|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
h2o Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 57 Messages: 3046 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Avr 2008 18:07 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Salut a tous
Une tempete en Avril ...pourquoi pas.... c est arrivé en 2003
Maintenant avec le niveau de temperature actuel de l'Atlantique j en doute !!!
A suivre....
Tempête tropicale Ana (2003)
Saison cyclonique 2003 - Bassin de l'océan Atlantique
La tempête tropicale Ana est le premier phénomène cyclonique de la saison 2003. C'est la seule tempête tropicale à s'être formée dans l'Atlantique en avril depuis que les statistiques en sont faites, mais on note un autre cyclone subtropical non nommé formé en avril 1992. Naturellement, il est possible que d'autres tempêtes du genre se soit formées antérieurement quand les moyens de détection, tels les satellites et les vols de reconnaissance, étaient moins perfectionnés. C'est la 5e utilisation du nom Ana pour une tempête tropicale, après 1979, 1985, 1991 et 1997. Ce nom est à nouveau utilisé dans la liste de 2009.
Historique
Ana s'est formée comme un cyclone subtropical le 20 avril à 200 km des Bermudes et commença à prendre rapidement une caractéristique tropicale car dès le 21, elle développa un centre chaud et fut classée tempête tropicale. Le 24 avril, elle redevint un cyclone extratropical et fut absorbée par un système frontal près du Portugal deux jours plus tard.
wikipedia _________________ La Martinique vu de l'oeil de DEAN : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm |
|
|
 |
comode Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2007 Sujets: 1 Messages: 353 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 03 Avr 2008 20:14 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| BHEUAR2 a écrit: | | Un possible tempête subtropicale ? |
Je précise bien que "ça n'arrivera pas", et ce pour plusieurs raison :
1) en effet, la température de la mer est bien trop froide
2) Un seul modèle la développe (GFS)
3) Le modèle qui la développe la développe à 168h, alors que le GFS est très peu fiable au dela de 120 heures.
4) Statistiquement, c'est extrèmement improbable |
|
|
 |
kazmo12 Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 28 Mar 2008 Sujets: 0 Messages: 25 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Avr 2008 20:24 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
bonjour expliquez moi les nuages qui sortent du bassin africain  |
|
|
 |
comode Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2007 Sujets: 1 Messages: 353 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 03 Avr 2008 20:41 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Orages, orages et orages...
Je ne connais pas les raisons exactes ni les vents qui interviennent à cet endroit (possible vent de mousson), mais le fait que l'air y est TRES chaud (équateur oblige) et l'humidité très importante (95 - 100%)... Dans ces conditions, à la moindre variation (diminution) thermique de l'air (passage jour/nuit), la température passe en dessous du point de rosé, l'air condense et boum, orage... |
|
|
 |
Gloub Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 27 Mar 2008 Sujets: 0 Messages: 75 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Avr 2008 23:42 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Comode, tu dis que le GFS est peu fiable au delà de 120h.
Parmi les modèles suivants, lesquels sont les plus fiables et lesquels moins fiables ?
http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/
J'ai cru comprendre qu'ils sont assez differents (certains mathématiques, d'autres...je sais plus, dynamiques??), mais grosso modo auxquels vous faites plus confiance ? |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 232 Messages: 13353 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 04 Avr 2008 02:20 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
La Guadeloupe et les Iles du Nord sont repassées en vigilance jaune à 18h (soit 22h T.U). _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
comode Embarquement 
|
Posté le: 04 Avr 2008 03:56 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| Gloub a écrit: | Comode, tu dis que le GFS est peu fiable au delà de 120h.
Parmi les modèles suivants, lesquels sont les plus fiables et lesquels moins fiables ?
http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/
J'ai cru comprendre qu'ils sont assez differents (certains mathématiques, d'autres...je sais plus, dynamiques??), mais grosso modo auxquels vous faites plus confiance ? |
Tout est relatif...
il y a une (...) de modèles en circulation tous plus ou moins différent, mais tous fonctionnant sur le même principe, les grilles.
Selon moi, de ce que j'en sait, le meilleur, c'est le duo Arpège - Aladin (Arpege est le modèle numérique francais global, et aladin un modèle local)... Seul problème, ils ont été conçus pour la France et sont complétement nul dès qu'on s'en éloigne... En effet, Aladin ne couvre que le territoire métropolitain (mais avec une très grande finesse) et Arpège est un modèle a grille variable, ce qui veut dire qu'il n'est efficace qu'a l'endroit ou la grille est ressérée : l'Europe. Il est donc à exclure aux antilles, et on lui préfèrera le GFS américain ou le CMC canadien qui sont à mailles fixes et de très bonne facture...
Ensuite, en cas de cyclone, des modèles spéciaux (floaters) sont utilisés et suivent spécifiquement un phénomène donné. Parmis ces derniers on citera le gfdl, le hwrf, mm5, les BAMM etc... A ma connaissance, en 2007, les meilleures résultats sont attribués à BAMM avec quelque chose entre 30 et 40% de prévisions juste (je ne me rappel pas des détails des échéances etc...)
Les sortie de modèles sont disponibles gratuitement en ligne sur leurs sites respectif via FTP, au format GRIB et des outils sont également a disposition pour les consulter. Je te recommande d'ailleur http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/
EDIT : désolé, j'avais pas vu que t'avais déjà ce lien... A moins de 2 jours, je dirais UKM, a plus, GFS ou CMC.
A moins que ça ne t'interesse, je ne rentrerai pas dans les détails des spécifités de chaques modèles (d'autant que je ne connais vraiment bien que Arpège), mais pour répondre à ta question, GFS et CMC sont quand même des valeurs sures, et 5 jours est encore actuellement un maximum pour avoir quelque chose de fiable. Au dela, ça reste des tendances.
Petite remarque néanmoins : tous les modèles sus-cités sont de petites merveilles de l'informatique, et leur fiabilité augmente directement avec la puissance de calcul brute qu'ils ont sous la main, tous les modèles étant "paramétrables" (notamment taille des mailles de la grilles, nombre de tranches d'altitude, durée des pas de temps). |
|
|
 |
6klone972 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 04 Sep 2007 Sujets: 0 Messages: 293 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 04 Avr 2008 05:28 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
salut, depuis 3 jours, l'actualité météorologique est bien sur ce vent violent, vent que je trouve très bizarre d'ailleurs. je ne sais pas si vous avez remarquer, mais ce vent soutenu est moins violent et très irrégulier en journée, mais par contre à la tombé de la nuit ce vent devient vraiment fort et plus régulier à l'intérieur des terres. Alors que d'habitude c'est plutôt le contraire, en journée l'alizé souffle pour tombé la nuit a l'intérieur des terres, je n'y comprend vraiment rien ya t'il une explication pour le comportement de se vent qui souffle ses jours-ci  |
|
|
 |
6klone972 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 04 Sep 2007 Sujets: 0 Messages: 293 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 04 Avr 2008 05:40 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
regardez ce que météo france nous a mis sur sont site dans la rubrique "photos de la semaine" c'est la houle de nord qui a affectée les antilles pendant le weekend pascale. Moi qui comprenait pas bien l'histoire de houle a 10 seconde, je comprend parfaitement ce que cela veut dire maintenant! |
|
|
 |
6klone972 Embarquement 
|
Posté le: 04 Avr 2008 06:46 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
le temps est vraiment bizarre je trouve, il pleut des cordes en martinique accompagné de bourrasque de vent, on se croirait vraiment en saison cyclonique pendant le passage d'une onde tropicale forte... |
|
|
 |
BHEUAR2 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Sep 2004 Sujets: 10 Messages: 459 Localisation: Martinique
|
Posté le: 04 Avr 2008 12:52 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| C'est sur que hier soir en particulier il pleurais des trombes comme en plein mois d'aout !! |
|
|
 |
comode Embarquement 
|
Posté le: 04 Avr 2008 15:37 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| En parlant de Météo France, ils sont en train de refaire leur système radar, et compte tenu des difficultés qu'ils rencontrent, ils ne peuvent plus mettre en ligne la mosaique radar... En substitu, il mettent une image radar a 400km, qui est de bien meilleure facture que la mosaique ! Profitez-en, car c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour voir arriver les précipitations ! |
|
|
 |
6klone972 Embarquement 
|
Posté le: 04 Avr 2008 16:40 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Malgré l'océan atlantique semble plus froid que la normale, je trouve que l'atlantique arrive tout de même à nous produire des nuages bien abondant en pluie !
sinon je trouve que la ZIC a une activité importante en sortie d'Afrique en ce moment.  |
|
|
 |
h2o Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 57 Messages: 3046 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 04 Avr 2008 20:05 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Salut à tous
C'est vrai qu il y a une petite activité en sortie d'Afrique...probablement du a la chaleur de la mer qui est au dessus de la normale a cette endroit...
Par contre "tro préssé pa ka fè jou ouvè"....N espérez pas de phénomènes sur l'Atlantique actuellement.
En effet la mer y est anormalement froide (enfin pas assez chaude disons... ) et surtout les windshear y sont féroces....ça fait trop pour que l un de nos systemes tropicaux naissent !!!
Maintenant...sur la situation actuelle...j avoue que je suis perplexe face a ce mauvais temps qui perdure sur nos iles....quelle influence cela aura t il sur la saison future ??  _________________ La Martinique vu de l'oeil de DEAN : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm |
|
|
 |
comode Embarquement 
|
Posté le: 04 Avr 2008 21:08 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| Pour ce qui est de l'influence, la plus direct doit être que la température de surface est plus faible... Ensuite, je doute que cela ai réellement une influence sur ce que va être la saison 2008 (trop localisé, vite balayer par les courants marins)... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|