Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

pourquoi j"ai participé à la marche des libertés

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Laisse parler les gens: pourquoi j"ai participé à la marche des libertés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
petiterie
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 3
  Posté le: 16 Mai 2008 20:15    Sujet du message: pourquoi j"ai participé à la marche des libertés Répondre en citant

Bonjour à tous.
Pourquoi le 10 mai j'avais décidé d'aller marcher quoiqu'il arrive?
J'étais très fière de me rendre à république pour être avec tous les gens sûrement plus concernés que moi qui suis née dans les Vosges(hé oui,on peut rêver mieux comme exotisme!) mais c'était tellement important pour moi d'y être!
Je voulais montrer que j'avais enfin compris ce pan de l'histoire de France même si celà peut paraître prétencieux de ma part de dire ça.Disons plutôt que depuis qu'un magnifique Amour m'a éclaté dans le coeur grâce à un adorable martiniquais j'ai voulu essayer de tout connaître sur cet homme,son île et son histoire alors j'ai ouvert mes oreilles pour écouter parce qu'il faut apprendre à écouter pour comprendre me semble t-il.Puis j'ai ouvert mes yeux pour lire sur internet le maximum d'écrits s'y rapportant et enfin j'ai ouvert tout en grand mon coeur pour y faire tout entrer.J'ai donc appris l'esclavage et son cortège d'horreurs ignobles et je pense très sincèrement que la souffrance est encore là pour tous les descendants d'esclaves et aussi pour tous les antillais parce qu'il y a encore hélas des gens immondes dont le comportement devrait faire honte à la race humaine et qui considèrent encore aujourd'hui que tous les êtres humains ne se valent pas.Honte à eux!!!
Je ne suis pas très fière d'avouer qu'il y a quelques années encore j'ignorais complètement où placer les Antilles sur une carte du monde et je trouve ça scandaleux!je suis donc née dans l'Est de la France il y a 46 ans et à l'école personne ne nous a jamais appris les Antilles.A peine nous disait-on qu'il existait"d'autre départements" français que ceux métropolitains et moi petite écolière timide,puisqu'on nous faisait comprendre que ça n'avait pas d'intèrêt pour nous je navais jamais cherché à en savoir plus.Comment et surtout pourquoi chercher à comprendre quelque chose qu'on nous tait?Je trouve ça honteux maintenant.On nous a beaucoup parlé par contre des guerres 14/18 et 39/45 et quand on râlait un peu de revenir sur ce sujet on nous répondait qu'il y avait un devoir de mémoire par respect envers toutes les victimes et je suis tout à fait d'accord.Mais alors,pourquoi nous a t-on tu toute l'histoire de l'esclavage?C'est un sacré comble je trouve parce que c'est tout de même bien l'histoire de la France aussi!!!
Alors je suis allée marcher pour montrer que la vie de ces millions de victimes de l'esclavage a tout autant d'importance que celle des victimes de tous les autres crimes commis contre l'humanité.
Et je dis merci à mon doudou pour toujours prendre le temps de me donner les clés qui ouvrent ces portes qui me furent fermées pendant tant d'années.Mèsi tjè mwen.

yes01
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 1
  Posté le: 04 Juin 2008 21:10    Sujet du message: pourquoi j"ai participé à la marche des libertés Répondre en citant

Elle est bonne ta démarche, car quand on connait bien son histoire (14/18..) on peut comparer et comprendre l'importance de commémorer les différentes injutisces dans le monde: génocides et autres...
Alors c'est bien d'être aller au 10 mai pour l'histoire de l'esclavage mais tu aurais bien fait aussi de fêter chez toi le 23 mai pour les victimes de l'esclavage colonial. Les deux dates sont complémentaires car l'une parle d'histoire et d'abolition ( on compare avec 39/40; fêter la fin d'une guerre) et l'autre date commémore les victimes....(penser aux morts et ceux qui ont fait qu'on est là aujourd'hui) C'est bien que tu fasses cette démarche et j'espère que ça t'apaisera aussi par rapport à ta propre histoire. (on comprend bien sa propre famille en regardant celle des autres aussi) et j'espère que ton coeur s'ouvrira assez pour que tu ailles aussi vers d'autres communautés (là avec ton ami tu es "concernée" mais avec les rwandais, arméniens.....qui ont subi tous des génocides, sauras tu concerné?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Laisse parler les gens: pourquoi j"ai participé à la marche des libertés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: