Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 121
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 01 Fév 2009 14:27

Un topic sur le Bèlè afin d'y regrouper les informations concernant cette musique et ce qui l'entoure, ainsi que les manifestations la concernant.

Pour les explications du topic initial je me suis permise de prendre les infos sur le site de la maison du bèlè que je vous conseille vivement. http://www.lamaisondubele.com

Pour plus de renseignements rendez-vous sur leur site, le but de ce topic n'étant pas de faire de copier/coller sauvage.

Citation:

Qu'est-ce que le bèlè ?

Le bèlè (appelé aussi " bel air " suivant la francisation du mot créole) est un genre musical dans lequel un chanteur mène la musique avec une voix qui porte, alors que se développe le dialogue entre les danseurs et le tambouyé (joueur de tambour).

Il se structure toujours de la façon suivante : le chanteur (ou la chanteuse) donne la voix, suivi des répondè (répondeurs) ; le ti-bwa donne le rythme, et enfin le tambour fait son entrée, suivi des danseurs et danseuses.

Les répondè doivent toujours donner la bonne phrase, les bonnes intonations, et garder le rythme sous peine de déconcentrer le chanteur, et d'entraîner un déséquilibre dans la musique. 

Pour moi le bèlè n'est pas qu'une musique, une danse, il s'agit d'un esprit , lèspri bèlè , qui regroupe toute manifestation en rapport avec la musique et la danse . Un état d'esprit et une manière de vivre ensemble. Ceci je l'ai découvert en France hexagonal. En effet, je pense que généralement on entre dans le bèlè car la famille ou les amis nous y emmènent. Je n'ai pas été éduquée dans le bèlè et , même si j'en connaissais la musique, j'ai découvert tardivement lèspri bèlè.

des sites en lien avec le bèlè :

http://www.lamaisondubele.com/fr/lebele.html

http://www.cedim.com/musique/bele.htm

http://svr1.cg971.fr/lameca/dossiers/bele/index.html

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 01 Fév 2009 14:31

Danser le bèlè en région parisienne :

Lékol bèlè ( qui danse en ce moment dnas une salle à Châtillon )

http://www.lbkdp.new.fr/

Boukan ( je les ai vu à Issy les Moulineaux, se renseigner pour savoir s'ils dansent toujours là bas. )

http://boukanissy.free.fr/

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 01 Fév 2009 14:38

Matrice Bèlè : Les musiques bèlè de Martinique , Une référence à un mode social alternatif T1
Etienne Jean-Baptiste

Acheté mais pas encore lu , afin de ne pas dire de bêtise je site "Montray kréyol" http://www.montraykreyol.org/spip.php?article1316 , qui en parle . Je prendrai le tems de lire ce livre pendant mes prochaines vacances.

Ce livre est vendu à la fnac.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 01 Fév 2009 14:45

JE crois qu'il s'agit de Lékol bèlè

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 01 Fév 2009 14:48

Un Mabélo

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 08 Fév 2009 14:49

Sur Paris :

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 08 Fév 2009 17:02

En début de vidéo une "monté o tanbou".

Sur Paris :

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 08 Fév 2009 21:38

Les rythmes du bèlè

Pour les veillées mortuaires : bénézuel, kanigwé, karésé yo, ting bang

Le ting bang

La danse :

• une ronde rapide alternant homme / femme

• le mouvement : demi-tours successifs vers le partenaire de devant puis le partenaire de derrière ainsi de suite .

Sur Paris :

prisc97214
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 19
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 19 Fév 2009 15:48

Il y a plusieurs sorte de bèlé

Le bèlé de travail: fouyé tè, rédi bwa, teraj kay, coupé kan-n, mazon-n et gran son laso tè

Le bèlé de divertissement: bèlè, gran bèlè, bélia, kalennda, danmyé et ladja.

Le bèlé de veillé mortuaire: bénézuel, kanigwé, karésé yo, ting bang.

Les danses de la "line klé ": mabèlo, woulé, mango.

prisc97214
Classe Eco Classe Eco

#10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 19 Fév 2009 15:50

Voici un exemple de danmyé

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 19 Fév 2009 16:03

Merci Prisc jolie séquence de danmyé.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 19 Fév 2009 16:07

Grand rappel :

Sur Paris :

prisc97214
Classe Eco Classe Eco

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 19 Fév 2009 16:12

Le kanigwé

[/dailymotion]

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 19 Fév 2009 16:15

prisc97214 a écrit:

Le kanigwé

[/dailymotion] 

Non c'est une mazouk couplé avec un tambour.

créolie
Enregistrement 

Sujets: 6
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique   Posté le: 24 Fév 2009 16:50

le bèlè c'est la danse TRADITIONNELLE de Martinique qui étaient dansée par les esclaves puis dansée par les descendant d'esclaves jusqu'à aujourhui c'est donc une danse qui à subi les influences de chaque époque mais j'espères que l'on a tout de meme préservé la racine de la danse enfin comment le savoir? tout ca jusqu'ici rejoint un peu la definition du gwo-ka anse traditionnelle de la guadeloupe

donc le bèlè (bèlè linò il y a plusieurs type de bèlè) se danse encarré de 8 personnes en principe découpé en 2 carré de 4 (c'est à dire face danse avec face) c'est une danse rappelant plusieurs principes de la vie que ce soit la mort la fecondité l'amour et chacun y met son propre style fait paraître à travers ses pas sa personnalité (comme vous l'avez peutetre remarqué en video les pas se ressemblent mais les styles sont souvent differents )
en fait comme certain dise c'est "o pli bèl dièz" chaque personne veut montrer sa jolie jupe son jolie jupons sa jolie coiffe ses "bel dièz" lhomme accompagne séduit et montre aussi ses pas mais tout ca dans une ambiance détendu où tout le monde s'y plait c'est un peu representatif de la vie de tous lesjours au final...

et pour finir au niveau instrumental le bèlè se joue avec un tambouyé et son tambour bèlè un ttibwatè et des tibwa un chanteur (ou chanteuse ) et des REPONDè!! et un chacha si il y a.

prisc97214 a écrit:

Il y a plusieurs sorte de bèlé

Le bèlé de travail: fouyé tè, rédi bwa, teraj kay, coupé kan-n, mazon-n et gran son laso tè

Le bèlé de divertissement: bèlè, gran bèlè, bélia, kalennda, danmyé et ladja.

Le bèlé de veillé mortuaire: bénézuel, kanigwé, karésé yo, ting bang.

Les danses de la "line klé ": mabèlo, woulé, mango. 

hello juste pour ajouter quelques précisions concernant*

* les danses la lin klè te terme la linklè évoque la nuit auclair de lune ce sont des danses qui donc etaient pratiquées à la lumiere du clair de lune peutêtre parceque les esclaves ne pouvaient pas utilisé de lumière artificielle à nimporte quel moment je n'ai pas dexplication claire et précise pour ca je me renseignerais... les danses la lin klè regroupent mabèlo, woulé-mango (qui se dansait d'après ce qu'on ma expliqué surtout à partir de mai et pendant la saison des mangues les paroles sont "woulé mango sé woulé mwen ka woulé!"), karèsé yo, kanigwé, bénézwèl, tingbang (qui fut anciennement aussi un jeu pour les enfants sous la meme forme) et enfin kalennda certaine de ces danses sont danser en veillée mortuaires.

*la danse bèlè (bèlè li nò= du nord) faisant partie de la famille bèlè qui regroupe toute les danses traditionnelles de martinique
le bèlè linò comprend plusieurs danses
-le bèlè cho (rhytmique à deux temps(takpitak) joué plutot rapidement d'où son terme choo!! on y danse un peu plus en l'air on voit plus de personnes sauter faire de très grand geste sur cette danse on y entre en "kouri la rond" (vous avez du voir pour ceux qui ne connaissent pas ds les videos des danseurs "courir" au rhytme du tibwa c'est le kouri la rond)

- le bèlè médium (rhytmique a deux temps mais un peu moin rapide) on y entre soit en kouri la rond' soit en pas "biguiné" il se danse d coup aussi avec une position intermediaire.

- le bèlè douss avec toujours un rhytme à deux temps mais très posé c'est selon moi le bèlè qui fait le plus appel à la sensualité et au jeu avec son partenaire (entrée biguinée) les pas sont très posés grâce au rhytme du tibwa qui est encore plus lent que les danses précedentes je vais tenter dillustrer avc des exemples.

- le bèlè pitjé sur un rhytme binaire aussi avec une vitesse entre le bèlè medium et le bèlè cho (c'est pas facile de faire du tibwa! ) il se danse par marquage au temps fort toutes les 2 intervalles ca doit pas vous parler beaucoup donc celui ci je l'illustre de suite ce n'est pas la chorégraphie du bèlè pitjé que vous aller voir c'est la manère de faire les pas

ééé non g pa encoe fini!

- le "gran bèlè" sur un rhytme a trois temps (takpitakpitaktak) c'est une danse très mélancolique les paroles sont souvent fortes sur ces chansons essayer d'écouter
le gran bèlè je dirais aussi que c'est un rappel vers la terre elle se danse très près du sol on est donc très fléchis et les pas ne sont pas les memes que dans les précédent bèlè puisque le rhytme n'est pas le meme et la chorégraphie entre danseur est plus en cercle alors que dans les autres danses elle est carré.

- le belya rhytme terciaire aussi choregraphie apart qu'il vaut mieu voir en video

- et enfinle bouwo rhytme terciaire aussi avec une chorégraphie se rapprochant du bèlya mais ca n'est vraiment pas la meme chose les chansons là aussi sont souvent très mélancolique ou nous permettent de reflechir là aussi ca ne sera pas facile de trouver une video c'est une des danses qui se perd mais qu'il faut remettre parmis les autres car appremment il y a deja beaucoup de danses qui se sont perdu.

* en ce qui concerne ladanse de combat faisant partie de la famille bèlè à lheure d'aujourdhui elle porte trois nom mais c'est toujours la meme "danmyé" "ladja" "kokoyè"

bon jmarretes là mais il y a encore plein de choses à montrer!!
qui était au moman bèlè de lékol bèlè samedi?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Bèlè - tradisyon Matnik - les musiques de Martinique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: