|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Guiom Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 14 Avr 2008 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: Canada
|
Posté le: 14 Avr 2008 16:31 Sujet du message: Les créoles... |
|
|
Bonjou, sa kay!
Non, mais pour vous dire vrai, je ne suis pas des Antilles ni créole! Je m'appelle Guillaume et je suis Québecois, à 100% Ah!Ah! J'ai découvert ce forum aujourd'hui même, et j'y ais découvert des informations très pertinentes sur le créole et sur les créolophones. C'est une culture merveilleuse!
Par contre, je vois beaucoup de gens poster sur le forum des commentaires du genre...Mes parents ne veulent pas que je parles créole, c'est vulgaire le créole....Et j'avoue ne pas comprendre...
Bien sûr, j'ai une petite base en histoire créole, sur les peines et misères que vos peuples ont pu vivre et je comprend qu'à la base, génétiquement, il y en ait qui puisse voir le créole comme une langue inférieur...Mais du même coup...C'est une culture, c'est la langue d'un peuple, fort et vivant, qui a passé au travers maintes difficultés...Il y a de quoi en être fier, non?
Ici, au Québec, nous sommes aussi un peuple qui a passé au travers de multiples épreuves, on a tenté de nous écraser, de nous faire oublier notre culture. La langue québecoise (oublions le fait que ce soit du français, car ce n'est plus vraiment le cas!) est vu comme moins importante que l'anglais pour un nombre grandissant de Québecois..Et pourtant, de nos ancêtres, beaucoup ont été persécuté pour nous, pour nos valeurs et nos racines. Et j'en suis extrêmement fier. Jetez un coup d'oeil à ce discours de Luc Picard à la fête national, il est merveilleux, et très censé..Dites-moi ce que vous en pensez!!
http://www.youtube.com/watch?v=O4FP7uyZH0E
Bon...J'en viens à ma vraie question...Comment est vu un jeune homme blanc qui apprend le créole par respect pour les créolophones?? Je veux dire...Puis-je être victime de ''racisme'' Ah!Ah!
Merci!!
Guillaume |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 68 Messages: 7159 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
Posté le: 14 Avr 2008 16:39 Sujet du message: Les créoles... |
|
|
Dans un an j'arrive à Montréal, je pourrai te filer un coup de main pour le créole Martiniquais  _________________
|
|
|
 |
Guiom Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 14 Avr 2008 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: Canada
|
Posté le: 14 Avr 2008 16:41 Sujet du message: Les créoles... |
|
|
Ce serait un réel plaisir!!
Mais juste une pr.cision....c'est TABARNAK ici au Québec!:p Et non tabernacle! Il faut accentuer le A!!! Tu verras, je t'aiderai avec ton québecois!!  |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 68 Messages: 7159 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
Posté le: 14 Avr 2008 16:45 Sujet du message: Les créoles... |
|
|
| Guiom a écrit: | Ce serait un réel plaisir!!
Mais juste une pr.cision....c'est TABARNAK ici au Québec!:p Et non tabernacle! Il faut accentuer le A!!! Tu verras, je t'aiderai avec ton québecois!!  | Je le savais en plus.
Mais comme ça vient de ce mot-là, c'est pour ça que je l'ai écrit comme ça.
Mais tu as raison, ça rend mieux tabarnak  _________________
|
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 63 Messages: 6503 Localisation: région parisienne
|
|
|
 |
100% GWADA Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Jan 2008 Sujets: 14 Messages: 190 Localisation: 91 - Essonne - St Michel S/O
|
Posté le: 19 Avr 2008 14:26 Sujet du message: Les créoles... |
|
|
Hello !
Victime du racisme ? Je dirai oui et non.
OUI pour le créole qui ne comprend pas pourquoi tu perds ton temps a t'interressé à une culture qui n'est point la tienne .
et NON pour celui qui trouve que c'est super pour une personne d' apprendre ou de s'interressé à une culture autre que la sienne.
Perso je me classe dans la seconde catégorie. A s'interressé à d'autres cultures on ne peut que s'enrichir Au plaisir  _________________ pliss foss ! |
|
|
 |
coui Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 57 Messages: 3926 Localisation: en berry
|
Posté le: 19 Avr 2008 19:28 Sujet du message: Les créoles... |
|
|
| Guiom a écrit: | Bonjou, sa kay!
Ici, au Québec, nous sommes aussi un peuple qui a passé au travers de multiples épreuves, on a tenté de nous écraser, de nous faire oublier notre culture. La langue québecoise (oublions le fait que ce soit du français, car ce n'est plus vraiment le cas!)(?) est vu comme moins importante que l'anglais pour un nombre grandissant de Québecois..Et pourtant, de nos ancêtres, beaucoup ont été persécuté pour nous, pour nos valeurs et nos racines. Et j'en suis extrêmement fier. Jetez un coup d'oeil à ce discours de Luc Picard à la fête national, il est merveilleux, et très censé..Dites-moi ce que vous en pensez!!
|
c'est quand même à la base le français qui était parlé au 17ème siecle dans "l'hexagone"
sacré saint ciboire de t....... ..........tie!
salut Guiom, la neige est quand même fondue, chez vous? |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

|
Posté le: 19 Avr 2008 19:56 Sujet du message: Les créoles... |
|
|
Ouh lala 100% gwada!!
Ton écriture grosse et en rouge bien vif ça me tue les yeux! (sérieusement) _________________
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|