Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Parlons de l'Afrique|
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Parlons de l'Afrique| S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Parlons de l'Afrique|

galak
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 100
 #136 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 09 Jan 2008 16:12

madeenina a écrit:

Petit hors sujet : où puis-je trouver le dernier ouvrage de juliette smeralda "peaux noires cheveux crépus , histoire d'une alienation" , en métropole ?? 

Internet permet, au delà de Volcréole, de trouver pleins de réponses à pleins de questions...
Il existe, sur Volcréole, une rubrique "Rechercher", qui permet par le moteur de recherche Google, de trouver des informations sur les termes saisis.

Pour ta question, tu peux utiliser la page web de l'éditeur de ce livre, l'acheter en ligne et te le faire livrer par les moyens postaux habituels...
http://www.gecko-editions.com/

Tu peux même écouter des émissions radiophoniques sur le web, dont des émissions culurelles...

Puisque nous sommes dans le sujet de l'Afrique, j'aimerais savoir si quelqu'un a lu le dernier livre de Didier Gondola : Africanisme : la crise d'une illusion ?

Présentation de l'éditeur
Taraudé par un passé colonial qui passe mal en France, l'africanisme se targue ad libitum d'observer le continent africain du point de vue de Sirius. Son but essentiel, cependant, semble avoir été d'anthropologiser les Africains tout en contribuant à dilater les dimensions de l'Hexagone. Une discipline ectopique, qui n'aurait dû se borner qu'à un " regard d'appoint " et laisser les Africains se réinventer eux-mêmes en générant leurs propres savoirs, l'africanisme a eu, au contraire, l'ambition d'expliquer l'Afrique aux Africains eux-mêmes. Ecrite à l'aune d'une France qui n'a jamais cessé de considérer l'Afrique comme tout ensemble le miroir de sa grandeur et le " cul-de-sac du monde ", la " science " africaniste n'a su remettre en question les linéaments de la politique foccartienne de la France en Afrique. Cet ouvrage interroge donc le sens du savoir sur l'Afrique généré par l'africanisme en France et les imbrications entre ce savoir et le pouvoir désormais contesté du modèle (post)colonial français aussi bien en Afrique que dans les banlieues françaises où vivent en grand nombre les descendants des sujets français d'Outre-mer (source : Amazon)

galak, sur internet

safira
Siège service Siège service

Sujets: 29

#137 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 09 Jan 2008 20:03

madeenina a écrit:

Petit hors sujet : où puis-je trouver le dernier ouvrage de juliette smeralda "peaux noires cheveux crépus , histoire d'une alienation" , en métropole ?? 

FNAC

authentik madikera

Genre: Femme
Sujets: 0
 #138 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 09 Jan 2008 20:11

Shiru a écrit:

colibri33000 a écrit:

nefer a écrit:

Shiru a écrit:

madeenina a écrit:

saphira a écrit:

madeenina a écrit:

saphira a écrit:

...

... 

... 

... 

... 

... 

... 

... 

Magnifique intervention, j'achète !  

encore un petit HS:

purée prenez au moins le temps de séléctionner le texte que vous voulez citer ça fait une page avec 5-6 post...

madeenina
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
 #139 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 09 Jan 2008 20:12

saphira a écrit:

madeenina a écrit:

FNAC 

je n'ai rien trouvé à la fnac .

Shiru
Enregistrement 

Sujets: 10
 #140 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 09 Jan 2008 20:20

nefer a écrit:

Shiru a écrit:

Mais plus sérieusement, si on arrêtait de tout amalgamer, confondre, comparer pour rien, ça serait un bon début  

Le problème cher ami c'est que pour certains antillais seul l'amalgame avec l'Afrique dérange...
tout autre amalgame semble normal...voir apprécié

Je ne suis pas ton ami !
Cet amalgame qui les dérange c'est leur affaire, mais n'ont ils pas aussi leurs raisons d'être dérangés par cet amalgame ?
Est-ce mieux d'être flatté par cet amalgame ?
Je me demande bien qui à la réponse..

nefer a écrit:

Cette attitude est suspecte...elle dénote un malaise! Mais...si je prend la peine de répondre à ton post c'est pour t'éviter toute dépense de salive, d'encre ou pour tes petits doigts:

Ma foi, quelle charmante attention !
Je vais à mon tour prendre la peine de te répondre et éviter toute surcharge à ton petit cerveau:
nefer a écrit:

A chaque fois dans le conscient et le subconscient, dès qu'il y aura Antilles, l'Afrique sera pas loin derrière 

C'est une prédiction de Nostradamus ? Une Prophétie ?
Ta phrase ne veut rien dire et est aussi creuse que le reste de ton argumentation.
Le conscient et le subconscient de qui ?
Pourquoi ? Comment ?
Est-ce plutôt au niveau du Moi ou du Surmoi ?
Quel est le rapport entre parler du développement de l'Afrique et parler du développement des Antilles ?
Selon toi, si l'on parle des choix économiques et stratégiques à faire pour les Antilles, "pas très loin derrière" il faudra parler de l'Afrique ?
"Cette attitude est suspecte...elle dénote un malaise!" (ça marche dans les deux sens.. ;))

nefer a écrit:

Regarde les Césaire de la musique: c'était antillais fait par des antillais puis eux même se sont rendu compte que tu peux pas dire noir sans dire Afrique-antilles 

Comme son nom l'indique les "CESAIRE de la musique" sont fait pour les Antillais et les Africains.
Comment pourrait-il en être autrement alors que l'homme qui porte son nom a voulu rapprocher les deux.
Ce que tu dis tombe sous le sens et n'apporte rien.
nefer a écrit:

Et ca va être comme ça progressivement pour tout

Regarde Grioo.com, premier site noir en France: c'était africain par des africains mais désormais c'est noir donc antilles-afrique 

Encore une Prophétie ?
"Ca va être" ? "Il est dit" ? et "Pour tout" ? Rien que ça !
Et après ça tu me sors l'exemple d'un site internet dont le but est de toucher le maximum de personnes.
Evidemment qu'ils vont se gêner pour mettre tout le monde dedans, et c'est leur droit.

nefer a écrit:

Ton coup de geule ne sert à rien, il y en a eu , il y en aura d'autre:

Tu trouvera toujours bien plus de sujet sur l'afrique dans le monde antillais qu'il n y en aura sur la bretagne, le rajhastan, la syrie moyenne, beyrouth 

Ta plaidoirie ne sert à rien, il y en a eu et il y en aura d'autres:
Ces sujets dont tu parles sont ils tournés vers le passé ou vers l'avenir ?
Ils font partis pour beaucoup d'entre eux d'une époque où ce que l'on appellait les Antillais étaient simplement des Africains fraichement ramené aux Antilles, ou ils font référence à la Colonisation, situation donc similaire des deux côtés.
C'est une époque dont il faut parler et dont il ne faut pas avoir honte.
Au XXIeme siècle nous en sommes très loin et la population n'a rien à voir avec celle d'il y a des siècles.
Si tu veux un sujet d'avenir, je t'invite à te renseigner sur la Créolité ici ou , mouvement qui va au-délà de la Négritude, devenue obsolète et appartenant à une époque et un contexte précis.
nefer a écrit:

Si ca t'énerve, le mieux pour toi (et pour tous) 

Gardes tes conseils pour toi.
nefer a écrit:

c'est que tu nous ouvre paralèllement des topics sur l'Inde et Madras qui bien entendu font partie aussi du monde antillais 

Le Vol Créole est tout celà...

madeenina

#141 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 09 Jan 2008 20:27

[quote="galak"]
madeenina a écrit:

Pour ta question, tu peux utiliser la page web de l'éditeur de ce livre, l'acheter en ligne et te le faire livrer par les moyens postaux habituels...
http://www.gecko-editions.com/

:galak, sur internet 

merci.....excellent le site , excellent .

kawou74
Enregistrement 

Sujets: 2

#142 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 10 Jan 2008 02:49

Cher Shiru,
Le but du sujet, comme je l'ai indiqué dès le premier post, n'est pas d'opposer Afrique et Antilles, mais de parler de l'Avenir de l'Afrique. Le sujet est sur le vol parce que nombreux sont les antillais qui se sentent concernés par les problèmes de l'Afrique et ils ont le droit d'en parler sur leur forum. Cela ne veut pas dire que vous êtes tous obligés de vous sentir concernés. Mais si les sujets de l'Afrique vous énervent, la chose à faire à mon avis est de ne pas cliquer dessus et vous aurez la paix mais de grace, laissez ceux qui veulent en parler le faire sans les traiter d'agresseurs.
Les Antilles francaises sont un melange de peuple venus de partout mais majoritairement d'Afrique. Il est donc normal que qu'on ne puisse parler des Antilles sans parler d'Afrique et vive versa. Tout recemment, c'est Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, qui soulignait que 70 à 80% de la population gwadeloupéenne était originaire du Benin. Posez-vous donc la question de savoir pourquoi un ministre de la republique francaise sent la nécessité de dire cela.
Pour terminer, je voudrais dénoncer ici la vision simpliste que Saphira a des africains lorsqu'elle affirme que les africains accusent toujours les occidentaux. Ceci dénote `d'une meconnaissance totale des débats en Afrique. Les africains accusent surtout leurs dirigeants et ce un peu partout sur ce continent et ils sont les premiers à dire de ne pas toujours accuser les occidentaux même si leurs responsabilités ne doit pas être masquée.

safira

#143 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 10 Jan 2008 09:23

Féchié a écrit:

Dragonball a écrit:

djanaelle a écrit:

c'est facile a dire quand on a la peau du ventre bien tendue, non?
qui t'as dit qu'ils n'avaient pas essayé de résister ?
l'Afrique a faim, l'Afrique est perdue, l'Afrique est divisée.  

Ben pour l'instant j'ai bien l'impréssion qu'on a assisté à beaucoup plus de guerre entre africains que de guerre entre africains et colons ou ex colons occidentaux.

Si ils sont trop con pour comprendre qu'il y aurait bien plus à gagner à s'unir qu'a s'entretuer, désolé mais j'y peu rien.

Et quand je vois que l'abruti qui a perdu les élections au Kenya (Qu'elles aient été truqué ou pas n'est pas le problème ici !) exorte ses troupes à continuer les massacres, je me dit qu'il y a vraiment quelques chose qui cloche dans ces pays ! 

Mais non voyons, tu ne vois pas que tout ça c'est de la faute des occidentaux?  

Dire que Kawou fait croire le contraire en venant insulter des antillais sur leur forum...non..mais oh

safira

#144 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 10 Jan 2008 09:58

kawou74 a écrit:

Cher Shiru,
Le but du sujet, comme je l'ai indiqué dès le premier post, n'est pas d'opposer Afrique et Antilles, mais de parler de l'Avenir de l'Afrique. Le sujet est sur le vol parce que nombreux sont les antillais qui se sentent concernés par les problèmes de l'Afrique et ils ont le droit d'en parler sur leur forum. Cela ne veut pas dire que vous êtes tous obligés de vous sentir concernés. Mais si les sujets de l'Afrique vous énervent, la chose à faire à mon avis est de ne pas cliquer dessus et vous aurez la paix mais de grace, laissez ceux qui veulent en parler le faire sans les traiter d'agresseurs.
Les Antilles francaises sont un melange de peuple venus de partout mais majoritairement d'Afrique. Il est donc normal que qu'on ne puisse parler des Antilles sans parler d'Afrique et vive versa. Tout recemment, c'est Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, qui soulignait que 70 à 80% de la population gwadeloupéenne était originaire du Benin. Posez-vous donc la question de savoir pourquoi un ministre de la republique francaise sent la nécessité de dire cela.
Pour terminer, je voudrais dénoncer ici la vision simpliste que Saphira a des africains lorsqu'elle affirme que les africains accusent toujours les occidentaux. Ceci dénote `d'une meconnaissance totale des débats en Afrique. Les africains accusent surtout leurs dirigeants et ce un peu partout sur ce continent et ils sont les premiers à dire de ne pas toujours accuser les occidentaux même si leurs responsabilités ne doit pas être masquée. 

Kawou tu es venu poster pour avoir l'avis des antillais(d'ailleurs tu aurais pu prendre celui de n'importe qui ) sur le développement de ton continent, seulement tu n'as pas pu t'empêcher de faire le parallèle avec "afrique vs antillais" et c'est de là que les choses ont dégénéré.
Pertinemment tu le savais et je dirai que c'était sûrement volontaire de ta part.

Si quelques antillais se sentent concernés par les problèmes de l'Afrique tu l'a dis cela reste au niveau virtuel donc sur ce forum. Dans la réalité c'est tout autrement, c'est très rare que j'entende parler de l'Afrique quand je me ballade dans les îles. Franchement vous vous faites des idées. Dans ma propre famille on en parle jamais et dans bien d'autres aussi.
Ici un collègue de travail africain m'a demandé un jour ou se situait mon île car selon lui la majorité des africains ne s'intéresse pas à nous. Il m'a même dit qu'en Afrique, on ne vous connaît pas, on vous découvre en venant en France.

Maintenant tu veux t'appuyer sur ce que dit Hortefeux pour te conforter dans tes idées mais sache qu'il ne détient pas la vérité et ne sait pas grand chose de nous.

Il ya 4 siècles que les esclaves y étaient, notre peuple n'est pas majoritairement d'origine africaine depuis bien longtemps, il a beaucoup évolué tu sais.

Tu viens mettre de l'huile sur le feu, sur notre forum domien et tu oses nous dire de nous retirer, t'es grave là. Les domiens ont l'habitude de partager, d'échanger librement ici mais généralement dès que vous vous incruster c'est pour mettre la pagaille, quel dommage!!!

Pourquoi tu ne fais pas plus simple en allant chercher les contributions pour le développement de ton continent auprès de tes chers compatriotes sur les sites africains, ne seront-ils pas plus enclins à te répondre

Shiru
Enregistrement 

Sujets: 10
 #145 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 10 Jan 2008 11:34

saphira a écrit:

kawou74 a écrit:

Cher Shiru,

Kawou tu es venu poster pour avoir l'avis des antillais(d'ailleurs tu aurais pu prendre celui de n'importe qui ) sur le développement de ton continent, seulement tu n'as pas pu t'empêcher de faire le parallèle avec "afrique vs antillais" et c'est de là que les choses ont dégénéré.
Pertinemment tu le savais et je dirai que c'était sûrement volontaire de ta part.

Si quelques antillais se sentent concernés par les problèmes de l'Afrique tu l'a dis cela reste au niveau virtuel donc sur ce forum. Dans la réalité c'est tout autrement, c'est très rare que j'entende parler de l'Afrique quand je me ballade dans les îles. Franchement vous vous faites des idées. Dans ma propre famille on en parle jamais et dans bien d'autres aussi.
Ici un collègue de travail africain m'a demandé un jour ou se situait mon île car selon lui la majorité des africains ne s'intéresse pas à nous. Il m'a même dit qu'en Afrique, on ne vous connaît pas, on vous découvre en venant en France.

Maintenant tu veux t'appuyer sur ce que dit Hortefeux pour te conforter dans tes idées mais sache qu'il ne détient pas la vérité et ne sait pas grand chose de nous.

Il ya 4 siècles que les esclaves y étaient, notre peuple n'est pas majoritairement d'origine africaine depuis bien longtemps, il a beaucoup évolué tu sais.

Tu viens mettre de l'huile sur le feu, sur notre forum domien et tu oses nous dire de nous retirer, t'es grave là. Les domiens ont l'habitude de partager, d'échanger librement ici mais généralement dès que vous vous incruster c'est pour mettre la pagaille, quel dommage!!!

Pourquoi tu ne fais pas plus simple en allant chercher les contributions pour le développement de ton continent auprès de tes chers compatriotes sur les sites africains, ne seront-ils pas plus enclins à te répondre  

Saphira m'a devancé et a parfaitement résumé ce que j'essaie de te dire..
Par contre:
kawou74 a écrit:

Tout recemment, c'est Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, qui soulignait que 70 à 80% de la population gwadeloupéenne était originaire du Benin. Posez-vous donc la question de savoir pourquoi un ministre de la republique francaise sent la nécessité de dire cela. 

Pourrais-tu arrêter de raconter n'importe quoi s'il te plaît ?
La question est plutôt est-ce que tu sais lire..

Brice Hortefeux: « 80 % de la population médicale de la Guadeloupe, 60 % de la population médicale de la Martinique, sont originaires du Bénin »
On te parle de population médicale pas de population locale..

Ne te réjouis pas trop vite, on revient à la réalité:
Citation:

Victorin Lurel estime que Brice Hortefeux “étale une scandaleuse ignorance des réalités antillaises"
Le député socialiste de Guadeloupe, Victorin Lurel, a réagi aux propos tenus par le ministre de l'immigration le 8 octobre dernier. Invité de l’émission “le franc-parler” sur I-Télévision et France Inter, Brice Hortefeux avait affirmé que “80% du corps médical guadeloupéen et 60 % du corps médical martiniquais est originaire du Bénin.”

Dans un communiqué publié jeudi 11, Victorin Lurel se déclare “scandalisé par les affirmations totalement mensongères du ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement.” Selon le secrétaire national du parti socialiste chargé de l'outre-mer, “ces propos illustrent d'abord l'ignorance étonnante dont fait preuve le ministre sur les réalités de l'outre-mer”. Reconnaissant que des médecins d'origine africaine exercent aux Antilles “et y font un excellent travail”, le président de la Région Guadeloupe indique dans son communiqué que “la proportion considérable mentionnée par M. Hortefeux n'existe que dans son imagination”.

Selon le député socialiste, “ce nouveau dérapage dans l'expression gouvernementale montre surtout que le gouvernement, pour justifier son injustifiable projet de loi sur l'immigration, est prêt à la caricature, au mensonge et à parler de l'outre-mer comme d'une réalité lointaine et insondable, pour faire systématiquement de tous les étrangers des boucs émissaires”.
Victorin Lurel souhaite que Brice Hortefeux reconnaisse “l'inanité de ses propos” et lui demande de mettre en œuvre “les moyens matériels et humains réclamés par les élus locaux afin de lutter contre l'immigration clandestine dans les outre-mers ainsi qu'une véritable politique de codéveloppement”.

En matière de dérapage, M. HORTEFEUX est d'ailleurs un dangereux récidiviste puisque dans Libération des 6 et 7 octobre, le ministre ne comprenait pas « comment l'identité nationale, c’était formidable pour les pays colonisés, et pas pour la France », sous-entendant ainsi que la France serait aujourd'hui un pays colonisé en lutte pour son émancipation.

source:New Media , DomActu, Google 

Donc pour toi, les propos scandaleux d'un incompétent inculte font office de "référence"..
Au moins maintenant tu sais "pourquoi", c'est pour les renvoyer direct au Bénin, je ne sais pas si c'est l'effet que tu voulais donner..

kawou74
Enregistrement 

Sujets: 2

#146 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 11 Jan 2008 03:22

Saphira,
Ou ai-je fait le parallele avec les antilles dans mon sujet? Dépuis le début je ne fais que parler d`Àfrique et c'est surtout toi qui nous ramène tout le temps aux Antilles tout simplement parce que tu ne supportes pas qu'on parle de l'Afrique, continent qui a fourni l'essentiel de la population antillaise malgré tes dénégations, sur ce forum. C'est quand même curieux qu'on puisse parler de l'Inde, de la Syrie, du Liban sans que cela pose problème et qu'on ne puisse ne serait-ce que mentionner le mot "Afrique" sans que vous ne vous ne sentiez agressés.
Les antillais s'intéressent beaucoup à l'Afrique, C'est le moins que l'on puisse dire. J'ai personnelement appris beaucoup sur l'histoire de l'Afrique grâce aux antillais. I l y a certes des antillais comme toi qui s'en foutent de l'Afrique pour des raison fort logiques relatives à leurs origines non africaines , mais il y en a aussi qui s'y intéressent et c'est tout à fait leur droit.
Bref, je ferme ici la parenthèse. Le sujet porte sur l'avenir de l`Àfrique. Le débat est d'ailleurs intéressant et constructif à mon avis. Si Saphira a des choses à dire sur ce sujet, sa contribution serait la bienvenue.

madeenina

#147 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 21 Jan 2008 00:23

http://www.dailymotion.com/video/x42c9e_viols-denfants-africains-par-des-po_politics

[/dailymotion]

jantavanta
Enregistrement 

#148 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 29 Jan 2013 11:41

Je me rapelle de Leopold Senghor qui a dit "Afrique mon Afrique...". Nous voulons re-éxminer L'Afrique, mais cette fois-ci, je propose un re-examination de l' histoire de la population mondiale.

Si les Africains ne savons pas l' Antilles. c'est parce que nos études a l'ecole ne disent pas de notre existance mondiale. C'est une strategie de la Partition Mondiale des Africains. En 1977, le Nigeria organisée FESTAC 77, un festival pour l'Afrique et la Diaspora. Mais la tradition de re-connecter l'Afrique avec la diaspora ne s'est pas poursuivie. Notre programme éducatif est écrit de nous couper de la diaspora.

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #149 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 02 Avr 2013 23:14

Senghor a aussi dit "oui à l'indépendance, pas contre la France, mais en association avec elle "

Il y a matière pour que les Antilles en prennent exemple et évolue statutairement en tissant des liens durables et équilibrés avec les pays de l'Afrique de l'Ouest , la France mais aussi la Caraibes, l'Amérique du Sud et Centrale.

D'ailleurs j'ai du mal a saisir pourquoi Aimé Césaire chantait l'Afrique dans ces texte tout en s'éloignant d'elle dans les faits (départementalisation, regionalisation, moratoire, etc etc).

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 218
 #150 Discussion générale:   Sujet du message: Parlons de l'Afrique|   Posté le: 03 Avr 2013 10:38

h2o a écrit:

D'ailleurs j'ai du mal a saisir pourquoi Aimé Césaire chantait l'Afrique dans ces texte tout en s'éloignant d'elle dans les faits (départementalisation, regionalisation, moratoire, etc etc). 

J'ai du mal à saisir que certains oublient qu'Aimé Césaire était martiniquais...Dans les faits.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Parlons de l'Afrique| Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

Sauter vers: