|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Rnoman Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 26 Jan 2008 Sujets: 2 Messages: 46 Localisation: 33 - Gironde
|
Posté le: 05 Mar 2008 21:35 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
Bonjour,
j'avais déjà évoqué ce sujet sur un topic qui n'avait rien à voir avec, mais allez j'en fait officiellement un topic :
http://eugrafal.free.fr/Lafargue%20Cervea&Psycho.pdf
Qu'est ce que cela vous évoque? |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6377 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 05 Mar 2008 21:49 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
j'arrive pas à ouvrir le document une fois téléchargé
sinon la philosophie m'interressait à une certaine époque mais là je suis rouillé  _________________
|
|
|
 |
Rnoman Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 26 Jan 2008 Sujets: 2 Messages: 46 Localisation: 33 - Gironde
|
Posté le: 05 Mar 2008 22:00 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
Mince, ben pour ceux qui n'arriveraient pas à ouvrir le fichier et que ça intéresse tapez sur un moteur de recherche des mots-clés comme ceux qui sont dans le titre du topic ou bien "Benjamin Libet".
t'inquiètes Carribean Island, la philo c'est une matière qui ne m'a jamais aimé et je ne m'en plains pas  |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6377 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 05 Mar 2008 22:12 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
je suis tombé sur un petit résumé de l'oeuvre de Benjamin Libet en fait c'est plus de la neurologie et de la psychologie
sinon je pense qu'on ne peut répondre par oui ou par non à ce genre de questions et puis je dirais qu'il est rassurant de croire que notre pensée n'est pas déterminée socialement et génétiquement surtout dans nos sociétés où c'est l'individu qui prime avant tout _________________
|
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 69 Messages: 7200 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
Posté le: 05 Mar 2008 22:16 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
T'as un devoir de philo et tu nous refiles le taff c'est ça?  _________________
|
|
|
 |

|
Posté le: 05 Mar 2008 22:31 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
| Maureen a écrit: | T'as un devoir de philo et tu nous refiles le taff c'est ça?  |
on a eu les sujets trollesques et là on a le droit à leur contraire  _________________
|
|
|
 |
Rnoman Enregistrement
|
Posté le: 05 Mar 2008 22:46 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
| Maureen a écrit: | T'as un devoir de philo et tu nous refiles le taff c'est ça?  |
T'inquiètes, je n'ai plus de philo. D'ailleurs c'est un sujet de neurologie et psychologie mais qui amène certainement un questionnement philosophique.
Je propose ce topic pour distraire la curiosité de certains. |
|
|
 |

|
Posté le: 05 Mar 2008 23:00 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
et sociologique aussi avec l'opposition holisme/ individualisme méthodologique
sinon tu n'as pas donné ton avis sur ton propre sujet mister alors vas y lances toi  _________________
|
|
|
 |
Rnoman Enregistrement
|
Posté le: 05 Mar 2008 23:50 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
Tu as raison Carribean Island.( C'est parce que je lisais l'article en entier, et que je bosse en même temps )
Ben à ce que j'ai compris, il y a différence entre 2 types d'intentions: l'intention en action et l'intention préalable.
L'intention en action est justement l'intention, d'exécuter une action, dont on ne prend conscience qu'après que la décision de bouger ait été prise par le cerveau.
L'intention préalable, elle, correspond à la planification des actions que l'on veut exécuter et précède l'intention en action.
Il semble que l'on arrive à planifier les actions que l'on veut exécuter mais les expériences présentées montrent qu'une fois planifiées ces actions ne sont plus soumises à notre volonté mais aussi que le temps entre lequel le cerveau décide d'exécuter le mouvement et celui à partir duquel l'impulsion nerveuse est envoyée aux muscles, nous avons le temps d'en prendre conscience et de les inhiber.
Finalement, c'est comme si nous programmions nous-même une panoplie d'actions à exécuter face à un stimulus extérieur éventuel et prévu, mais qu'à chaque stimulus attendu ou pas, notre cerveau commanderait automatiquement l'exécution d'une suite de mouvements qui peut être très élaborée. Ensuite, si, face au stimuli analysé par notre cerveau, le mouvement serait inapproprié nous n'aurions que 200ms environ entre la prise de conscience de ce mouvement et son exécution pour empêcher son amorçage.
Ainsi comme le dit l'article, nous ne sommes pas libres de vouloir mais de refuser.
Bon quant aux questions philosophiques ou psychosociologiques, c'est assez compliqué ces trucs là, parce que l'enjeu n'est pas manifeste mais je suis persuadé qu'il y en a un. Aidez moi à le trouver!  |
|
|
 |

|
Posté le: 06 Mar 2008 00:07 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
| Rnoman a écrit: |
Bon quant aux questions philosophiques ou psychosociologiques, c'est assez compliqué ces trucs là, parce que l'enjeu n'est pas manifeste mais je suis persuadé qu'il y en a un. Aidez moi à le trouver!  |
pour moi c'est un débat fondamentale parce que cela nous fait nous questionné sur la responsabilité des personnes "déviantes" de la société
en disant qu'une personne est déterminée psychologiquement ou socialement dans sa manière d'agir tu diminues la responsabilité individuelle d'une personne
l'exemple le plus frappant pour moi est celui des pédophiles _________________
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 06 Mar 2008 01:34 Sujet du message: La volonté d'agir est-elle libre? |
|
|
chhhuuuut.... silence au fond de la salle  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|