Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


besoin information pour devenir directrice de crèche en privé /public


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: besoin information pour devenir directrice de crèche en privé /public S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: besoin information pour devenir directrice de crèche en privé /public

Riz cantonnais
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 22 Oct 2002
Sujets: 31
Messages: 1075
Localisation: Dans le troisième Monde
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: besoin information pour devenir directrice de crèche en privé /public   Posté le: 22 Mar 2009 21:44

Bonjour à tous et toutes

apres les rh, les enfants!
Je vous explique la situation:

j'ai le projet de monter un concept de halte garderie avec une equipe, le projet est bien parti mais comme on fait ca en public o depart il faut rentrer dans ds cases.
on part sur une base publique mais apres en privé qd les fonds rentrent.

comme je n'ai pa les diplomes recquis (j'etais responsable d'agence en interim ) apparement il faut etre puericultrice ou EJE . Le souci est que c long, que financieremnt je ne sais pas comment faire (loyer, etc) et je ne pense pas que les assedics financeront 2/3 ans d'etuds.

SI deja pr rapport à cette problématique (comment financer et etre rémunéré pour vivre of course), vous avez des infos you're welcome!

De pls, je voulai savoir si les conditions etaient ls mm dans le privé (puericultrice) ou si etre directrice administrative et technique et recruter en parallele une equipe specialisée était possible.

j'avoue que je suis un peu perdue car ca me tient vraiment à coeur!

merci pour votre aide.
Revenir en haut
      
Miss_Kitty
Classe Confort Classe Confort



Genre: Femme
Inscrit le: 17 Mar 2005
Sujets: 39
Messages: 10503
Localisation: Par là
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: besoin information pour devenir directrice de crèche en privé /public   Posté le: 22 Mar 2009 21:58

Citation:
 
La directrice de crèche
Si le métier de directrice de crèche nécessite donc de multiples talents, il s'agit avant tout d'une véritable vocation…

Organiser la vie quotidienne d'une trentaine d'enfants - et souvent beaucoup plus -, gérer les angoisses de leurs parents n'est pas chose simple, sans compter les multiples responsabilités engendrées par la gestion d'une crèche collective.

La formation de directrice de crèche
La directrice de crèche peut être titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et avoir suivi une solide formation, tant sur le plan pratique que théorique : infirmière diplômée, ses compétences médicales lui permettent de soigner les petits bobos quotidiens, et surtout de rassurer les parents les plus inquiets !
Spécialisée en puériculture, elle est incollable, ou presque, sur tout ce qui touche au monde de la petite enfance.
Depuis l'année 2000, les éducatrices de jeunes enfants peuvent aussi devenir directrices en crèche, après avoir suivi une formation de deux ans et demi après le baccalauréat.

Outre de nombreux stages pratiques en service pédiatrique, la directrice de la crèche fait souvent ses premiers pas en tant que directrice adjointe en crèche.

Les responsabilités de la directrice de crèche
La directrice de crèche assure la construction d'un projet pédagogique spécifique à la crèche, en collaboration avec toute son équipe : par exemple, elle peut décider de privilégier des activités d'éveil par la musique, ou encore de faire découvrir le jardinage à nos bébés ! D'ailleurs, c'est elle qui planifie le déroulement de la journée, concoctant notamment les menus du déjeuner avec l'aide d'une diététicienne.

Etre directrice d'une crèche, c'est aussi gérer et animer toute une équipe, du recrutement du personnel à l'organisation des plannings, en passant par l'animation de "journées pédagogiques".

Hygiène et sécurité sont les deux règles d'or que la directrice doit veiller à faire appliquer au sein de sa crèche, en ce qui concerne les locaux mais également en informant son équipe des décrets sanitaires en vigueur.

La directrice de crèche est également l'interlocutrice privilégiée des parents : elle accueille généralement ses petits pensionnaires le matin, organise et préside les réunions, répond à vos multiples interrogations et vous appelle au travail lorsque Bébé est malade… Parfois, elle peut également servir d'intermédiaire en cas de désaccord entre le personnel et les parents.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'une grande partie de ses journées est consacrée à des tâches administratives (comptabilité, gestion du matériel, etc).

Directrice de crèche : une véritable vocation
Choisir d'être directrice de crèche, c'est notamment s'engager dans de longues années d'études pour ensuite s'occuper de multiples tâches administratives… Mais c'est également être en contact permanent avec des enfants, des professionnels de la petite enfance et des parents parfois inquiets.

Il s'agit donc d'une véritable passion, celle du monde de la petite enfance et des relations humaines, qui anime la directrice de la crèche.  
 



Plus d'informations par ici


Ou par là
Revenir en haut
      
Riz cantonnais
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 22 Oct 2002
Sujets: 31
Messages: 1075
Localisation: Dans le troisième Monde
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: besoin information pour devenir directrice de crèche en privé /public   Posté le: 22 Mar 2009 22:11

merci la miss

j'avais deja v les sites mais j'ai pas trouvé ls infos que je voulai

tu connais en structre privée?
Revenir en haut
      
Miss_Kitty
Classe Confort Classe Confort



Genre: Femme
Inscrit le: 17 Mar 2005
Sujets: 39
Messages: 10503
Localisation: Par là
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: besoin information pour devenir directrice de crèche en privé /public   Posté le: 22 Mar 2009 22:34

Je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne les crèches et je ne vois pas trop où tu pourrais demander ces informations complémentaires pour le moment. Peut être dans les mairies pour le public.

J'ai mis ces informations au cas où tu ne les avais pas encore vues.

Bon courage en tout cas.


------------------------------

Edit: j'ai recherché sur google s'il y avait une association des directeurs/trices de crèches au cas où il y aurait des informations supplémentaires et je suis tombée sur une offre d'emploi. Je te la mets car on ne sait jamais.

http://www.associationmodeemploi.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/11051/TPL_CODE/TPL_EMPLOI_FICHE/PAG_TITLE/Un+Directeur+de+cr%E8che+familiale+(h-f)/631-offre-d-emploi.htm

(copies et colle le lien car il ne passe pas en cliquant simplement dessus)
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: besoin information pour devenir directrice de crèche en privé /public Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2014
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Loto | Vidéos | Archives