|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6362 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 09 Avr 2008 21:46 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| blackcalife a écrit: |
l'agresseur, c'est le père et le père c'est l'état français.
je ne parle pas des blancs en tant qu'individu mais du système français en lui-même. |
De quel système parles tu celui de la Iere république qui avait aboli l'esclavage? ou encore celui du premier empire qui l'avait réétabli? _________________
|
|
|
 |
La_Squaw Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mar 2008 Sujets: 9 Messages: 676 Localisation: 94-VDM
|
Posté le: 09 Avr 2008 21:51 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
Tiens , l'habituelle propagande indépendantiste , prévisible et stérile .
Mon cher , je ne m'estime pas du tout issu d'un "viol" .
Cette manie de s'approprier l'Histoire est assez pitoyable ma foi . Entretenir une vieille rancune où ni toi ni moi n'avons souffert d'un quelconque coup de fouet témoigne d'une fichue étroitesse d'esprit !
Le monde ne résume aux antillais et à leurs petites misères quotidiennes , l'Histoire ne tourne pas autour de l'esclavage ! ASSEZ !
A croire que le nombril antillais doit occuper le devant de la scène ... Bref !
Pour en revenir à ta métaphore affligeante (tu en reparlera à une femme véritablement violée va ...tssssss ) , il faut en finir avec cette image d'agresseur/agressé .
Ne jamais occulter un passé riche et cruel , mais de grâce tourner enfin son regard vers des lendemains meilleurs , un avenir à construire , une Terre (des TERRES) à préserver , une fraternité à consolider . Il y a tant à faire que je me demande comment on peut encore tenir des discours aussi obsolètes !
_________________ Des différences et de la diversité , nait la richesse ... |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6362 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 09 Avr 2008 22:04 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| La_Squaw a écrit: | Tiens , l'habituelle propagande indépendantiste , prévisible et stérile .
|
évitons quand même les amalgames
je ne pense pas que son discours est représentatif des indépendantistes
j'ai plutôt eu tendance à retrouver ce genre de discours chez certains afrocentristes _________________
|
|
|
 |
blackcalife Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 7 Messages: 23 Localisation: 94 - Val-de-Marne
|
Posté le: 09 Avr 2008 22:45 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| Jârvis a écrit: | Et comment tu vis ton viol quotidien d'habiter sur les terres de l'agresseur ?
C'est par détermination patriotique, essayer de détrire le monstre de l'intérieur ? |
intéressante comme question...
réponse simple, je vis avec...
et je n'essaie pas de détruire le monstre de l'intérieur car cela ne servirait à rien.
tuer le père ou/et la mère n'est pas la solution _________________ La voie ne se définit pas. Cela serait comme donner des angles à ce qui n'a pas d'angles. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 09 Avr 2008 22:47 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
Alors je vais reformuler la question de manière plus compréhensible:
Qu'est-ce que tu fous en France si ce pays est si monstrueux ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 7 Messages: 23 Localisation: 94 - Val-de-Marne
|
Posté le: 09 Avr 2008 22:59 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| La_Squaw a écrit: | Tiens , l'habituelle propagande indépendantiste , prévisible et stérile .
Mon cher , je ne m'estime pas du tout issu d'un "viol" .
Cette manie de s'approprier l'Histoire est assez pitoyable ma foi . Entretenir une vieille rancune où ni toi ni moi n'avons souffert d'un quelconque coup de fouet témoigne d'une fichue étroitesse d'esprit ! |
1. ce n'est pas parce qu"un individu n'a pas connu les souffrances physiques d'une autres qu'il ne peut pas y être affecter.
| La_Squaw a écrit: | [b][color=indigo]Le monde ne résume aux antillais et à leurs petites misères quotidiennes , l'Histoire ne tourne pas autour de l'esclavage ! ASSEZ !
A croire que le nombril antillais doit occuper le devant de la scène ... Bref ! |
je ne comprends pas ton argument, je ne fait que parler de mon ressenti
| La_Squaw a écrit: |
Pour en revenir à ta métaphore affligeante (tu en reparlera à une femme véritablement violée va ...tssssss ) , il faut en finir avec cette image d'agresseur/agressé .
Ne jamais occulter un passé riche et cruel , mais de grâce tourner enfin son regard vers des lendemains meilleurs , un avenir à construire , une Terre (des TERRES) à préserver , une fraternité à consolider . Il y a tant à faire que je me demande comment on peut encore tenir des discours aussi obsolètes !
|
je suis d'accord sur le fond mais je ne trouve pas ce que j'écris obsoléte sauf si on me le démontre.
J'ai pensé à ce texte car qu'en je vois les enfants issuent de cette histoire riche et cruel comme tu dis.
je ne vois pas vers où on va et de temps en temps cela m'inquiéte _________________ La voie ne se définit pas. Cela serait comme donner des angles à ce qui n'a pas d'angles. |
|
|
 |
|
Posté le: 09 Avr 2008 23:03 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| Jârvis a écrit: | Alors je vais reformuler la question de manière plus compréhensible:
Qu'est-ce que tu fous en France si ce pays est si monstrueux ? |
mais on peut vivre avec des monstres, ce n'est pas incompatibles.
les tibétains <--> chinois
palestiniens <--> israéliens
uribe <---> farc
ying <---> yang _________________ La voie ne se définit pas. Cela serait comme donner des angles à ce qui n'a pas d'angles. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 09 Avr 2008 23:09 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
La question n'était pas "comment" (ça tu y avais déjà répondu avant et c'était déjà pas ce que je te demandais) , mais "pourquoi" tu vis en France ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
|
Posté le: 09 Avr 2008 23:14 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| Jârvis a écrit: | | La question n'était pas "comment" (ça tu y avais déjà répondu avant et c'était déjà pas ce que je te demandais) , mais "pourquoi" tu vis en France ? |
Juste une question d'opportunité... _________________ La voie ne se définit pas. Cela serait comme donner des angles à ce qui n'a pas d'angles. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13628 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 10 Avr 2008 00:50 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
péyi Gwadloup pa bizwen kabwèt a wou karé pou vansé si chimen a lémansipasion
 _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
Posté le: 10 Avr 2008 09:47 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| 6klôn a écrit: | péyi Gwadloup pa bizwen kabwèt a wou karé pou vansé si chimen a lémansipasion
 |
di mwen chimen la, c sa en vlé connet.
pour le moment je n'ai vu aucunes réponses satisfaisantes.
bon je ne vais pas vous prendre la tête plus longtemps.
par rapport à ma métaphore, je ne vois que 3 chemins possibles et c'est à chacun de choisir celui qui lui convient.
1er chemin : les enfants ne doivent pas se mêler des histoires des parents.
2ième chemin : le pére reconnait ses erreurs et les corrigent.
3ième chemin : la mère se libère de la tutelle du père.
moi je pense que le 3ième chemin est le meilleur pour la guadeloupe, mais ce n'est qu'un point de vue. _________________ La voie ne se définit pas. Cela serait comme donner des angles à ce qui n'a pas d'angles. |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2568 Localisation: London SE1
|
Posté le: 10 Avr 2008 09:53 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| blackcalife a écrit: | | djanaelle a écrit: | | Féchié a écrit: | | Les gens qui ne voient dans les métropolitains que des descandants de colons ou d'esclavagistes, sont des boulets pour les Antilles. |
Tout a fait ! et je completerais en disant que:
Les gens qui voient dans les Antillais que des descendants d'esclavages synonymes pour certains, de personnes qui se laissent marcher sur les pieds, des fénéants, des incapables, des sportifs, des non-intellectuels, juste bon a boire du rhum sur un rythme de la Compagnie Créole , sont des boulets pour les Antilles et la France (et pour eux meme aussi d'ailleurs ) |
D'accord et c'est ça ton argumentation.
je ne vois pas les mots (faignant, incapables, sportifs, etc..) dans ce que j'ai écrit.
si ce que j'ai écrit te fait penser cela, je ne vois pas quoi te dire... |
heuu rien ne t'empeche de réagir a mes propos mais a quel moment je t'ai cité? a part si tu t'appelle Fechié .... autant pour moi
enfin bref
Sinon concernant le sujet que tu as lancé blackcalife :
ta métaphore est trop poussée selon moi meme si la France a ces défauts il ne faut pas vivre dans la haine d'un systeme ... il faut juste travaillé intelligemment pour qu'un jour ces disparités dans la société Francaise cesse
| Jârvis a écrit: | Alors je vais reformuler la question de manière plus compréhensible:
Qu'est-ce que tu fous en France si ce pays est si monstrueux ? |
Ce n'est pas parce qu'on vit en France qu'on aime la France et le systeme Francais tu reagis comme si tous les Antillais qui vivent en France adore la France ... enfin ce n'est que mon avis apres tout ... ou peut etre que j'ai mal saisi tes propos ...
|
pr jouer a ton jeu de la metaphore, je dirais que:
pour ma part que le pere reconnaisse ses erreurs ou pas qu'il les corrige ou pas RAF j'avance .. je ne vais pas quémander au pied du pere vitam eternam ... il le fait cest bien pour lui/pour ceux qui attendent cela s'il ne le fait pas tampisc
|
je n'y crois pas trop mais bon comme on dit tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir
la mere a trop ete sous la protection du pere et se complait dans un confort qu'elle ne veut pas delaissee ....  _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand
On the way to become a skinny b@#%$ch 23/09/08 = J0 55kg is the target  |
|
|
 |
|
Posté le: 10 Avr 2008 11:04 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| djanaelle a écrit: |
Sinon concernant le sujet que tu as lancé blackcalife :
ta métaphore est trop poussée selon moi meme si la France a ces défauts il ne faut pas vivre dans la haine d'un systeme ... il faut juste travaillé intelligemment pour qu'un jour ces disparités dans la société Francaise cesse
|
pr jouer a ton jeu de la metaphore, je dirais que:
pour ma part que le pere reconnaisse ses erreurs ou pas qu'il les corrige ou pas RAF j'avance .. je ne vais pas quémander au pied du pere vitam eternam ... il le fait cest bien pour lui/pour ceux qui attendent cela s'il ne le fait pas tampisc
|
je n'y crois pas trop mais bon comme on dit tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir
la mere a trop ete sous la protection du pere et se complait dans un confort qu'elle ne veut pas delaissee ....  |
Donc tu choisis le premier chemin, c'est un choix.
c'est juste ce que je voulais savoir, moi j'oscille entre le 1er chemin et le 3ième chemin.
je pense que c'est à cause de cette question pas tranchée? qu'on l'on avance pas comme on veut et qu'il y a des blocages dans notre société.
et qu'il faille des personnes pouvant tracer ce chemin clair pour que la majorité ait envie de le suivre.
L'Amérique a eu Martin Luther king et aura peut-être Barack Obama.
L'Afrique du sud Nelson Mandela.
La france et la caraibe : Toussaint Louverture, Louis Delgrès, mais aujourd'hui : ?????? _________________ La voie ne se définit pas. Cela serait comme donner des angles à ce qui n'a pas d'angles. |
|
|
 |
nefer Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1096 Localisation: Black Planet
|
Posté le: 10 Avr 2008 11:25 Sujet du message: Rapport Guadeloupe-france |
|
|
| blackcalife a écrit: | | 6klôn a écrit: | péyi Gwadloup pa bizwen kabwèt a wou karé pou vansé si chimen a lémansipasion
 |
di mwen chimen la, c sa en vlé connet.
pour le moment je n'ai vu aucunes réponses satisfaisantes.
bon je ne vais pas vous prendre la tête plus longtemps.
par rapport à ma métaphore, je ne vois que 3 chemins possibles et c'est à chacun de choisir celui qui lui convient.
1er chemin : les enfants ne doivent pas se mêler des histoires des parents.
3ième chemin : cla mère se libère de la tutelle du père.
moi je pense que le 3ième chemin est le meilleur pour la guadeloupe, mais ce n'est qu'un point de vue. |
Je pense que la réponse réside en nous et non pas en "la France"
Le destin des antillais appartient aux antillais: ils en feront ce qu'ils voudront
Il n y a plus de chaînes ni de fouet...il y a des cerveaux à remplir, à discipliner et à conscientiser
et puis il y a des mains et des bras...
Le père ne reconnaitra jamais ses erreurs...faut pas rêver
....sauf s'il est obligé (fortement) à le faire...et c'est même pas sur qu'il en tire les conséquences
| Citation: | | la mère se libère de la tutelle du père | ...quand elle en aura les moyens
Il faut être pragmatigue...et pas idiot
Il faut justement s'en donner les moyens...ça prendra du temps mais le temps c'est rien sur la vie d'un peuple
si c'est pas toi, ce sera ton fils...ou alors son fils... _________________ GWADAFRIK - DARKCHILD
l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2568 Localisation: London SE1
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|