|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
eikichi onizuka Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 92 Messages: 1010 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 10 Juin 2008 10:38 Sujet du message: La quête identitaire aux Antilles |
|
|
résumé :
Comme de nombreux habitants de son île, Steve Gadet se sent tiraillé entre son sentiment d'appartenance à la France et son attachement aux Caraïbes. Sur le plan politique, la Guadeloupe relève de la France, dont elle est un département d'outre-mer, mais elle géographiquement située dans un archipel d’Amérique.
Connaissez vous les autres îles de la caraïbe ?
Ne pensez vous pas que la politique française soit trop exclusive ?
Que pouvez faire pour un développement économique serein des Antilles ?
Que pensez vous de la perspective d'une indépendance ?
|
|
|
 |
nefer Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1099 Localisation: Black Planet
|
Posté le: 11 Juin 2008 11:10 Sujet du message: La quête identitaire aux Antilles |
|
|
| eikichi onizuka a écrit: |
résumé :
Comme de nombreux habitants de son île, Steve Gadet se sent tiraillé entre son sentiment d'appartenance à la France et son attachement aux Caraïbes. Sur le plan politique, la Guadeloupe relève de la France, dont elle est un département d'outre-mer, mais elle géographiquement située dans un archipel d’Amérique.
Connaissez vous les autres îles de la caraïbe ?
Ne pensez vous pas que la politique française soit trop exclusive ?
Que pouvez faire pour un développement économique serein des Antilles ?
Que pensez vous de la perspective d'une indépendance ?
|
Je suppose que ton topic est une tentative de centraliser des thématiques abordées de façon récurrente sur ce forum _________________ GWADAFRIK - DARKCHILD
l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants |
|
|
 |
nefer Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1099 Localisation: Black Planet
|
Posté le: 11 Juin 2008 11:23 Sujet du message: La quête identitaire aux Antilles |
|
|
Auquel cas je te dirai que
Oui la politique et l'économie française sont à mon sens exlusive
Qu'il y a des raisons historiques à celà mais que désormais on est en plein dans la mondialisation, dans l'ère Sarkozy et qu'il appartient aux générations récente d'antillais de s'en affranchir progressivement...déjà sur le plan économique
Qu'est ce qui aujourd'hui empêche 1 jeune opérateur économique antillais de faire des affaires dans les caraibes? avec Miami? l'amérique du Sud?...je ne crois pas que ce soit Paris
En s'affranchissant économiquement on s'affranchit politiquement
Y a que les riches qui ont ce luxe de la maitrise de leur destin
Y a pas d'autre issues possible
Faire l'inverse aurait 1 coup socioéconomique trop lourd à faire supporte sur de frêles épaules antillaises conditionnées à "consommer" français
Tant que l'éssentiel des opérations économique aux antilles sera fait par des francais, des pseudo francais, tourné vers la france, pour les intérêts francais...on continuera à discourir longtemps sur le même sujet dans les même forum _________________ GWADAFRIK - DARKCHILD
l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6375 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 24 Juin 2008 12:46 Sujet du message: La quête identitaire aux Antilles |
|
|
Si je peux me permettre, on parle exclusivement de la Guadeloupe dans cette video donc je pense que tu aurais pu le préciser dans le titre du topic.
Ce que je retiens de la vidéo c'est le fait que 88% des guadeloupéens veulent que la Guadeloupe soit liée aux autres iles de la caraibe.
Mais aussi que les importations venant de France sont 7 fois plus importantes que celles des iles caribeennes.
Sinon tu me donnes l'occasion de ressortir un de mes vieux topics
http://www.volcreole.com/forum/sujet-31325.html _________________
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|