|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Maly.K Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 25 Déc 2007 Sujets: 31 Messages: 70 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 07 Mai 2008 00:12 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.
Thèmes de ce soir:
Pourquoi une marche le 10 et une autre le 23 mai?
Pourquoi la polémique autour de ces deux dates qui ont le même but à savoir se souvenir de l'esclavage: ce crime contre l'humanité ?
Quelle est votre opinion? |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 07 Mai 2008 00:57 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
Non, mais il en manque... il faut faire une marche le 22 mai en hommage aux martiniquais, une le 27 mai pour les guadeloupéens, une le 28 mai pour le martiniquais Delgrès qui est mort pour la patrie Guadeloupéenne, sans compter que fo bien nou touvé dòt dat ankò. Ah oui, si le dimanche de pentecôte tombe en mai, fo nou fè on mawch pour tout krab a gwo mòdan ki tonbé anba dan a nèg.
Fo nou chèché, nou ké bien touvé on jan pou nou ni tout mwa d'mé férié.
nous sommes ridicules! pathétiques! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ! _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Sam46 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 332 Messages: 2337 Localisation: St Lucie/Martinique.
|
Posté le: 07 Mai 2008 14:06 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
Le parcours de cette grande marche, me pose question
Et pour cause :
REPUBLIQUE/BASTILLE
Si nous sommes nombreux, la tête du cortège, devrait se trouver au environ de St Sébastien F.
C'est-à-dire pas loin de BASTILLE
De Bastille à République il y combien de station  _________________ Peut-on exister sans les autres ? |
|
|
 |
nefer Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1058 Localisation: Black Planet
|
Posté le: 07 Mai 2008 14:25 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
| Sam46 a écrit: | Le parcours de cette grande marche, me pose question
Et pour cause :
REPUBLIQUE/BASTILLE
Si nous sommes nombreux, la tête du cortège, devrait se trouver au environ de St Sébastien F.
De Bastille à République il y combien de station  |
La question ne se pose pas
vu qu'on ne sera pas nombreux _________________ GWADAFRIK - DARKCHILD
l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants |
|
|
 |
Sam46 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 332 Messages: 2337 Localisation: St Lucie/Martinique.
|
Posté le: 07 Mai 2008 14:49 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
| nefer a écrit: | | Sam46 a écrit: | Le parcours de cette grande marche, me pose question
Et pour cause :
REPUBLIQUE/BASTILLE
De Bastille à République il y combien de station  |
La question ne se pose pas
vu qu'on ne sera pas nombreux |
Une question à la voler, si CESAIRE avait été CORSE _________________ Peut-on exister sans les autres ? |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 08 Mai 2008 03:39 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
Je savais que j'avois oublié quelques marches... la marche du 6 mai, en mémoire du jour où Obama avait infligé un coup de grâce à Hillary... la marche du 11 mai, en mémoire de la mort de Bob Marley
mé dwèt ni dòt  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Sam46 Charter 

|
Posté le: 09 Mai 2008 19:45 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
Objectif 100000 personnes attendues demain _________________ Peut-on exister sans les autres ? |
|
|
 |
rachichou Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 08 Mai 2008 Sujets: 2 Messages: 13 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 10 Mai 2008 14:02 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
| 6klôn a écrit: | Non, mais il en manque... il faut faire une marche le 22 mai en hommage aux martiniquais, une le 27 mai pour les guadeloupéens, une le 28 mai pour le martiniquais Delgrès qui est mort pour la patrie Guadeloupéenne, sans compter que fo bien nou touvé dòt dat ankò. Ah oui, si le dimanche de pentecôte tombe en mai, fo nou fè on mawch pour tout krab a gwo mòdan ki tonbé anba dan a nèg.
nous sommes ridicules! pathétiques! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ! |
mdr C'est clair que sa soit le 10 ou le 23 mai on s'en fou l'essentiel se serai k'on arrive à avoir un jour férié |
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 557 Localisation: 75 - Paris
|
|
|
 |
Sam46 Charter 

|
Posté le: 10 Mai 2008 22:49 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
Bon, j’y étais.
C vrai, l’objectif des 100 000, n’a pas été atteint, mais bravo à ceux qui y étaient.
La place de la bastille fut prise d’assaut et une minute de silence a été respectée sur cette place symbolique.
Ce n’est peut être qu’un début, mais moi je pense qu’il faut occuper le terrain constamment, pour réclamer justice ; notre justice.
En tête de cortège, il y avait le CRAN, suivi de Tropique FM.
J’ai croisé Stomy Bugsy , C. TAUBIRA.
CESAIRE était pressent, a travers ses poèmes, etc.
L’autre est raciste, ce n’est pas la peine de vouloir le persuader, c’est une perte de temps.
Par contre, il faut que l’on s’impose dans tous les organes de cette société, afin de tout simplement exister. _________________ Peut-on exister sans les autres ? |
|
|
 |
sengajfa Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 908 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 10 Mai 2008 23:15 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
J'y étais aussi, avec femme et fiston. D'abord sceptique puis porté par la foule...j'avais peur que cela fasse "carnaval" mais chose peu courante, les différents intervenants présents (bonne sono!) furent selon moi à la hauteur: claudy siar, lozes, ribbe (!) taubira, rostt, jean claude chikaya, joe dalton...
j'ai revu les anciens de la brigade...et les anciens des blacks dragons ....il ya eu des moments et des discours forts;
peut etre pas 80 000 comme annoncé mais BEAUCOUP BEAUCOUP plus que les 1000 (mille) annoncés sur TF1 (aucun chiffre cité sur F2)
Big up sam _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!! |
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 557 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 10 Mai 2008 23:20 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
En effet , 2000 selon la police et 80.000 selon monsieur Lozès .Si les gens sont satisfaits de leur contribution c'est l'essentiel . L'autre est raciste tu parles de qui là : missié S....? Bref . Il y avait aussi une marche en parallèlle qui se dirigeait vers la Nation . C'est bien de chez nous cet héritage folklorique .
Demandez le programme : http://www.cm98.org/pdf/esclavage1programe.pdf _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
Sam46 Charter 

|
Posté le: 10 Mai 2008 23:20 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
Le Cran commémore l'abolition dans la rue
Le Conseil représentatif des associations noires a organisé samedi une marche de la liberté à Paris, qui a réuni un millier de personnes. Elle était placée sous le signe de la lutte contre les discriminations.
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3845433,00-cran-commemore-abolition-dans-rue-.html _________________ Peut-on exister sans les autres ? |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 67 Messages: 7138 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
Posté le: 10 Mai 2008 23:29 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
| rachichou a écrit: | | 6klôn a écrit: | Non, mais il en manque... il faut faire une marche le 22 mai en hommage aux martiniquais, une le 27 mai pour les guadeloupéens, une le 28 mai pour le martiniquais Delgrès qui est mort pour la patrie Guadeloupéenne, sans compter que fo bien nou touvé dòt dat ankò. Ah oui, si le dimanche de pentecôte tombe en mai, fo nou fè on mawch pour tout krab a gwo mòdan ki tonbé anba dan a nèg.
nous sommes ridicules! pathétiques! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ! |
mdr C'est clair que sa soit le 10 ou le 23 mai on s'en fou l'essentiel se serai k'on arrive à avoir un jour férié |
C'est comique, serais-je seule à voir le contraste hilarant entre l'excellent poste de 6klôn et la réponse de rachichon?  _________________
|
|
|
 |
authentik madikera Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 21 Juil 2007 Sujets: 0 Messages: 291 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 10 Mai 2008 23:38 Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? |
|
|
| geif a écrit: | En effet , 2000 selon la police et 80.000 selon monsieur Lozès .Si les gens sont satisfaits de leur contribution c'est l'essentiel . L'autre est raciste tu parles de qui là : missié S....? Bref . Il y avait aussi une marche en parallèlle qui se dirigeait vers la Nation . C'est bien de chez nous cet héritage folklorique .
Demandez le programme : http://www.cm98.org/pdf/esclavage1programe.pdf |
j'y étais, je suis arrivée vers 15 h à république ( hum ) et g rejoint une amie qui m'a dit que le truc était déjà parti.
j'ai été agréablement surprise de voir que y'a pas que le carnaval qui attire les jeunes ( je veux dire par là les mêmes têtes qu'on voit en soirée etc...) enfin j'espère que c'est pas un effet de mode Césaire tout ça
par contre j'ai pas pu rester jusqu'à la fin des discours à bastille.
pour la marche parallèle, on m'a dit que les gens étaient plus hardcore, genre ils demandaient réparation etc... quelqu'un pourrait m'informer??? svp
merci
sengajfa tu as fait partie des Black Dragons???  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|