Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Genre: Homme
Sujets: 184
 #16 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 01 Mai 2009 00:26

raymondo a écrit:

Citation:

La lois de l'évolution je la connais, on m'en a bassiné les oreilles en classe... j'ai juste émis un doute en lisant le scientifique qui parlait de morceaux d adn de porcine et d aviaire et d humaine...il en parlait comme un mécano  

Mais le virus de la grippe est un mécano. en cours de virologie c'est le modèle qu'on présente toujours pour comprendre la variabilité des virus

Dans ce cas précis, il ne sagit même pas d'une simple mutation (il y en a tout le temps dans les virus de la grippe, d'où le fait qu'il y ait un nouveau vaccin tous les ans) mais d'un réassortiment.

Les virus de la grippe ont la facheuse manie de franchir la barrière des espèces et surtout de faire des recombinaisons (à cause de son génome segmenté)

Un exemple : Si un virus H1N3 infecte un cochon et un virus H5N1 (celui du poulet...) l'infecte à son tour, on peut avoir 4 types de virions à la sortie : H1N3 et H5N1, mais aussi H5N3 et H1N1 malheur pour nous celui-ci est transmissible à l'homme et hautement pathogène

Là je l'ai fait en billard à un coup... ça peut se faire après plusieurs réassortiments

Comme tu dis c'est une sorte de mécano et il y a 144 combinaisons. En rajoutant les mutations qui peuvent modifier la pathogénicité de tous ces virus... On n'en aura jamais fini avec les pandémies de grippe 

Voilà c'est ça que j'aime sur volcreole!

Merci raymondo de cet éclairage

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #17 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 01 Mai 2009 02:43

raymondo a écrit:

Citation:

La lois de l'évolution je la connais, on m'en a bassiné les oreilles en classe... j'ai juste émis un doute en lisant le scientifique qui parlait de morceaux d adn de porcine et d aviaire et d humaine...il en parlait comme un mécano  

Mais le virus de la grippe est un mécano. en cours de virologie c'est le modèle qu'on présente toujours pour comprendre la variabilité des virus

Dans ce cas précis, il ne sagit même pas d'une simple mutation (il y en a tout le temps dans les virus de la grippe, d'où le fait qu'il y ait un nouveau vaccin tous les ans) mais d'un réassortiment.

Les virus de la grippe ont la facheuse manie de franchir la barrière des espèces et surtout de faire des recombinaisons (à cause de son génome segmenté)

Un exemple : Si un virus H1N3 infecte un cochon et un virus H5N1 (celui du poulet...) l'infecte à son tour, on peut avoir 4 types de virions à la sortie : H1N3 et H5N1, mais aussi H5N3 et H1N1 malheur pour nous celui-ci est transmissible à l'homme et hautement pathogène

Là je l'ai fait en billard à un coup... ça peut se faire après plusieurs réassortiments

Comme tu dis c'est une sorte de mécano et il y a 144 combinaisons. En rajoutant les mutations qui peuvent modifier la pathogénicité de tous ces virus... On n'en aura jamais fini avec les pandémies de grippe 

Merci pour cet eclairage ....

Et bien quelle affaire !!!!... ça va pas etre gai

natyrelgawadaden
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 7
 #18 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 06 Mai 2009 02:11

hello, aux dernières news, il y aurait 4 cas suspects à st barth; ce sont des personnes qui reviennent de croisiére sur les cotes mexicaines. ils sont actuellement en observation et ne semblent pas développer des signes de la grippe... affaire à suivre

kannellia971
Charter Charter

Sujets: 4
 #19 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 06 Mai 2009 03:00

natyrelgawadaden a écrit:

hello, aux dernières news, il y aurait 4 cas suspects à st barth; ce sont des personnes qui reviennent de croisiére sur les cotes mexicaines. ils sont actuellement en observation et ne semblent pas développer des signes de la grippe... affaire à suivre  

En effet, j'ai un ami qui était sur cette croisière. J'ai eu information que 5 cas auraient été suspecté, 2 Brésiliens résidant à St Barth, et 3 originaires de St Barth dont un enfant. Des mesures de précaution ont été prise.

Voir le journal ci-après :

http://www.journaldesaintbarth.com/journaux/pdf/journal%20826.pdf?url=http%3A//journaldesaintbarth.com/journaux/pdf/Journal%20826.pdf&id=2&pagename=FILE:N%A1826

kannellia971
Charter Charter

#20 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 06 Mai 2009 03:22

"Quatre cas possibles de nouvelle grippe A H1N1 ont été signalés à Saint-Barthélémy" et les prélèvements effectués "sont transmis vers le Centre national de référence de Guyane pour analyses", précise le communiqué signé du préfet-délégué Dominique Lacroix.

Ces personnes, "dont l'état de santé n'est pas alarmant" selon le communiqué, "reviennent des Etats-Unis après une croisière dans l'arc Pacifique mexicain".

Selon le préfet-délégué, la Cellule régionale d'épidémiologie Antilles-Guyane et la DSDS de la Guadeloupe "vont poursuivre leur enquête auprès des familles et des autres passagers de cette croisière, qui ont été invités individuellement à respecter un certain nombre de précautions".

http://www.romandie.com/ats/news/090505234421.l5hfpvaj.asp

sam971
Siège service Siège service

Sujets: 21
 #21 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 07 Mai 2009 02:46

H2O a parlé de "fragments d'ADN", en citant un scientifique, si j'ai bien compris.

Les virus de la grippe sont des virus à ARN, ou rétro virus. Ils sont incapables de se reproduire seuls. Leur ARN induit une modification de l'ADN de la cellule "hôte" qui se met ainsi à produire le matériel viral.

kannellia971
Charter Charter

#22 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 08 Mai 2009 16:53

Fausse alerte, plus de peur que de mal....

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: