Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40 S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40

mickey971
Enregistrement 

Sujets: 18

#1 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 25 Mar 2008 22:30

Bonjour à tous,

Je suis allé à l'avant première de ce reportage et franchement il faut le voir... Beaucoup d'émotions, de moments à partager dans cette émission, en interview, concert, studio, et ça démarre depuis Freddy Marshall à aujourd'hui... Vous allez beaucoup rire également... Regardez-le et dîtes après ce que vous en pensez !!!!

ps: je me suis trompé, je l'ai mis en premier sur les sorties/évènements, veuillez m'excuser

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 98
 #2 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 25 Mar 2008 22:46

ce n'est pas grave par contre tu aurais pu demander qu'un modérateur change la rubrique

sinon merci pour l'info

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#3 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 27 Mar 2008 00:03

pour ceux qui ont raté l'emission ce soir elle repasse vendredi à 16h

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #4 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 27 Mar 2008 00:10

Je vois ce sujet trop tard ...

Faudra que j'y pense vendredi !

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#5 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 27 Mar 2008 00:50

Citation:

Kassav 1 ©
De l'Angola à la Côte d'ivoire, du Brésil au Japon, des Etats- Unis au Canada en passant par la Russie, l'Italie, ou encore les Pays Bas, rares sont les pays sur la planète à avoir échappé à l'ouragan Kassav’. Un groupe qui en près de 30 ans de carrière a révolutionné la musique antillaise et au-delà s'est fait le fer de lance de rythmes nouveaux et d'une créolité assumée et revendiquée.

Pour comprendre le phénomène Kassav’, le réalisateur de ce film, Michel Traoré, a rencontré de très nombreuses personnalités des Antilles. Parmi eux, l'historien Camille Chauvet, la comédienne Firmine Richard, les écrivains Ernest Pépin et Raphaël Confiant, le footballeur Luc Sonor, les artistes Philippe Lavil, Admiral T ou encore Medy Custos mais aussi des personnalités des médias telles que Marijosé Alie, Harry Roselmack et Claudy Siar. Tous témoignent de l'importance d'un groupe qui, comme le dit Ernest Pépin « incarne une culture, un peuple, une histoire ».

Kassav 4©
S'intéresser à l'histoire de Kassav’ revient à s'intéresser à l'histoire des Antilles. Mélange de sons électroniques et de traditions, Kassav’ (en créole, une kassav est une galette de manioc) incarne l'expression de la créolité. L'aventure commence en 1979 avec Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall. Presque 30 ans de carrière plus tard, avec plus de quatre millions d'albums vendus, des centaines de concerts, des milliers d'admirateurs dans le monde, c'est une révolution qu'ils ont accomplie. Rapidement, Jean-Philippe Marthély puis Patrick Saint-Eloi et enfin Ralph Tamar intègrent la machine. Le groupe se formera au fur et à mesure, avec des allées-et-venues de musiciens et chanteurs. En 1986, Kassav’ part à l'assaut du Zénith après avoir rencontré un énorme succès avec « Zouk la se sel medikaman nou ni ». Avec l’émergence de Kassav’, la communauté antillaise se sent enfin exister aux yeux du monde, et notamment dans les limites de l'Hexagone. Face à la caméra, tous les membres actuels ou anciens du groupe (Ralph Thamar, Patrick Saint-Eloi, Georges Decimus, Jean-Philippe Marthély, Jean- Claude Naimro, Jacob Desvarieux et Jocelyne Bérouard) témoignent de leur investissement et de leur histoire commune mais aussi personnelle. 

un petit résumé du documentaire

source : http://franceo.rfo.fr/article869.html#

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#6 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 28 Mar 2008 23:45

alors qui a vu l'émission ?

Jârvis

#7 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 29 Mar 2008 02:24

Je l'ai vue!
J'ai pas regretté d'avoir bloqué mon après-midi pour voir ça, c'était très intéressant.
Bon j'ai pas appris grand chose sur la naissance du groupe et du zouk mais c'est toujours bien de se l'entendre raconter par ceux qui y étaient. a part Claudy Siar qui s'écoutait beaucoup parler mais qui disait malgré tout des choses pas fausses...
Par contre j'ai pas bien compris la façon dont était construite le reportage, et j'ai trouvé la partie ou ils présentaient le parcours de chaque membre un à un ti bwen longue...

J'ai adoré comment Médhy Custos est ridiculisé grâce au montage du reportage
à travers ça c'est tout le "zouk love en frRrançais" qui en prend un coup, et c'est tant mieux parce que ses propos sur le "français qui parle plus aux gens et rend le zouk plus accessible" étaient proprement honteux !
L'analyse de je-ne-sais-plus-qui sur la transformation d'une société rurale à une société urbaine source du zouk love commercial était très intéressante aussi.

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#8 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 29 Mar 2008 12:11

Jârvis a écrit:

à travers ça c'est tout le "zouk love en frRrançais" qui en prend un coup, et c'est tant mieux parce que ses propos sur le "français qui parle plus aux gens et rend le zouk plus accessible" étaient proprement honteux !

Jocelyne Béroard avait critiqué ces artistes dans une émission je ne sais plus laquelle où elle disait qu'ils n'avaient pas l'âme du zouk.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 121
 #9 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 29 Mar 2008 13:34

Ca passe quand sur youtube ?

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
 #10 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 29 Mar 2008 13:58

Jârvis a écrit:

moi, je ne dirais pas que c'est honteux... mais sur ce point précis, je pense que médhy custos a tort simplement parce que le zouk ne décolle pas en france... ça ne marche pas... donc, il a tort... indéniablement...

mais l'idée initiale d'utiliser le "français" pour mieux installer le zouk en france ou dans le monde francophone n'est pas au fond si stupide... en tout cas de mon point de vue...

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#11 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 29 Mar 2008 14:15

sanahell a écrit:

Ca passe quand sur youtube ?  

l'emission sera peut être rediffusée cet été

Eddy P a écrit:

moi, je ne dirais pas que c'est honteux... mais sur ce point précis, je pense que médhy custos a tort simplement parce que le zouk ne décolle pas en france... ça ne marche pas... donc, il a tort... indéniablement...

mais l'idée initiale d'utiliser le "français" pour mieux installer le zouk en france ou dans le monde francophone n'est pas au fond si stupide... en tout cas de mon point de vue...  

tu vas surement trouver que j'exagère mais je me demande s'il y a une grande différence entre le zouk love en français et le slow

au moins le chanter en créole donnerait une illusion que le zouk love est une musique antillaise

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
 #12 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 29 Mar 2008 14:48

certes...il y avoir une certaine proximité... mais bon... d'un autre côté, la rythmique du zouk est particulièrement identifiable... et singulière... donc la comparaison avec le slow... je ne sais pas finalement...

moi... j'estime que dans un pays où la voix d'un chanteur importe peu... et où il "suffit" d'avoir des textes... que rendre ces textes lisibles au plus grand nombre.. n'est pas une stratégie si (...)... maintenant ça ne marche pas en france... certainement parce que les textes ne sont pas à la hauteur (des attentes) et qu'il y a une vraie difficulté en france à regarder cette musique au delà des clichés... une vraie difficulté à voir cette musique comme autre chose qu'un (bas) divertissement de l'été...

Jârvis

#13 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 29 Mar 2008 14:55

Eddy P a écrit:

Quel est l'intérêt d'installer du "zouk" en France si pour ça il faut
-supprimer le créole
-supprimer la rythmique
-supprimer les thèmes
Si on essaye de nous expliquer que pour que le zouk marche il faut que ce soit pas du zouk, ya un problème...

Et puis non, je suis désolé je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une "idée" de françiser le zouk, c'est pas une démarche c'est juste un réflexe de fainéantise, la conséquence de l'inculture musicale et la non implication dans la construction identitaire qu'on essaye de justifier par une pseudo démarche d'ouverture vers un public qu'on veut opportunément rendre plus con qu'il n'est en réalité.
Je refuse de lire que c'est une "idée" !

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#14 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 29 Mar 2008 15:06

Eddy P a écrit:

moi... j'estime que dans un pays où la voix d'un chanteur importe peu... et où il "suffit" d'avoir des textes... que rendre ces textes lisibles au plus grand nombre.. n'est pas une stratégie si (...)... maintenant ça ne marche pas en france... certainement parce que les textes ne sont pas à la hauteur (des attentes) et qu'il y a une vraie difficulté en france à regarder cette musique au delà des clichés... une vraie difficulté à voir cette musique comme autre chose qu'un (bas) divertissement de l'été...  

C'est toi même qui avait dit qu'à l'origine quand kassav' a crée le zouk c'était une révolution musicale donc ce qui importait c'était la mélodie et qu'à la limite les textes passaient au second plan donc si les textes sont en créole pourquoi il y aurait il un obstacle? le zouk n'est pas du rap.

Sinon moi j'aurais plus tendance à penser que ce qui fait que le succès de quelque chose c'est son originalité et sa capacité de se différencier des autres une musique en créole devrait faire la différence tu ne crois pas? si j'ai fait un rapprochement avec le slow c'était pour montrer que le zouk love en français c'est du déjà vu

salad971
Charter Charter

Sujets: 10
 #15 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40   Posté le: 29 Mar 2008 15:22

Jârvis a écrit:

Eddy P a écrit:

Quel est l'intérêt d'installer du "zouk" en France si pour ça il faut
-supprimer le créole
-supprimer la rythmique
-supprimer les thèmes
Si on essaye de nous expliquer que pour que le zouk marche il faut que ce soit pas du zouk, ya un problème...

Et puis non, je suis désolé je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une "idée" de françiser le zouk, c'est pas une démarche c'est juste un réflexe de fainéantise, la conséquence de l'inculture musicale et la non implication dans la construction identitaire qu'on essaye de justifier par une pseudo démarche d'ouverture vers un public qu'on veut opportunément rendre plus con qu'il n'est en réalité.
Je refuse de lire que c'est une "idée" ! 

Tout à fait d'accord avec ça. Je préfèrerais qu'on essaie de répandre le zouk en métropole avec le même style de chanson qu'on a chez nous, plutot qu'un zouk "adapté".

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: L'épopée Kassav' sur France ô, mercredi 26 mars 2008 à 20h40 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: