Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles

Skydig
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 15
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 27 Avr 2009 16:15

On parle beaucoup de cette épidémie à l'échelle nationale (et même mondiale) mais, comme d'habitude, on a la nette impression que notre situation géographique particulière n'est pas prise en compte.

Qu'en est-il aux Antilles ? Le Mexique est quand même très proche !

daddy
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 33
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 27 Avr 2009 16:49

D'apres moi, ce n'est pas une question de proximité d'un point de vue géographique mais plutot de contact ou relation "politique" avec le foyer épidemique : le Mexique.
Par exemple les cas que connaissent les USA sont des personnes qui se sont rendus au mexique recemment et sont revenus en avion.

A ce titre, n'importe quel pays peut etre touché et ce n'est plus une question géographique.
Par exemple l'espagne ou le canada ont des cas alors qu' a ma connaissance Cuba tout proche du mexique mais plutot isolé "politiquement" n'en déplore pas..

superbaloo972
Charter Charter

Sujets: 115
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 27 Avr 2009 16:54

Le virus se transmet d'homme à d'homme et non de cochon à cochon...

sam971

Sujets: 21
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 27 Avr 2009 18:36

superbaloo972 a écrit:

Quoique....

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 27 Avr 2009 18:51

«A Mexico, c'est une souche virale de H1N1 inconnue, avec des marques génétiques inédites de porc, d'oiseau et d'homme»,

http://www.liberation.fr/societe/0101564139-grippe-porcine-la-hantise-d-une-pandemie

Un virus a priori disparu (le H1N1) qui réapparait comme ça , d'un coup, avec un ADN remanié intégrant d'autres souches virales...

Tres étonnant

lois de la nature ou malveillance ....

datgirltwista

Genre: Femme
Sujets: 44
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 28 Avr 2009 15:03

h2o a écrit:

«A Mexico, c'est une souche virale de H1N1 inconnue, avec des marques génétiques inédites de porc, d'oiseau et d'homme»,

http://www.liberation.fr/societe/0101564139-grippe-porcine-la-hantise-d-une-pandemie

Un virus a priori disparu (le H1N1) qui réapparait comme ça , d'un coup, avec un ADN remanié intégrant d'autres souches virales...

Tres étonnant

lois de la nature ou malveillance ....  

je me posais la question aussi ...

je pars a Miami mi mai je crois que je vais me faire prescrire du tamiflu au cas ou

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 29 Avr 2009 13:07

Les risques existent, sachant qu'il y a 4 liaisons par semaine possibles de et vers le Mexique, et ceci en Martinique et en Guadeloupe. Outre le Mexique, la Floride est une des destinations favorites des antillais, et on y trouve une importante colonie mexicaine, qui peut être en contact avec des personnes affectées.

Je trouve les autorités très légères à propos de cette contamination, où à défaut de mesures préventives, une réunion s'est tenue en sous préfecture lundi soir, sans décision précise.

rasjean

Sujets: 7
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 29 Avr 2009 14:10

ça t'étonne???
c'est typiquement français
la france sera le dernier pays d'europe à avoir un cas avéré...

Quand aux virus, il ya des mutations qui sont rapides je pense que c'est une loi de la nature H2O

XoXo
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 30 Avr 2009 13:26

On va tous crever ... Prévoyez vos booker ...

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 30 Avr 2009 13:48

h2o a écrit:

Tres étonnant

ça s'appelle une mutation, ou l'évolution si tu préfère, et ça Darwin est capable de te l'expliquer depuis le 19ième siècle.
Le titre "grippe porcine" est faux puisqu'il s'agit d'une maladie humaine.

wolfy

Sujets: 3
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 30 Avr 2009 14:06

La réflexion d'H2o me fait penser à cette députée républicaine qui a dit aux USA qu'elle trouvait "très étrange" la coincidence entre l'arrivée de la grippe porcine et la présidence démocrate.

Toujours pas de dispositif spécial à l'aéroport..mais rassurons nous, il y aura une ...communication de la préfecture aujourd'hui. Ouf !

Bon cela dit, la grippe "classique" tue 250 Mille personnes par an.

XoXo
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 30 Avr 2009 14:45

wolfy a écrit:

La réflexion d'H2o me fait penser à cette députée républicaine qui a dit aux USA qu'elle trouvait "très étrange" la coincidence entre l'arrivée de la grippe porcine et la présidence démocrate.

Toujours pas de dispositif spécial à l'aéroport..mais rassurons nous, il y aura une ...communication de la préfecture aujourd'hui. Ouf !

Ben vas falloir prévoir plus que des anti-biotiques ...

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 30 Avr 2009 20:08

XoXo a écrit:

wolfy a écrit:

Ben vas falloir prévoir plus que des anti-biotiques ...  

A priori c'est un virus donc pas d'antibiotique....

Mais aux infos ils tendent a dire que le virus reagit positivement a certain anti viraux (tamiflu etc etc)....enfin tant qu il ne mute pas !

La lois de l'évolution je la connais, on m'en a bassiné les oreilles en classe... j'ai juste émis un doute en lisant le scientifique qui parlait de morceaux d adn de porcine et d aviaire et d humaine...il en parlait comme un mécano

raymondo
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 30 Avr 2009 22:22

Citation:

La lois de l'évolution je la connais, on m'en a bassiné les oreilles en classe... j'ai juste émis un doute en lisant le scientifique qui parlait de morceaux d adn de porcine et d aviaire et d humaine...il en parlait comme un mécano  

Mais le virus de la grippe est un mécano. en cours de virologie c'est le modèle qu'on présente toujours pour comprendre la variabilité des virus

Dans ce cas précis, il ne sagit même pas d'une simple mutation (il y en a tout le temps dans les virus de la grippe, d'où le fait qu'il y ait un nouveau vaccin tous les ans) mais d'un réassortiment.

Les virus de la grippe ont la facheuse manie de franchir la barrière des espèces et surtout de faire des recombinaisons (à cause de son génome segmenté)

Un exemple : Si un virus H1N3 infecte un cochon et un virus H5N1 (celui du poulet...) l'infecte à son tour, on peut avoir 4 types de virions à la sortie : H1N3 et H5N1, mais aussi H5N3 et H1N1 malheur pour nous celui-ci est transmissible à l'homme et hautement pathogène

Là je l'ai fait en billard à un coup... ça peut se faire après plusieurs réassortiments

Comme tu dis c'est une sorte de mécano et il y a 144 combinaisons. En rajoutant les mutations qui peuvent modifier la pathogénicité de tous ces virus... On n'en aura jamais fini avec les pandémies de grippe

sissérou
Embarquement Embarquement

Sujets: 10
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles   Posté le: 30 Avr 2009 23:11

sam971 a écrit:

superbaloo972 a écrit:

Quoique....  

Tout est bon dans le cochon sauf la langue

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: