www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 24 Aoû 2008 22:55 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
j'ai lu le texte et j'aurai tendance à penser comme albert, en effet, mis à part l'aspect anecdotique, ce récit n'a pas grand intérêt. ce qui y est décrit peut être transposé à n'importe quelle situation concernant un immigré faisant partie d'une minorité dans un pays étranger.
je vis en bolivie et je peux vous dire qu'
ici, les blancs étrangers s'en prennent plein la figure des réflexions du type "ici on sert pas les americains" ou des gestes de rejet accompagnés de bruits comme on dirait "chi!" à une poule! donc vous voyez, moi, en tant que noire là bas, je sais que certaines personnes croient que je mange des gens et que je fais de la sorcellerie... bon. racisme <== ignorance et refus de s'ouvrir. point.
ensuite je suis d'accord pour dire que les raisons du refus d'ouverture et de l'ignorance sont différentes d'un peuple à l'autre. Mais justement, c'est de cela qu'il s'agît de parler maintenant. Il faut arrêter on sait que le racisme existe, on n'a pas besoin de s'autoflageller en permanence en constatant "oh, ben là non plus ils aiment pas les gens noirs comme nous!" la question c'est pas le noir, la question c'est le rapport majorité/minorité... _________________ ama jodeway chu! (pa fè an ch...!)
Posté le: 06 Nov 2008 15:18 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
Une étudiante noire de ma classe m'en avait parlé .. nos profs nous avaient dit que ce racisme envers les personnes noires était notamment dans les grandes villes et à Pékin par exemple.
D'où ca vient : apparemment, le mieux est d'avoir la peau la plus claire possible. Pour les chinois, les personnes à la peau fonçée, sont des personnes qui travaillent dans les champs, au soleil, qui sont des ouvriers.
C'est à dire en bas de la classe sociale.
Espérons que les mentalités évoluent un jour ...
Chokola Ladoumté a écrit:
j'ai lu le texte et j'aurai tendance à penser comme albert, en effet, mis à part l'aspect anecdotique, ce récit n'a pas grand intérêt. ce qui y est décrit peut être transposé à n'importe quelle situation concernant un immigré faisant partie d'une minorité dans un pays étranger.
Oui je suis d'accord,
Moi je suis blonde aux cheveux longs et autant dire que y'en a pas beaucoup en Chine de blonde aux cheveux longs ... ni de blondes tout courts ...
Du coup quand je vais à la cité interdite ou encore la place tian an men, beaucoup d"e chinois me regarde, me prenne en photo, et essaye meme de toucher mes cheveux
il faut s'y habituer !!!! beaucoup d'entre eux viennent de la campagne chinoise et n'ont jamais vu de blonde, de noir ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum