h

Source: MFAG

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
whitey

Posté le: 03 Avr 2008 02:29    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

je crois en effet que l actualité est plus interréssante que mon post sur les SST.
On vera ca plus tard.

je vais dans ton sens 6klon, windguru prévoit des vents soutenus entre 21 et 24 noeuds entre vendredi et dimanche et des vagues de 3,2 metres en moyenne sur la meme periode.

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 03 Avr 2008 02:45    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

Sous les grains, y'a de fortes rafales, même à l'intérieur des terres. Ce matin, j'ai eu une rafale que j'avais estimé à 45-50 km/h, mais je pense que j'ai peut être été gentil.

MFAG fait enfin du bon boulot

whitey

Posté le: 03 Avr 2008 02:49    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

wi ils sont motivés... ca fait plaisir, et il faut mettre à leur credit les compliments que tu leur fais
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 03 Avr 2008 13:09    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

Niveaux de Vigilance maintenus jusqu'à vendredi matin au plus tôt, samedi matin pour la Martinique, où la prudence est recommandée aux randonneurs et marcheurs en forêt.

Le vent est tombé aux Abymes, mais à la moindre averse, ça souffle grave. Presque de quoi décorner une vache créole

comode

Posté le: 03 Avr 2008 15:41    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

Ca n'arrivera pas mais...

GFS 168 heures, devinez ce que c'est cette petite tache verte au nord-est de la floride ?
BHEUAR2

Sujets: 10
  Posté le: 03 Avr 2008 16:20    Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Répondre en citant

Un possible tempête subtropicale ?
Volcréole
Administrateur Administrateur
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 11 sur 24

Sauter vers: