|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10384 Localisation: fort de france
|
Posté le: 29 Avr 2008 02:49 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
28 eme conference sur les ouragans et la meteorologie tropicale.
Coms de jeff masters à découvrir sur son blog:
http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/show.html
le HWRF:
il s'est montré plus performant que le GFDL l année dernière.
Pour cette année, quelques améliorations ont encore été apportées, notamment sur les equations gouvernant le modele et ensuite en permettant que soient incorporées en tant que paramètres en temps réel, les données en provenance des radards des hunters .
la poussiere de sable:
amato evan , de l université du wisconsin a expliqué comment cette poussiere a un impact important en influencant les SST de 0.1 à 1 ° à la baisse.
il explique ainsi qu'en 2005, le faible taux de poussiere de sable a conduit au reccord que nous connaissons de 28 systèmes nommés.
l'influence du gulf stream sur l intensité de katrina:
j'ai zappé cette partie qui me parait moins interressante surtout qu'elle est developpée en milieu scolaire ou on explique l interactivité entre les courants et les continents.
Par contre , j ajoute cette infos qui vaut son pesant d or:
| Citation: |
March 2008 was the 2nd warmest March for the the globe on record, according to statistics released by the National Climatic Data Center. Over the Northern Hemisphere, and over all of the globe's land areas, March 2008 was the warmest March in the 128-year global record. Only the presence of a moderately strong La Niña event that cooled ocean waters in the central and eastern equatorial Pacific prevented March 2008 from surpassing March 2002 as the warmest March on ... |
en gros mars 2008 est le mois de mars le plus chaud de ces 128 dernieres années (date de debut des statistiques), seul mars 2002 a été pire .
Seule la présence de la nina a empeché mars2008 de terminer en haut du palmares. _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
h2o Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 58 Messages: 3644 Localisation: 972 - Martinique
|
|
|
 |
BHEUAR2 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Sep 2004 Sujets: 11 Messages: 619 Localisation: Martinique
|
Posté le: 30 Avr 2008 02:50 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
J'espère qu'on n'auras pas droit à des supert cyclone dans le genre Katrina ou explosif comme Wilma
On n'avais pas dit qu'il y aurais moin de brume de sable justement cette année pour cause de précipitations supérieur à la normale en Afrique ??
Selon certain savant les précipitation pourraient augmenter dans les prochaines années sur le Sahara à cause des changements climatique ce qui signifie en gros moin de brume de sable chez nous !! |
|
|
 |
comode Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2007 Sujets: 1 Messages: 523 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 30 Avr 2008 16:25 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Salut tout le monde...
Juste par curiosité, prendriez vous 5 minutes pour répondre à ce petit questionnaire sur les cyclones en cliquant sur le lien ci-dessous :
QUESTIONNAIRE SUR LES CYCLONES
C'est moi qui ai élaboré le questionnaire (et l'outil pour les élaborer aussi d'ailleurs) et il n'a donc aucun intérêt scientifique ni statistique... C'est juste comme ça, par curiosité... Une fois la campagne finie (dans 15 jours), je publierais les réponses ici.
PS : j'implémente en ce moment les SST sur http://www.cyclone-hunter.com _________________ Suivez les cyclones en cours sur http://www.cyclone-hunter.com
Annonces sur http://www.dom-guadeloupe.com |
|
|
 |
gwadaboy/moana Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Fév 2005 Sujets: 21 Messages: 616 Localisation: 06-PACA
|
Posté le: 30 Avr 2008 19:26 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| comode a écrit: | Salut tout le monde...
Juste par curiosité, prendriez vous 5 minutes pour répondre à ce petit questionnaire sur les cyclones en cliquant sur le lien ci-dessous :
QUESTIONNAIRE SUR LES CYCLONES
C'est moi qui ai élaboré le questionnaire (et l'outil pour les élaborer aussi d'ailleurs) et il n'a donc aucun intérêt scientifique ni statistique... C'est juste comme ça, par curiosité... Une fois la campagne finie (dans 15 jours), je publierais les réponses ici.
PS : j'implémente en ce moment les SST sur http://www.cyclone-hunter.com | J'ai fini le questionnaire!!  _________________ ---CARPE DIEM--- |
|
|
 |
h2o Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 58 Messages: 3644 Localisation: 972 - Martinique
|
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10384 Localisation: fort de france
|
Posté le: 01 Mai 2008 01:34 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
c'est bon pour moi aussi...
 _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Posté le: 01 Mai 2008 01:39 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
en parlant de sst, on est vraiment en anomalie positive . Et ca a tendance a se generaliser, ca eb devient un peu préoccupant... _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
comode Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2007 Sujets: 1 Messages: 523 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 01 Mai 2008 02:52 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Bhé anomalie positive sur la partie Est de l'atlantique... Du coté de chez nous et de la caraibe, ça reste une anomalie froide assez importante...
Cela va quelque part dans le sens des prévisions de Gray qui voit un risque augmenté pour la caraibes, ce qui serait normal si les cap verdiens bénéficient de conditions favorables !
Ensuite, on est encore loin du début de la saison et ça peut beaucoup changer...
Puis le principal, ça restera les windshear... L'année dernière, malgré une SSTA positive, on a rien eu de tout le début de la saison a cause des forts vents d'altitudes... _________________ Suivez les cyclones en cours sur http://www.cyclone-hunter.com
|
|
 |
h2o Charter 

|
Posté le: 01 Mai 2008 15:50 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| comode a écrit: | Bhé anomalie positive sur la partie Est de l'atlantique... Du coté de chez nous et de la caraibe, ça reste une anomalie froide assez importante...
Cela va quelque part dans le sens des prévisions de Gray qui voit un risque augmenté pour la caraibes, ce qui serait normal si les cap verdiens bénéficient de conditions favorables !
Ensuite, on est encore loin du début de la saison et ça peut beaucoup changer...
Puis le principal, ça restera les windshear... L'année dernière, malgré une SSTA positive, on a rien eu de tout le début de la saison a cause des forts vents d'altitudes... |
L anomalie est négative c est vrai sur la Caraibes mais comme le dis Whitey et comme je le note depuis 2 à 3 semaine, un processus de rechauffement assez rapide est a noter.
Si cette tendance continue on va déguster.
par contre les windshear sont tres puissant.
Je parie pour une saison un peu tardive mais assez active apres _________________ La Martinique vu de l'oeil de DEAN : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm |
|
|
 |
comode Siège service 

|
Posté le: 01 Mai 2008 19:09 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| h2o a écrit: |
Je parie pour une saison un peu tardive mais assez active apres |
En même temps, les windshear, faut se méfier, c'est des (...) et ça peut virer du tout au rien en quelques heures...
En attendant, il est vrai que la tendance risque d'être au cap verdiens, même si je préfère relativisé, l'anomalie de température ne dépassant que très très localement le degré sur le bassin atlantique... Enfin je veux dire rien de comparable a l'anomalie sévissant actuellement au large du japon par exemple...
PS : pour info, mes cartes de SST mettent en évidence la limite du 26° en surface, pour ceux que ça interesse (en attendant que je génère la légende SST). _________________ Suivez les cyclones en cours sur http://www.cyclone-hunter.com
|
|
 |
h2o Charter 

|
Posté le: 02 Mai 2008 02:34 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| comode a écrit: | | h2o a écrit: |
Je parie pour une saison un peu tardive mais assez active apres |
En même temps, les windshear, faut se méfier, c'est des (...) et ça peut virer du tout au rien en quelques heures...
En attendant, il est vrai que la tendance risque d'être au cap verdiens, même si je préfère relativisé, l'anomalie de température ne dépassant que très très localement le degré sur le bassin atlantique... Enfin je veux dire rien de comparable a l'anomalie sévissant actuellement au large du japon par exemple...
PS : pour info, mes cartes de SST mettent en évidence la limite du 26° en surface, pour ceux que ça interesse (en attendant que je génère la légende SST). |
Tu n as pas tort mais il sont quand meme au de la de 45-50nds ça va mettre quelques jours a descendre je pense
Sinon Cap verdien ok mais ce n est pas tout. On peut en voir 10 cette année sans qu aucun ne frole la Caraibes.
Faut surveiller aussi la position du ou des anticyclones Atlantique...
Bref faire un point des forces en presence _________________ La Martinique vu de l'oeil de DEAN : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm |
|
|
 |
6klone972 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 04 Sep 2007 Sujets: 0 Messages: 321 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 02 Mai 2008 05:07 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
comode c'est fait aussi pour moi j'ai répondu a ton questionnaire cyclonique...  |
|
|
 |
kik 5 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 01 Sep 2007 Sujets: 0 Messages: 42 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 02 Mai 2008 14:05 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
je suis très contente de vous retrouver tous.J'espère qu'on aura une saison cyclonique super interressante et meme si je ne participe pas toujours par manque de temps sachez que je vous suis passionément .Gros bisous à tous!  |
|
|
 |
gael75 Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 12 Sep 2007 Sujets: 1 Messages: 49 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Mai 2008 01:26 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Bonsoir à tous,
Une saison de plus qui approche et qui met déjà les passionnés en halène. J'ai suivi toute la saison précédente ici, en ne me manifestant que très rarement. Novice et passionné à la fois, je me délecte et me gave de toutes vos explications que vous prenez le temps de donner à qui le demande, et ça mérite un coup de chapeau !!! c'est pas toujours facile d'avoir une passion et de savoir la faire partager, et je suis sûr que bcp d'autres comme moi suivent pas à pas vos commentaires et prévisions. Chercher à comprendre est une chose passionnante, et vous avez l'art de mettre tous ces termes techniques que vous manipulez si bien à la portée de tout un chacun.
Excellent travail sur ce forum !!! pas un jour ne passe sans que je ne le consulte.
Comode, H2o, Withey, et les autres ( ils se reconnaitront ) : bravo, et toutes mes félicitations !!! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|