Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


MOBILISATION AUTOUR DU FILM "L'AFFAIRE ALIKER"


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: MOBILISATION AUTOUR DU FILM "L'AFFAIRE ALIKER" S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: MOBILISATION AUTOUR DU FILM "L'AFFAIRE ALIKER"

Calalou972
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 06 Déc 2005
Sujets: 2
Messages: 186
Localisation: 972 - Martinique
 #1 Actualités:   Sujet du message: MOBILISATION AUTOUR DU Film "L'AFFAIRE ALIKER"   Posté le: 09 Juin 2008 02:06

MOBILISATION AUTOUR DU FILM L'AFFAIRE ALIKER


Le réalisateur Guy Des Lauriers a entamé depuis plus d'un an le tournage d'une fiction sur un pan de l'histoire de la Martinique connue sous le nom de « l'affaire Aliker ».

Il s'agit d'un film d’époque qui relate la vie des années 30 à la Martinique et l'affaire du journaliste André Aliker rédacteur en chef du journal Justice, retrouvé assassiné, ligoté sur la plage de Fond Bourlet à Case Pilote. Cette affaire a d'abord été présentée comme un suicide, ensuite comme un meurtre, un assassinat commis par des gens qui seraient venus d'une autre île.

Plus que le procès Aliker, c'est un portrait d'un journaliste remarquable et sur le journalisme face à ses défis : ce film illustre de manière exemplaire la naissance en Martinique d'une conscience politique dans un contexte marqué par les féodalités coloniales du début du 20ème siècle. Cette histoire est aussi la naissance d'une presse indépendante et libre, soucieuse de justice et d’égalité. Le journaliste enquêtait sur certaines pratiques de détournements de fonds publics.

La sortie de ce film était prévue pour Mai 2008. Elle est désormais fortement remise en cause.

En effet, une partie de la pellicule a été irradiée lors de son transfert vers Paris. Cet accident a occasionné des dépenses supplémentaires, certaines prises de vues ont dû être tournées une seconde fois. Une enquête est en cours pour évaluer les responsabilités du transporteur, Le producteur n'en maîtrise ni les délais ni les résultats.

85.000 €uros sont nécessaires pour achever la postproduction et envisager une sortie sur les écrans pour la fin de cette année 2008.


Cette production a bénéficié du soutien de collectivités, Conseils généraux et régionaux de : Martinique, Guadeloupe, Guyane - Villes de : Fort de France, Lamentin, Sainte Anne, de la Drac Martinique et de quelques partenaires privés. Pour importants et précieux que soient tous ces soutiens, ils ne suffisent pas pour mener à terme la production du film.

C'est la raison pour laquelle un comité de soutien a été créé le 30 avril 2008. Son objectif est de soutenir financièrement la production de ce film par un appel aux dons en direction de tous les Martiniquais et, au-delà, de tous ceux qui ont le souci de faire connaître tous les volets de l'histoire de la Martinique. C'est là une des clés essentielles au développement des mentalités pour une évolution constructive du pays.

Les dons sont à adresser à :

Par chèque : A l'ordre de Kréol productions Aliker
Le chèque doit être expédié à l'adresse suivante:
Grangenois Marie Denise
Villa 11 Vétiver
97222 Case Pilote

Par virement si vous etes en FFrance Hexagonale :
Intitulé compte : KREOL PRODUCTIONS – ALIKER
Code Banque :30004
Code Guichet :00814
N° de Compte :00010097823
Clé Rib :85
IBAN : FR76 3000 4008 1400 0100 9782 385
Domiciliation : BNP PARIBAS - Paris Nation
Adresse : 3, Place de la Nation – 75011 Paris


Un reçu sera transmis par Kréol productions
Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #2 Actualités:   Sujet du message: MOBILISATION AUTOUR DU Film "L'AFFAIRE ALIKER"   Posté le: 10 Juin 2008 06:06

tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: MOBILISATION AUTOUR DU FILM "L'AFFAIRE ALIKER" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2018
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives